Comment investir dans le Ripple (XRP), étape par étape

XRP est une crypto-monnaie qui fonctionne sur le Ledger XRP, une blockchain créée en 2012 par Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz.


Le XRP peut être acheté en tant qu'investissement, en tant que pièce à échanger contre d'autres crypto-monnaies comme le Bitcoin, ou pour financer des transactions sur le système de paiement Ripple - créé par Britto et McCaleb comme alternative au principal réseau de transfert d'argent SWIFT.


Ripple (XRP) est différent de beaucoup d'autres crypto-monnaies populaires car il a été créé par une société privée à but lucratif. Cette société voulait mettre en place un moyen simple d'envoyer de l'argent dans le monde entier, et sa pièce Ripple est son moyen d'y parvenir. Cette société est également le plus grand détenteur de Ripple aujourd'hui.


Le problème est que le Ripple n'était pas la crypto-monnaie la plus facile à acheter (mais cela a changé). Il nécessitait auparavant quelques étapes supplémentaires par rapport à l'investissement dans le Litecoin ou l'Ethereum. Mais nous allons le décomposer et vous montrer ce qu'il faut faire.


Remarque : en 2020, la SEC a porté plainte contre Ripple et deux de ses fondateurs au sujet du XRP. Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant d'investir, car le jeton est en train d'être retiré de la liste de nombreux échanges.

Qu'est-ce que Ripple ?

Ripple était à l'origine (et l'est toujours) une plateforme de traitement des paiements qui permet des transactions mondiales en utilisant sa monnaie, le XRP. Son réseau de paiement mondial a été lancé en 2012 et n'a cessé de croître au fur et à mesure que les entreprises l'adoptaient et que les spéculateurs monétaires s'intéressaient à Ripple.

Comment investir dans le Ripple (XRP), étape par étape

Ripple utilise un registre de blockchain similaire à celui du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies, mais il présente également des différences techniques qui prétendent faciliter le traitement des transactions et, surtout, le rendre plus rapide tout en restant sécurisé.

Comment Ripple est différent

Le Ripple est différent de ses principaux concurrents, le Bitcoin et le Litecoin, car il a été créé par une société privée à but lucratif. Lors de sa création, 100 milliards de XRP ont été mis sur le marché, 20 milliards étant détenus par les créateurs et le reste étant donné à Ripple Labs. Ripple Labs a depuis placé 55 milliards de XRP sur un compte séquestre afin d'assurer la stabilité des utilisateurs sur le marché.


Il est important de noter que le Ripple est considéré comme un "tueur de Bitcoin" depuis au moins 2014, mais ce n'est que récemment qu'il a gagné une réelle traction et un élan parmi les amateurs de crypto-monnaies.


Le Ripple a connu des hausses de prix explosives similaires à celles d'autres monnaies récemment, mais il est encore très "bon marché" en termes de prix.

Comment investir dans le Ripple

Tout d'abord, sachez que Ripple fait l'objet d'une enquête de la SEC et que de nombreuses bourses ont retiré le jeton de la liste. Ces indications sont dépassées.


Comme nous l'avons mentionné précédemment, il n'est pas "facile" d'investir dans le Ripple. Il fallait auparavant passer par plusieurs étapes : investir dans un basecoin, transférer votre compte, puis investir dans le Ripple (puisqu'il s'agit d'un alt-coin).


Ceci étant dit, voici les étapes à suivre pour investir dans le XRP :

1. Créer un compte Coinbase

La première chose que vous devez faire est de créer un compte Coinbase. N'oubliez pas que vous pouvez obtenir un bonus de 10 € si vous ouvrez un nouveau compte et effectuez votre première transaction !


Coinbase est un choix très populaire parce qu'ils ont certaines des monnaies les plus populaires facilement disponibles pour l'achat sur leur application ou site Web.


Lisez notre revue complète de Coinbase ici.


L'une d'entre elles est le XRP (Ripple), que vous pouvez facilement acheter sur l'application, tout comme le bitcoin et d'autres devises. De plus, vous pouvez facilement transférer des euros en entrée et en sortie.

2. Achetez du Ripple

Une fois que vous avez vos bitcoins sur votre compte Coinbase, vous pouvez acheter du Ripple.


Dans votre compte Coinbase, il vous suffit de cliquer sur Ripple (XRP) et d'effectuer une transaction.


Une fois que vous aurez effectué votre transaction, elle apparaîtra sur votre compte Coinbase.


Le fait de tout avoir sur votre compte Coinbase facilite le suivi de votre crypto-monnaie.

Conclusion

Comme toute monnaie, il y a un haut degré de risque si vous envisagez d'investir dans le Ripple. Cependant, compte tenu de son faible prix, il offre la possibilité d'un rendement élevé avec une faible barrière à l'entrée.


Si vous n'aimez pas l'idée d'un portefeuille numérique et/ou toutes ces étapes, il n'y a pas encore d'ETF qui suivent le Ripple.


On ne sait jamais, le Ripple pourrait monter en flèche aussi haut que le Bitcoin aujourd'hui, et vous pourriez vous remercier dans plusieurs années.