Comment créer votre propre entreprise à domicile en 2024 ?

Créer une entreprise à domicile peut sembler une perspective intimidante lorsque vous en êtes encore au stade de la planification, mais il n'y a pas de moment plus propice pour transformer vos rêves de petite entreprise en réalité. 


L'évolution récente de la culture du travail a créé un regain d'intérêt pour ce type d'opportunités commerciales à domicile. Alors comment créer sa propre entreprise à domicile ? Voici les étapes de base que vous devez suivre pour planifier, organiser et prospérer.

Comment créer votre propre entreprise à domicile : Un guide étape par étape

1. Ayez une idée géniale

Cela peut sembler évident, mais une idée géniale est la première étape de la création d'une entreprise à domicile. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas d'idée, cependant - il existe des centaines d'opportunités d'affaires à domicile, toutes offrant différents degrés d'engagement et d'activité. 


Choisissez quelque chose qui corresponde à votre style de vie et à vos centres d'intérêt. Votre entreprise à domicile peut être une activité secondaire, ou vous pouvez souhaiter la faire évoluer vers une activité à plus long terme et à temps plein. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour vous aider à réfléchir.

6 idées d'entreprises à domicile pour vous aider à démarrer

a. Acheter et vendre des produits en gros

Acheter des produits en gros et les vendre individuellement en ligne à des fins lucratives est généralement le mode de fonctionnement de nombreuses grandes entreprises, mais c'est aussi quelque chose que vous pouvez facilement faire depuis chez vous.

Comment créer votre propre entreprise à domicile en 2024 ?

Vous avez peut-être trouvé une lacune sur le marché ou un article unique que vous pensez pouvoir vendre à un public de niche. Acheter des produits en gros et les vendre en avant est un excellent moyen d'exploiter l'esprit du commerce traditionnel depuis chez soi. 

b. Fabriquez et vendez des produits faits maison 

Qu'il s'agisse de bombes de bain, de savons, d'accessoires pour animaux ou de confiseries, la fabrication et la vente d'articles à domicile est une idée d'entreprise à la fois créative et lucrative qui vous aidera à transformer votre passe-temps ou votre passion en profit

c. Créez une boutique de dropshipping

Le Dropshipping est un modèle commercial qui permet aux entrepreneurs de vendre des produits sans jamais avoir à les stocker eux-mêmes. Au contraire, l'entrepreneur met le produit en relation avec l'acheteur, puis la commande est expédiée directement par un vendeur tiers. 


Le Dropshipping est une approche à faible risque pour les entreprises indépendantes afin de tester de nouvelles idées de produits sans avoir à posséder et payer le produit au départ.

d. Exploitez votre réseau de médias sociaux

Vous avez déjà un grand nombre d'abonnés sur les médias sociaux ? Les utilisez-vous pour documenter votre vie, votre art, vos intérêts ou vos passions ? Si c'est le cas, il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent - et tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un téléphone et d'une passion pour la création de contenu. 


Tiktok, par exemple, propose un fonds pour les créateurs dès que vous atteignez 10 000 followers, et Instagram offre des opportunités lucratives grâce aux partenariats avec des marques et à l'affiliation. Même les plus petits utilisateurs (1 000 à 5 000 followers) peuvent trouver des opportunités en tant que micro-influenceurs.


Les boutiques Instagram peuvent également être lucratives et ne dépendent pas du nombre de followers.

e. Proposez des cours ou du coaching en ligne

Si vous avez un intérêt ou une compétence particulière, les cours ou les classes en ligne sont l'un des meilleurs moyens de partager vos connaissances - et c'est une activité incroyablement facile à gérer depuis chez soi.


Transformez votre intérêt unique en revenu en créant des guides, des eBook, des articles ou des tutoriels sur YouTube. Vous pouvez augmenter vos revenus en proposant des cours ou des ateliers. Un autre avantage de la création de matériel en ligne est qu'elle peut devenir une source de revenu passif.


Une fois que vous avez fourni le travail nécessaire pour produire le contenu, celui-ci peut être revendu à l'infini sans que vous ayez à fournir le moindre effort ! 

f. Lancez un service d'impression à la demande

Tout comme le dropshipping, les services d'impression à la demande ne vous obligent pas à conserver des produits ou des stocks chez vous. Au lieu de cela, les vendeurs n'ont qu'à se concentrer sur le marketing et la conception, avant de choisir une société d'exécution qui enverra à leurs clients leur produit une fois qu'ils auront reçu une commande.


Vous pouvez imprimer sur n'importe quel support : t-shirts, chapeaux, oreillers, sacs à main, cartes, etc. 

2. Questions à considérer lors du lancement de votre entreprise à domicile

Lorsque vous travaillez sur votre idée, il y a quelques éléments à prendre en considération qui peuvent vous aider à nourrir l'orientation de votre entreprise. Voici quatre questions auxquelles vous devez répondre pendant que vous êtes en phase de planification (et inspirez-vous de nos conseils pour les petites entreprises du 2024).

Avez-vous des compétences ou des talents qui peuvent se traduire par une idée d'entreprise ?

Si vous consacrez déjà beaucoup de temps à un métier ou à un intérêt, pourquoi ne pas aller plus loin et en faire une opportunité commerciale ? Vous tricotez peut-être pendant votre temps libre, vous vous y connaissez en Photoshop ou vous aidez vos amis à gérer leurs comptes sociaux - quoi qu'il en soit, l'accès à ces compétences et talents pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Peut-on le faire facilement de chez soi ?

Il est important de se demander si votre idée de petite entreprise est réellement réalisable depuis votre domicile. Si vous décidez de fabriquer et de vendre des objets en ligne, disposez-vous d'un espace de stockage suffisant pour vos matériaux ? Avez-vous accès à tous les outils dont vous aurez besoin ? Avez-vous envisagé les coûts de démarrage ? 

Avez-vous fait vos recherches ?

Ne négligez pas la phase de recherche de votre entreprise ! Vous devez vous assurer qu'il existe une demande du marché pour votre produit ou service. Au cours de vos recherches, vous devrez déterminer qui sont vos concurrents, quelle est votre proposition de valeur et à quoi ressemble votre marché cible.

Qui est votre marché cible, et comment allez-vous l'atteindre ?

En parlant de marché cible, il s'agit d'un autre domaine que vous devrez examiner attentivement. Vous devez déterminer exactement qui achètera votre produit et quels sont ses comportements d'achat. Pouvez-vous utiliser les médias sociaux pour les atteindre ? Quel est le meilleur moyen de faire connaître votre produit ou service ?

3. Créez un plan d'affaires

La prochaine chose que vous voudrez faire est de créer votre plan d'affaires ! Mais qu'est-ce qu'un plan d'affaires ? Un plan d'affaires est votre plan d'attaque. Il s'agit d'un document écrit décrivant l'avenir de votre entreprise, ses principaux objectifs et sa stratégie. Vous prendrez toutes les réponses aux questions ci-dessus et les rassemblerez dans un document cohérent. 


La rédaction d'un plan d'affaires peut prendre beaucoup de temps, mais c'est sans doute l'une des parties les plus importantes de la création de votre propre entreprise à domicile, car elle contient toutes les informations dont vous avez besoin. 


Les plans d'affaires sont importants car non seulement ils vous aideront à comprendre et à guider votre entreprise, mais les investisseurs s'appuient sur ces plans pour évaluer la faisabilité d'une entreprise avant de la financer. C'est particulièrement important si vous avez besoin d'un prêt. Même si votre entreprise à domicile n'a pas besoin de financement, un plan d'affaires crée les bases sur lesquelles vous pourrez construire.


Lorsque vous rédigez un plan d'affaires, pensez à fournir une analyse de marché, un plan de marketing et de vente et des projections financières.

4. Choisissez  un nom et une entité commerciale

Vient maintenant le jargon juridique, qui n'est peut-être pas la partie la plus excitante de la création de votre entreprise à domicile, mais qui est très importante. Vous devez d'abord choisir un nom pour votre petite entreprise.


Essayez de trouver quelque chose de mémorable qui soit lié à votre produit ou service. Assurez-vous également que personne d'autre ne l'utilise ou ne l'a déposé ; vous pouvez le faire en effectuant une simple recherche sur Google. Si vous prévoyez d'avoir un site web, vérifiez que le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est disponible.


Ensuite, vous devrez choisir votre entité commerciale. L'entité commerciale que vous choisirez aura une incidence sur la manière dont votre entreprise à domicile sera imposée et sur les risques juridiques auxquels vous serez exposé.


Types d'entités commerciales :

  • L'entreprise individuelle : Vous êtes le seul propriétaire, et il n'y a aucune distinction entre vous et l'entreprise. Vous serez personnellement responsable de toutes les dettes et responsabilités de l'entreprise.
  • Société en nom collectif : Semblable à une entreprise individuelle, sauf que vous travaillez avec au moins un copropriétaire. 
  • Société à responsabilité limitée (SARL) : Ce type d'entité commerciale vous protège de la responsabilité personnelle de ses dettes et responsabilités. Elle est détenue par un ou plusieurs individus.

Il est important de déterminer la structure juridique de l'entreprise qui vous convient le mieux pour créer la base de votre entreprise. Chaque structure commerciale offre des avantages différents en matière de responsabilité personnelle, de propriété, de fiscalité et de financement, entre autres.

5. Comprenez les données financières

L'une des premières choses à faire est de séparer vos finances personnelles de vos dépenses professionnelles. Cela facilitera grandement l'organisation de vos impôts personnels et professionnels, le calcul des déductions et la tenue de livres et l'organisation en général. Vous pouvez également envisager des prêts si vous avez besoin d'un petit capital de départ.


Vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela vous aidera automatiquement à séparer les dépenses. Vous pouvez ensuite demander une carte de crédit professionnelle, qui sera également importante pour établir votre crédit et pourra être utilisée pour toutes les transactions liées à votre entreprise.

6. Créez le bureau à domicile idéal

Enfin, vous voudrez créer chez vous un espace de travail confortable, calme et bien éclairé. Investissez dans le bon mobilier et prenez des mesures pour minimiser les distractions et maximiser la productivité.


Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la mise en forme de votre bureau à domicile :

  • Choisir le bon espace : Trouvez un espace qui n'est pas trop exigu, avec beaucoup de lumière naturelle. Choisissez une pièce qui peut accueillir tous les aspects de votre activité (comptabilité, fournitures, technologie et équipement). Vous voudrez également un endroit calme pour pouvoir mener des réunions sans être distrait.
  • Investissez dans des logiciels, du mobilier et des outils : n'oubliez pas que tout ce que vous dépensez pour votre entreprise compte dans vos déductions fiscales à la fin de l'année, que vous achetiez des publicités sociales, un bureau debout ou un second écran.
  • Décorez votre espace : votre bureau à domicile ne doit pas forcément ressembler à un box d'entreprise ! Faites-en un espace où vous aimez passer du temps.

7. Démarrez votre entreprise !

Maintenant que vous avez franchi toutes les étapes nécessaires au démarrage de votre entreprise, le reste ne tient qu'à vous ! La création d'une petite entreprise prospère est à la fois un défi et une grande source de satisfaction. Soyez patient, persévérez et continuez à croire en vos idées et vos talents.