Vous voulez savoir quels sont les produits numériques les plus populaires à vendre en ligne ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer les 14 meilleures façons éprouvées de gagner de l'argent avec des produits numériques.
Les entrepreneurs avisés savent que la vente de produits numériques présente une longue liste d'avantages par rapport à la vente de produits physiques. Le plus important étant les marges bénéficiaires potentielles élevées !
Avec les produits physiques, vous devez vous soucier de complexités telles que :
- Fabrication
- Importation
- Expédition
- Inventaire
- Exécution des commandes
- Lois locales sur les entreprises
- ...et bien d'autres encore...
Les biens numériques sont dans une ligue à part. En comparaison, ils le sont :
- Plus facile à créer
- Facile à distribuer
- Jamais en rupture de stock (pas de problèmes d'inventaire)
- Plus durable
- Généralement plus rentable
Il suffit d'un ordinateur, d'un appareil mobile et d'une connexion Internet pour créer un produit numérique digne d'être vendu. Vous n'avez pas besoin de matériel physique, d'usines ou d'un personnel nombreux.
Les produits numériques sont un excellent moyen de générer des revenus passifs. Il est temps pour vous de créer et de partager quelque chose de merveilleux avec le monde ! Mais par quel type de produit numérique devez-vous commencer ?
Préparez-vous à recevoir des idées et de l'inspiration pour vos produits numériques. Voici notre courte liste des meilleurs produits numériques que vous pouvez vendre en ligne.
1. livres électroniques (eBooks)
Les livres électroniques sont l'un des produits numériques les plus populaires, tant auprès des créateurs que des clients. Ils sont relativement simples à produire puisqu'ils ne nécessitent guère plus qu'un texte écrit et quelques images pertinentes.
Les eBooks sont simples à distribuer sur les grandes places de marché ou sur les boutiques en ligne créées par les créateurs eux-mêmes. Ils sont facilement consommés par les clients, qui peuvent les lire sur des e-readers, des tablettes, des ordinateurs et même leurs téléphones portables.
La beauté de la création d'eBooks est que vous pouvez partager presque tout ce que vous savez ou ce qui vous passionne. Vous pouvez éduquer, conseiller, ou curer un contenu existant avec un eBook pour ensuite le vendre sur votre site web.
2. Logiciels
L'industrie du logiciel est énorme et en croissance constante. Les opportunités sont nombreuses.
Les gens utilisent des ordinateurs et des appareils mobiles tous les jours. Les auteurs de codes et les développeurs de produits peuvent créer des applications que les gens veulent et dont ils ont besoin pour accélérer les tâches professionnelles et la vie quotidienne. Les logiciels peuvent être le produit numérique le plus rentable.
Des grandes entreprises aux petites entreprises, en passant par les utilisateurs individuels, voici quelques-uns des types de produits logiciels que vous pouvez créer et vendre :
- Plugins WordPress
- Thèmes WordPress
- Applications mobiles
- Applications de fitness
- Applications pour la gestion de projets
- Jeux vidéo
- Applications Windows
- Applications Mac
- Applications Linux
- Applications iPhone
- Applications Android
- Applications basées sur le Web (Saas)
Vous pouvez transformer un code en argent.
3. Applications basées sur le Web (SaaS)
Les applications Web sont similaires aux logiciels, mais elles ne sont pas téléchargées depuis le Web et installées sur votre appareil ou votre ordinateur.
Au lieu de cela, ce logiciel est exécuté dans un navigateur web. Ce type de logiciel est également connu sous le nom de SaaS (Software as a Service). Ces entreprises ne sont peut-être pas des "produits numériques" au sens propre du terme, mais elles peuvent être vendues de la même manière. Et les clients les utilisent et les perçoivent comme similaires.
De nombreux créateurs de logiciels se retrouvent confrontés au choix entre la création d'une application SaaS basée sur le web et un programme distribué et installable. L'écosystème des SaaS est énorme. Voici quelques exemples, dont beaucoup de noms qui vous sont familiers :
Services de stockage des fichiers :
- Dropbox
- iCloud
- Google Drive
- MediaFire
Applications musicales :
- Spotify
- Apple Music
Les plateformes de marketing par e-mail :
- Drip
- MailChimp
- AWeber
- ConvertKit
- Constant Contact
Les applications de gestion des clients/contacts (CRM) :
- Salesforce
- Nutshell
- Pipedrive
- Groundhogg.io
L'apprentissage en ligne :
- Udemy
- Team Treehouse
- LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com)
- Skillshare
- Coursera
Les produits SaaS ont généralement un prix d'abonnement (modèles de paiement récurrent). Les clients paient une redevance mensuelle ou annuelle pour avoir accès aux outils/applications/services.
4. Graphisme et art numérique
Les graphistes et les artistes peuvent créer une grande variété de produits uniques et précieux. La vente de fichiers numériques permet d'accéder à une énorme base de clients.
C'est un excellent moyen de gagner de l'argent en ligne, car il s'agit de réutiliser des compétences que vous utilisez déjà pour votre travail.
Voici quelques exemples :
- Logos
- Kits de marque
- Modèles de design
- Fichiers et modèles Adobe (fichiers .PSD et .AI)
- Thèmes PowerPoint
- Œuvres d'art originales
- Clip art
- icônes (.vecteurs)
- Conceptions de cartes de visite
- Motifs
- Brosses
- Fonds d'écran
5. Les templates d'applications du Cloud Design
Il existe un nouveau segment de modèles graphiques que nous devons mentionner à part entière.
Les applications de conception en ligne (en nuage) comme Canva et Adobe Creative Cloud Express connaissent une croissance très rapide.
Ces applications permettent aux non-professionnels et aux professionnels de créer rapidement de superbes designs en utilisant uniquement un navigateur Web. Elles sont fantastiques pour les débutants.
Elles comptent des dizaines de millions d'utilisateurs. Et cela ne fera que croître avec l'expansion des médias sociaux.
Vous pouvez vendre des modèles pour ce marché en expansion. Utilisez les compétences en matière de conception que vous possédez déjà. Tout ce dont vous avez besoin est un compte gratuit Canva pour Adobe CCE ! Ne manquez pas de considérer ce gain facile !
6. Les polices
Les polices et les caractères sont d'excellents exemples de produits numériques qui sont toujours populaires. Les préférences des clients changent constamment, et les concepteurs ont toujours besoin de nouvelles polices.
Les polices peuvent être créées et distribuées pour être utilisées sur le web par les créateurs de sites web, ou pour être utilisées dans des applications de bureau comme Microsoft Word et Adobe Photoshop.
7. Musique et audio
La musique et l'audio sont des moyens puissants de communiquer un message.
Les gens paient pour des fichiers audio qui les divertissent, les apaisent, les informent, les inspirent et les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Les produits audio peuvent inclure :
- Conférences enregistrées
- Echantillons musicaux
- Livres audio
- Cours de langues étrangères
- Bruits de fond relaxants
- Versions karaoké de chansons populaires
- Effets sonores réutilisables
- Pistes de musique lyrique ou instrumentale complètes
8. Photographie
Les photos de haute qualité et de qualité supérieure sont l'un des produits numériques les plus recherchés aujourd'hui. Les plus gros consommateurs de photos en ligne sont les blogueurs et les propriétaires de sites web.
Il existe de nombreux types de photos que vous pouvez vendre :
- Portraits
- Photos d'archives
- Photos de drones
- Photos d'événements
- Fonds d'écran
L'un des défis est que la photographie est devenue un marché très fréquenté. Il est difficile de vendre des photos à un prix élevé. Il est difficile de gagner ce qu'elles valent (elles sont souvent données gratuitement).
Cependant, il existe des stratégies pour créer une entreprise florissante dans le domaine de la vente de photos.
La première chose à faire est de rendre l'achat de photos très facile. Demandez-vous si vous devez vendre les photos à l'unité ou proposer des téléchargements illimités aux abonnés.
Un bon site Web est un élément essentiel du portfolio d'un photographe. Une belle présentation de votre travail est nécessaire pour améliorer votre profil.
Si vos prix sont compétitifs et que vos images sont excellentes, il est possible d'obtenir de très bons résultats en vendant vos photos indépendantes ou commandées par des clients sur votre propre site web. Shutterstock est l'endroit idéal pour vendre vos photos si vous ne disposez pas d'un site web.
9. Vidéo
La vidéo est un format extrêmement populaire et efficace pour diffuser des informations en ligne. Le contenu peut être éducatif, informatif ou divertissant.
Il est plus attrayant que le texte. Il peut être facilement consommé en cliquant sur un bouton de lecture et en regardant. Certaines personnes aiment regarder les vidéos à une vitesse de 1,5 ou 2 fois supérieure pour apprendre plus vite.
Les utilisateurs aiment la vidéo et, dans de nombreux cas, sont prêts à payer pour l'obtenir.
Il existe de nombreux types de vidéos que vous pouvez vendre :
- Cours/formation en ligne
- Stockage d'images
- Vidéos de drones
- Modèles d'effets spéciaux pour motion graphics
- Modèles AfterEffects
- Modèles de cavalerie
- Critiques de produits
- Critiques de jeux vidéo ou parties de jeux
Si vous êtes un excellent orateur, si vous avez une passion visuelle ou si vous aimez simplement partager vos idées en vidéo, vous pouvez vendre des vidéos en ligne avec un peu de temps de montage.
10. Documents
Vous êtes un expert en quelque chose. De quoi s'agit-il ? Comment pouvez-vous aider les entreprises ou les particuliers à réussir ? Cela peut prendre de nombreuses formes. Aidez les autres avec leur :
- Affaires
- Activité secondaire
- Passe-temps
- Bien-être personnel
- Famille
- Sport
Vous partagez peut-être déjà vos connaissances sur votre site web ou votre blog. Transformez votre contenu en documents utiles à vendre. Cela est bénéfique à la fois pour vous et pour les visiteurs de votre site.
Voici quelques idées :
- Rapports, manuels ou guides sectoriels
- Modèles (curriculum vitae, propositions, etc.)
- Imprimables (listes de contrôle, planificateurs, guides de pleine conscience)
- Études de cas
- Présentations (PowerPoint, GoogleSheets, Apple Keynote)
- Feuilles de musique
- Activités
11. Feuilles de calcul
Les feuilles de calcul sont un type de document. Mais ils méritent d'être mentionnés comme un segment de produit à part entière.
Presque tout le monde utilise des feuilles de calcul souvent ou occasionnellement au travail. Les tableurs peuvent interagir avec des bases de données, des logiciels d'automatisation et des plateformes SaaS.
Microsoft Excel, une application payante, est l'un des logiciels les plus populaires de l'histoire. Viennent ensuite les populaires applications de tableur gratuites : Google Sheets et Apple Numbers. Entre ces trois applications, toute personne dans le monde possédant un ordinateur ou un appareil mobile peut facilement utiliser un tableur.
Savoir les utiliser est une compétence commerciale importante pour de nombreuses professions.
C'est pourquoi il existe un marché important pour les modèles de feuilles de calcul et les cours de formation sur les feuilles de calcul.
12. Cours
Les cours en ligne ont le vent en poupe. L'apprentissage en ligne est une industrie à part entière. L'innovation, la croissance et l'élan dans ce domaine sont considérables.
À mesure qu'il se développe, nous commençons à voir les établissements d'enseignement traditionnels explorer de nouvelles façons de mettre leur contenu à la disposition des apprenants en ligne.
Il existe trois moyens fondamentaux de vendre des cours en ligne :
- Cours unique
- Collection de cours (souvent assortis d'un certificat, d'un diplôme ou d'une récompense à l'issue du cours)
- Adhésion/abonnement à un catalogue de cours
Les cours en ligne sont le seul produit de certaines entreprises en ligne. D'autres entreprises les utilisent comme produit complémentaire. Par exemple, un cours de formation utilisé pour aider les clients à réussir avec leur(s) produit(s) principal(aux).
Il était autrefois très difficile de créer des cours en ligne. Les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) étaient chers et difficiles à utiliser. Mais les plugins construits sur WordPress permettent de fournir facilement et à moindre coût une formation de qualité.
Les cours en ligne sont une opportunité incroyable pour quiconque possède des connaissances ou une expertise à partager. Et VOUS êtes un expert en quelque chose. Alors partagez-la !
Il n'y a pas de limites au public que vous pouvez atteindre ! Vous n'êtes plus limité par la géographie, la technologie ou le temps.
13. Services professionnels
Les services ne sont pas vraiment des "produits" dans la plupart des cas. Cependant, ils peuvent être vendus de la même manière que les produits numériques. Ils sont souvent vendus de deux manières :
- Services à prix fixe - Le coût du service est prédéfini et connu du client avant qu'il ne doive s'engager avec le prestataire de services.
- Services au cas par cas - Le travail requis est évalué par le prestataire de services, le client reçoit un devis, et le coût est convenu par les deux parties. Vous pouvez automatiser cela avec un bon générateur de formulaires.
Les types de services :
Dans le monde du commerce électronique, la frontière entre produit et service est devenue un peu floue. Dans de nombreux cas, le client ne se soucie guère de la différence. Nous appelons cela un "service productivisé". En voici un exemple :
- Produit - Les clients achètent un logo préfabriqué à télécharger à un prix défini.
- Service produit - Le client paie un prix prédéfini pour que quelqu'un conçoive un logo (une expérience similaire mais plus premium avec le même résultat).
Dans de nombreux emplois basés sur les services, vous vendez votre temps en échange d'un résultat spécifique, au lieu d'un produit. Vous pouvez aussi vendre votre temps en échange d'un produit entièrement sur mesure, unique pour ce client.
De nos jours, toutes sortes de prestataires de services choisissent de vendre des services productifs en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste très succincte de certaines des professions qui peuvent vendre des services en ligne :
- Graphistes
- Gestionnaires de médias sociaux
- Gestionnaires de communauté
- Assistants virtuels
- Concepteurs web
- Rédacteurs
- Traducteurs
- Consultants
- Formateurs
- Coachs
- Professionnels du droit
Il s'agit d'un autre segment des produits numériques que nous avons vu à la hausse.
14. billets
Les billets sont différents des autres produits numériques car ils sont généralement liés à un événement ponctuel dans un lieu physique. Ils ne sont pas non plus vendus en quantités illimitées.
Cependant, les billets peuvent être vendus sur un site web de la même manière que la plupart des autres produits numériques. Les clients peuvent visiter le site, faire leurs choix, passer à la caisse et recevoir leurs billets instantanément, sans avoir à interagir avec qui que ce soit.
Vendez des billets en ligne pour des conférences, des concerts, des carnavals et d'autres événements à durée déterminée. Ou vendez des billets d'entrée pour des parcs d'attractions, des zoos et des musées qui ne sont pas nécessairement soumis à une heure précise.
Vous n'avez pas votre propre lieu d'événement ?
De nombreuses organisations, des salles de concert aux zoos, ont des programmes d'affiliation vous permettant de revendre leurs billets à prix réduit. C'est idéal pour les guides touristiques et les influenceurs des médias sociaux. Appelez le bureau des ventes de votre lieu de spectacle préféré pour voir quelles sont les possibilités dans votre région.
Les billets peuvent également être vendus pour des expériences en ligne telles que des webinaires, des cours, des conférences en ligne ou des conférences en direct et en personne.
Où devez-vous vendre ?
Lorsque vous vendez des produits numériques, vous serez confronté à ce que nous appelons " le dilemme de la plateforme ".
Devriez-vous vendre sur d'autres sites Web et places de marché ou créer votre propre site Web ?
Il y a toujours des avantages et des inconvénients à utiliser les places de marché, les plateformes de commerce électronique et les sites Web d'autres personnes.
Les avantages
- Les plates-formes et les marchés reçoivent déjà beaucoup de visiteurs sur leur site. Cela peut vous permettre de trouver plus facilement un public (mais ce n'est pas garanti).
- Il est plus facile de s'inscrire sur d'autres sites que de créer son propre site web.
- Vous pourrez peut-être vous constituer un public plus rapidement.
Les inconvénients
- Ils prennent une part de vos revenus. Plus vous gagnez, plus ils prennent.
- Vos clients ne sont pas vos clients, ils sont les clients de la plate-forme.
- Il n'y a probablement aucun moyen de communiquer directement avec "vos" clients.
- Vous ne pouvez pas construire votre propre marque et votre expérience client sur le site web de quelqu'un d'autre.
- Vous devez respecter leurs conditions d'utilisation, qui peuvent être modifiées à tout moment.
- De nombreuses plateformes ont des limites quant aux prix que vous pouvez demander.
Créer votre propre site Web peut demander plus de travail que de se lancer sur Etsy, Shopify ou Wix. Mais nous vous recommandons de créer votre propre site Web. Sinon, les frais de plateforme et le partage des revenus augmenteront au fur et à mesure que vos ventes augmenteront.
Marketing est exigé
De nombreux entrepreneurs constatent que, même après avoir rejoint une plateforme de commerce électronique, ils doivent encore effectuer des tâches de marketing numérique telles que la rédaction de blogs, la publication de messages sur les médias sociaux et le référencement (optimisation des moteurs de recherche). Si vous devez faire tout cela de toute façon, pourquoi ne pas posséder votre propre plateforme ?
Le meilleur endroit pour vendre vos produits numériques en ligne est votre propre site web. Vous avez le contrôle de votre marque, de l'expérience client et de la communication directe avec le client.
Vous pouvez également conserver l'intégralité de vos revenus (à l'exception des frais de carte de crédit).
Le meilleur outil pour les sites web
La meilleure façon de créer votre propre site Web est d'utiliser WordPress. WordPress offre le plus de flexibilité et de puissance. Vous contrôlez les dépenses liées à votre site Web.
WordPress alimente désormais 43 % de l'Internet ! Aucune autre technologie n'atteint les deux chiffres.
WordPress est un logiciel libre. Cela signifie que vous en êtes le propriétaire. Faites-en ce que vous voulez. Vous pouvez posséder le système le plus populaire et le plus puissant de gestion du contenu des sites Web au monde !
La plupart des autres technologies et services de sites web coûtent plus cher et font moins bien. De plus, ils sont plus difficiles à utiliser que WordPress.
Avec WordPress, vous pouvez choisir parmi le plus grand écosystème de plugins, de thèmes (modèles) et de services au monde. Il s'adaptera et se développera toujours en fonction de vos besoins.
Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec WordPress, c'est d'un hébergeur. Les bons hébergeurs configureront WordPress pour vous ! Vous n'avez pas besoin de savoir coder ou d'engager un développeur web.
Conclusion
Bon travail ! Vous avez appris à connaître les produits numériques les meilleurs et les plus populaires à vendre en ligne. Rien ne vous empêche de créer et de vendre quelque chose d'unique. Notre site est rempli d'idées et de ressources pour les créateurs numériques comme vous !
0 commentaires: