Vous rêvez de plus de flexibilité dans votre vie ? De nombreuses personnes aspirent à l'emploi idéal. Pour beaucoup, ce serait de rester à la maison et d'être payé tout en travaillant dans la tenue qu'ils souhaitent (bonjour le pyjama !). Devenir assistant virtuel (AV) est un moyen d'atteindre votre objectif et de gagner de l'argent.
Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, les informations ci-dessous peuvent vous guider tout au long du processus.
Comment démarrer en tant qu'assistant virtuel
Il est essentiel de disposer d'une bonne formation et d'une bonne compréhension du monde des affaires en ligne pour démarrer votre propre activité en tant qu'assistant virtuel.
Mais il faut plus que cela pour se lancer. Il faut tenir compte des aspects juridiques et fiscaux, ainsi que des documents à remplir avant de commencer à travailler.
Il existe des cours de formation pour vous aider à démarrer en tant qu'assistant virtuel. Ces cours peuvent vous donner des astuces et des conseils qui augmentent la probabilité que vous preniez un bon départ dans votre activité.
Voici quelques-unes des choses que vous devez faire pour travailler à domicile en tant qu'assistant virtuel.
1. Déterminez les services à offrir
Décider de travailler exclusivement pour une entreprise ou pour plusieurs clients joue un rôle dans les services que vous proposez en tant que assistant virtuel.
Lorsque vous travaillez pour une seule entreprise, vous êtes quelque peu limité par ses besoins commerciaux. Vous avez également la possibilité de vous spécialiser dans un ou deux domaines.
Si vous devenez très bon dans ce que vous faites, vous avez de grandes chances de gagner un bon revenu.
Si vous préférez travailler avec plusieurs clients, vous pouvez avoir une plus grande polyvalence dans les services que vous fournissez. C'est un bon moyen de garder vos options ouvertes si vous craignez de travailler pour un seul client et de perdre ensuite sa clientèle.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte pour décider des services à offrir figurent votre propre expérience, vos connaissances et vos passions.
2. Créez un site Web
La création d'un site Web est un aspect important du métier d'assistant virtuel. Il donne aux clients potentiels un endroit où ils peuvent voir le travail que vous avez effectué ainsi que des témoignages et comment vous joindre.
Vous voulez avoir l'air professionnel à tout moment, alors réfléchissez bien à votre site Web lorsque vous le créez. Réfléchissez à la façon dont les autres le verront et pensez à demander à un ami de confiance qui a réussi de vous donner son avis.
Commercialisez vos services
Le marketing peut se faire de différentes manières. Choisissez-en deux et utilisez-les régulièrement. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, pensez à celles qui sont amusantes ou que vous savez déjà faire.
Si vous vous amusez à faire votre marketing, vous serez plus enclin à le faire régulièrement chaque jour.
Voici quelques options de marketing parmi lesquelles vous pouvez choisir :
- Appels téléphoniques ou courriels
- Contacts en personne
- les médias sociaux
- Blogues et blogues invités
- Prise de parole en public
- Annonces imprimées
- Recommandations et approbations d'autres personnes
- Groupes Facebook
Après avoir établi le premier contact avec un client potentiel, il est important d'assurer un suivi. Essayez d'appeler une deuxième fois ou d'envoyer un deuxième courriel pour vous assurer que vous n'avez pas manqué les premiers contacts.
Si votre liste est longue, essayez de contacter cinq ou six entreprises ou particuliers par jour pour vous constituer une clientèle stable. N'oubliez pas de demander d'autres pistes ou références pour obtenir de nouveaux prospects et continuer à développer votre activité.
3. Investissez dans votre entreprise
Ceux qui excellent dans leur domaine dans le monde professionnel ne restent pas les bras croisés une fois que leur entreprise est lancée. Il est important que vous ne le fassiez pas non plus.
Investir dans votre entreprise après sa création est important pour sa croissance future.
Une option évidente est de suivre des cours de formation supplémentaires. Mais vous pouvez aussi lire des livres, assister à des conférences, participer à des discussions de groupe, regarder et écouter des webinaires, et engager un coach d'entreprise pour vous guider.
Chacune de ces options vous permettra d'apprendre davantage et d'affiner vos compétences. En apprenant et en vous améliorant continuellement, vous pourrez faire en sorte que votre activité d'assistant virtuel un succès et une rentabilité.
4. Trouvez un emploi extérieur
Si vous préférez travailler pour une seule entreprise plutôt que pour une multitude de clients, il existe de nombreuses façons de trouver un emploi. Vous pouvez toujours vous faire connaître par les moyens énumérés ci-dessus.
En outre, vous pouvez consulter les tableaux d'affichage des offres d'emploi ou faire des recherches sur Internet.
Il est utile d'utiliser les barres de recherche et de taper les mots "assistant virtuel" lorsque vous recherchez des emplois qui vous conviennent.
Voici quelques exemples de sites d'emploi à essayer :
- Monster
- Indeed.com
- Careerbuilder.fr
- Jooble.org
Les tâches d'un assistant virtuel
Pour devenir un assistant virtuel, ou AV, vous devez avoir de bonnes compétences en informatique et en communication. Vos tâches en ligne consisteront à fournir un soutien professionnel aux entreprises ou aux particuliers qui sont vos clients.
Cela signifie que vous effectuerez de nombreuses tâches différentes pour eux, en fonction de leurs besoins et de vos compétences. Les responsabilités d'un assistant virtuel sont presque illimitées et comprennent essentiellement tout ce que vous pouvez faire par téléphone ou par ordinateur.
Voici quelques exemples de travaux effectués par un AV :
- Fournir une assistance technique
- Planification des publications et des campagnes sur les médias sociaux
- Facturer les clients
- Gérer les comptes clients
- Passer des appels téléphoniques
- Envoyer et répondre à des courriels et autres messages
- Effectuer des recherches sur Internet
- Correction d'épreuves et rédaction
- Prise de rendez-vous
- saisie de données
- Gérer les comptes Facebook, Twitter et autres médias sociaux
- Rédaction
- Gestion de blogs
- Marketing
- Conception graphique
- Service clientèle
- Conseil aux clients
- Création de bulletins d'information
Il existe même différents types d'assistants virtuels, de sorte que vous pouvez choisir de vous spécialiser dans certains types de tâches qui vous plaisent, ou vous pouvez travailler en tant qu'assistant virtuel général et être responsable d'une variété de tâches différentes.
Devez-vous être un employé ou un contractant ?
Il est possible de travailler en tant qu'assistant virtuel pour un autre individu ou une autre entreprise. Ou bien vous pouvez être indépendant et passer des contrats uniquement avec les entreprises avec lesquelles vous décidez de travailler.
L'avantage de travailler en tant qu'employé d'une seule entreprise est que vous n'aurez pas à trouver un tas de clients pour avoir un bon revenu. Vous avez également un salaire garanti tant que vous venez travailler et que vous faites votre travail.
L'inconvénient, c'est que vos horaires, votre salaire et tout autre avantage seront décidés par cet employeur. Vous avez très peu d'autorité ou de contrôle sur quoi que ce soit.
D'un autre côté, lorsque vous êtes un travailleur contractuel, vous n'avez pas le luxe d'avoir un chèque de paie garanti. En outre, en tant qu'entrepreneur indépendant, vous devez payer des impôts sur le travail indépendant sur une base trimestrielle.
Vous aurez également la tâche de trouver vos propres clients. Sans eux, vous n'aurez pas de salaire du tout ou vous ne pourrez pas payer vos propres factures.
Évidemment, il y a aussi des points positifs, comme le fait de pouvoir décider de votre propre emploi du temps ainsi que des clients avec lesquels vous allez travailler et de ceux que vous allez refuser. Vous avez un contrôle total sur vos tarifs et les coûts de démarrage sont faibles.
Pour démarrer en tant qu'assistant virtuel, vous aurez besoin d'un ordinateur, d'une connexion internet, d'une imprimante, d'un scanner, d'un site internet, d'un téléphone portable et de cartes de visite. Si la création d'un site Web vous inquiète, essayez Hostinger. Ils vous faciliteront la tâche.
Comment obtenir une formation d'assistant virtuel
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation poussée ou un diplôme spécial pour travailler comme assistant virtuel. Cependant, vous devez être capable de bien gérer votre temps et être organisé. De bonnes aptitudes à la communication sont également extrêmement importantes.
Par exemple, vous pouvez apprendre à aborder et à signer votre premier client, à fixer des prix et à commercialiser les services que vous proposez.
En outre, ils peuvent également vous montrer ce qu'il ne faut pas faire afin que vous puissiez éviter les erreurs et les gaffes qui pourraient nuire à votre entreprise.
Certains vous apprendront même comment externaliser une partie du travail afin que vous puissiez développer votre entreprise à son plein potentiel.
Certains des cours que vous pouvez suivre sont gratuits, d'autres payants. Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un cours est gratuit qu'il vous apportera la meilleure valeur.
Parfois, le fait de payer quelques centaines d'euros pour une formation vaut bien l'investissement et vous rapportera de nombreuses fois.
Il existe également des groupes, des forums et des associations d'assistants virtuels que vous pouvez rejoindre. Ils offrent d'excellentes discussions et astuces, un encadrement et des possibilités de mise en réseau. Leurs conseils peuvent vous être utiles lorsque vous abordez des situations peu familières.
Combien gagne un assistant virtuel ?
Tout comme les fonctions des assistants virtuels, le salaire qu'ils peuvent gagner varie considérablement. Bien que cela dépende en partie des services offerts, votre expérience est également importante.
Les assistants virtuels débutants commencent autour de 12 € par heure. Avec de l'expérience et des compétences, le salaire peut atteindre 60 € par heure ou plus. En tant qu'entreprise à domicile, il n'y a vraiment pas de limite à ce que vous pouvez gagner.
Si vous voulez travailler à domicile en tant qu'assistant virtuel, vous êtes maître de ce que vous facturez. Vous avez la possibilité d'établir votre facturation par projet, à l'heure ou sous forme d'un ensemble de services si vous le souhaitez.
Vous pouvez accepter autant de clients que vous en avez le temps. Le nombre d'heures que vous travaillez est entièrement à votre discrétion.
Si vous souhaitez ne travailler en tant qu'assistant virtuel qu'à temps partiel, vous le pouvez. Mais si vous souhaitez travailler 40 heures ou plus par semaine et gagner un revenu plus élevé, c'est également possible.
Pourquoi les entreprises engagent des assistants virtuels
L'embauche d'un assistant virtuel offre de nombreux avantages aux propriétaires d'entreprises et aux particuliers. En voici quelques-uns :
1. Réduction des coûts
Toute entreprise prospère doit gérer ses coûts. C'est l'une des raisons pour lesquelles une entreprise peut engager un assistant virtuel. Il est bien plus économique de payer quelqu'un à l'heure pour faire le travail spécialisé que d'autres ne peuvent pas faire que d'embaucher un autre employé à temps plein, surtout si des heures à temps plein ne sont pas nécessaires pour effectuer le travail.
Aucun avantage social ne doit être versé aux travailleurs contractuels tels que les assistants virtuels, ce qui réduit considérablement les coûts pour ceux qui les engagent. Les congés annuels, les congés de maladie, l'assurance maladie, les plans de retraite et les autres avantages ne sont pas inclus dans les accords contractuels.
Bien sûr, il y a aussi d'autres avantages. Les employeurs et les clients n'ont pas à trouver d'espace pour mettre un autre corps ou à payer pour un bureau et des fournitures. Cela réduit encore leurs frais généraux.
Une formation approfondie n'est pas nécessaire pour la plupart des assistants virtuels. Le fait de ne pas avoir à investir dans une formation importante permet au propriétaire de l'entreprise de gagner du temps et de l'argent.
Mais cela est également utile lorsque l'inverse est vrai. Si l'assistant virtuel possède des connaissances techniques qui font défaut au client, cela peut éviter à ce dernier de perdre du temps à les découvrir.
2. Gain de temps
Un autre avantage pour le client est le gain de temps. Le contrat avec un assistant virtuel permet au client de maximiser son temps en lui confiant des tâches qui peuvent être effectuées par d'autres. Cela permet au propriétaire de l'entreprise de mener à bien les projets dans lesquels il est expert et de payer quelqu'un d'autre pour effectuer les tâches plus banales.
Il n'y a pas non plus de perte de temps due à un drame sur le lieu de travail pour le propriétaire de l'entreprise lorsqu'il engage un entrepreneur. Vous ne surprendrez pas un assistant virtuel en train de bavarder sur le temps de travail, d'arriver en retard ou de prendre des pauses payées. Ce sont là quelques raisons supplémentaires pour lesquelles les assistants virtuels sont attrayants pour leurs clients.
3. Flexibilité
De nombreux assistants virtuels offrent à leurs clients une flexibilité que les employés réguliers ne peuvent leur offrir. Par exemple, un assistant virtuel peut travailler le week-end ou le soir pour mener à bien un projet. Les employés, en revanche, travaillent leur poste et rentrent chez eux, que la tâche soit terminée ou non.
Bien sûr, vous devrez peut-être payer plus cher pour qu'un assistant virtuel travaille pendant ces heures irrégulières, mais s'il le fait, votre projet sera peut-être terminé plus rapidement.
4. Des retours honnêtes
Les employés d'une entreprise peuvent avoir trop peur de perdre leur emploi pour être honnêtes lorsqu'on leur demande leur avis. Cependant un assistant virtuel a très probablement d'autres clients qui paient pour ses services.
Cela signifie que ces personnes sont moins menacées par la perte potentielle de leur emploi et qu'elles donneront un avis honnête lorsqu'on le leur demandera.
Un retour d'information honnête est important pour un propriétaire d'entreprise ou un client, car il peut l'aider à éviter des erreurs parfois coûteuses.
Conclusion
Si vous voulez cesser de rêver à l'emploi idéal et transformer vos visions en réalité, envisagez d'apprendre à travailler à domicile en tant qu'assistant virtuel. Beaucoup d'autres personnes l'ont fait et vous pouvez le faire aussi.
0 commentaires: