Comment choisir ses actions : 13 stratégies différentes expliquées

Le paysage de l'investissement est dominé par des gagnants habituels, dont des gens comme Warren Buffett, qui choisissent les actions qui ont les meilleures chances de prendre de la valeur à long terme. Mais il existe de nombreuses approches différentes pour choisir des actions pour un portefeuille d'investissement ou des transactions à court terme.


Le choix des actions à sélectionner peut être déterminé par des facteurs individuels propres à la personne qui négocie ou investit, tels que son niveau d'expérience ou sa tolérance au risque. Ce sont ces facteurs qui permettent de discerner les critères d'investissement d'une stratégie de sélection d'actions.


Ce guide examine 13 stratégies pour vous aider à choisir vos propres actions. Ouvrez un compte d'investissement pour commencer à profiter potentiellement des différentes stratégies de ce guide.

Pourquoi choisir des actions individuelles ?

Le choix d'une action individuelle peut générer d'excellents gains si l'action prend de la valeur. Cependant, toute action individuelle a une chance relativement élevée de perdre de la valeur à long terme. Il est très difficile d'essayer de prédire quelles actions prendront de la valeur à l'avenir.

Comment choisir ses actions : 13 stratégies différentes expliquées

Choisir une action, c'est comme miser sur un cheval pour gagner une course. Vous pouvez gagner gros si vous avez raison, mais vos chances de gagner quelque chose peuvent augmenter si vous pariez sur plusieurs chevaux ou si vous optez pour une stratégie "à sens unique", qui vous permet de couvrir plus de terrain.


Pour cette raison, de nombreux investisseurs préfèrent diversifier leur portefeuille ou négocier sur un OPCVM ou un fonds négocié en bourse pour répartir leurs paris. Vous pouvez également négocier des paniers d'actions, ce qui permet de compenser le risque d'une mauvaise performance.

Éléments à prendre en compte avant de commencer à choisir des actions

Déterminez vos objectifs et votre calendrier de négociation

Vous pourriez vouloir négocier à court terme avec des actions dont vous pensez qu'elles prendront rapidement de la valeur et vous permettront d'encaisser des bénéfices. Dans le même temps, vous pourriez opter pour un horizon temporel à moyen ou long terme avec des actions que vous êtes content de conserver, comme des actions à dividendes élevés, par exemple.


Un horizon d'investissement aura un impact direct sur la composition de votre portefeuille. Les actions axées sur le revenu sont caractérisées par un solide flux de trésorerie et des rendements de dividendes élevés.


Les actions de croissance sont généralement des sociétés qui ne génèrent pas forcément de bénéfices mais dont les ventes augmentent rapidement. Les actions de valeur sont généralement des sociétés bien établies qui génèrent des bénéfices constants et occupent une position sûre sur le marché.

Décidez combien vous voulez risquer

Il n'y a aucune garantie lorsque vous investissez ou négociez. Le cours des actions peut chuter de façon spectaculaire, mais il peut aussi monter en flèche et poursuivre sa tendance à la hausse pendant des années.


Par conséquent, décidez soigneusement du montant du capital que vous êtes prêt à risquer. La proportion du patrimoine dans laquelle vous investissez doit également correspondre à votre stratégie. Les actions de croissance peuvent fournir des rendements mais peuvent aussi être volatiles, ce qui augmente l'exposition au risque d'un portefeuille.


Investir à long terme est moins risqué qu'investir à court terme, car les hausses à long terme du marché boursier au sens large ont tendance à l'emporter sur les baisses à court terme. La gestion de votre profil de risque est essentielle pour établir une stratégie efficace de sélection des actions.

Comment choisir des actions

1. Trouvez des entreprises que vous comprenez

Les paroles de sagesse de Warren Buffett, sont de "ne jamais investir dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre". Il y a plusieurs grands avantages à s'en tenir aux entreprises ou aux secteurs que vous connaissez bien.


Tout d'abord, votre connaissance de l'entreprise vous permettra de mieux comprendre les opportunités et les risques auxquels elle est confrontée que vos concurrents. Choisir des actions consiste à lire les perspectives d'une entreprise mieux que quiconque.


Si vous ne comprenez pas l'activité d'une entreprise, vous aurez une idée moins précise de la mesure dans laquelle ses perspectives sont positives. Si vous comptez investir dans une société, il vaut la peine d'avoir une compréhension de base de son fonctionnement et de comprendre chaque aspect de son bilan. Vous pouvez le faire en effectuant une analyse de l'entreprise.


La plupart des investisseurs professionnels passent leur carrière à spéculer sur un ensemble particulier d'industries, ce qui leur permet de consolider leurs connaissances et leur expertise. En se concentrant sur un domaine particulier, un investisseur peut devenir meilleur pour prédire l'impact des changements macro et micro, tels que la sortie de nouvelles technologies.

2. Choisissez des actions à sensation/traitez les nouvelles

Les actions à sensation sont des actions d'entreprises dont le prix est basé sur un récit populaire de croissance potentielle à la hausse. Dans les secteurs technologiques, cela peut s'articuler autour du potentiel d'une entreprise à découvrir ou inventer une nouvelle technologie révolutionnaire.


Les " actions à succès ", telles qu'Amazon ou Tesla, sont des exemples assez extrêmes d'actions de croissance. Leurs bénéfices n'existent pas ou sont loin de justifier leur évaluation, et de fortes augmentations de revenus sont nécessaires pour soutenir l'optimisme des investisseurs. Elles sont par conséquent volatiles mais offrent aux investisseurs une hausse importante en échange d'un niveau de risque accru.


Le trading des actualités implique de suivre de près ce qui se passe dans le monde, en particulier les événements macroéconomiques (tels que les changements de taux d'intérêt) qui ont un impact sur des économies entières.


Les mêmes nouvelles peuvent affecter différemment diverses actions et industries, il est donc important d'acquérir une bonne compréhension de la façon dont les différentes actions réagiront à certains événements.


Les communiqués de presse des entreprises sont également une source importante d'informations. Mais si un communiqué de presse positif, tel qu'un bénéfice battu, peut indiquer que l'action d'une société pourrait augmenter, les traders doivent être rapides pour en profiter.

3. L'analyse technique

L'analyse technique est l'un des outils les plus utilisés pour choisir des actions pour le trading à court terme. Elle consiste à utiliser les performances passées des cours pour prédire les performances futures grâce à des modèles de graphiques et des indicateurs techniques.


Elle repose sur trois hypothèses sous-jacentes : les marchés (prix) représentent toutes les informations pertinentes sur une action ; les prix évoluent selon des tendances plutôt que de manière erratique ; et ces tendances ont tendance à se répéter dans le temps.


Les indicateurs techniques peuvent aider à décider des points d'entrée et de sortie d'un trader. Par exemple, les actions de rupture sont celles qui dépassent un certain niveau de soutien et de résistance, ou les limites de prix supérieures et inférieures dans lesquelles une action est historiquement restée.


Le franchissement d'un niveau de résistance incite généralement les investisseurs à acheter une action et à en augmenter le prix, tandis que le franchissement d'un niveau de soutien accroît le pessimisme et fait généralement baisser davantage le prix d'une action.


L'analyse technique s'appuie également sur des modèles de graphiques, en particulier les graphiques en chandeliers, pour fournir des indications sur les mouvements de prix futurs en fonction des tendances passées.


Par exemple, une très petite bougie (c'est-à-dire une petite différence entre le prix d'ouverture et de clôture) au bas d'une tendance à la baisse est appelée "étoile du matin" et est un indicateur que la baisse du prix d'une action est potentiellement sur le point de s'inverser.

4. Notations des analystes

Les analystes des banques d'investissement et autres institutions financières utilisent une combinaison d'analyses techniques et fondamentales pour élaborer un dossier d'investissement et des objectifs de prix pour les instruments financiers, y compris les actions.


Ceux-ci consistent généralement en une notation, typiquement une variation de "acheter", "conserver" ou "vendre", qui donne une indication générale sur la probabilité que les actions prennent de la valeur sur une période donnée (généralement 12 ou 18 mois). Les notes " conserver " indiquent que l'analyste pense que l'action se comportera à peu près comme le marché et/ou les autres concurrents.


En règle générale, un ou plusieurs analystes qui relèvent la note d'une action (par exemple, de " conserver " à " acheter ") provoquent une hausse du cours de l'action, tandis qu'un abaissement de la note a l'effet inverse.


Les analystes accompagnent souvent leurs notes d'un objectif de cours. Il s'agit de ce que l'analyste considère comme un prix équitable pour l'action de la société, reflétant sa valeur future attendue (généralement dans 12 mois).


Là encore, les augmentations de l'objectif de cours entraînent généralement une hausse du prix de l'action, et vice versa.

5. Bénéfices de l'entreprise

Les analystes, les commentateurs du marché et les initiés de l'entreprise émettent souvent des projections avant les prochains rapports sur les bénéfices.


Dans les semaines qui précèdent l'annonce des résultats, le caractère haussier ou baissier des prévisions des analystes aura une incidence sur le cours de l'action de la société. Si les analystes prévoient une série de résultats décevants, par exemple une baisse des bénéfices de 5 % par rapport à l'année précédente, le cours de l'action pourrait subir une baisse par anticipation.


Cependant, ces projections ne sont que des estimations et les analystes peuvent parfois se tromper. Les entreprises sont souvent capables de créer des surprises en matière de bénéfices, que ce soit de manière positive ou négative.


Si le rapport sur les bénéfices de la société révèle que les bénéfices ont augmenté de 5 % d'une année sur l'autre, elle aura dépassé les attentes des analystes et le cours de son action augmentera généralement.


En fait, le cours de l'action pourrait encore augmenter même si les bénéfices baissent d'une année sur l'autre. Si la baisse est inférieure aux prévisions des analystes, c'est que les marchés se seront attendus (et auront fixé le prix) à des résultats pires que ceux qui se sont matérialisés.


Les mouvements du cours de l'action peuvent parfois se produire très rapidement après une série de résultats surprenants, il est donc important de prêter une attention particulière au calendrier des annonces et d'être prêt à évaluer les rapports de résultats dès leur publication.

6. Positionnement commercial et sentiment

Certains indicateurs avancés et retardés peuvent être utilisés pour identifier les actions qui ont été surachetées ou survendues. Si le mouvement du cours d'une action commence à ralentir dans le cours d'une action, cela peut être un indicateur avancé que son mouvement de prix est sur le point de s'inverser.


Par exemple, une action dont le prix a suivi une tendance à la hausse pendant 14 jours, mais dont le rythme d'augmentation ralentit, pourrait manquer d'acheteurs et son prix pourrait bientôt chuter.


Les indicateurs de sentiment peuvent également être utilisés pour évaluer le sentiment général du marché à l'égard des titres, y compris les actions. Un sentiment haussier se traduit normalement par une hausse des prix.


De nombreux traders aiment utiliser le sentiment du marché pour informer les stratégies de trading à contre-courant - par exemple, profiter du sentiment baissier pour acheter des actions lorsqu'elles sont bon marché et les vendre lorsque la vague haussière pousse les prix à la hausse. Le positionnement commercial et l'analyse du sentiment peuvent se combiner pour guider le moment des entrées et des sorties.

7. Délits d'initiés

Les initiés d'une société ont tendance à en savoir plus sur les perspectives d'une entreprise que les marchés en général et sont légalement tenus de divulguer leurs transactions. L'activité des délits d'initiés peut donc être un indicateur avancé fort quant aux perspectives d'une entreprise.


En effet, des recherches, telles que celles menées, ont montré que l'activité des initiés est un indicateur fiable du sentiment haussier ou baissier à venir.


Notez qu'il est peu probable que le suivi des transactions d'initiés vous donne une longueur d'avance sur le marché en ce qui concerne les nouvelles inconnues.


Il est illégal pour les initiés de négocier des actions sur la base de nouvelles qui ne sont pas connues du public. Ils sont plus susceptibles de donner un indicateur des perspectives générales de l'entreprise, ou de l'impact probable qu'une nouvelle déjà connue pourrait avoir sur les performances de l'entreprise.

8. Suivez les positions des grands gestionnaires de fonds

Certains gestionnaires de fonds acquièrent une réputation d'excellents sélectionneurs de titres, et dans ces cas, les marchés peuvent parfois réagir positivement lorsqu'ils adoptent une position longue sur un titre particulier.


Par exemple, ARK Invest a généré d'excellents rendements en investissant dans des actions technologiques à forte croissance dont la valeur a explosé jusqu'en 2020. Son ETF ARK Fintech Innovation, a acheté 66 100 actions de PayPal le 4 février 2021. Au cours des sept séances suivantes (jusqu'au 12 février), le cours de l'action PayPal a gagné 18,4 %.


Il est plus facile de suivre de près certains gestionnaires de fonds que d'autres. ARK Invest déclare toutes ses transactions à la fin de chaque journée. Berkshire Hathaway de Buffett est plus secret, mais comme tous les fonds d'investissement, il est obligé de publier ses rapports de transactions.


Dans des cas comme celui de Buffett, il est important de considérer que les investisseurs très réputés prendront leurs décisions d'investissement en fonction du prix des actions au moment de leur achat. Si les prix ont déjà considérablement augmenté, il est possible que l'hypothèse selon laquelle ils considéraient ces actions comme un bon achat à l'époque ne soit plus valable.

9. Trouvez des actions de tendance ou de médias sociaux

Le forum Reddit a été marqué par une vague notoire d'échanges de "titres mèmes", déclenchée par les hyper commentaires. Alors que plusieurs des actions visées, comme GameStop et AMC, ont vu leurs cours s'effondrer aussi rapidement qu'ils avaient augmenté, de nombreux investisseurs ont pu réaliser d'importants gains à court terme en suivant les premières recommandations du forum.


Si vous poursuivez cette stratégie, il est important de se rappeler que le battage médiatique peut être inconstant et disparaître très rapidement. Le timing d'une sortie est crucial dans ce cas.

10. L'analyse fondamentale

L'analyse fondamentale tient compte de facteurs qualitatifs, tels que les facteurs macroéconomiques et microéconomiques, pour déterminer l'évaluation intrinsèque ou relative d'une entreprise.


Elle se compose de trois parties principales : l'analyse économique, l'analyse du secteur et l'analyse de l'entreprise. Par exemple, lors de l'analyse de la santé financière d'une société, certains indicateurs peuvent être utilisés comme le ratio cours/bénéfice, qui divise le bénéfice par action des 12 derniers mois par le cours de l'action pour comparer les bénéfices générés par les sociétés par rapport au cours de l'action.


Certains indicateurs d'analyse fondamentale peuvent se concentrer sur des mesures comme les bénéfices et les dividendes, qui sont souvent plus utiles pour l'investissement de valeur que pour l'investissement de croissance.


Un indicateur d'analyse sectorielle peut être la part de marché d'une entreprise, par exemple. Parallèlement, les indicateurs économiques comme le PIB, les taux d'inflation et les taux d'intérêt sont également utiles pour déterminer comment la valeur d'une entreprise pourrait être affectée à l'avenir.

11. Utiliser un scanner d'actions

Les scanners d'actions ou les écrans d'actions sont des outils de trading qui recherchent automatiquement les marchés et identifient les choix d'actions potentiels en fonction de critères sélectionnés par l'utilisateur. Ils peuvent réduire considérablement le temps nécessaire à l'identification des actions pertinentes.


Les différents écrans d'actions ont des caractéristiques et des capacités différentes, il est donc important de faire vos recherches et de choisir celui qui vous convient le mieux.


De nombreux scanners d'actions permettent d'effectuer des recherches en utilisant une combinaison d'indicateurs fondamentaux et techniques.

12. Trouvez des actions dont le volume et le prix augmentent

Une action dont le volume augmente peut indiquer qu'une tendance à l'achat est en train de s'accélérer. Si le prix et le volume d'une action augmentent en même temps, cela peut signifier que le sentiment positif du marché s'accélère et entraîne l'action à la hausse.


L'inverse est également vrai. Une baisse des volumes dans un contexte de hausse du prix de l'action peut indiquer un renversement de tendance à venir. De plus, si les volumes augmentent alors que le prix baisse, il se peut que les prix soient prêts à baisser davantage. Cependant, si un prix en baisse s'accompagne de volumes en diminution, alors l'action pourrait être sur le point de toucher le fond et de gagner en prix.

13. Signaux d'actions

Il est possible de définir des déclencheurs ou des alertes pour une action, soit l'achat ou la vente d'actions, sur la base d'une analyse fondamentale ou technique. Ces signaux peuvent constituer une bonne incitation à saisir les opportunités de trading.