Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?

Investir dans les cryptomonnaies, est-ce une bonne idée ?


Non.


Question suivante.


D'accord, ne vous emmêlez pas les pinceaux. Restez dans les parages, nous allons examiner toutes les raisons pour lesquelles les crypto-monnaies sont mauvaises.


Vous avez probablement entendu parler de personnes qui ont gagné des millions (ou perdu des millions) en investissant dans les crypto-monnaies. Mais voici la question à un million d'euros (ou à un million de bitcoins ?): Devriez-vous investir dans les crypto-monnaies ?


En dépit de ce que toutes les grandes gueules de l'internet vous crient depuis leur tribune numérique, l'achat de crypto-monnaies n'est pas un pari sûr pour votre avenir d'investisseur. En fait, plus de 80 000 millionnaires en bitcoins qui menaient grand train ont vu leur compte chuter de plusieurs zéros lors du krach des crypto-monnaies de 2022. C'est facile à dire et à faire, n'est-ce pas ?


Mais nous y reviendrons dans une minute. Commençons par expliquer ce qu'est la crypto-monnaie.

Points clés à retenir

  • Les crypto-monnaies sont des actifs numériques que les gens utilisent comme investissements et pour acheter des choses.
  • Les crypto-monnaies ne constituent pas un bon investissement en raison de risques tels que la volatilité, un taux de rendement non prouvé et la fraude.
  • Les crypto-monnaies ont été interdites par certains pays.

Quel type d'investissement sont les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques que les gens utilisent comme investissements et pour acheter des choses. Vous échangez de la monnaie réelle, comme des euros, pour acheter des "pièces" ou des "jetons" d'un certain type de crypto-monnaie.

Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?

Vous avez probablement entendu parler de certains des grands noms de la crypto-monnaie : Bitcoin, Dogecoin, Litecoin et Ethereum. Mais il existe en réalité des milliers de types de crypto-monnaies.


Les investisseurs en crypto-monnaies achètent des crypto-monnaies en espérant que leur prix augmente et qu'ils puissent les revendre avec un bénéfice. Vous savez, "acheter à bas prix, vendre à prix élevé" et tout le reste.


Les investisseurs peuvent acheter et vendre le bitcoin ou l'une des autres crypto-monnaies à de nombreuses reprises, au gré des hausses et des baisses de prix. Ou bien ils les stockent, en attendant le jour où elles deviendront une fortune qui leur permettra de réaliser tous leurs rêves numériques.


Ces dernières années, certaines personnes ont gagné beaucoup d'argent en investissant dans les crypto-monnaies. Mais le marché des cryptomonnaies était une bulle, et le propre des bulles, c'est d'éclater. C'est ce qui s'est passé en 2022, lorsque deux crypto-monnaies (Luna et Terra) se sont effondrées. La panique s'est installée et le marché des crypto-monnaies a perdu environ 1 830 milliards d'euros en valeur.

Les crypto-monnaies sont-elles un investissement sûr ?

Si tout ce que nous avons dit précédemment ne vous a pas convaincu d'investir dans les crypto-monnaies, nous allons tout simplement le dire : Les cryptomonnaies ne sont pas un investissement sûr. 


Vous pourriez perdre votre chemise (et votre pantalon) en jouant avec les crypto-monnaies. Évitez de vous y aventurer. Les crypto-monnaies sont une activité risquée.


Oui, certaines personnes ont gagné beaucoup d'argent en investissant dans les crypto-monnaies, mais tout cela est basé sur la spéculation, ce qui est juste un peu plus qu'un jeu d'argent.

Risques liés à l'investissement dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont risquées pour de nombreuses raisons. Mais la principale raison pour laquelle il ne s'agit pas d'un investissement sûr est qu'il peut subir d'énormes fluctuations de prix en un clin d'œil.


Dans le monde de l'investissement, c'est ce qu'on appelle la volatilité. Et la volatilité n'est pas une bonne chose pour un portefeuille d'investissement. (Ce n'est pas non plus une bonne caractéristique pour un homme politique, mais c'est une autre histoire).


Examinons les risques liés à l'investissement dans les cryptomonnaies.

Les crypto-monnaies sont volatiles

C'est vrai, les crypto-monnaies sont aussi colériques et instables qu'un enfant de trois ans qui crie "Je ne suis pas fatigué !". La valeur des crypto-monnaies monte en flèche pour ensuite redescendre en flèche, et vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez obtenir chaque jour.


Quelqu'un éternue et le prix chute ! Et contrairement aux actions qui montent et descendent en fonction des performances de l'entreprise, les crypto-monnaies montent et descendent uniquement sur la base de la spéculation.


L'inflation, les craintes de récession et le renforcement de la réglementation sur l'exploitation minière des cryptomonnaies ont ajouté à la volatilité. Si vous mélangez tous ces éléments, vous obtenez un plat vraiment dégoûtant.


Soyons réalistes : tout investissement comporte un certain niveau de risque. Mais pourquoi se jeter à l'eau avec un produit qui connaît autant de hauts et de bas ?

Le taux de rendement des crypto-monnaies n'est pas prouvé

Les crypto-monnaies sont échangées de personne à personne sur le web, sans intermédiaire (comme une banque ou un gouvernement). C'est un peu le monde sauvage de l'univers numérique, mais il n'y a pas pour autant de policier pour faire respecter la loi.


Les crypto-monnaies n'étant soumises qu'à très peu de réglementations, il n'y a pas de modèle pour l'augmentation et la diminution de leur valeur.


Vous ne pouvez pas comprendre les changements ou calculer les rendements comme vous pouvez le faire avec les OPCVM d'actions de croissance. Il n'y a tout simplement pas assez de données ou de crédibilité pour créer un plan d'investissement à long terme basé sur les crypto-monnaies. Ne jouez pas au poker avec votre avenir financier.

Les crypto-monnaies comportent de nombreuses inconnues.

Les crypto-monnaies sont à l'image de leur nom, c'est-à-dire assez énigmatiques. Pensez-y : Personne ne sait même qui a fondé le bitcoin !


Seul un petit pourcentage de personnes dans le monde comprend réellement la technologie blockchain sur laquelle repose la crypto-monnaie. Et l'ignorance vous rend vulnérable. Nous disons toujours aux gens que si vous ne pouvez pas expliquer vos investissements à un enfant de 10 ans, c'est que vous n'avez rien à y faire. Vous vous exposez à de graves problèmes.

Les crypto-monnaies facilitent le vol et la fraude.

Les pirates informatiques ont volé 367 millions d'euros de crypto-monnaies au cours des trois premiers mois de 2023. Oui, 367 millions d'euros ! Et ce qui est vraiment fou, c'est que les experts en sécurité ont célébré ce chiffre parce qu'il est inférieur de 70 % à ce qui a été volé au cours des trois premiers mois de 2022.


Et les pirates informatiques ne sont pas les seuls à voler de la crypto-monnaie. FTX, l'une des plus grandes plateformes d'achat et de vente de cryptomonnaies, a fait faillite en novembre 2022 après que son fondateur, Sam Bankman-Fried, a été arrêté et accusé de fraude pour avoir volé de l'argent sur les comptes de ses clients. Les clients de FTX ont perdu des milliards d'euros.


Les cryptomonnaies semblent attirer les personnages douteux. Nous ne disons pas que tous ceux qui utilisent des crypto-monnaies sont des méchants qui échappent au gouvernement et font des affaires louches sur le marché noir. Mais si quelqu'un veut commettre un crime et voler sous le radar sans être repéré, les crypto-monnaies vont attirer son attention.

Devrais-je investir dans les crypto-monnaies ?

L'investissement dans les crypto-monnaies a laissé derrière lui des jeunes gens brillants qui sont aujourd'hui déprimés, fauchés et sans amis.


Après le krach des crypto-monnaies de 2022, un compte Twitter appelé "Coinfessions" a vu le jour. Il est rempli d'histoires tristes de rêves brisés.


Écoutez, vous pouvez vous essayer aux crypto-monnaies si vous le souhaitez. Si vous avez de l'argent que vous êtes prêt à perdre, de l'argent que vous auriez pu jeter, faites-vous plaisir. Nous ne vous en voudrons pas pour cela. Mais nous voulons que vous gagniez de l'argent et que vous assuriez votre avenir, et rien ne prouve que les crypto-monnaies le feront pour vous.


En clair, investir dans les crypto-monnaies n'est pas un bon moyen de se constituer un patrimoine pour l'avenir. Nous ne disons pas que les crypto-monnaies vont disparaître. Nous ne disons pas non plus qu'elles sont horribles. Mais nous disons que les crypto-monnaies n'ont pas fait leurs preuves en ce qui concerne la création de richesse.


Si vous voulez vraiment investir dans quelque chose de solide, voici le meilleur plan : Si vous n'avez plus de dettes, que vous disposez d'un fonds d'urgence couvrant 3 à 6 mois de dépenses et que vous êtes prêt à investir, concentrez-vous sur l'investissement de 15 % de vos revenus dans des ETF d'actions de croissance, qui sont bien plus sûrs que les crypto-monnaies.


Ne cédez pas à l'engouement simplement parce qu'il y a beaucoup de battage médiatique. Nous avons vu des personnes prendre des prêts hypothécaires pour investir dans les crypto-monnaies - et bien non ! 


Ne mettez pas tout en jeu et ne risquez pas votre avenir financier, vos rêves et le bien-être de votre famille. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l'argent, n'investissez pas dans quelque chose d'aussi instable que les crypto-monnaies.

Une meilleure façon d'investir

Résultat ? Le chemin vers la création de richesse est lent, et il y a encore beaucoup trop d'inconnues en ce qui concerne les crypto-monnaies. Les crypto-monnaies pourraient-elles devenir un moyen plus légitime d'investir plus tard ? Peut-être. Mais dans l'état actuel des choses, il faut dire non.


Les systèmes d'enrichissement rapide ne sont que des systèmes. Ne prenez pas le risque d'y investir tous vos espoirs, vos rêves et votre argent. Asseyez-vous plutôt avec un professionnel de Mon Petit Placement qui sait ce qu'il fait. Laissez-le vous guider dans une stratégie d'investissement solide qui n'implique pas d'essayer de construire une richesse par le biais d'investissements risqués comme les crypto-monnaies.