Comment se libérer de ses dettes (sans argent et solvabilité)

Il ne fait aucun doute que sortir de l'endettement est un défi pour tout le monde. Cela devient encore plus difficile lorsque vous n'avez pas d'argent à épargner et que vous avez un mauvais crédit. L'endettement est un mécanisme incroyablement complexe à gérer.


Cependant, il s'agit d'un mode de vie courant et il est juste de dire que de nombreuses personnes ont été endettées ou le seront à un moment ou à un autre de leur vie. C'est peut-être la raison pour laquelle vous lisez cet article. Vous en avez assez d'être endetté et vous voulez vous en sortir, mais vous ne savez pas comment faire en raison de vos faibles revenus ou des taux d'intérêt élevés.


L'endettement n'est pas un sujet dont beaucoup de gens aiment parler, mais je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seul. J'étais exactement dans le même bateau que vous, mais je suis ici pour vous dire qu'il n'y a pas de raison qu'il en soit ainsi.


Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à sortir rapidement de l'endettement, même si vous avez un mauvais crédit ou si vous n'avez pas d'argent.

1. Établir un budget

Un budget est un excellent moyen de vous aider à prendre de meilleures décisions financières et de vous donner une idée précise du montant que vous pouvez vous permettre de consacrer chaque mois au remboursement de vos dettes.

Comment se libérer de ses dettes (sans argent et solvabilité)

Je vous recommande de ne pas essayer de gérer vos dépenses dans votre tête. Non seulement c'est très imprécis, mais cela peut vous causer une pression inutile car vous devez essayer de vous souvenir de ces chiffres.


Une meilleure façon de préparer votre budget serait d'écrire ces chiffres. Voir ces chiffres sur le papier vous permet d'avoir une vue d'ensemble sans créer de pression, car vous n'avez pas besoin de vous fier à votre mémoire. La préparation d'un budget peut également vous aider à déterminer si et où vous pouvez accumuler de l'argent pour rembourser vos dettes. 


Pour obtenir de l'aide supplémentaire sur l'établissement d'un budget, consultez cet article sur l'établissement d'un budget pour les débutants.

2. Distinguer les dépenses excessives des ruptures de budget

Beaucoup de gens utilisent le terme "fauché" de façon beaucoup trop vague. Utilisez-vous ce terme pour décrire votre situation financière après avoir dépensé tout votre argent pour des choses non essentielles et des articles qui ne sont pas liés à des factures ?


Tout d'abord, si vous êtes dans ce cas, n'ayez pas honte, car de nombreuses personnes sont coupables d'avoir agi de la sorte.


Deuxièmement, reconnaissez et assumez la responsabilité de ce que vous faites. Votre manque d'argent n'est pas dû au fait que vous êtes fauché. C'est simplement le résultat de vos dépenses excessives.


La première étape pour améliorer votre situation financière est d'en prendre conscience et de ne pas vous décourager. Lorsqu'on essaie de sortir de l'endettement, on a souvent l'impression que tout est hors de contrôle. Je comprends tout à fait votre point de vue et, heureusement, vous pouvez changer cet élément.


Vous pouvez apporter des changements et améliorer vos habitudes de dépenses excessives en modifiant quelques éléments de votre budget. Cela vous permet d'alléger certaines dépenses inutiles afin de générer des fonds supplémentaires et d'alléger votre dette. 


Pour les dépenses à venir, vous pouvez constituer des fonds d'amortissement afin d'épargner pour les luxes de la vie.


Et si les dépenses excessives ne correspondent pas à votre situation ? Ne vous découragez pas, car vous avez la possibilité de modifier votre endettement même si vous êtes fauché.


Un conseil que j'ai à vous donner est de ne pas aggraver votre situation financière en prenant des décisions financières irresponsables. Vous pouvez y parvenir en vous abstenant de dépenser de l'argent pour des choses dont vous n'avez pas nécessairement besoin.

3. Établir un plan 

Le remboursement de vos dettes nécessite une certaine organisation. Vous pouvez contribuer à cette organisation en établissant un plan. Même si vous n'avez pas encore d'argent à consacrer à vos dettes, il est très utile de commencer à dresser la liste de toutes vos dettes, ainsi que des intérêts et des soldes qui les accompagnent.


Dans votre plan, vous devez classer vos comptes par ordre de priorité et noter l'ordre dans lequel vous souhaitez les rembourser. Par exemple, vous pourriez commencer à rembourser vos dettes par le montant le plus bas plutôt que par le taux d'intérêt le plus élevé, car cette méthode s'est avérée la plus efficace.  


L'idéal serait de dégager plus d'argent en examinant votre budget et en supprimant les dépenses inutiles (je reviens sur ce point ci-dessous), mais le mieux est de commencer par faire avec ce que vous avez.

4. Cesser de s'endetter

Arrêter d'accumuler des dettes peut sembler une solution simple, mais vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui augmentent leurs dettes tout en essayant de s'en sortir. L'endettement est un cycle hideux et il est aussi incroyablement stressant pour les ménages. C'est pourquoi contracter un prêt pour rembourser ses dettes peut sembler la meilleure solution.


Je suis ici pour vous dire que ce n'est certainement pas le cas. Il n'est pas exagéré de dire que vous agissez en quelque sorte en état de survie. Vous n'avez pas les idées claires.


C'est pourquoi je suis ici pour vous dire que prendre un prêt pour payer vos dettes n'est pas la bonne solution. N'oubliez pas qu'en accumulant de nouvelles dettes, vous augmentez les paiements que vous devez effectuer chaque mois. Cela se traduit par une pression supplémentaire sur votre situation financière.

5. Augmentez vos revenus 

L'argent est l'élément qui vous endette, mais c'est aussi celui qui peut vous en sortir. En augmentant vos revenus, vous atteignez deux objectifs.


Le premier est que vous n'avez plus besoin d'utiliser vos cartes de crédit pour terminer le mois. C'est une excellente chose, car cela vous évite d'accumuler davantage de dettes. Le deuxième objectif que vous pouvez atteindre est que vous gagnez plus d'argent à consacrer au remboursement de vos dettes.


Vous vous demandez probablement : "Comment puis-je augmenter mes revenus ? Il existe de nombreuses façons de le faire, mais parmi les méthodes les plus courantes, on trouve la vente d'appareils électroniques dont on ne veut plus ou d'objets inutiles qui traînent dans la maison, le travail en free-lance, un deuxième emploi, la création d'une petite entreprise, l'exploitation de certains de vos centres d'intérêt ou de vos passe-temps, ou encore les petits boulots.


Voici quelques idées pour gagner plus d'argent sans nécessairement avoir beaucoup d'expérience :

6. Trouver des moyens de réduire vos dépenses

La planification de vos finances ne doit pas se faire au hasard. L'organisation et la structure sont essentielles. Un bon point de départ pour réduire les coûts est d'examiner vos relevés bancaires. Cela vous permet de voir où vous dépensez le plus d'argent. Le cerveau est un mécanisme brillant et complexe, mais cela n'empêche pas certains achats essentiels de vous échapper.


Lorsque vous consultez vos relevés bancaires, analysez chacun des achats que vous avez effectués au cours des derniers mois ou de l'année écoulée et demandez-vous sérieusement si vous pouvez vous passer de cette dépense particulière. La clé de cet exercice est d'être totalement honnête avec vous-même. 


Croyez-moi, car je suis le premier à admettre que je me disputais avec moi-même pour savoir si l'achat d'un jus de fruit un peu plus cher était justifié. Je me suis battu avec acharnement, mais j'ai fini par décider que ma vie ne s'arrêterait pas si j'achetais l'option la moins chère. Aujourd'hui, je suis en vie pour le raconter.


Cela peut aller si loin, car ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que les petites sommes d'argent s'additionnent et qu'en un rien de temps, vous payez 150 € de plus par semaine pour l'épicerie, simplement en achetant des produits de "meilleure qualité" au lieu de vous contenter de l'alternative la moins chère qui, avouons-le, a exactement le même goût.


D'autres moyens d'économiser sur la nourriture consistent à utiliser des bons de réduction, à planifier les repas et à préparer des plats à congeler afin de ne pas être tenté de manger tout le temps au restaurant après une longue journée de travail.


Si vous voulez économiser de l'argent sur les sorties et autres activités amusantes, consultez cette liste d'idées de sorties gratuites ou bon marché.


Essayez de vous rappeler que vous n'analysez pas ces achats sans raison. Il y a un but derrière tout cela, et ce but est de vous sortir de l'endettement.


Vous devrez vous faire à l'idée que vous devrez faire des sacrifices temporaires. La récompense en vaut la peine, car vous améliorez votre situation financière, et vous pourrez toujours réintégrer ces dépenses une fois que vous n'aurez plus de dettes. Cette situation n'est pas éternelle.

7. Éviter les retards de paiement

Les retards de paiement doivent être évités à tout prix. En effet, ils ralentissent la progression du remboursement de votre dette. Un paiement tardif vous obligera à doubler vos paiements le mois suivant et à payer des frais de retard.


C'est de l'argent qui pourrait être utilisé pour réduire le solde restant. Un autre élément à prendre en considération est le fait que deux paiements tardifs consécutifs sur votre carte de crédit déclencheront le taux de pénalité. Il s'agit d'un autre événement coûteux qui rendra plus difficile le remboursement de votre dette. 

8. Pensez au conseil en crédit à la consommation 

Ces méthodes ne devraient être envisagées qu'après en avoir discuté avec un avocat financier qualifié et un planificateur financier certifié, car les ramifications sont vastes.


Une agence de conseil en crédit est un outil extrêmement utile qui vous permet de travailler avec un employé expérimenté. Ce conseiller examine vos finances avec vous pour vous aider à établir un budget efficace qui intègre les remboursements mensuels de vos dettes.


Une autre caractéristique exceptionnelle de la collaboration avec un conseiller en endettement est qu'il existe encore des options pour vous, même si vous ne pouvez rien payer pour le remboursement de vos dettes. Le conseiller en crédit peut établir un plan de gestion de la dette avec vos créanciers. 


Il vous donne généralement la possibilité d'effectuer des paiements mensuels moins élevés à vos créanciers. Vous pouvez également être en mesure d'effectuer un paiement mensuel unique à votre conseiller en crédit, qui est ensuite distribué à chacun des créanciers auxquels vous devez de l'argent. Ce système est extrêmement avantageux.


La principale raison en est que vous avez la possibilité de payer de plus petites sommes d'argent à vos créanciers, ce qui réduit la pression exercée sur vous pour rassembler plus de fonds afin de faire face à des paiements plus importants. L'autre avantage est que vous n'effectuez qu'un seul paiement. Cela élimine le risque d'oublier de payer vos créanciers à temps et d'accumuler des frais de retard.


Vous devez garder à l'esprit que certaines institutions peuvent ne pas vous proposer de programmes d'allègement de la dette si votre crédit est mauvais. Ne vous laissez pas décourager, car certaines institutions sont plus accommodantes que d'autres en ce qui concerne les notes de crédit.


Une autre option que vous devriez envisager serait de vous renseigner sur la gestion des dettes à but non lucratif. Il s'agit d'excellentes options d'allègement de la dette qui sont disponibles pour les personnes ayant un mauvais crédit.

Conclusion

Si je peux vous donner un conseil, même si vous ne souhaitez pas mettre en œuvre quoi que ce soit d'autre dans cet article, ce serait de ne pas vous laisser submerger. Je sais que cela peut sembler impossible à certains moments et que vous pouvez être une boule de stress. Il est bon de se rappeler que Rome ne s'est pas construite en un jour et que l'examen de l'ensemble de votre endettement est un peu comme la carte routière de Rome. 


Avancez pas à pas et vous finirez par vous familiariser avec votre environnement et par savoir où aller et quoi faire. Cette situation n'est pas permanente, et même si elle peut sembler l'être, vous ne serez pas coincé dans les dettes pour toujours si vous prenez les mesures nécessaires.


Le fait de se concentrer sur une dette à la fois rend le processus de remboursement beaucoup plus efficace. Suivre votre processus et récompenser le chemin parcouru est un excellent moyen de rester motivé. 


Il s'agit essentiellement d'un marathon et non d'un sprint, alors ne vous épuisez pas en travaillant à un niveau insoutenable pour essayer de rembourser toutes vos dettes rapidement. En général, cela vous fait prendre du retard dans votre programme de remboursement de dettes une fois que vous avez atteint le stade de l'épuisement et que vous commencez à accumuler des dettes supplémentaires en raison des frais de retard de paiement.


Se libérer de ses dettes n'est pas un objectif inaccessible si vous avancez à petits pas, si vous suivez vos progrès, si vous célébrez les étapes que vous franchissez dans votre processus de remboursement et si vous continuez à travailler jusqu'à ce que vos dettes soient entièrement remboursées.