Comment gagner de l'argent à l'école (15 moyens faciles)

Vous vous demandez comment gagner de l'argent à l'école ?


Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour gagner de l'argent à l'école, mais certaines sont meilleures que d'autres.


Dans ce guide, je vous montrerai exactement comment gagner de l'argent à l'école, que vous soyez au collège, au lycée ou en études supérieures. Plongeons dans le vif du sujet !

1. Répondez à des enquêtes rémunérées pour gagner de l'argent en ligne

L'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent en ligne est de participer à des enquêtes rémunérées. Même si cela ne vous rapportera rien de fou, c'est un excellent moyen de gagner un peu d'argent à côté.

Comment gagner de l'argent à l'école (15 moyens faciles)

De plus, la plupart des sites d'enquêtes offrent aux nouveaux utilisateurs de l'argent gratuit instantanément, ce dont vous pouvez profiter.


Voici quelques-uns des meilleurs sites web que vous pouvez utiliser pour répondre à des enquêtes :

  • i-Say : L'un des sites d'enquêtes les plus rémunérateurs et accessible à la plupart des gens.
  • Maximiles : Vous recevez un bonus pour votre inscription et le site propose d'autres moyens de gagner de l'argent, par exemple en regardant des vidéos.
  • Mingle : Il s'agit d'une excellente option pour répondre à des enquêtes et à des groupes de discussion rémunérés afin de gagner de l'argent pendant votre temps libre.
  • LifePoints : Cette société est l'une des plus connues dans le domaine des enquêtes rémunérées. Vous pouvez bénéficier d'une prime d'inscription.

La meilleure partie de ce travail parallèle numérique est qu'il ne faut que quelques instants pour répondre à un sondage, et vous pouvez choisir ceux que vous voulez répondre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un appareil pouvant accéder à Internet et d'un peu de temps libre !


Lorsque vous créez votre compte, assurez-vous de confirmer votre adresse e-mail immédiatement après vous être inscrit afin de ne pas manquer les offres très rémunératrices qui se remplissent rapidement.

2. Obtenez de l'argent supplémentaire en jouant à des jeux

Tout comme pour les enquêtes, vous pouvez également gagner de l'argent en jouant à des jeux.


De nombreux sites qui proposent des enquêtes rémunérées offrent également une option permettant de gagner de l'argent en jouant à des jeux vidéo, de sorte que vous n'êtes pas obligé de créer des tonnes de comptes différents.


Voici quelques-uns des meilleurs sites pour jouer à des jeux vidéo :

  • GrabPoints : GrabPoints est l'une des plateformes de jeux les plus connues où les étudiants peuvent gagner un peu d'argent. Ils proposent des cartes-cadeaux ou de l'argent PayPal en guise de paiement et vous pouvez jouer à des jeux pendant votre temps libre.
  • Earnably : Earnably offre également la possibilité de gagner de l'argent en ligne en répondant à des enquêtes en ligne et en jouant à des jeux vidéo. Si vous y êtes déjà, pourquoi ne pas commencer à jouer à des jeux vidéo ?

Ces applications offrent des paiements décents aux étudiants intéressés, cela vaut donc la peine d'essayer.

3. Vendez des bonbons à l'école

Que vous soyez à l'école primaire, au lycée ou à l'université, les bonbons sont un produit phare dont tout le monde raffole.


Je recommande d'acheter des bonbons en gros plutôt que de les fabriquer soi-même, mais il existe de nombreuses options qui valent la peine d'être envisagées.


Pour commencer, vous pouvez vendre des bonbons lors d'événements sportifs, à la bibliothèque de l'école et partout où les élèves se rassemblent. Une fois que les gens savent ce que vous avez, la vente de bonbons devient un excellent moyen de gagner de l'argent rapidement.

4. Donner des cours particuliers aux élèves

Si vous excellez dans une matière particulière, un excellent moyen de gagner de l'argent est de donner des cours particuliers à d'autres étudiants pendant votre temps libre.


La rémunération de cette activité secondaire est assez bonne et vous pouvez enseigner à partir de la bibliothèque de l'école ou d'un endroit dans votre maison.


Voici quelques-unes des matières dans lesquelles vous pouvez donner des cours particuliers :

  • Histoire
  • Algèbre
  • Français

Si vous êtes à l'université, vous pouvez même vous spécialiser dans un cours spécifique. Par exemple, les cours de statistiques avancées peuvent être assez difficiles et vous pouvez donc gagner beaucoup d'argent en donnant des cours particuliers.


Pour trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers, vous pouvez contacter les responsables de votre école ou vous pouvez contacter les étudiants directement.

5. Vendre des fournitures scolaires

Les fournitures scolaires peuvent coûter cher et il est pénible de les rassembler. En les vendant à l'école, vous facilitez la tâche aux autres élèves qui n'ont pas à les acheter eux-mêmes. 


Voici quelques-unes des fournitures scolaires les plus populaires à vendre :

  • Articles de papeterie tels que stylos et crayons
  • Les cahiers et autres fournitures pour écrire
  • Calculatrices et autres technologies

Vous devriez pouvoir les trouver à un prix abordable, tout en ayant une marge suffisante pour réaliser un bénéfice.


L'achat en gros ou d'occasion est votre meilleur atout pour les fournitures scolaires.

6. Louez des calculatrices

Aussi stupide que cela puisse paraître, vous pouvez gagner une somme d'argent décente en louant des calculatrices et d'autres objets aléatoires aux étudiants.


Vous pouvez facturer un prix unique ou leur demander de payer une redevance mensuelle pour l'utilisation du produit. Tout le monde a besoin d'une calculatrice, surtout lorsque l'on aborde des sujets mathématiques plus avancés.


Étant donné le prix élevé de certaines calculatrices, vous devrez les facturer en conséquence et savoir qui les possède à tout moment.


Voici quelques-uns des types de calculatrices dans lesquels vous pouvez investir :

  • Calculatrices à énergie solaire
  • Calculatrices scientifiques
  • Calculatrices graphiques

Veillez à mettre en place des mesures de protection pour empêcher les autres étudiants de voler les calculatrices et assurez un entretien régulier pour les maintenir en parfait état. Une fois que vous aurez lancé votre activité, vous constaterez que la location est un excellent moyen de gagner de l'argent de manière passive.

7. Créez un blog

Bloguer est un moyen simple de gagner de l'argent en ligne, même pendant vos études. Mieux encore, le montant que vous pouvez gagner peut être énorme et il n'en coûte presque rien pour commencer.


Je connais de nombreux blogueurs qui gagnent plus de six chiffres grâce à leur site, ce qui est un excellent revenu pour la plupart des étudiants.


Bien que ce ne soit pas le moyen le plus rapide de gagner de l'argent, c'est certainement possible avec le temps.


Voici quelques moyens de gagner de l'argent avec votre blog :

  • Vendre des produits : Vendez des articles directement à partir de votre blog et faites-en la promotion.
  • Affichage de publicités : Affichez des publicités sur votre blog qui rapportent de l'argent lorsque les lecteurs cliquent dessus.
  • Promouvoir des liens d'affiliation : Les liens d'affiliation proviennent de produits sponsorisés. Lorsque les utilisateurs cliquent sur ces liens, vous êtes rémunéré.

La clé du blogging est de lui donner le temps de se développer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, et vous devrez donc lui laisser suffisamment de temps pour commencer à gagner de l'argent. Il n'est pas rare qu'un blog prenne plus de six mois avant de commencer à rapporter de l'argent.


Les étudiants et les lycéens sont d'excellents candidats pour créer un blog et commencer à gagner de l'argent en ligne. 


Vous êtes curieux de savoir comment gagner de l'argent en bloguant ? Lisez notre article ici !

8. Vendre des objets en ligne

Des plateformes comme Etsy et eBay ont explosé ces dernières années, donnant aux gens la possibilité de gagner une fortune.


Que vous ayez l'intention de fabriquer vous-même des objets à vendre ou que vous cherchiez simplement dans votre maison des objets dont vous ne vous servez plus, vous pouvez gagner une bonne somme d'argent en vendant des objets en ligne.


Voici quelques exemples d'articles à vendre sur ces sites :

  • Couvertures faites maison
  • Vieilles pièces de collection
  • Chaussures
  • Vêtements

Vous pouvez également utiliser des sites de vente locale, comme Facebook Marketplace, pour éviter les frais d'expédition.

9. Vendre des pâtisseries

Si vous savez cuisiner, envisagez de vendre vos pâtisseries à d'autres étudiants. C'est une façon amusante d'expérimenter vos talents de pâtissier et d'illuminer les journées de la plupart des étudiants en même temps.


Vous pouvez répondre aux besoins de ceux qui ont un penchant pour les sucreries, ou même de ceux qui préfèrent manger sainement tout au long de la journée.


Voici quelques-uns des meilleurs produits de boulangerie à vendre :

  • Biscuits
  • Tartes
  • Gâteaux
  • Pains
  • Muffins

Tout ce qui est cuit au four attire l'attention, en particulier au sein d'un établissement scolaire.


La vente de produits de boulangerie est préférable pour les étudiants et les lycéens qui peuvent faire fonctionner un four en toute sécurité. Renseignez-vous auprès des responsables de votre école afin de ne pas avoir d'ennuis si vous vendez des produits de boulangerie dans l'enceinte de l'établissement.

10. Travailler comme assistant virtuel

Travailler en tant qu'assistant virtuel est une autre option intéressante pour les étudiants qui souhaitent gagner un peu plus d'argent à côté.


Ce travail numérique secondaire est facile à démarrer et vous n'avez pas besoin d'une formation ou d'une expérience professionnelle préalable (bien que cela puisse être utile dans certains cas). Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un accès à Internet et de la volonté d'apprendre, et vous pourrez commencer à gagner de l'argent en ligne.


Ce travail est idéal pour les étudiants qui disposent d'un peu plus de temps et d'expérience dans le monde, mais les lycéens peuvent aussi très bien l'exercer.


En tant qu'assistant virtuel, certaines de vos responsabilités pourraient être les suivantes

  • Création et programmation de messages sur les médias sociaux
  • Mise à jour et rédaction du contenu du site web
  • Envoi d'e-mails marketing ou promotionnels

La rémunération des assistants virtuels varie en fonction de vos compétences, mais certaines personnes peuvent gagner plus de 35 € par heure pour le temps qu'elles y consacrent.

11. Travaillez en tant qu'assistant de médias sociaux

Travailler en tant qu'assistant sur les médias sociaux ou en tant qu'influenceur peut être un autre moyen formidable de gagner de l'argent à l'école.


En tant qu'étudiant, il y a de fortes chances que vous compreniez déjà tous les sites de médias sociaux les plus populaires et que vous sachiez quel contenu fonctionne le mieux sur chacun d'entre eux.


Les marques sont toujours à la recherche d'aide pour maximiser leur portée et augmenter leurs revenus par le biais des médias sociaux. C'est là que vous intervenez.


En proposant de créer et de programmer du contenu au nom de la marque, vous pouvez gagner beaucoup d'argent tout en poursuivant vos études. C'est un excellent travail pour les étudiants organisés qui sont toujours sur les médias sociaux.


Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre travail, vous pouvez toujours choisir de devenir vous-même un influenceur sur les médias sociaux, au lieu de travailler pour des marques.


Bien qu'il faille du temps pour gagner du terrain, vous pouvez être plus fier de votre travail et gagner plus d'argent sur le long terme.


En fin de compte, les médias sociaux peuvent être un moyen fantastique de gagner de l'argent à l'école, et il y a de fortes chances que vous les utilisiez déjà au quotidien.

12. Gagner de l'argent en regardant des vidéos

Comme pour les jeux et les enquêtes, vous pouvez également gagner de l'argent en regardant des vidéos en ligne. L'avantage, c'est que vous n'êtes même pas obligé de les regarder : vous pouvez les mettre en sourdine et les laisser tourner en arrière-plan pendant que vous faites vos devoirs.


Des sites comme Grand Jury des TéléspectateursMaximiles et Gaddin sont d'excellents moyens d'être payé pour le temps que vous passez à regarder des vidéos en ligne.

13. Travaillez en tant que rédacteur indépendant

Vous avez une passion pour l'écriture ? Pourquoi ne pas être payé pour cela ?


Même si tous les étudiants n'aiment pas écrire, il y a certainement beaucoup de choses à faire et vous pouvez gagner beaucoup d'argent grâce à vos compétences.


Avec la rédaction en freelance, vous serez payé pour rédiger toutes sortes de contenus différents, allant des articles de blog aux descriptions de produits, et bien plus encore. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans certains domaines et faire payer davantage pour votre travail, en fonction de vos objectifs et de vos aspirations.


Ce n'est peut-être pas un travail passionnant, mais c'est l'une des activités secondaires les mieux rémunérées que vous puissiez trouver. Je connais des rédacteurs qui facturent leur travail plus de 100 € par heure !


Il existe de nombreux sites web qui offrent des opportunités aux rédacteurs indépendants, tels que Comeup et Freelancer et bien d'autres.

14. Créez des sites web pour des entreprises

Dans un monde où tout est numérique, de nombreuses entreprises plus anciennes ont du mal à faire la transition vers le monde en ligne.


Si vous savez comment construire des sites web et coder, vous pouvez gagner plus d'argent rapidement en construisant des sites web pour des entreprises qui ont désespérément besoin d'aide. 


Les meilleurs constructeurs de sites web sont les suivants

Ils fournissent de magnifiques modèles pour ceux qui créent un site web pour une entreprise, afin de vous faciliter la tâche.


Il est possible d'apprendre par vous-même le codage complexe qui accompagne la création d'un site web à un niveau professionnel. Plus vous apprenez, plus vous pouvez gagner de l'argent avec ce travail complémentaire.

15. Faire de la publicité pour les entreprises

La publicité est une autre tâche pour laquelle de nombreuses entreprises peuvent avoir besoin d'aide. L'un des meilleurs moyens de faire de la publicité est de placer des annonces sur des plateformes telles que Facebook ou Google.


La plupart des entreprises n'ont pas le temps de gérer les publicités et d'en assurer le suivi, ce qui se traduit par des opportunités et des revenus manqués pour les entreprises.


Si vous comprenez le fonctionnement de la publicité numérique, il s'agit d'une excellente occasion de vous faire rémunérer grâce à vos compétences.


Combien pouvez-vous gagner ? La plupart des agences et des indépendants facturent un pourcentage des dépenses publicitaires pour leur travail, avec des minimums.


Par exemple, si vous facturez 20 % des dépenses publicitaires et que votre client dépense 2 000 € par mois en publicité numérique, vous gagnerez 400 € par mois pour votre travail. Vous pouvez également facturer des frais de mise en place ou des honoraires mensuels, en fonction de la manière dont vous souhaitez être payé.


Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, la diffusion de publicités numériques pour des entreprises est une option formidable que je vous recommande vivement.

Conclusion

Être à l'école ne signifie pas qu'il est impossible de gagner de l'argent. Apprendre à gagner de l'argent à l'école peut demander quelques efforts, mais cela en vaut la peine.


Il existe de nombreuses tâches que vous pouvez entreprendre pour vous faire de l'argent, de la vente de bonbons au soutien scolaire pour la plupart des enfants, et bien d'autres encore. Alors, qu'attendez-vous ?