Qu'est-ce que le Day Trading ? ( Faut-il l'envisager ?)

Il est étonnant de constater combien de personnes en France sont impliquées dans le marché boursier, qu'elles le sachent ou non.


Bien sûr, beaucoup de gens investissent activement dans des actions par l'intermédiaire de leur société de courtage, de courtiers en ligne ou d'autres comptes d'investissement.


Mais il y a aussi des dizaines de millions de personnes qui investissent dans des actions à travers des fonds communs de placement détenus sur leurs comptes de retraite.


Ces personnes ne savent pas toujours exactement dans quoi elles investissent, mais tant que les rendements sont bons, elles sont prêtes à tout.


Outre les investisseurs qui conservent leurs placements en actions pendant de longues périodes, il existe un autre type d'investisseur individuel appelé "day trader".


Le monde du day trading est rapide et furieux car les investissements en actions sont achetés et vendus le même jour pour des profits mesurés.


Ce n'est pas un processus pour les âmes sensibles car les risques sont élevés.

Qu'est-ce que le Day Trading ? ( Faut-il l'envisager ?)

Comme vous pouvez l'imaginer, un risque plus élevé signifie généralement des rendements potentiellement plus élevés. Mais cela peut aussi signifier des pertes financières plus importantes et plus rapides lors des journées de négociation.

C'est quoi le Day Trading ?

Le day trading est une forme d'investissement qui implique la reconduction constante des transactions effectuées en cours de journée.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

En tant que processus, le day trading peut être effectué sur tout type d'investissement où le marché est facilement accessible et où les instruments d'investissement négociés sont très liquides.


En général, les day traders se concentrent sur les opportunités d'investissement qui connaissent un fort volume d'activité avec des niveaux de volatilité élevés.


Les cibles d'investissement courantes des day traders sont les actions, les options sur actions, les contrats sur matières premières et les devises (y compris les crypto-monnaies).


Le concept de day trading repose sur l'identification d'investissements susceptibles d'évoluer dans un sens ou dans l'autre au cours d'une journée donnée, comme les cours des actions.


En identifiant de telles opportunités d'investissement, les day traders peuvent tirer parti de leurs fonds d'investissement pour créer des profits dans un court laps de temps, généralement dans la même journée.


Si une transaction est réussie, les rendements peuvent être très intéressants si l'on considère le temps qu'il a fallu aux fonds d'investissement pour créer le profit.


Le multiple peut être énorme dans le cas d'un day trade très réussi. Mais n'oubliez pas que la perte d'argent réel peut être tout aussi importante.

Le profil d'un day trader ordinaire

Alors que vous envisagez la possibilité de devenir un day trader, il pourrait vous être utile de comprendre exactement quel type d'investisseurs font généralement de bons day traders.


N'oubliez pas que les risques sont plus élevés en raison de la période de temps limitée dont vous disposez pour vous remettre de vos erreurs d'investissement ou de vos positions perdantes.


Dans cette optique, voici quelques caractéristiques communes aux personnes qui ont tendance à bien réussir et à gagner de l'argent en day trading.

Connaissance du marché

Quel que soit le marché de négociation (actions, matières premières, etc.), le day trader typique qui réussit a une expérience de négociation et une compréhension approfondie du marché sur lequel il négocie.


Cette compréhension comprendra la connaissance des fondamentaux qui affectent le marché et la dynamique de négociation impliquée dans la réalisation des transactions.


Il saura également comment utiliser l'analyse technique pour identifier les opportunités de trading potentielles.

Ressources financières pour le trading

Tout comme un joueur qui joue, un day trader ne doit jamais risquer plus d'argent qu'il ne peut se permettre de perdre.


La gestion des ressources financières est une partie essentielle d'un processus de day trading réussi, car les pertes sont aussi probables que les gains.


Un investisseur avisé en day trading, quel qu'il soit, n'investira/risquera jamais plus que ce qu'il considère comme son capital "discrétionnaire".

Capital discrétionnaire - ce qui reste une fois les factures payées et l'argent mis de côté pour l'épargne.

Avoir un plan ou une stratégie

Les bons day traders ont toujours une méthode derrière leur folie. Ils étudient ou développent des stratégies d'investissement qui peuvent leur donner un avantage sur les autres investisseurs.


Les stratégies couramment utilisées par les day traders sont les suivantes :

  • Négocier sur la base de nouvelles informations
  • Effectuer des transactions sur la base d'une analyse technique spécifique
  • Le trading d'arbitrage (tirer parti des deux côtés d'une même opportunité de trading)
  • Adopter des formules de trading alternatif
  • Négocier des actions en fonction des possibilités de fusion/acquisition

Discipliné

Compte tenu des risques encourus, un bon trader doit avoir la discipline nécessaire pour maintenir le cap de ses investissements.


Cela signifie qu'il doit avoir la discipline d'accepter les rendements précédemment déterminés sans chercher à obtenir des rendements plus élevés.


Il doit également avoir la discipline d'admettre une erreur de trading et de limiter ses pertes. Les stratégies de stop-loss peuvent aider à limiter les pertes liées à des transactions qui tournent mal.


Enfin, les traders doivent avoir la discipline nécessaire pour abandonner le day trading lorsqu'ils en ont assez.

Avoir accès aux outils du métier

Les day traders ont besoin d'appareils fiables à partir desquels ils peuvent effectuer des transactions instantanées.


Ils doivent également avoir accès à une plateforme de négociation capable de gérer les transactions qu'ils doivent effectuer au moment où ils doivent les effectuer. Cela inclut l'exécution immédiate des transactions.


Enfin, ils doivent avoir accès à l'information. Ces informations peuvent être des nouvelles, des analyses techniques ou des recommandations d'un pronostiqueur de confiance.


Sans ces outils de négociation à leur disposition, l'exposition aux problèmes potentiels devient inacceptable.

La maîtrise du concept de risque

Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'investissement et les jeux d'argent. Les deux processus impliquent de risquer de l'argent pour obtenir un rendement.


Certes, les marchés d'investissement offrent un environnement plus contrôlé, mais les risques sont toujours présents et bien réels.


Un bon day trader comprend que des récompenses plus élevées impliquent des risques plus élevés.


Il incombe à chaque day trader de déterminer son propre niveau de "tolérance au risque".


Les traders disposant d'un capital discrétionnaire plus important seront généralement prêts à accepter plus de risques pour des récompenses potentielles plus élevées. Il est difficile d'accepter le risque et de réussir en tant que day trader lorsqu'on investit avec des fonds "effrayés" ou limités.

Engagement et investissement en temps

Un véritable day trader considère le processus de day trading comme un travail à plein temps. Le trader doit être libre d'effectuer ses transactions et de surveiller ses positions à tout moment.


De nombreux day traders ratés soulignent ouvertement leurs échecs et déclarent que leur incapacité à investir du temps et à s'engager dans le processus les a menés à leur perte.

Dois-je envisager le day trading ?

Le day trading peut être présenté par certains comme une excellente activité complémentaire, mais il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la décision de s'essayer ou non au day trading.


Le day trading n'est pas pour les âmes sensibles car il implique des prises de décision minute par minute, ainsi que des stratégies d'investissement à effet de levier qui peuvent entraîner des pertes substantielles.


Le day trading peut évoluer très rapidement, et vous n'aurez peut-être pas le temps de faire des recherches approfondies sur chaque investissement. Prenez votre temps et n'investissez jamais dans quelque chose qui n'a pas fait l'objet d'une recherche approfondie et indépendante. Plus important encore, si vous ne comprenez pas l'investissement, ne l'achetez pas.


Quitter son emploi actuel ou mettre sa carrière en suspens pour s'essayer au day trading n'est pas une décision à prendre à la hâte.


Vous devez également être réaliste quant aux ressources financières dont vous disposez pour soutenir vos activités de day trading. Et n'oubliez pas les implications fiscales des gains d'investissement.


En définitive, il s'agit simplement d'être honnête sur votre situation financière, sur vous-même et sur vos capacités en tant qu'investisseur.


Examinez attentivement les caractéristiques d'un bon trader.


Si vous possédez ces caractéristiques et que vous comprenez les risques du day trading, vos chances de réussite en tant que day trader sont nettement plus élevées.


Sinon, restez fidèle à la stratégie d'investissement à long terme pour atteindre vos objectifs financiers.