Faut-il travailler gratuitement ? 5 scénarios qui vous tenteront

Ah, la vieille question à laquelle pratiquement tous les freelances ont été confrontés à un moment ou à un autre - généralement au début de leur carrière :


Dois-je travailler gratuitement ?


Posez cette question dans n'importe quel groupe de freelances sur Facebook ou Quora et vous ne manquerez pas d'avis tranchés. Pour une raison ou pour une autre, cette question est très sensible au sein de la communauté des freelances.


À mon avis, la réponse à cette question n'est pas si claire et nette.


Dans certains cas, oui, je pense que c'est une bonne idée de travailler gratuitement.


Dans d'autres cas - voire dans la plupart des cas - je ne pense pas que travailler gratuitement soit une décision intelligente.

Faut-il travailler gratuitement  5 scénarios qui vous tenteront

Mais avant de me lancer dans les méandres de la controverse, voici quelques hypothèses de départ :

  • Votre travail a de la valeur. Sauf si vous êtes totalement incompétent. Mais dans ce cas, pourquoi offrir ce que vous offrez ?
  • Il doit toujours y avoir un échange de valeur pour votre travail. Dans la plupart des cas, il s'agit d'argent payé pour des services rendus, mais il existe d'autres formes de valeur en dehors de l'argent. J'y reviendrai plus tard.
  • Vous êtes probablement un nouveau freelance. Quelqu'un qui a un carnet rempli de clients potentiels ne travaillera presque jamais gratuitement.

Les (mauvaises) raisons les plus courantes de travailler gratuitement :

1. On vous a offert de la "visibilité"

Il s'agit d'une astuce souvent utilisée par les entreprises à la recherche de main-d'œuvre bon marché. Dans la quasi-totalité des cas, la promesse de visibilité n'aboutit pas à grand-chose.


Vous avez besoin de clients payants, et le mythe de la "visibilité" mène rarement à des clients payants. Vous ne pouvez pas acheter de la nourriture avec la visibilité et vous ne pouvez pas vraiment faire quoi que ce soit avec la visibilité.


2. Vous ne vous sentez pas encore à l'aise pour demander de l'argent à vos clients

En tant que nouveau coach, designer, écrivain, artiste ou autre, la première fois que vous demandez à quelqu'un de vous payer pour quelque chose est toujours angoissante. La plupart des employés de 9 à 17 heures n'ont pas l'habitude d'avoir ce genre de conversation avec des clients potentiels, ce qui amène beaucoup de nouveaux freelances à penser qu'ils ne sont pas encore "prêts".


3. Vous souhaitez ajouter un client prestigieux à votre portefeuille

Un client prestigieux peut se permettre de vous payer pour votre travail. S'il vous dit qu'il ne peut pas, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Si l'un de ces clients potentiels vous propose de travailler gratuitement, fuyez.


4. On vous dit que cela peut déboucher sur un travail rémunéré avec ce client

Le plus souvent, il s'agit d'une manœuvre classique que les entreprises aiment utiliser pour obtenir de la main-d'œuvre gratuite. Si une entreprise vous propose cela, c'est un autre signal d'alarme important. Si elle veut que vous travailliez gratuitement, comment pensez-vous qu'elle vous paiera lorsque vous aurez enfin le "privilège" d'effectuer un travail rémunéré ? Probablement bien en dessous de la moyenne du secteur puisqu'ils savent déjà que vous êtes prêt à travailler gratuitement !


L'expression "cela pourrait déboucher sur un travail rémunéré par la suite" est une façon très vague de dire "nous ne voulons pas payer pour votre travail, mais même si vous faites un excellent travail, nous voulons nous laisser une porte de sortie pour ne pas vous engager". Évitez ce type d'arrangement.


5. Le client dit qu'il n'y a pas de budget pour le projet

S'il n'y a pas de budget pour un projet aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune chance qu'il y ait un budget pour ce projet dans un avenir proche. Il n'y a aucun avantage à travailler gratuitement.


Disposez d'un plan concret pour valoriser votre travail

Si vous devez travailler gratuitement pour quelqu'un, c'est à vous de veiller à ce qu'il y ait toujours un échange équitable de valeur, à moins que le travail ne soit destiné à votre mère ou à une association caritative qui vous tient à cœur. Si vous ne saisissez pas la valeur de votre travail, vous ne progressez pas et vous n'accomplissez rien.


Outre l'argent, il existe d'autres moyens d'obtenir quelque chose de votre travail :

  • L'expérience
  • Un témoignage
  • Un portfolio
  • Une étude de cas montrant un changement
  • Demande de références
  • Points de discussion pour les futurs appels de vente ou entretiens
  • La crédibilité

C'est important. Pensez toujours à la manière dont vous pouvez tirer parti de votre travail, qu'il soit gratuit ou rémunéré.


Comment transformer le travail d'aujourd'hui en opportunités pour demain ?


Les freelances qui considèrent régulièrement leur travail sous cet angle sont ceux qui finissent par avoir le plus de succès. Devenir un meilleur freelance, c'est bien plus que perfectionner son métier ; il s'agit d'assembler l'ensemble du "puzzle de la valeur".