7 Avantages et inconvénients des NFTs : Tout savoir

L'internaute moyen tombera probablement sur de nombreuses discussions et publications concernant les NFT sur sa ligne de temps. 


L'essor soudain des NFT a pris le monde numérique d'assaut, les gens se sont soudainement intéressés à cette technologie et les investisseurs ont commencé à investir des sommes énormes dans les projets. 


Même les enthousiastes tièdes qui ne veulent pas rester à la traîne de la prochaine grande nouveauté apprennent à acheter des NFT


Alors que les NFT continuent de bénéficier de l'engouement médiatique, les gens essaient maintenant de comparer les opportunités que cette technologie apporte et ses inconvénients. Les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients, ou l'engouement pour les NFT est-il temporaire ? 


Creusons un peu et explorons ce que sont les NFT, les avantages de cette technologie et, bien sûr, les défis qu'elle peut poser.

C'est quoi les NFT ? 

Les jetons non fongibles sont la signification complète de l'acronyme NFTs ; la combinaison "non fongible" et "jeton" représente l'image complète des NFTs. 


Tout actif économique remplacé par un actif similaire est fongible ; ils ne sont pas uniques, comme l'euro. Cependant, les NFT sont différents de cela ; non seulement la propriété est facilement vérifiable, mais un NFT ne peut jamais en remplacer un autre, quelle que soit l'application.

7 Avantages et inconvénients des NFTs : Tout savoir

Le "token" dans les NFTs représente le certificat de propriété de cet actif numérique ; en d'autres termes, un seul utilisateur peut posséder un NFT puisque chacun d'entre eux possède un code d'identification unique. 


Les vidéos, la musique, les œuvres d'art et tout ce qui peut être converti dans un format numérique est un NFT potentiel. 

Comment fonctionnent les NFT ? 

Les NFT utilisent la technologie de la blockchain pour fonctionner. Bien qu'ils fonctionnent sur la blockchain, ils sont différents des crypto-monnaies


Actuellement, la plupart des NFT utilisent la chaîne de blocs d'Ethereum, mais certains s'étendent à Solana et à Binance Smart Chain. 


Chaque fois qu'un investisseur achète un NFT, les détails de la transaction sont enregistrés sur la blockchain, et automatiquement, un code d'accès unique est donné au propriétaire. 


Même lorsque vous êtes propriétaire d'un NFT, d'autres personnes peuvent le consulter et même le copier ; tant que vous êtes toujours le propriétaire d'un NFT, toute copie de celui-ci est une contrefaçon. 

Les avantages des NFT 

Les NFT aident à fractionner les biens physiques 

Il est difficile de répartir la propriété de biens immobiliers, d'œuvres d'art et d'autres actifs physiques entre plusieurs personnes selon la proportion qu'elles méritent. 

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

La création des NFT a fourni un moyen pour les individus de diviser la propriété des actifs physiques.


Pour les investisseurs, il est essentiel de disposer d'un portefeuille diversifié ; les NFT servent cet objectif, en permettant une liquidité plus importante et un dimensionnement précis des positions. 

La technologie NFT est sûre 

Les caractéristiques inhérentes à la blockchain sont la sécurité et l'immunité aux altérations de l'information ; c'est sur cette technologie que reposent les NFT. 


Grâce à la manière dont les informations sont enregistrées sur la blockchain, la censure, le piratage et l'altération des données NFT sont quasiment impossibles. 


Le registre numérique des transactions permet de préserver l'authenticité et la rareté des NFT, ce qui rassure les investisseurs puisque les données de leurs investissements sont en sécurité. 


De son côté, l'investisseur peut, en cas de fuite d'informations telles que les mots de passe de son portefeuille, détourner ces NFT vers une autre adresse sur la blockchain. 

L'efficacité de la place de marché est améliorée 

Avant les NFT, il s'agissait d'artistes numériques qui créaient différents types d'arts numériques. 


Pour entrer en contact avec leur public, ils devaient passer par de nombreux intermédiaires : agents de billetterie, spécialistes du marketing numérique et influenceurs. 


C'était avant la création des NFT ; les NFT ont éliminé l'insécurité, les chaînes d'approvisionnement engorgées, les processus complexes et les nombreux intermédiaires. 


Les créateurs numériques peuvent enfin entrer en contact direct avec leur public et partager leur art avec lui. 

Propriété, authenticité et transférabilité 

Il est évident que la preuve de propriété est une caractéristique importante des NFT ; plusieurs personnes ne peuvent pas posséder un NFT à la fois. 


Hébergés sur la blockchain, les NFT sont à l'abri des altérations, des remplacements et des suppressions par des pirates informatiques. 


Ils sont authentiques, et la création d'une réplique d'un NFT ne les rend pas originaux ; un NFT ne peut exister qu'avec ses propriétés uniques. 


Les problèmes de transfert ne limitent pas les NFT ; il est possible d'échanger sans effort des NFT sur différents marchés, y compris celui des jeux. 


L'industrie du jeu est l'un des principaux endroits où les NFT sont utilisés ; ils fonctionnent comme des objets dans le jeu. 


Les NFT utilisés comme objets dans les jeux ne sont pas limités à l'environnement des jeux ; ils peuvent être vendus ou utilisés ailleurs. 

Des opportunités économiques sont créées

La nature fragmentée de l'industrie des NFT offre une opportunité économique aux passionnés : il n'est pas nécessaire d'être un artiste numérique pour gagner de l'argent. 


Si les créateurs numériques peuvent gagner de l'argent lorsqu'ils créent des NFT, d'autres passionnés de NFT peuvent également gagner de l'argent pour le rôle qu'ils jouent. 


Les créateurs de NFT gagnent même lorsqu'ils vendent les droits de propriété de la NFT ; chaque fois que la NFT est vendue ou revendue, une forme de redevance est acquise. 

Les inconvénients des NFT 

Un marché spéculatif et illiquide

La valeur d'un NFT dépend de l'engouement et de la valeur sentimentale qu'il reçoit de sa communauté. 


Lorsque le battage médiatique dont bénéficie une collection de NFT commence à diminuer, la valeur qui lui est attachée semble s'effondrer. 


Même si l'on est propriétaire d'un NFT, on ne peut pas vraiment dire si le prix d'un NFT va augmenter dans un an ou non. 


Malgré les efforts déployés par les médias et les blogs, le pourcentage de personnes qui connaissent les NFT est encore faible. Par conséquent, il peut être difficile de trouver immédiatement un acheteur ou un vendeur lorsqu'on essaie de négocier des NFT ; elles sont un peu illiquides pour le moment. 

Ils sont utilisés à des fins frauduleuses

Tout comme les NFT ont attiré les investisseurs, les cybercriminels tentent également d'utiliser des moyens illégaux pour tirer profit de ce secteur. 


Les pirates clonent des marchés populaires pour leur permettre d'obtenir les informations d'utilisateurs peu méfiants qui pourraient penser qu'ils sont au bon endroit.


Des créateurs numériques se sont plaints de la façon dont leurs NFT ont été clonés et vendus sur différentes places de marché par des cybercriminels. 


Une autre fraude a lieu lorsque des personnes qui prétendent construire un projet NFT escroquent de grosses sommes d'argent à des gens et mettent ensuite le projet au point mort. 

Conclusion

Les NFT, depuis leur apparition, ont créé d'énormes opportunités pour les créateurs numériques et les membres de la communauté. 


Ils ont aidé les créateurs numériques à se connecter directement à leur public sans avoir à passer par des intermédiaires inutiles. 


La propriété et l'authentification d'un actif numérique ne sont pas un problème pour les jetons non fongibles ; la technologie blockchain facilite les choses. 


Mais les jetons non fongibles n'échappent pas à la règle : le sentiment et le battage médiatique déterminent leur valeur, et la liquidation n'est pas un processus sans heurts.