Alors, vous voulez acheter un NFT - Que prendre en compte ?

Les jetons non fongibles (NFT) ont pris le monde d'assaut. Vous vous demandez ce qu'est un NFT ? Pour faire simple, un NFT est un jeton numérique unique qui ne peut être reproduit - certains se sont vendus à sept, voire huit chiffres.


L'engouement pour les NFT est-il une bulle, comme les cartes de baseball dans les années 90 ? Ou est-ce l'émergence d'une nouvelle forme d'investissement ? Voyons ce qu'en pensent les experts.

Comment acheter un NFT

Si vous êtes déjà familiarisé avec l'achat de crypto-monnaies, vous pouvez penser que les NFT sont une proposition similaire. En réalité, un NFT s'apparente davantage à un objet de collection qu'à un type de crypto-monnaie. 


Chaque NFT est unique. Si vous possédez une œuvre d'art numérique avec un NFT, ce jeton est quelque chose que vous êtes le seul à posséder. Les NFT sont vendus soit à un prix fixe, soit dans le cadre d'une vente aux enchères où vous enchérissez contre d'autres acheteurs, en payant généralement avec une forme de crypto-monnaie établie.

Alors, vous voulez acheter un NFT - Que prendre en compte

Il existe de nombreux sites qui vendent des NFT, et ils ont tous des exigences différentes sur le type de crypto-monnaie que vous devez acheter sur leur site. Si un site exige de l'Ethereum, vous devez avoir suffisamment d'Ethereum pour acheter le NFT.


Vous pouvez acheter une NFT sur l'un des sites suivants :

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un NFT

Évitez les escroqueries

Il existe d'innombrables histoires d'investisseurs qui se sont fait escroquer par des NFT - et elles n'arrivent pas seulement aux crédules de la première heure. Avant d'acheter un NFT, il est conseillé aux consommateurs de trouver autant d'informations que possible et de vérifier l'artiste.


Vérifiez leurs profils sur les médias sociaux et voyez s'ils utilisent de vraies photos d'eux-mêmes. S'il n'y a pas beaucoup d'informations, il est préférable de s'abstenir.


Il y a tellement de façons de se faire voler des informations, il y a si peu de recours pour ces vols, et en fin de compte, vous pouvez faire une capture d'écran d'un NFT.


Les NFT sont encore le côté sauvage du monde de la finance et il est très important de faire des recherches avant d'acheter quoi que ce soit.

Faites-le pour d'autres raisons

L'une des raisons pour lesquelles les gens achètent des NFT est de soutenir un artiste qu'ils aiment. S'il y a un artiste ou une cause qui vous tient à cœur, envisagez d'acheter un NFT comme une sorte de don. Si vous considérez les NFT sous cet angle, vous serez moins déçu s'ils finissent par ne pas rapporter d'argent.

Considérez-le comme un objet de collection

De nombreuses personnes qui achètent des NFT ne les considèrent pas comme des investissements. Ils les considèrent plutôt de la même manière qu'une carte de collection, une bouteille de vin onéreuse ou une robe de couture vintage. C'est un objet important qu'ils aiment posséder. 

Les NFT sont-ils un investissement sûr ?

Lorsque les experts financiers parlent d'investir en bourse, ils reconnaissent que votre portefeuille peut perdre de la valeur à tout moment. C'est ce que fait parfois le marché. Mais comme le marché boursier existe depuis plus de 200 ans, les experts peuvent également assurer à leurs clients que le marché rebondira toujours. 

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Malheureusement, ce n'est pas le cas des NFT. Si une histoire relativement courte rend le marché des NFT passionnant, elle en fait aussi un type d'investissement plus spéculatif - et donc plus risqué. 

Comment gérer les NFT dans votre portefeuille ?

Les NFT étant un type d'investissement encore très récent, la plupart des experts financiers recommandent de ne pas investir plus d'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.


Si la perte du prix d'achat d'un NFT vous stresse ou vous met dans une situation financière précaire, ce n'est probablement pas une bonne idée.  


Oui, vous pouvez manquer d'acheter un NFT qui se vend à des millions d'euros, mais ce genre de réussite est aussi rare que de gagner à la loterie. 


Je vois cela plutôt comme les actions Internet dans les années 2000. Certaines peuvent finir par conserver leur valeur, mais 99% des NFT seront sans valeur".


Une fois que vous achetez un NFT, ne comptez pas ce montant comme faisant partie de votre portefeuille de retraite global. De cette façon, si vous perdez de l'argent, vos objectifs à long terme ne seront pas complètement foutus.