Investir dans Cardano ? Ce qu'il faut savoir sur la crypto ADA

Cardano, dirigée par un cofondateur d'Ethereum, est devenue l'une des crypto-monnaies les plus valorisées.
Partager, c'est aider !

Investir dans Cardano  Tout ce qu'il faut savoir sur la crypto ADA

Cardano est un réseau blockchain à croissance rapide qui se présente comme un concurrent de nouvelle génération d'Ethereum.


Investir dans Cardano implique d'acheter la crypto-monnaie native du réseau, connue sous le nom d'ADA, qui s'est développée ces dernières années pour devenir l'un des actifs numériques les plus valorisés du marché.


Les jetons Cardano peuvent être utilisés pour payer des services sur le réseau, ou ils peuvent être achetés ou vendus avec des devises réelles. De nombreux acheteurs de Cardano considèrent également les jetons comme un investissement, en espérant qu'ils prendront de la valeur à mesure que davantage de personnes utiliseront la technologie.


L'achat de Cardano comporte également un risque considérable. Les crypto-monnaies sont un espace nouveau et volatile dans lequel il est difficile de prévoir le sort d'un actif particulier.


Voici quelques détails sur la façon d'acheter Cardano. Pour évaluer si c'est une bonne décision pour vous, vous devrez comprendre comment Cardano fonctionne, comment il se compare à d'autres technologies blockchain et ce que vous pouvez faire avec Cardano.

Comment acheter Cardano

Pour acheter du Cardano, vous devrez suivre quatre étapes de base :

  1. Décidez d'investir dans le Cardano.
  2. Trouvez un endroit pour l'acheter.
  3. Ajouter de la monnaie à votre compte.
  4. Achetez et stockez du Cardano.

Le Cardano est-il fait pour vous ?

Les crypto-monnaies ont toujours été sujettes à des changements rapides de valeur, et Cardano ne fait pas exception. Cela signifie que si vous envisagez Cardano ou tout autre actif numérique comme un moyen de faire de l'argent rapidement, vous pourriez être déçu tout comme vous pourriez être récompensé.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

En général, si vous investissez dans les crypto-monnaies, il est préférable de les garder dans un petit groupe d'investissements à haut risque dans votre portefeuille. La ligne directrice générale pour les investisseurs est d'attendre jusqu'à ce qu'ils aient pris des mesures financières plus urgentes, comme la consolidation de la retraite et le remboursement des dettes à court terme.


Si vous êtes en mesure d'acheter Cardano, il est également utile de réfléchir à ses perspectives de croissance à long terme.


Cardano fait partie de plusieurs projets visant à effectuer une série de transactions complexes sans l'aide d'un intermédiaire tel qu'une banque ou un courtier. Si Cardano parvient à s'emparer d'une part significative de ce marché, la demande de crypto-monnaie ADA pourrait augmenter - ce qui pourrait accroître sa valeur.


Cela dit, Cardano est toujours en cours de développement et les fonctionnalités essentielles, telles que les "contrats intelligents" qui s'exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies, ne font que commencer. Des réseaux concurrents comme Ethereum, Solana et d'autres pourraient finir par dominer le marché, laissant peu de place à la croissance de Cardano.

Où pouvez-vous acheter du Cardano ?

Cardano est une crypto-monnaie largement diffusée, vous avez donc plusieurs options si vous choisissez de l'acheter. Un moyen courant d'acheter des crypto-monnaies est de les échanger sur un marché centralisé.


Les échanges décentralisés, où les crypto-monnaies sont échangées dans des échanges de pair à pair, sont également une option qui peut entraîner des coûts moins élevés. Mais elles nécessitent généralement une plus grande expertise technique et peuvent être difficiles à utiliser pour les nouveaux utilisateurs.

Comment payer pour obtenir Cardano ?

Il existe deux principaux moyens de payer pour les crypto-monnaies.

Espèces : La plupart des échanges de crypto-monnaies acceptent la monnaie fiduciaire comme l'Euro. Si vous êtes un premier investisseur ou si vous souhaitez augmenter votre exposition globale aux crypto-monnaies en achetant Cardano, vous devrez convertir vos liquidités en ADA.


Les bourses acceptent généralement les transactions ACH (Automated Clearing House) des banques, ainsi que les virements électroniques, les cartes de débit et les cartes de crédit. Sachez toutefois qu'il est particulièrement risqué d'utiliser une dette à taux d'intérêt élevé, comme le solde d'une carte de crédit, pour acheter des crypto-monnaies. Si vos investissements perdent de l'argent, vous pourriez vous retrouver avec des paiements d'intérêts importants et aucun moyen de rembourser votre capital.


Les crypto-monnaies : Une autre option sur de nombreuses places de marché cryptographiques consiste à échanger certains de vos actifs numériques existants contre Cardano. Tous les échanges ne proposent pas cette option, alors assurez-vous d'examiner les détails de la plateforme que vous avez l'intention d'utiliser.


L'échange de crypto-monnaies existantes peut être une option si vous cherchez à diversifier vos portefeuilles de crypto-monnaies sans immobiliser une plus grande partie de votre argent dans cet espace. Cela peut également réduire les coûts associés à la conversion de l'argent en crypto dans certains marchés.


Un facteur à prendre en compte est que les valeurs relatives des crypto-monnaies (par exemple, le bitcoin par rapport au cardano) ont tendance à fluctuer encore plus que leurs valeurs en espèces. Cela peut être acceptable si vous observez attentivement le marché et souhaitez convertir une partie de vos gains en Cardano.


Toutefois, si vous souhaitez éviter cette complexité tout en conservant vos transactions en crypto-monnaies, vous pouvez envisager d'utiliser des monnaies stables, dont la valeur est rattachée à des devises telles que l'euro.

Où pouvez-vous conserver le Cardano ?

Comme pour les autres crypto-monnaies, les propriétaires de Cardano ont la possibilité de stocker leurs avoirs dans un portefeuille numérique ou de les laisser à la garde d'un échange.

Utiliser une bourse : Les services de stockage proposés par les échanges sont l'option la plus simple pour les investisseurs en crypto-monnaies débutants, mais ils impliquent également certains compromis.


Les clés privées qui vous donnent la propriété de votre crypto-monnaie ne seront pas en votre possession avec beaucoup de ces services. Cela signifie que vous devez faire confiance aux protocoles de sécurité et aux pratiques commerciales d'un tiers centralisé.


Et bien que la plupart des bourses réputées aient pris des mesures pour sécuriser, et dans certains cas assurer, les actifs détenus sur leurs plates-formes, la menace des pirates n'est jamais loin étant donné la valeur élevée de certains actifs numériques.



Utilisez votre propre portefeuille : Les portefeuilles numériques fournissent un stockage sécurisé des clés privées que vous utiliserez pour accéder, dépenser ou échanger vos crypto-monnaies.


Les contreparties sont ici à l'opposé de ce que vous rencontrez avec le stockage sur un marché d'échange. Premièrement, vous contrôlez vos actifs, ce qui signifie que c'est à vous d'en assurer le suivi. Si vous perdez vos clés privées, votre crypto-monnaie est perdue.


Il existe deux grands types de portefeuilles numériques.

  • Portefeuilles chauds : Il s'agit de portefeuilles numériques qui peuvent se connecter sous une forme ou une autre à l'Internet. Ils peuvent être pratiques, mais ils comportent également un certain risque, car leur connectivité les rend théoriquement accessibles aux pirates.
  • Portefeuilles froids : Il s'agit de portefeuilles numériques qui stockent les clés privées sur une sorte de dispositif de stockage amovible. Ils impliquent un matériel physique que vous devez veiller à ne pas perdre.

Quel que soit le portefeuille numérique que vous choisissez, assurez-vous qu'il est compatible avec le réseau Cardano et avec la bourse où vous comptez acheter la crypto-monnaie.

Les avantages et les inconvénients de Cardano

Cardano diffère des autres crypto-monnaies à plusieurs égards. Mais si elle réussit, elle pourrait devenir l'un des principaux réseaux utilisés par les applications décentralisées conçues pour supprimer les intermédiaires, et leurs coûts associés, dans des domaines tels que la finance et l'informatique.


Voici les avantages et les inconvénients à prendre en compte pour décider de l'achat d'ADA.

Les avantages

Un leadership bien connu : Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, était également cofondateur d'Ethereum. Il a déclaré que son dernier projet est la suite logique des idées qui ont mijoté dans l'espace blockchain.


Revue académique : Cardano se présente comme un produit d'une rigueur académique unique. Les développeurs de la plateforme affirment qu'elle est la première de son genre "à être fondée sur des recherches évaluées par des pairs et développée par des méthodes basées sur des preuves."


Le jalonnement du Cardano : Cardano fait partie d'une nouvelle génération de projets cryptographiques sous-tendus par un concept appelé "preuve d'enjeu". 

C'est un sujet complexe, mais en général, les crypto-monnaies à preuve d'enjeu encouragent les propriétaires à "jalonner" leurs avoirs pour aider à vérifier les transactions sur le réseau blockchain sous-jacent. Cela donne aux propriétaires la possibilité de gagner des crypto-monnaies sans en acheter davantage. 

Le jalonnement de crypto-monnaies peut également constituer une alternative plus respectueuse de l'environnement au processus de "preuve de travail" à forte intensité énergétique mis en place par le bitcoin. 

les inconvénients

Encore en développement : Les créateurs de Cardano adoptent une approche délibérée pour déployer des fonctionnalités sur le réseau, et certaines fonctionnalités clés qui définiront son potentiel n'en sont qu'à leurs débuts. Par exemple, le réseau n'a que récemment introduit la possibilité d'exécuter des contrats intelligents. Par conséquent, il devra rattraper les protocoles de contrats intelligents plus établis comme Ethereum et Solana.


Une concurrence acharnée : Bien que M. Hoskinson estime que Cardano est le meilleur moyen de concrétiser la vision qui a vu le jour avec Ethereum, l'ancien protocole a encore de nombreux fans. Et il continue de déployer des mises à jour qui l'aideront à concurrencer les nouveaux venus. D'autres développeurs de renom visent également cet espace.


Les risques de la blockchain : Nombreux sont ceux qui pensent que la technologie blockchain sera à la base d'un changement économique massif qui éliminera les coûts et les obstacles des services centralisés. Mais cette transition ne s'est pas encore produite, et rien ne garantit qu'elle le fera. Les services centralisés peuvent rester le moyen dominant d'établir la confiance et la fiabilité dans les transactions.

Cardano vs. Ethereum

Si Cardano et Ethereum visent à atteindre des objectifs similaires, ils le font de manière très différente. Ethereum, qui est sans doute son plus gros défaut, utilise un modèle de consensus par preuve de travail pour vérifier les transactions. Ce modèle est extrêmement énergivore et ne peut gérer qu'environ 15 transactions par seconde. À l'inverse, Cardano peut théoriquement traiter des milliers de transactions par seconde, ce qui permet une bien meilleure évolutivité.


Ceci étant dit, Ethereum possède un écosystème bien plus développé que Cardano. Les contrats intelligents de Cardano ne fonctionnent pas encore, il n'y a donc pas de NFT, d'échanges décentralisés ou de plateformes de prêt décentralisées sur sa blockchain. Même lorsque ces programmes seront lancés, il faudra du temps pour qu'ils acquièrent la liquidité et l'adoption que connaît la blockchain d'Ethereum.


Qui plus est, Ethereum prévoit de passer à un réseau de preuve d'enjeu au cours de l'année prochaine. Une fois que cela sera fait, la plupart des problèmes d'évolutivité d'Ethereum seront résolus. En fin de compte, parier sur Cardano, c'est parier que son écosystème se développera avant qu'Ethereum ne passe à la preuve d'enjeu.

Alors, Cardano est-il un bon investissement ?

Cardano est sans aucun doute l'une des applications les plus prometteuses dans l'espace blockchain aujourd'hui, avec des fondamentaux solides et beaucoup d'élan derrière le projet. 


Bien que beaucoup le présentent comme le tueur d'Ethereum, cela est extrêmement improbable. À mon avis, Cardano va se tailler sa propre place dans l'écosystème blockchain mondial, mais ne parviendra pas à renverser Ethereum. Si vous êtes optimiste en ce qui concerne les crypto-monnaies et la blockchain en général, il est très logique d'avoir une position sur Cardano.


Si vous possédez Ethereum, alors Cardano est une excellente couverture qui se traduira plus que probablement par une augmentation nette des gains. C'est vraiment un gagnant-gagnant. 


Rappelez-vous, ce n'est que mon opinion et non un conseil financier. Les investissements Crypto sont intrinsèquement risqués et vous ne devriez pas investir de l'argent que vous n'êtes pas prêt à perdre. Crypto est extrêmement volatile, mais je suppose que c'est la raison pour laquelle vous êtes ici pour commencer. 


Partager, c'est aider !

Investir

0 commentaires: