Emplois à temps partiel pour les retraités - 16 petits boulots

Ce n'est pas parce que vous êtes à la retraite que vous voulez abandonner complètement le travail. Vous souhaitez peut-être travailler pour compléter votre revenu de retraite ou parce que le travail améliore votre vie sur le plan social ou émotionnel.


Du côté des employeurs, les retraités peuvent offrir une grande réserve de perspectives, une intelligence émotionnelle, des compétences et des contacts - autant d'éléments que les retraités peuvent mettre en avant lorsqu'ils cherchent un emploi.


Jetez un coup d'œil à ces 16 suggestions d'emplois à temps partiel et en freelance qui pourraient convenir au retraité.

1. Soigneur d'animaux

Les retraités peuvent gagner de l'argent supplémentaire en s'adonnant à leur amour des animaux et en s'occupant d'eux, qu'il s'agisse de promener des chiens, de les toiletter ou de les garder lorsque les propriétaires partent en vacances ou sont en déplacement professionnel.


Assurez-vous que le type de travail est compatible avec votre niveau de force et de forme physique - la promenade de chiens exige de la force et de l'endurance, et le toilettage nécessite parfois de soulever des objets lourds.

Emplois à temps partiel pour les retraités - 17 petits boulots

Les autres tâches liées aux soins des animaux peuvent consister à nourrir, à abreuver, à inspecter, à nettoyer (la litière du chat, la cage ou le chenil), à donner un bain ou à administrer des médicaments.


Si vous avez eu de l'expérience avec vos propres animaux de compagnie - ou ceux de vos enfants - cela compte comme expérience pour ce type d'emploi. Les personnes qui embauchent veulent simplement voir que vous avez des antécédents positifs, une expérience connexe et des références fiables.


Pour vous faire connaître, vous pouvez afficher des dépliants contenant vos informations dans les animaleries et les hôpitaux pour animaux locaux, et il existe de nombreux marchés d'emploi pour les soins aux animaux où vous pouvez créer votre profil, comme Rover.

2. Guide touristique

Que vous ayez déjà de l'expérience en tant que guide touristique ou non, le travail à temps partiel en tant que guide touristique peut convenir parfaitement aux amateurs d'art, de gastronomie, de célébrités ou d'histoire - ou aux personnes qui en savent beaucoup sur l'architecture ou l'histoire d'une ville.


Un poste de guide touristique à temps partiel vous permettra de partager vos connaissances avec d'autres personnes et d'interagir avec les habitants et les touristes.


Si vous avez déjà un domaine d'intérêt ou d'expertise, c'est un bon point de départ. Vous pouvez postuler à divers endroits pour un travail de guide touristique, comme les musées locaux et les monuments historiques.


Vous pouvez également rechercher des sociétés de tourisme privées dans votre ville. C'est un travail qui combine un aspect social - il faut être un peu performant - et des aspects intellectuels et physiques. Vous enseignez aux gens et devez vous déplacer pour votre travail.

3. Le "propriétaire" de l'économie du partage

Les retraités voyagent beaucoup, pour faire le tour du monde ou voir leurs enfants et leurs amis. Ceux qui vivent dans des grandes villes très touristiques ou des destinations de vacances peuvent louer leur maison, des chambres supplémentaires ou des maisons d'hôtes à des voyageurs sur Smart Renting.


Vous pouvez gagner un revenu supplémentaire en louant non seulement votre espace de vie, mais aussi votre allée en utilisant des plateformes de partage telles que Prendsmaplace.


Si vous disposez d'un garage très convoité ou d'un espace de stockage supplémentaire dans votre appartement, vous pouvez utiliser les applications comme Pap pour louer des espaces de stockage.


L'argent que vous pouvez gagner en louant un espace varie en fonction de votre lieu de résidence et de la demande dans votre communauté.


La location de votre voiture (ou de vos voitures) lorsqu'elle n'est pas utilisée est également une option. Les sites Web de covoiturage, tels que Getaround, vous facilitent la tâche. Ces sociétés ont des dispositions différentes,


Faites des recherches pour savoir s'il existe une demande de stockage, de stationnement et de chambres dans votre région. Ce qui est demandé dans une zone urbaine, comme une place de stationnement, peut ne pas l'être dans une zone rurale où le stationnement n'est pas un problème.


Cependant, cela ne veut pas dire que quelqu'un ne voudra pas louer votre allée pour y ranger son bateau ou son camping-car. En faisant des recherches sur les plateformes pour voir ce que les gens louent dans votre région, vous aurez une meilleure idée de la façon de commercialiser vos espaces de location.

4. Chercheur et testeur de marché

Si vous êtes à la retraite et que vous cherchez des moyens de gagner de l'argent facilement devant votre ordinateur, participer à des groupes de discussion et à des enquêtes peut être une bonne option.


Les entreprises vous paieront pour votre opinion et vos commentaires, bien que les exigences et la rémunération de ce travail varient réellement.


Les groupes de discussion peuvent rapporter jusqu'à quelques centaines d'euros pour quelques heures de votre temps, tandis que les enquêtes ont tendance à prendre moins de temps et à rapporter moins.


Vous aurez besoin d'un ordinateur ou d'un smartphone et d'un accès à Internet pour commencer. Voici diverses façons de participer aux tests et études de marché :

  • Testeur de sites web : Vous fournissez un retour d'information sur des applications et des sites Web pour une moyenne de 10 € par test terminé, qui prend généralement 10 à 15 minutes. Parmi les entreprises que vous pouvez consulter pour ce type de travail figurent Respondent et UserTesting.
  • Participez à une étude de recherche ou à un groupe de discussion : Les entreprises vous paieront pour vous asseoir dans des groupes et répondre aux questions des consommateurs. Cela peut durer d'une heure à toute la journée. La rémunération est variable. Vous pouvez vous inscrire à des groupes de discussion sur i-SayPinecone ResearchYouGov, Moweb et MonAvis.
  • Remplissez des enquêtes en ligne : Enregistrez vos informations sur un site d'études de marché et vous serez contacté lorsqu'il y aura une enquête correspondant à votre profil démographique. Voici quelques sites d'enquêtes où vous pouvez vous inscrire : Earnably, Gaddin, LifePoints, Sondagesremuneres, Jtnpanel et Mingle.

5. Intérimaire

Si la vie de bureau vous manque ou si vous voulez gagner un peu plus d'argent, l'intérim est peut-être la solution.


Vous avez l'expérience, la maturité et le savoir-faire, alors inscrivez-vous dans une agence d'intérim de votre ville pour des projets à court terme, du travail saisonnier ou pour remplacer des employés en vacances ou en congé de maternité.


Le travail intérimaire varie en fonction du secteur d'activité et de la fonction que vous remplirez. S'il s'agit d'un travail administratif général, les responsabilités peuvent comprendre le traitement de texte, la réponse au téléphone, la saisie de données, l'organisation de l'information, le classement, la photocopie, la réservation de voyages, la rédaction de notes de frais et des recherches légères.

6. Jardinier

Le jardinage est un ensemble de compétences que de nombreux professionnels louent. Si vous êtes un jardinier passionné, vous pouvez aider les autres à entretenir ou à aménager leurs pelouses, leurs arbres, leurs jardins et leurs buissons. Comme tout jardinier le sait, il s'agit d'un travail assez physique, alors assurez-vous d'être à la hauteur.


Le travail est surtout saisonnier, selon l'endroit où vous vivez. Vous pouvez travailler pour des clients privés ou dans des jardins botaniques ou des programmes de jardinage communautaires, mais si vous avez déjà la main verte et le désir de travailler avec des plantes, c'est peut-être un emploi idéal pour vous après la retraite.

7. Baby-sitter/gardienne d'enfants

Les retraités peuvent gagner de l'argent supplémentaire en aidant les parents qui travaillent en faisant du baby-sitting. Si vous avez déjà élevé des enfants, et que vous avez des petits-enfants, qui de mieux pour assurer la garde temporaire d'enfants pour des parents occupés ?


Les responsabilités varient, depuis le fait d'aller chercher un enfant à la sortie des cours ou de l'école jusqu'à l'aide aux devoirs, la préparation du dîner ou le bain.


Décidez des responsabilités qui vous conviennent. Le salaire horaire pour les services de baby-sitting et de nounou varie en fonction des responsabilités (par exemple, si on vous demande de donner des cours particuliers et d'aider aux devoirs) et de la situation géographique.


Pour lancer votre recherche d'emploi, essayez de consulter les places de marché en ligne pour le baby-sitting, comme nounou-top, qui mettent en relation les professionnels de la garde d'enfants et du baby-sitting avec des emplois.

8. Enseignant/instructeur

Nous avons tous des compétences qui ont de la valeur, et nous pouvons transformer certaines d'entre elles en opportunités d'enseignement, en particulier si vous avez des talents qui sont maintenant considérés comme du bricolage ou de la "vieille école", comme la marinade, la menuiserie ou le matelassage.


Des compétences qui étaient considérées comme banales peuvent maintenant être très demandées. Donc, même si vous pensez que vous ne connaissez rien qui mérite d'être enseigné, vous pourriez être agréablement surpris.


Pour commencer à chercher des possibilités d'enseignement, consultez les collèges communautaires, l'école d'extension ou l'école de formation continue de votre région. Renseignez-vous sur les diplômes requis (certains exigent des diplômes d'enseignement ou une maîtrise) et sur les cours les plus demandés, ainsi que sur la manière de soumettre une proposition de cours.


Vous pouvez également enseigner en ligne pour vous faire un peu d'argent de poche. Créez un cours dans votre domaine d'expertise (par exemple, les finances personnelles, la prise de parole en public ou la collecte de fonds) sur l'une des nombreuses plateformes d'apprentissage en ligne.


Cela nécessitera un travail considérable en amont : enregistrement de conférences vidéo, création d'un programme de cours et élaboration de devoirs. Cependant, une fois le travail effectué, il vous suffit de publier votre cours et de percevoir un pourcentage des ventes.


Parmi les plateformes d'apprentissage en ligne à considérer, citons Udemy et Skillshare. Les modèles de rémunération varient, mais vous recevez généralement un pourcentage des ventes combiné à des redevances calculées en fonction du nombre de minutes de visionnage de vos vidéos.

9. Vendeur/consignataire

En tant que retraité, vous avez accumulé des dizaines d'années d'objets - alors vendez-les. Vous pouvez le faire à l'ancienne, en organisant une vente de garage ou en apportant vos vêtements et vos sacs à main dans des magasins de consignation ou des boutiques d'occasion.


Les livres peuvent être vendus dans une librairie d'occasion. Vous pouvez même vendre votre voiture supplémentaire au concessionnaire automobile local.


Cependant, vous pouvez gagner davantage en vendant vos biens en ligne. Deux places de marché générales sont eBay et LeBoncoin. Vous pouvez également aller sur Facebook et rechercher les marchés d'achat et de vente dans votre région.


Vous aurez besoin d'un ordinateur et d'un appareil photo numérique pour prendre des photos de vos vêtements. Le reste est facile. Faites vos recherches, choisissez un nom d'utilisateur ou un nom génial pour votre boutique, utilisez des images de qualité et des descriptions vivantes de ce que vous vendez et, si c'est vous qui vendez (certains de ces sites pratiquent la vente de pair à pair et d'autres vendent pour vous moyennant une part des bénéfices), assurez-vous d'offrir un service clientèle réactif.


Il est difficile de dire combien vous gagnerez, mais commencez petit. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez commencer à vendre pour d'autres, moyennant une commission.

10. Tutorat

Si vous êtes un retraité ayant de l'expérience dans le tutorat d'une matière ou la préparation de tests, c'est un excellent moyen de compléter votre revenu. Vous pouvez vous inscrire dans une société de tutorat qui vous demande de vous présenter au bureau ou de vous rendre au domicile des enfants, ou vous pouvez donner des cours en ligne.


Les exigences en matière d'expérience varient d'une société de tutorat à l'autre. Il est donc préférable de faire une recherche sur les sociétés de tutorat locales qui embauchent dans votre région et de chercher des emplois dans votre domaine de compétence.


Vous pouvez également donner des cours particuliers en ligne. Le tutorat virtuel est un bon moyen de travailler depuis le confort de votre domicile. Les tuteurs virtuels utilisent FaceTime, Skype, Google Hangouts et d'autres technologies pour communiquer avec les élèves.


La majorité des entreprises de tutorat exigent un diplôme de premier cycle et une sorte de démonstration de l'expertise dans un sujet par l'expérience ou un type d'évaluation. De nombreuses entreprises de soutien scolaire proposent des modules de formation en ligne très pratiques.


Les professeurs particuliers de mathématiques (tous niveaux confondus, ainsi que les sont toujours très demandés, de même que les sujets de sciences physiques (physique, chimie, sciences de la terre) et le français (lecture critique et compréhension de textes pour les examens), l'écriture (dissertations).


Vous pouvez créer un profil pour les entreprises de soutien scolaire virtuel, ce qui vous permettra, dans la plupart des cas, d'être contacté par les clients, ou vous pouvez "enchérir" sur les clients qui recherchent des tuteurs. Consultez les sociétés de tutorat et les places de marché, notamment Superprof.

11. Juré en ligne

Si le devoir de juré fait partie de la vie de tous les Français, en tant que retraité, vous l'appréciez davantage lorsque vous ne devez pas vous absenter de votre travail.


Vous pouvez être payé pour aider les avocats à préparer des affaires réelles en rejoignant un jury fictif en ligne. On peut vous demander d'écouter des enregistrements audio, de visionner des présentations vidéo, de lire des documents et de répondre à des questions.


Vous pouvez vous inscrire sur certains sites Web qui mettent en relation des jurés fictifs avec des professionnels du droit à la recherche de jurés fictifs correspondant à vos critères et à votre situation géographique. Méfiez-vous de tout site Web qui demande de l'argent ou des frais en échange de jurés fictifs - il s'agit probablement d'une escroquerie. Le processus de sélection varie d'une entreprise à l'autre.

12. Consultant indépendant

Lorsque vous êtes à la retraite, vous avez accumulé beaucoup d'expérience, de contacts et d'expertise. Pourquoi ne pas en tirer parti et accepter de travailler comme consultant sur des projets ?


Tout d'abord, déterminez votre domaine d'expertise - il peut s'agir de plusieurs domaines, mais le développement commercial, la stratégie de marketing, les études de marché, la recherche de talents et la gestion de projets sont des domaines courants dans lesquels vous pouvez travailler en tant que consultant indépendant.


Commencez par vos contacts actuels et voyez s'ils pourraient avoir besoin de votre aide pour des projets ou s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait le faire.


Un autre moyen de trouver du travail est de s'inscrire sur des places de marché en ligne qui mettent en relation des projets et des consultants, comme Comeup et Upwork.

13. Cuisinier à domicile

Si vous êtes un retraité qui est aussi un cuisinier ou un pâtissier hors pair, vous pouvez peut-être partager votre amour de l'art culinaire avec les habitants et les voyageurs et gagner un peu d'argent par la même occasion.


L'époque des ventes de pâtisseries est révolue, mais vous pouvez vous renseigner auprès des marchés de producteurs locaux pour connaître les conditions requises pour obtenir un étal ou une partie d'un étal, ou vendre à un café local.

14. Correcteur d'épreuves

En tant que rédacteur, vous réviserez des documents écrits et en vérifierez l'exactitude factuelle, l'orthographe, la grammaire et la lisibilité. Il s'agit d'un travail extrêmement minutieux pour les personnes qui ont une affinité avec la langue française et un haut niveau de précision.


Les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler en tant que rédacteur ou correcteur d'épreuves sont variés : des magazines imprimés aux rapports d'institutions financières en passant par les textes pour le Web et les bulletins d'information d'organisations à but non lucratif.


Pour trouver du travail en tant que réviseur ou correcteur indépendant, vous pouvez consulter les principaux sites d'emploi, notamment LinkedIn, Monster et Indeed.


Vous pouvez également faire des recherches sur les sites de freelance, tels que FlexJobs, ComeupUpwork ou Freelancer.


En général, vous pouvez soit postuler aux emplois disponibles, soit votre profil peut attirer des clients potentiels. N'oubliez pas que certains sites peuvent vous demander de passer un petit test de rédaction pour évaluer vos compétences.

15. Figurant au cinéma ou à la télévision

En tant que retraité, vous pouvez vous adonner à votre rêve de devenir une star du cinéma ou de la télévision (d'accord, une figurante). Ce n'est pas quelque chose que vous souhaitez faire tous les jours, mais porter des costumes et côtoyer des célébrités une ou deux fois par semaine peut être amusant.


Ce travail n'est pas très bien payé, et vous devez généralement travailler de huit à douze heures par jour, avec beaucoup de temps d'attente. Vous pouvez trouver ce type de travail dans votre région en vous inscrivant gratuitement auprès d'une agence de casting.

16. Transcripteur

Le travail de transcription peut être idéal pour les retraités qui ont des compétences de dactylographie rapides et qui veulent un emploi qui offre de l'autonomie et un contrôle sur l'horaire de travail. Pour transcrire, il faut de la précision en plus de la vitesse de frappe.


En termes d'équipement, vous aurez besoin d'écouteurs de haute qualité, d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement de texte. Vous voudrez peut-être investir dans une pédale de commande, qui vous permettra d'arrêter, de rembobiner et d'avancer rapidement l'enregistrement.


Si vous ne disposez pas d'un lecteur audio ou multimédia sur votre ordinateur, vous devrez télécharger ce dont vous avez besoin. Dans le même ordre d'idées, vous devez également être capable de convertir des fichiers de traitement de texte dans le format de fichier dont le client a besoin.


Lorsque vous cherchez un emploi dans le domaine de la transcription, mettez en avant toute expérience de transcription ou de traitement de texte que vous avez acquise et soulignez vos connaissances dans les domaines informatiques susmentionnés.


Pour commencer votre recherche d'emploi, faites une recherche de "transcription" ou "transcripteur" sur des sites d'emploi tels que FlexJobs, Monster et Indeed. Vous pouvez également vous inscrire en tant que transcripteur indépendant sur des sites de marché du travail tels que TranscribeMe, Go Transcript.