5 Étapes faciles pour acheter du Dogecoin

Avec sa mascotte canine enjouée et l'appui de milliardaires comme Elon Musk et Mark Cuban, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les investisseurs aiment le Dogecoin. Depuis sa création en 2013 en tant que parodie du bitcoin, la crypto-monnaie a acquis un statut culte.


L'achat anticipé a rendu certaines personnes très riches : Ceux qui ont investi avant que la mème pièce n'explose en popularité fin 2020 ont vu la valeur de leurs avoirs grimper de plus de 7 000 % pour atteindre 74 centimes au milieu de l'année 2021.


Mais le Dogecoin présente aussi de gros risques. Il est tombé à moins de 14 centimes à la fin de l'année, et son prix oscille aujourd'hui autour de 7 centimes par pièce.


C'est pourquoi il est important de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.


Si vous décidez d'acheter du Dogecoin, voici tout ce que vous devez savoir.

Choisissez une application d'investissement

L'utilisation des plateformes d'échange de crypto-monnaies est l'un des moyens les plus simples d'acheter du Dogecoin, du bitcoin, de l'ethereum et d'autres crypto-actifs. Un échange de crypto-monnaies est une place de marché numérique où les gens achètent, vendent et échangent des crypto-monnaies.

5 Étapes faciles pour acheter du Dogecoin

La plupart des principaux échanges de crypto-monnaies comme Binance et Coinbase offrent un accès au Dogecoin, mais tous les échanges ne le font pas.


Vous pouvez également acheter des Dogecoin en téléchargeant une application mobile telle que BitPanda ou IQ Option (mais là encore, toutes les sociétés de courtage ne proposent pas le Dogecoin comme actif). Il s'agit peut-être de meilleures options si vous souhaitez simplement acheter des crypto-monnaies et les revendre en espèces pour réaliser un bénéfice.


L'inconvénient de certaines applications de courtage de crypto-monnaies est que vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre avec vos crypto-monnaies. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas utiliser vos Dogecoin pour acheter des produits où les crypto-monnaies sont acceptées ou les transférer vers un portefeuille externe de crypto-monnaies qui pourrait offrir une meilleure sécurité.

Créez un compte

Vous pouvez ouvrir un compte auprès d'une bourse de crypto-monnaies ou d'une société de courtage en ligne et en quelques minutes. Le processus d'inscription est relativement simple, mais vous devrez peut-être fournir les informations suivantes.

  • Nom complet
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse électronique
  • Votre numéro de téléphone
  • Adresse du domicile
  • Numéro de sécurité sociale
  • Permis de conduire, passeport ou autre pièce d'identité délivrée par le gouvernement

Numéro de compte bancaire et numéro d'acheminement si vous utilisez un compte chèque pour déposer de l'argent sur votre compte crypto. Il s'agit de l'argent que vous utiliserez pour acheter des Dogecoin sur la bourse de crypto-monnaies ou dans l'application d'investissement.

Décidez du montant à investir

Les planificateurs financiers recommandent généralement de ne pas investir plus de 3 à 5 % de votre argent - un montant que vous êtes prêt à perdre - dans des actifs très volatils comme les crypto-monnaies.


C'est particulièrement vrai pour le Dogecoin, qui est un actif très volatil et imprévisible. Gardez cela à l'esprit lorsque vous décidez du montant à investir.

Choisissez une méthode de paiement

Après avoir ouvert votre compte de crypto-monnaie, vous pouvez utiliser un compte courant pour déposer l'argent que vous utiliserez pour acheter des Dogecoin. Le transfert bancaire peut prendre plusieurs jours.


Certains échanges de crypto-monnaies vous permettent également d'utiliser votre carte de crédit pour acheter des crypto-monnaies, mais soyez conscient des risques.


La banque traitera la transaction comme une avance de fonds, de la même manière que si vous empruntiez de l'argent sur votre carte de crédit par l'intermédiaire d'un distributeur automatique de billets et que vous utilisiez votre carte de crédit pour acheter des crypto-monnaies


Ce type de transaction étant assorti d'un taux d'intérêt élevé, vous risquez de payer vos Dogecoin beaucoup plus cher que ce qu'ils valent. Et si la valeur du Dogecoin diminue, vous vous retrouvez avec une dette de carte de crédit à taux d'intérêt élevé et aucun bénéfice en crypto-monnaie pour la rembourser.

Acheter des Dogecoin

Pour passer une commande de Dogecoin, connectez-vous à votre bourse de crypto-monnaies ou à votre compte de courtage. Recherchez la barre de recherche et tapez "Dogecoin" ou DOGE. Une fois que vous avez trouvé le Dogecoin, ajoutez le montant que vous souhaitez dépenser ou le nombre de Dogecoin que vous souhaitez acheter. Cliquez ensuite sur le bouton "acheter" ou "commander" et finalisez votre transaction.


N'oubliez pas que votre courtier ou votre plateforme d'échange de cryptomonnaies peut facturer des frais de transaction pour l'achat ou la vente de cryptomonnaies. Ces frais peuvent aller de 0,05 % à 5 % par transaction, mais chaque bourse est différente.

Avantages et inconvénients de l'achat de Dogecoin

Avantages du Dogecoin

Les investisseurs sont souvent attirés par le Dogecoin en raison de son potentiel de rendement massif, mais il est important de se rappeler que ce rendement n'est jamais garanti et qu'il est impossible à prédire.


Le Dogecoin est également plus facile à miner que le bitcoin - les équations mathématiques nécessaires à la création de nouvelles pièces sont plus faciles et moins coûteuses à réaliser.


Cela signifie que les nouveaux Dogecoin peuvent être extraits plus rapidement que les nouveaux bitcoins. Mais il s'agit d'une arme à double tranchant : un trop grand nombre de nouvelles pièces et une demande insuffisante de la part des investisseurs peuvent faire chuter le cours du Dogecoin.

Inconvénients du Dogecoin

Contrairement aux actions, le Dogecoin ne verse pas de dividendes. Il n'est soutenu par aucun actif substantiel, de sorte que si le public perd sa fascination pour le Dogecoin, son prix peut en théorie chuter jusqu'à zéro.


Et comme il n'y a pas de limite au nombre de Dogecoin pouvant être extraits, le prix du Dogecoin n'augmentera que si les investisseurs achètent des Dogecoin plus rapidement que les mineurs ne peuvent en produire.

Où pouvez-vous acheter des Dogecoin en ligne ?

Vous pouvez acheter du Dogecoin en ouvrant un compte sur une bourse de crypto-monnaies comme Binance, BitPanda, IQ OptionCoinbase.

Quand le dogecoin a-t-il été créé ?

Le dogecoin a été créé en 2013 comme une blague par les ingénieurs logiciels Jackson Palmer et Billy Markus. En 2018, Palmer a admis que la création du dogecoin n'était rien de plus qu'un "projet de loisir".


Billy Markus, co-créateur de Dogecoin, a déclaré à CNBC en 2021 qu'il avait voulu créer une communauté cryptographique "amusante et légère", par opposition à la communauté "élitiste" qui existait à l'époque.

Quelle est la différence entre le Bitcoin et le Dogecoin ?

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus populaire, avec une capitalisation boursière de près de 550 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars pour le Dogecoin.


Le bitcoin et le Dogecoin existent sur un registre public numérique appelé blockchain. Les deux utilisent des cadres de "preuve de travail", ce qui signifie que les créateurs de crypto-monnaie appelés "mineurs" sont en concurrence les uns avec les autres en utilisant de puissants ordinateurs pour résoudre des codes mathématiques complexes qui vérifient les transactions de crypto-monnaie et leur permettent de gagner de nouvelles pièces.


Contrairement au bitcoin, il n'y a pas de limite au nombre de Dogecoin pouvant être créés. Le logiciel du bitcoin garantit qu'il n'y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation. En revanche, en mars 2023, il y avait plus de 138 milliards de Dogecoin en circulation.

Quelles sont les options les plus recommandées pour stocker des Dogecoin ?

Pour plus de sécurité et de flexibilité, certains amateurs de crypto-monnaies transfèrent leurs Dogecoin dans un portefeuille de crypto-monnaies autre que celui fourni par les plateformes d'échange ou de courtage de crypto-monnaies.


Les portefeuilles cryptographiques sont des logiciels ou des dispositifs physiques qui contiennent les clés ou les mots de passe qui vous permettent d'accéder à votre solde de crypto-monnaie sur la blockchain, un grand livre numérique dans lequel votre crypto-monnaie vit réellement.


Ces clés vous permettent également d'envoyer, de recevoir et de dépenser des crypto-monnaies telles que le Dogecoin et le bitcoin - une fonction absente de nombreux portefeuilles de crypto-monnaies fournis par les sociétés de courtage.


Les fabricants de portefeuilles de crypto-monnaies prétendent offrir des niveaux de protection plus élevés que les bourses ou les sociétés de courtage. Par ailleurs, de nombreuses bourses de crypto-monnaies proposent une sorte d'assurance pour protéger les crypto-monnaies détenues.