Comment s'enrichir grâce aux actions ? Investir en bourse

Si vous souhaitez augmenter votre valeur nette, investir en bourse est un excellent moyen de faire de ce rêve une réalité. La bourse n'est pas seulement un moyen de s'enrichir rapidement ; elle peut être un moyen de construire une richesse durable.


Cependant, il est possible de perdre (plutôt que de gagner) de la richesse grâce au marché boursier. Il est essentiel d'avoir une stratégie en place et d'investir dans des titres appropriés au bon moment.


Que dois-je savoir avant d'investir dans des actions ? Quels sont les investissements qui génèrent le plus de richesse ? Combien dois-je investir ? Quand dois-je vendre mes investissements ?


Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.

Peut-on s'enrichir en investissant dans le marché boursier ?

Oui, vous pouvez devenir riche en investissant sur le marché boursier. Investir en bourse est l'un des moyens les plus fiables d'accroître votre patrimoine au fil du temps.


Les gens ont des définitions différentes de ce qu'il faut pour "devenir riche". Certains pensent que vous êtes riche si vous avez la liberté financière, tandis que d'autres pensent que vous devez être multimillionnaire, et d'autres encore ne seront pas heureux tant qu'ils ne seront pas milliardaires.


Il est clair que le marché boursier peut augmenter votre valeur nette, mais tout le monde n'obtient pas des résultats aussi spectaculaires.

Comment s'enrichir grâce aux actions  Investir en bourse

La quantité d'argent que vous gagnez sur le marché boursier dépend de ce dans quoi vous investissez, de la quantité d'argent que vous investissez et du moment choisi. Même en commençant à investir de petites sommes d'argent, vous pouvez accroître considérablement votre patrimoine si vous le placez dans un investissement solide et à long terme.


Quel que soit le montant que vous gagnez en bourse, si vous investissez de manière stratégique, cet argent aura probablement plus de valeur que si vous l'investissiez ailleurs.

Comment les débutants peuvent-ils gagner de l'argent en bourse ?

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme en finance ou d'avoir Warren Buffett comme oncle pour gagner de l'argent en bourse. Même les débutants en bourse peuvent prendre des décisions judicieuses et gagner de l'argent grâce à la bourse.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

S'il est vrai que vous avez "besoin d'argent pour gagner de l'argent" en bourse, vous pouvez commencer avec de petits montants.


Commencez à investir tôt, si possible, pour pouvoir rester investi et donner à votre patrimoine plus de temps pour augmenter. Prévoyez de rester investi aussi longtemps que possible.


La première étape pour quelqu'un qui veut investir est d'ouvrir un compte, de préférence avec des applications d'investissement destinées aux débutants ou les meilleurs robo-conseillers, afin de construire automatiquement un portefeuille diversifié.


Dans les deux cas, choisissez une société de courtage établie, de confiance et dont les frais sont minimes ou nuls. Pour commencer vous pouvez utiliser BitPanda ou IQ Option.


Vous pouvez connecter votre compte de courtage à un autre compte bancaire pour déposer de l'argent, ou vous pouvez demander à votre employeur de déposer directement une partie de votre salaire.


À partir de là, vous avez le choix d'investir dans des actions, des fonds indiciels, etc. N'essayez pas de vendre des actions à découvert dès le premier jour ou de miser sur une action à un centime ou sur un "choix d'action chanceux" dont vous avez entendu parler par deux inconnus.


Envisagez d'utiliser l'un des nombreux services de sélection d'actions de confiance qui vérifient les investissements et vous donnent un point de départ. En tant que débutant, vous devriez commencer par des investissements plus sûrs et à long terme.


Il est toujours possible de perdre de l'argent lorsque vous achetez et vendez des actions.


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs façons de minimiser le risque de perdre de l'argent en investissant. Suivez les conseils ci-dessous pour gagner autant d'argent que possible sur le marché boursier.

Comment s'enrichir grâce aux actions

Pour gagner beaucoup d'argent avec les actions, vous devez avoir une stratégie et un style d'investissement logiques. Il est essentiel de créer un portefeuille diversifié de fonds indiciels et d'actions. En général, il est préférable de détenir des investissements de qualité à long terme plutôt qu'à court terme.

1. Développez une stratégie d'investissement

Votre stratégie d'investissement est un ensemble de règles ou de lignes directrices qui vous aident à décider quand vous devez ou ne devez pas investir. Le fait d'avoir une stratégie bien définie vous évitera de prendre des décisions impulsives sous l'effet de l'espoir ou de la peur.


L'analyse fondamentale et l'analyse technique sont les deux principaux types de stratégies d'investissement. Les analystes fondamentaux se concentrent sur la mesure de ce qu'ils pensent être la valeur intrinsèque d'une action.


Ce style d'investissement part du principe que le cours actuel d'une action ne reflète pas nécessairement sa valeur intrinsèque et que les cours finissent par se corriger pour correspondre à leur valeur réelle.


Par conséquent, si une action est actuellement sous-évaluée, il peut être judicieux de l'acheter en tant qu'investissement à long terme.


Pour déterminer la valeur intrinsèque, les analystes fondamentaux examinent diverses mesures, telles que les ratios cours/bénéfice, cours/ventes, dettes/fonds propres, ratios CAF, flux de trésorerie disponibles, etc.


Ils utilisent souvent des applications de recherche et d'analyse d'actions pour approfondir les données et mieux comprendre l'action. L'analyse fondamentale est une stratégie destinée aux investisseurs à long terme.


Les analystes techniques tentent de déterminer le cours futur d'une action en évaluant les modèles et les tendances. Ils examinent les performances passées, les moyennes mobiles simples, les indicateurs de dynamique, les lignes de tendance, les niveaux de soutien et de résistance, etc.


Ce style d'investissement est principalement utilisé par les day traders et les swing traders qui font des investissements à court terme. Pour l'analyse technique, le cours du marché est plus important que le fait de savoir si le prix de l'action a du sens.


Les analystes techniques pensent que les mouvements de prix ne sont pas aléatoires et que les tendances des prix ont tendance à se répéter.


Certains investisseurs utilisent une combinaison des deux stratégies, et votre stratégie comprendra également d'autres facteurs.


Par exemple, vous pouvez déterminer le pourcentage de vos investissements que vous souhaitez consacrer aux actions individuelles par rapport aux FNB, etc. Vous pouvez choisir uniquement des investissements français ou toujours avoir une certaine exposition à l'étranger.


Dressez une liste de tous les paramètres d'évaluation que vous devez vérifier lorsque vous envisagez un investissement. Décidez à l'avance quels chiffres métriques signifient qu'une action ou un autre investissement a passé vos tests.

2. Choisissez un style d'investissement

En plus de choisir si vous voulez être plus un analyste fondamental et/ou technique, vous devrez décider si vous voulez investir de manière plus active ou passive.


Les gestionnaires de fonds professionnels gèrent des fonds à gestion active. Ces professionnels rééquilibrent activement les avoirs des fonds.


La gestion active des fonds vous permet de vous décharger d'une partie de vos responsabilités en matière d'investissement, mais ces fonds peuvent avoir un coût élevé. Les fonds passifs coûtent beaucoup moins cher et offrent souvent des rendements élevés.


Vous devrez également décider du degré d'agressivité que vous souhaitez donner à vos placements. Calculez le montant que vous pouvez vous permettre d'investir.


Notez vos objectifs, par exemple le montant dont vous aurez besoin pour votre retraite. Cela aura une incidence sur le degré d'agressivité de votre portefeuille et sur la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester investi.


Vous devriez avoir un portefeuille plus dynamique si vous commencez à investir à un jeune âge, car le marché aura le temps de se corriger en cas de baisse. À l'approche de la retraite, vous pouvez faire évoluer votre portefeuille vers une allocation d'actifs plus prudente.


En général, je recommande une approche à long terme de l'investissement en actions plutôt qu'un plan à court terme pour accroître votre richesse. Il est possible de s'enrichir avec l'une ou l'autre stratégie, mais l'investissement à long terme s'est avéré être le dernier véritable atout de l'investissement et donc plus fiable.


Avec l'investissement à long terme, vous bénéficiez du pouvoir de la capitalisation pour vous enrichir. Lorsque vous réinvestissez vos dividendes, le nombre de vos actions augmente en même temps que leur valeur.

3. Investissez dans des fonds indiciels

Les fonds indiciels suivent un indice de référence, tel que le S&P 500. Les fonds indiciels sont considérés comme peu risqués car ils sont très diversifiés.


Vous pouvez généralement obtenir un fonds indiciel S&P 500 ou un autre indice pour un prix bas et des frais minimes. Le ratio des frais est faible car les fonds sont gérés passivement.


Vous économisez également de l'argent car les fonds indiciels sont fiscalement avantageux. Comme les fonds indiciels ont un faible taux de rotation, ils sont plus avantageux sur le plan fiscal que les fonds gérés activement.


Le faible taux de rotation signifie également que les actionnaires n'ont pas souvent à payer d'impôts sur les plus-values.


Mais surtout, les fonds indiciels offrent généralement des rendements élevés, supérieurs à ceux de la plupart des fonds communs de placement gérés activement. Lorsque vous choisissez un fonds indiciel dans lequel investir, veillez à comparer les ratios de dépenses.

4. Achetez et vendez des actions individuelles

L'achat et la vente d'actions individuelles vous permettent d'obtenir des rendements beaucoup plus élevés que l'achat de fonds contenant de nombreuses actions. Grâce aux courtiers compétitifs d'aujourd'hui, vous pouvez acheter des actions sans commission.


De plus, il s'agit d'un investissement très liquide, qui vous donne également plus de contrôle pour donner à votre portefeuille l'aspect que vous souhaitez.


Vous avez la possibilité d'acheter et de vendre à tout moment (à condition que le marché soit ouvert ou que votre courtier autorise les transactions après les heures de bureau). Aujourd'hui, de nombreuses plateformes vous permettent même d'acheter des fractions d'actions, ce qui signifie que vous pouvez toujours avoir votre argent entièrement investi.


Comme vous contrôlez le moment où vous réalisez des gains en capital lorsque vous achetez et vendez, les actions sont plus avantageuses sur le plan fiscal que les fonds communs de placement.


Vous pouvez gagner beaucoup d'argent, mais seulement si vous choisissez les bonnes actions. Vous pouvez commencer par des sociétés dont vous avez déjà entendu parler.


Bien qu'il soit essentiel de mener vos recherches sur les actions, vous avez besoin d'un point de départ pour savoir quelles actions analyser. Pensez à demander conseil à des services d'experts en sélection d'actions pour savoir quelles actions vous devriez examiner.


À partir de là, vous pourrez faire des calculs supplémentaires.


Ne vous abonnez qu'à des bulletins d'information sur les investissements et à d'autres services ayant fait leurs preuves. Avec les services les plus fiables, vous pouvez plus que récupérer votre argent.

5. Achetez et conservez des actions et des FNB de qualité

Achetez à la fois des actions et des FNB pour diversifier votre portefeuille. Une fois que vous avez trouvé des actions et des FNB qui correspondent à vos critères d'achat, conservez-les.


Vous pouvez essayer d'anticiper le marché en termes de prix des actions, mais il est généralement plus sage de conserver des investissements à long terme que d'acheter et de vendre constamment.


Il peut y avoir des baisses, mais le marché se redresse généralement, et les investissements de qualité à long terme ont tendance à battre le marché. En conservant vos placements, vous éviterez de prendre des décisions commerciales sous le coup de l'émotion.


Le montant des impôts que vous payez sur les gains en capital varie selon le niveau de revenu.


Pour la plupart des gens, les investissements à long terme sont imposés à un taux inférieur à celui des investissements à court terme, et les gains en capital à court terme sont imposés comme le revenu ordinaire d'une personne.


En ce qui concerne les impôts, un investissement à long terme est considéré comme tout ce que vous détenez pendant plus d'un an. Mais pour gagner le plus de richesses possible, vous voudrez conserver vos titres plus longtemps que cela.


Certains services de sélection d'actions vous recommandent de conserver vos titres pendant au moins cinq ans. Dans la mesure du possible, vous devriez essayer de conserver encore plus longtemps les investissements que vous avez étudiés et auxquels vous croyez.


Si vous détenez des actions et des FNB à dividendes, vous pouvez les configurer de manière à réinvestir automatiquement vos gains. En réinvestissant vos gains, vous finissez par posséder plus d'actions que celles que vous avez achetées au départ.


Toutefois, si vous avez besoin d'une partie de vos gains plus tôt, vous pouvez faire déposer vos dividendes sur votre compte et les utiliser immédiatement comme un revenu passif.

6. Contribuez des fonds régulièrement

Que le marché soit en hausse ou en baisse, vous devriez continuellement ajouter de l'argent à votre compte de placement et acheter plus d'actions, qu'il s'agisse de fractions d'actions ou d'actions entières.


La stratégie qui consiste à investir périodiquement plus d'argent, quelle que soit la performance du marché actuel, s'appelle l'étalement du coût par euro.


Cette stratégie vise à limiter l'impact de la volatilité sur l'ensemble de votre portefeuille. De plus, cette méthode peut vous faire gagner du temps et vous éviter d'avoir à vous poser des questions sur les placements. Vous n'aurez pas à vous préoccuper de savoir si vous êtes en phase avec le marché ou non.


De nombreuses personnes effectuent des paiements automatiques sur leur compte de courtage chaque mois ou chaque quinzaine, soit directement à partir de leur salaire, soit à partir d'un compte chèque.


Une fois que l'argent atterrit sur votre compte, vous pouvez acheter plus d'actions de vos avoirs actuels ou ajouter de nouveaux investissements à votre portefeuille.


L'avantage supplémentaire de cette méthode est d'intégrer l'investissement dans votre budget régulier, plutôt que d'y placer de l'argent "supplémentaire" lorsque vous en avez. Plus vous investissez de capital - et plus tôt vous l'investissez - plus vous pouvez vous enrichir.

Utilisez les données du marché pour guider vos décisions

Les données du marché font référence au prix, aux cours acheteur et vendeur, au dividende par action (le cas échéant), au volume du marché et à d'autres informations sur le marché. Il existe des données historiques ainsi que des données en temps réel.


Que vous soyez plutôt un investisseur fondamental ou analytique, ces données sont précieuses. Les décisions fondées sur les données évitent les achats impulsifs et émotionnels.


Vous pouvez trouver certains de ces points de données dans votre plateforme de négociation d'actions ou sur des sites Web consacrés aux actions et aux investissements.


En outre, les informations couramment disponibles dans la plupart des comptes de courtage en ligne vous indiqueront le prix actuel de l'action, la variation sur 52 semaines, la capitalisation boursière, le volume, etc.

Vendez les actions qui génèrent des pertes et laissez vos bénéfices se poursuivre

L'un des investisseurs les plus prospères de l'histoire, utilisait les mathématiques pour calculer les différences entre le prix du marché d'un investissement et sa valeur intrinsèque. Ce faisant, il identifiait les titres mal évalués qui valaient la peine d'être achetés pour son portefeuille.


C'est ainsi qu'il a élaboré des règles d'or simples qu'il a jugé utile de suivre :

  1. Coupez court à vos pertes
  2. Laissez vos profits courir

Il veut dire ici, en réduisant vos pertes, que vous devriez vendre une action immédiatement si son prix baisse ou montre des signes d'hésitation. En agissant ainsi, vous limitez vos pertes.


Il recommande également de laisser filer ses bénéfices, c'est-à-dire de continuer à détenir des actions pendant de longues périodes, tant que l'investissement continue d'être performant.