11 façons réelles pour gagner de l'argent sur Facebook

Vous ne considérez peut-être plus Facebook comme un outil nouveau et branché. Mais vous ne pouvez pas nier sa popularité. Il y a plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels de Facebook, dont 1,37 milliard utilisent activement le réseau social chaque jour.


Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes et entreprises tentent de gagner de l'argent grâce à Facebook. Avec un public potentiel aussi vaste, c'est tout à fait logique.


Cependant, il peut être difficile de gagner de l'argent sur Facebook. En raison de la taille même de Facebook, il peut être difficile de se démarquer de la foule.


C'est particulièrement le cas maintenant que Facebook ne montre qu'une sélection de publications dans le flux d'une personne. En fait, il est probable que les statuts que vous élaborez avec amour et téléchargez sur votre page professionnelle n'atteignent pas plus de 2 % de vos adeptes.

11 façons réelles pour gagner de l'argent sur Facebook

Chaque fois que quelqu'un ouvre son flux Facebook, l'algorithme de Facebook passe par quatre étapes pour décider des publications qu'il va montrer à cette personne :

  • Inventaire : l'algorithme examine tous les statuts récents partagés par les amis de la personne et les pages qu'elle suit.
  • Signaux : il examine ensuite toute une série de signaux basés sur le comportement passé de l'utilisateur. Il s'agit notamment de l'auteur de la publication, du temps moyen passé sur le contenu, de l'engagement de la publication, du marquage et des commentaires, du caractère informatif de la publication et de nombreux autres signaux. Un signal significatif d'un point de vue financier est que l'algorithme pondère les statuts des personnes comme étant plus importants que les messages des pages.
  • Prédictions : le signal tente de deviner comment l'utilisateur va réagir à un article particulier - va-t-il le partager, le commenter, le lire ou l'ignorer ?
  • Score : L'algorithme génère un Score de pertinence pour chaque post, basé sur les signaux et ses prédictions.

Lorsque Facebook assemble le flux d'une personne, il ne montre que les publications ayant les scores de pertinence les plus élevés.

Êtes-vous une entreprise, un influenceur ou simplement une personne ordinaire ?

Facebook est avant tout un réseau social, un endroit en ligne où les gens peuvent se rencontrer, socialiser et partager des choses d'intérêt commun. C'est l'une des raisons pour lesquelles il accorde aux publications du compte personnel d'une personne un poids plus important qu'aux publications d'une page.


Les entreprises doivent toujours garder cela à l'esprit. Il sera toujours plus facile pour les gens de répandre leurs paroles sur Facebook que pour les entreprises.


Mais les choses ne sont pas aussi claires que cela.


Si une personne n'a qu'un petit nombre d'amis Facebook, elle ne pourra pas faire passer le mot très loin - à moins qu'elle ne soit capable de partager un contenu si profond que les gens le partagent plusieurs fois, et qu'il devienne viral.


D'un autre côté, si une personne peut attirer un nombre considérable de sympathisants, puis s'engager avec eux de manière régulière, elle constatera que ses publications apparaîtront dans les flux de nombreuses personnes.


La meilleure façon de s'assurer que les gens entendent ce que vous avez à dire est donc de construire votre base de soutien jusqu'à ce qu'elle vous considère comme un influenceur. Lorsque vous atteignez ce point, il est facile de gagner de l'argent sur Facebook.


Les comptes d'entreprise ne doivent toutefois pas être totalement ignorés. Si les entreprises gèrent bien leurs comptes et partagent régulièrement du contenu de qualité, Facebook reconnaîtra leurs efforts et augmentera leurs scores de pertinence.


Et puis, bien sûr, il y a la publicité Facebook, qui peut aider à donner un coup de pouce supplémentaire à la portée des publications.

Constituez d'abord votre public

La raison pour laquelle les influenceurs ont du succès sur Facebook est qu'ils sont déjà passés par le processus de construction d'un public.


Vous devez développer votre expertise sur Facebook en partageant une série d'excellents messages - liens intéressants, images et mises à jour. Pour vraiment réussir en tant qu'individu, vous devez vous constituer un domaine d'intérêt dans lequel vous pouvez être reconnu comme un expert.


Si les entreprises peuvent choisir d'utiliser des influenceurs pour faire du marketing pour elles, elles voudront probablement aussi établir une certaine forme de présence sur Facebook elles-mêmes. Au fil du temps, elles peuvent l'utiliser pour aider les gens à les reconnaître comme des experts dans leur niche.


L'objectif premier de votre page de fans Facebook devrait être de fournir un endroit où les gens peuvent apprendre à vous connaître. S'ils aiment votre contenu, ils en viendront à vous respecter.


À terme, cela signifie qu'ils vous feront confiance. Et finalement, ils seront probablement heureux de dépenser de l'argent pour acheter quelque chose chez vous.


Pour vendre sur Facebook, vous devez cesser de traiter les fans comme une marchandise et commencer à les traiter comme vos amis.

1. Vendez sur le Marché Facebook ou dans un groupe d'achat et de vente Facebook

En fonction de votre localisation, vous verrez une grande variété de biens et de services à vendre sur le Marché Facebook. Ils sont répertoriés dans des catégories allant de la maison et du jardin aux véhicules et aux vélos.


Un utilisateur de Facebook peut sélectionner la zone géographique à partir de laquelle il voit les produits à vendre. Par exemple, vous pouvez le paramétrer pour qu'il affiche les produits à vendre à une distance fixe de votre domicile. Vous pouvez également filtrer par prix.


Vous pouvez gagner de l'argent en plaçant vos biens en réserve sur le Marché Facebook. Vous devrez peut-être entamer des négociations avec les gens, alors assurez-vous de garder en tête le prix le plus bas auquel vous êtes prêt à vendre.


De même, il existe des groupes d'achat et de vente sur Facebook dans la plupart des régions. Vous pouvez faire des posts pour vendre vos biens de rechange dans ces groupes. Ils ont souvent un noyau commun de membres, et subissent donc moins de marchandage de la part des personnes qui tentent de faire une bonne affaire.

2. Vendez à partir de votre page de fan Facebook

De nombreuses entreprises découvrent que cela peut être délicat. Il n'est pas facile de construire un score de pertinence suffisamment élevé pour que les publications de votre page apparaissent dans le fil d'actualité de vos followers.


Par conséquent, pour gagner de l'argent sur Facebook en utilisant votre page de fan, vous devez créer et partager régulièrement du contenu que les gens apprécient.


Si vous vous engagez dans le marketing d'influence, vos influenceurs peuvent vous y aider. Ils peuvent fournir le contenu utile et authentique, et diriger leurs supporters vers votre page fan.


Vous pouvez envisager d'ajouter un peu de publicité Facebook pour améliorer la portée de vos publications de vente. Mais n'oubliez pas que pour vous constituer une audience organique, la majeure partie de vos publications ne peut pas être orientée vers la vente. Elles doivent être utiles et/ou divertissantes pour votre public potentiel.


Avec la publicité Facebook, il est essentiel de se rappeler où se trouvent la plupart des utilisateurs de Facebook dans le cycle d'achat. Ils n'utilisent pas la plateforme dans le but d'acheter quoi que ce soit. 


Ce n'est pas comme la publicité sur Google, où les acheteurs potentiels recherchent des termes pour les aider à faire un achat. Les gens viennent sur Facebook pour discuter avec leurs amis, se tenir au courant de ce que font leurs connaissances et regarder des vidéos de chats amusantes - pas pour acheter votre produit.


Il vous incombe donc de construire un entonnoir de vente. Pour ce faire, vous souhaitez toucher un public aussi large que possible - vous devez donc partager un contenu varié.


Fournissez un mélange de liens vers des articles de blog de qualité, des vidéos, des anecdotes amusantes, des déclarations controversées, des infographies et tout ce qui, selon vous, attirera les gens vers vous.


Ils devraient, d'une manière ou d'une autre, se rapporter au produit dont vous faites la promotion - ou tout au moins au type de personnes qui seraient intéressées par votre produit.


Une fois que vous avez créé une base de supporters (par vous-même ou avec l'aide d'influenceurs), vous devriez commencer à promouvoir du contenu auprès d'eux. Faites attention aux niveaux d'engagement sur ces posts, et partagez davantage le type de contenu ayant l'engagement le plus élevé.

3. Gérez un groupe Facebook dans votre créneau

Bien qu'il y ait peu d'intérêt à gérer un groupe Facebook dans le seul but de réaliser des ventes, ils peuvent être un moyen utile de faire connaître votre offre.


Les groupes Facebook peuvent être particulièrement utiles si vous vendez des produits d'information. Vous pouvez créer un groupe, en encourageant les membres à s'entraider et à partager des idées. Une fois encore, vous devez vous assurer que vous offrez aux membres du groupe un contenu utile, et de temps en temps, vous pouvez suggérer votre produit comme solution à leurs problèmes.


Les groupes Facebook peuvent également bien fonctionner en tant que ramification d'autres activités. Par exemple, si votre produit est un cours ou un eBook, vous pouvez gérer un groupe Facebook pour les membres de votre cours ou les personnes qui ont acheté votre eBook.


Si vous fournissez un coaching payant, vous pourriez utiliser un groupe Facebook comme un lieu où vos clients peuvent se réunir.

4. Marketing d'influence sur Facebook

De nombreuses marques ont du mal à atteindre les chiffres nécessaires pour gagner de l'argent grâce à Facebook. Dans cette situation, il est courant que les entreprises se tournent vers les influenceurs pour obtenir de l'aide.


Les influenceurs ont fait le dur labeur de construire un public. Tous ceux qui sont aujourd'hui des influenceurs Facebook ont commencé par être des "inconnus de Facebook". Cependant, ils ont pris le temps de s'établir dans une niche, et ils sont passés par les étapes nécessaires pour construire une autorité et une confiance, et donc un public.


Ils savent qu'ils peuvent s'associer à des marques et diffuser leurs messages d'une manière qui serait autrement impossible pour les marques. La condition la plus essentielle est que la marque corresponde bien aux adeptes de l'influenceur.


Les influenceurs peuvent diffuser du contenu sponsorisé à leurs fans. Ils peuvent également travailler plus directement en partageant des liens affiliés.


Parfois, les influenceurs peuvent promouvoir des produits d'une manière plus subtile, voire humoristique. Au Royaume-Uni, une entreprise qui vend de la viande au public et aux restaurants, a payé un influenceur britannique sur Facebook, pour réaliser une vidéo de blague amusante.


Dans le clip, l'influenceur fait une farce à sa fiancée en lui faisant croire qu'elle a commandé 500 kg de poulet au lieu de 5 kg - avec une facture de 2 000 £ à la clé. Les produits de l'entreprise sont placés dans des boîtes clairement étiquetées, bien en vue tout au long de la vidéo.


Cet influenceur Facebook a généré 7 millions de vues de la vidéo en 48 heures, et a également entraîné une couverture médiatique pour l'entreprise. À titre de comparaison, la propre page Facebook de l'influenceur n'a que 10 000 likes environ et n'aurait jamais pu générer autant de publicité à elle seule.


La meilleure solution pour une entreprise est peut-être de développer sa page Facebook, mais en même temps de travailler avec des influenceurs pour lancer le processus et donner la portée que la plupart des marques ne peuvent atteindre seules.

5. Créez des chatbots Facebook Messenger

Alors que les règles et réglementations entourant Facebook Messenger en tant que canal marketing sont en constante évolution, la demande de chatbots continue d'augmenter.


Considérez cela comme une alternative à votre liste d'e-mails, et si vous pouvez maîtriser l'art de les construire grâce à des services comme ManyChat ou Chatfuel, vous pourriez offrir ce service à d'autres entreprises.


Ces services délivrent souvent une série de leçons, ou utilisent l'IA ou les données des clients pour produire un résultat ou une recommandation. Par exemple, j'ai engagé un freelance pour créer un robot d'enquête qui donne des recommandations en fonction des réponses des clients à quelques questions.


Ces personnes se trouvent maintenant sur ma liste Messenger, où je pourrais théoriquement (je ne l'ai pas encore fait) leur envoyer des messages de diffusion et bénéficier de taux d'ouverture bien plus élevés que ceux d'une lettre d'information électronique traditionnelle.

6. Devenez un responsable des médias sociaux

Les médias sociaux ne vont nulle part, et si vous y êtes déjà accro, les entreprises pourraient vous embaucher pour votre expertise.


Le salaire moyen d'un responsable des médias sociaux est de 30 000 € par an. Pourtant, de nombreuses entreprises n'ont pas besoin ou ne veulent pas d'une embauche à temps plein.


Pourriez-vous offrir vos services en tant que pigiste ?


Pour commencer, jetez un coup d'œil à certaines des entreprises dont vous êtes déjà client. À quoi ressemble leur présence sur Facebook ? Comment pourriez-vous l'améliorer ?


Enregistrez une vidéo ou créez de nouveaux graphiques sociaux dans Canva et voyez si vous pouvez trouver un décideur. (Conseil : recherchez les personnes du département marketing de l'entreprise sur LinkedIn).

7. Gagnez de l'argent avec le "Bug Bounty" de Facebook

" Bouger vite et casser les choses ", la devise interne officieuse de Facebook, casse parfois ... eh bien, casse les choses.


Pour cela, ils confient une partie de l'assurance qualité et des tests de sécurité aux utilisateurs. Si vous avez l'œil pour repérer les bogues dans l'application ou le site Web de Facebook, vous pouvez gagner de l'argent grâce à leur programme "Bug Bounty".


Combien pouvez-vous gagner ?


Selon les petits caractères, Facebook détermine le montant des primes "en fonction de divers facteurs, notamment (mais pas exclusivement) l'impact, la facilité d'exploitation et la qualité du rapport".


Le montant minimum de la prime est de 500 €, mais la ligne suivante avertit que "les problèmes à risque extrêmement faible peuvent ne pas être admissibles à une prime du tout."

8. Promouvoir les produits ou services d'autres entreprises (en tant qu'affilié)

Si vous n'avez pas votre propre produit ou service à vendre, vous pouvez toujours gagner de l'argent sur Facebook avec votre profil personnel en tant qu'affilié.


Pensez à la façon dont cela fonctionne dans la "vraie vie" : vous trouvez un produit que vous aimez et vous voulez le crier sur tous les toits !


Pourquoi est-ce que je n'apprends cela que maintenant ? L'avez-vous vu ? Cela va changer votre vie !


De nombreuses entreprises ont des programmes d'affiliation ou de recommandation qui vous incitent à partager ce type d'expérience sur les médias sociaux.


Jetez un coup d'œil aux entreprises avec lesquelles vous faites des affaires et voyez si elles ont un programme de recommandation similaire. Ces programmes sont courants avec les startups, les marques, les cartes de crédit, etc.

9. Transformez les mèmes en produits dérivés

Facebook est un endroit idéal pour découvrir les derniers mèmes. Mais au lieu de vous contenter d'en rire et de poursuivre votre journée, vous pouvez peut-être en tirer de l'argent.


Grâce à des plateformes comme Merch by Amazon, vous pouvez télécharger des dessins ou des dictons sur un nombre croissant de produits physiques (comme les t-shirts).


Et vous n'avez pas besoin d'être le meilleur graphiste du monde - certains des produits les plus vendus sont simplement du texte.


Après avoir téléchargé votre design et créé votre description de produit, Amazon s'occupe du reste. Ils mettront votre article en vente, imprimeront le produit lorsque quelqu'un le commandera et l'expédieront au client. Vous gagnez une redevance basée sur le prix que vous avez fixé au-dessus du coût d'impression.


C'est une excellente option si vous êtes déjà branché sur la culture populaire ou l'actualité et que vous pouvez agir rapidement.


En plus d'Amazon, vous pouvez maintenant faire des livraisons directes similaires de produits physiques sur Etsy également.

10. Gérez les publicités Facebook

La vente de publicités étant le principal moyen pour Facebook de gagner de l'argent, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il existe un secteur entier consacré à la gestion et à l'optimisation de ces publicités pour d'autres entreprises.


Youssef Attiya nous a écrit pour nous dire que son activité parallèle de gestion des publicités Facebook lui rapportait environ 2 000 € par mois, en marge de son travail quotidien. Cette somme provient de deux clients réguliers qui lui versent des honoraires mensuels et d'un travail de conseil.


"Je facture généralement 1 000 €/ mois minimum pour chaque client et je consacre une bonne partie de mon temps à l'acquisition de clients", explique Youssef. "Dans l'ensemble, je consacre environ 10 à 15 heures par semaine à cette activité parallèle."


En ce qui concerne la commercialisation de son service, Youssef a déclaré qu'il utilisait principalement Comeup, LinkedIn et la participation active à des groupes Facebook pour trouver des clients.


Youssef a mentionné qu'il a suivi un cours pour apprendre les principes fondamentaux des publicités Facebook et comment commercialiser ce service, et il semble que ce soit un investissement qui porte ses fruits.


De plus, si vous pouvez concevoir les publicités vous-même, c'est une autre façon de gagner de l'argent grâce à vos compétences en Canva.

11. Gagnez de l'argent grâce à votre contenu

Les créateurs de contenu peuvent gagner de l'argent sur Facebook de 3 façons distinctes :

  1. Les publicités vidéo en continu
  2. Partenariats avec des marques
  3. Abonnements de fans

Annonces en continu

Si vous produisez du contenu vidéo pour Facebook, vous pouvez monétiser avec ces publicités insérées automatiquement. (Similaires à celles de YouTube, mais généralement insérées au milieu de la vidéo - et non au début).


Voici les conditions (susceptibles de changer) d'éligibilité actuelles :

  • Une page de fans/d'entreprise avec au moins 1000 fans.
  • Vous devez avoir 30 000 vues d'une minute sur des vidéos d'au moins 3 minutes au cours des 60 derniers jours.
  • Vous devez respecter les directives de leur politique.

Collaborations avec les marques

Pour être éligible au programme officiel de partenariat de marque de Facebook, vous devez avoir au moins :

  • 1000 fans sur votre page
  • 15 000 engagements de publications OU 180 000 minutes de temps de visionnage total sur l'ensemble de vos vidéos au cours des 60 derniers jours.

Bien sûr, si vous ne répondez pas à ces critères, vous êtes toujours libre de conclure vos propres accords de contenu sponsorisé.

Abonnements de fans

Les abonnements de fans sont quelque chose que les créateurs de contenu font depuis des années (souvent avec l'aide de plateformes comme Patreon), mais ils sont nouveaux pour Facebook.


Si nouveau, en fait, que le programme est actuellement sur invitation seulement. Voici cependant comment Facebook le décrit :


Créez un abonnement pour votre Page et gagnez un revenu mensuel. Choisissez un prix mensuel, offrez des avantages exclusifs et développez la communauté des personnes qui s'abonnent pour vous soutenir.

Gagner de l'argent sur Facebook : Votre tour

Cet article a exploré quelques-unes des meilleures façons de gagner de l'argent sur Facebook.


Les stratégies qui vous conviennent le mieux dépendent bien sûr de votre activité et de votre personnalité, mais je suis sûr que vous trouverez quelque chose dans cette liste.


Votre devoir maintenant est de passer à l'action. À la vôtre !