12 types de cryptomonnaies les plus populaires

Le bitcoin fait la une des journaux lorsque l'on parle de crypto-monnaies, mais il existe littéralement des milliers d'autres options en ce qui concerne ces monnaies numériques. En fait, les cryptomonnaies qui ne sont pas le bitcoin sont généralement considérées comme des "autres" - ce que l'on appelle les "altcoins", ou alternatives au bitcoin.


Si le bitcoin a été la première grande crypto-monnaie à arriver sur le marché - il a fait ses débuts en 2009 -, de nombreuses autres sont devenues très populaires, même si elles ne sont pas aussi importantes que le bitcoin original.


Voici les plus grandes crypto-monnaies en fonction de la valeur totale en USD des pièces existantes, c'est-à-dire de la capitalisation boursière ou "market cap". Parmi ces crypto-monnaies, vous pouvez également investir grâce à des plateformes spécialisées telles que Binance, qui vous permet d'explorer et d'investir dans un large éventail de crypto-monnaies.

12 types de cryptomonnaies les plus populaires

Maintenant, explorons ces 12 crypto-monnaies populaires :

Principales crypto-monnaies par capitalisation boursière

1. Bitcoin (BTC)

  • Valeur : 26 828 $
  • Capitalisation boursière : 532 milliards de dollars

Précurseur de l'ère des crypto-monnaies, le bitcoin reste la pièce à laquelle les gens font généralement référence lorsqu'ils parlent de monnaie numérique.


Son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto, l'a lancé en 2009 et il n'a cessé d'évoluer en dents de scie depuis lors. Toutefois, ce n'est qu'en 2017 que la crypto-monnaie est entrée dans la conscience populaire.

2. Ethereum (ETH)

  • Valeur : 1 817 $
  • Capitalisation boursière : 226 milliards de dollars

Ethereum - le nom de la plateforme de crypto-monnaie - est le deuxième nom que vous êtes le plus susceptible de reconnaître dans l'espace crypto.


Le système vous permet d'utiliser l'éther (la monnaie) pour effectuer un certain nombre de fonctions, mais l'aspect "contrat intelligent" d'Ethereum contribue à en faire une monnaie populaire.

3. Tether (USDT)

  • Valeur : 1 $
  • Capitalisation boursière : 83 milliards de dollars

Le prix du Tether est ancré à 1 dollar par pièce. C'est parce qu'il s'agit de ce que l'on appelle une stablecoin. Les stablecoins sont liés à la valeur d'un actif spécifique, dans le cas de Tether, le dollar américain.


Le Tether sert souvent de support lorsque les traders passent d'une crypto-monnaie à une autre. Plutôt que de revenir au dollar, ils utilisent le Tether. Toutefois, certaines personnes s'inquiètent du fait que le Tether n'est pas garanti par des dollars en réserve, mais qu'il utilise plutôt une forme de dette non garantie à court terme.

4. BNB (BNB)

  • Valeur : 308,95 $
  • Capitalisation boursière : 49 milliards de dollars

BNB est la crypto-monnaie émise par Binance, l'une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde. Alors qu'elle a été créée à l'origine comme un jeton pour payer les transactions à prix réduit, la Binance Coin peut maintenant être utilisée pour les paiements ainsi que pour l'achat de divers biens et services.

5. USD Coin (USDC)

  • Valeur : 1 $
  • Capitalisation boursière : 30 milliards de dollars

Comme le Tether, l'USD Coin est une stablecoin indexée sur le dollar, ce qui signifie que sa valeur ne devrait pas fluctuer.


Les fondateurs de la monnaie affirment qu'elle est garantie par des actifs entièrement réservés ou par des actifs ayant une "juste valeur équivalente" et que ces actifs sont détenus sur des comptes auprès d'institutions américaines réglementées.

6. XRP (XRP)

  • Valeur : 0, 46 $
  • Capitalisation boursière : 22 milliards de dollars

Anciennement connu sous le nom de Ripple et créé en 2012, XRP offre un moyen de payer dans de nombreuses monnaies du monde réel. Ripple peut être utile dans les transactions transfrontalières et utilise un mécanisme sans confiance pour faciliter les paiements.

7. Cardano (ADA)

  • Valeur : 0, 37 $
  • Capitalisation boursière : 13 milliards de dollars

Cardano est la plateforme de crypto-monnaie derrière ada, le nom de la monnaie. Créée par le cofondateur d'Ethereum, Cardano utilise également des contrats intelligents, permettant la gestion des identités.

8. Dogecoin (DOGE)

  • Valeur : 0, 073 $
  • Capitalisation boursière : 10 milliards de dollars

Créé à l'origine pour plaisanter après l'envolée du bitcoin, le dogecoin tire son nom d'un mème Internet représentant un chien Shiba Inu.


Contrairement à de nombreuses monnaies numériques qui limitent le nombre de pièces existantes, le Dogecoin a une émission illimitée. Il peut être utilisé pour effectuer des paiements ou envoyer de l'argent.

9. Solana (SOL)

  • Valeur : 19,86 $
  • Capitalisation boursière : 8 milliards de dollars

Lancée en mars 2020, Solana est une crypto-monnaie plus récente qui vante sa rapidité à effectuer des transactions et la robustesse globale de sa plateforme "à l'échelle du web". L'émission de la monnaie, appelée SOL, est plafonnée à 480 millions de pièces.

10. Polygone (MATIC)

  • Valeur : 0, 86 $
  • Capitalisation boursière : 8 milliards de dollars

Polygon est une crypto-monnaie qui se concentre sur l'accessibilité à ceux qui créent des applications numériques et qui met à l'échelle la crypto-monnaie Ethereum.


Il était auparavant connu sous le nom de Matic et a été formé en 2017, bien qu'il ait changé son nom en Polygon en 2021.

11. Litecoin (LTC)

  • Valeur : 91,38 $
  • Capitalisation boursière : 6 milliards de dollars

Lancé en 2011, le Litecoin est l'une des premières crypto-monnaies, et c'est aussi l'une des plus largement disponibles, négociable chez de nombreux courtiers qui ne se spécialisent pas dans les crypto-monnaies. Cette crypto-monnaie est basée sur le code source du Bitcoin et dispose d'une offre maximale fixe de 84 millions de pièces.

12. Polkadot (DOT)

  • Valeur : 5,33 $
  • Capitalisation boursière : 6 milliards de dollars

Lancé en mai 2020, Polkadot est une monnaie numérique qui relie la technologie de la blockchain à de nombreuses crypto-monnaies différentes.


Un cofondateur d'Ethereum est l'un des inventeurs de Polkadot, et certains observateurs du secteur pensent que Polkadot cherche à détrôner Ethereum.

Conclusion

Le marché des crypto-monnaies est un véritable désert, et ceux qui spéculent sur ces actifs numériques ne devraient pas investir plus d'argent qu'ils ne peuvent se permettre d'en perdre.


Les crypto-actifs ont subi des pressions à la baisse pendant la majeure partie de l'année 2022 et les transactions sont restées volatiles au début de l'année 2023. Il est également important de noter que les investisseurs individuels négocient souvent contre des acteurs très sophistiqués, ce qui rend l'expérience périlleuse pour les novices.