8 alternatives au Bitcoin : Quel sera le prochain Bitcoin ?

Si vous envisagez d'investir dans les crypto-monnaies, vous pensez probablement déjà au bitcoin. Mais d'autres pièces, comme Ethereum, Ripple, Litecoin, Cardano, Binance Coin, Solana et Avalanche sont des options solides pour diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies.


Le bitcoin est pratiquement devenu synonyme de crypto-monnaie, mais c'est loin d'être la seule option disponible. Si vous envisagez d'investir dans les crypto-monnaies (ou si vous le faites déjà), plusieurs autres options méritent d'être prises en compte.


Nous allons examiner huit alternatives au bitcoin pour ceux qui recherchent les meilleures crypto-monnaies.


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, une remarque s'impose : les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles et ne sont pas recommandées par rapport à d'autres formes d'investissement comme les actions.

8 alternatives au bitcoin

Cette remarque étant faite, examinons maintenant quelques alternatives au bitcoin.


Au fil des ans, vous avez probablement entendu parler de "mèmes coins" et d'histoires de réussite de gens ordinaires qui sont devenus millionnaires en investissant dans les crypto-monnaies, simplement en cherchant des alternatives au bitcoin.


Si tel est votre objectif, cet article n'est pas pour vous. Nous n'allons pas vous promettre des pièces qui vous permettront de devenir riche rapidement. Il s'agit plutôt de pièces qui font parler d'elles et qui méritent d'être prises en compte si vous souhaitez élargir votre portefeuille de crypto-monnaies au-delà du bitcoin.

Ethereum (ETH)

8 alternatives au bitcoin à connaître - Ethereum

Deuxième forme de crypto-monnaie la plus populaire, l'Ethereum est un réseau open-source géré par les utilisateurs, à l'instar du Bitcoin.


Il existe toutefois des différences notables. Le réseau fonctionne grâce à des "contrats intelligents" écrits dans un code informatique qui est téléchargé sur la blockchain par laquelle les autres crypto-monnaies fonctionnent.


Actuellement, l'Ethereum ne se vend pas aussi cher que le Bitcoin, son prix (en février 2024) s'élevant à 3 065,48 dollars.

Pourquoi investir dans l'Ethereum (ou pas) ?

L'Ethereum est l'une des options les plus sûres pour investir, classée dans le top 10 en termes de prix et de stabilité.


Vous pouvez également l'utiliser dans plus d'endroits que vous ne le pensez - et au cours des prochaines années, le nombre d'endroits acceptant les crypto-monnaies devrait augmenter. Ethereum dispose d'un vaste réseau existant, d'un large éventail de fonctions et d'une innovation constante.


Il peut également constituer la meilleure alternative au bitcoin, en particulier si vous souhaitez diversifier votre portefeuille de crypto-monnaies par rapport à un portefeuille entièrement composé de bitcoins.

Ripple (XRP)

De nombreuses personnes apprécient l'idée des crypto-monnaies, mais craignent que leur argent ne soit pas en sécurité dans un monde en ligne non réglementé. Ripple vise à offrir une partie de cette sécurité.


Ripple est un réseau de transfert d'argent et d'échange de devises qui traite les transactions dans le monde entier. Et contrairement à la plupart des autres crypto-monnaies, le Ripple n'a pas besoin d'être "miné".


Ripple offre également un règlement rapide et des frais peu élevés et est utilisé par de grandes institutions financières (contrairement à d'autres alternatives au bitcoin).

Pourquoi investir dans le Ripple (ou pas) ?

Depuis plus d'un an, Ripple fait l'objet d'un procès et son cours a chuté de manière significative. Ripple soutient qu'il ne devrait pas être traité comme une valeur mobilière afin d'éviter une surveillance réglementaire beaucoup plus stricte.


Ripple reste l'une des dix premières crypto-monnaies (il occupe actuellement la 6ème place en termes de capitalisation boursière). Mais à des fins d'investissement, le Ripple devrait être considéré comme une crypto-monnaie équivalente à un penny stock - et c'est exactement là qu'il se négocie.


XRP se négocie à 0,54 $ (en février 2024), soit une chute de plus de 85% par rapport à son plus haut niveau historique.


Mais si vous pensez que Ripple sera un système de paiement performant, son faible prix actuel pourrait être un avantage clé.

Litecoin (LTC)

8 alternatives au bitcoin à connaître - Litecoin

Le Litecoin est souvent considéré comme un proche frère du Bitcoin. Le Bitcoin et le Litecoin fonctionnent de la même manière, mais il y a quelques caractéristiques clés qui les rendent différents :

  • Fondateur Charlie Lee - Le fondateur de Litecoin est bien connu, contrairement au créateur anonyme de Bitcoin.
  • Vitesse des transactions - M. Lee, ingénieur, a conçu le système Litecoin pour qu'il fonctionne environ quatre fois plus vite que le système Bitcoin. Cela signifie que Litecoin peut confirmer la légitimité des transactions beaucoup plus rapidement.
  • Nombre de pièces - Le bitcoin a une limite de 21 millions de pièces une fois qu'elles ont toutes été trouvées, alors que le Litecoin en aura 84 millions.

Pourquoi investir dans le Litecoin (ou pas) ?

Le Litecoin est presque identique au Bitcoin, mais les transactions sont plus rapides, ce qui est l'un de ses principaux attraits. Toutefois, on s'est demandé si cette rapidité ne rendait pas le Litecoin moins sûr.


Le prix actuel du Litecoin est de 70,20 dollars (en février 2024), soit une baisse de plus de 85 % par rapport à son plus haut niveau historique.


L'avantage potentiel d'investir dans le LTC est que la pièce existe depuis 2015 et qu'elle est considérée comme stable.

Cardano (ADA)

8 alternatives au bitcoin à connaître - Cardano

Cardano est destiné à être la prochaine génération du réseau Ethereum avec une blockchain flexible et une plateforme évolutive pour l'exécution de contrats intelligents.


Cardano a été présenté comme un "tueur d'Ethereum" et une alternative valable au Bitcoin.


Charles Hoskinson, l'un des cofondateurs d'Ethereum, a fondé Cardano avec l'intention d'être économe en énergie et de soutenir des transactions rapides avec des frais de transaction minimes.

Pourquoi investir dans Cardano (ou pas) ?

Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour investir dans le Cardano, car le jeton a connu des jours meilleurs. Il se négocie à 0,58 $ (en février 2024), soit une baisse de plus de 81 % par rapport à son plus haut niveau historique.


L'avantage d'investir dans Cardano est qu'il est plus économe en énergie et supérieur en ce qui concerne les contrats intelligents.

Binance Coin (BNB)

Binance est l'une des plus grandes bourses de crypto-monnaies et le Binance Coin est le moyen d'échange pour l'ensemble du réseau. Vous pouvez utiliser votre Binance Coin pour échanger et payer des frais sur la bourse de crypto-monnaies de Binance.


Le Binance Coin est l'un des plus grands acteurs du secteur (cinq premiers), avec une capitalisation boursière totale d'environ 50 milliards de dollars - bien qu'il soit principalement utilisé pour payer les frais sur la bourse Binance elle-même.

Pourquoi investir dans Binance Coin (ou pas) ?

Deux facteurs font que Binance Coin mérite d'être pris en considération. Le premier est sa capitalisation boursière. Avec environ 50 milliards de dollars et une croissance continue, c'est l'une des plus grandes crypto-monnaies disponibles. Cela indique également qu'elle est de plus en plus acceptée sur le marché, surtout si l'on considère qu'elle existe depuis 2017.


Le deuxième facteur est qu'il s'agit d'un moyen d'échange sur la plus grande bourse de crypto-monnaies (Binance).


BNB se négocie actuellement à 386,48 $ (en février 2024), en baisse de plus de 44 % par rapport à son plus haut niveau historique.

Polkadot (DOT)

Polkadot est un protocole qui connecte différentes blockchains entre elles (comme Ethereum et Bitcoin, par exemple) dans le but de relier les blockchains entre elles. Polkadot est souvent considéré comme un réseau multi-chaînes parce qu'il peut relier des réseaux entre eux (contrairement à Bitcoin).


Cependant, Polkadot est similaire à Bitcoin dans le sens où il fonctionne à la fois comme un jeton (DOT) et comme une bourse d'échange décentralisée.


Polkadot veut créer un terrain de jeu égal pour améliorer l'innovation à travers les différents réseaux de blockchain.

Pourquoi investir dans Polkadot (ou pas) ?

Polkadot vise à offrir des améliorations en matière d'évolutivité (le nombre de transactions par seconde qu'un réseau peut traiter) et de gestion pour les améliorations ou les changements de protocole.


Ce qui fait de Polkadot un bon investissement, c'est qu'il est différent dans le sens où le réseau peut interagir avec d'autres blockchains.

Solana (SOL)

8 alternatives au bitcoin à connaître - Solana

Solana est une blockchain publique et open-source. Solana est à la fois une forme de crypto-monnaie et une plateforme flexible pour l'exécution d'applications décentralisées. La crypto-monnaie SOL est utilisée pour le jalonnement et le paiement des frais de transaction sur le réseau Solana. Solana vise à rendre les crypto-monnaies plus rapides et plus évolutives.


Solana est devenu populaire dans les espaces DeFi et NFT auprès des utilisateurs à la recherche d'alternatives à Ethereum. Les projets NFT sont créés et échangés à l'aide de contrats intelligents et, comme Solana prend en charge les contrats intelligents, les projets NFT se multiplient ici.


Solana est une solution pour ceux qui recherchent des alternatives peu coûteuses et rapides au Bitcoin.

Pourquoi investir dans Solana (ou pas) ?

Les projets de NFT les plus populaires sont construits sur la blockchain Solana. Si vous croyez aux NFT, vous devriez vous intéresser au réseau Solana.


La vitesse de transaction et les faibles coûts de Solana en font également une option intéressante pour ceux qui recherchent une alternative au Bitcoin.

Avalanche (AVAX)

Avalanche est une blockchain décentralisée, open-source, avec des fonctions de contrat intelligent. Avalanche se targue d'être la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de toute l'industrie de la blockchain.


Avalanche espère offrir une blockchain hautement évolutive sans compromettre la décentralisation ou la sécurité. La blockchain Avalanche utilise sa propre monnaie, AVAX, pour couvrir les transactions sur le réseau.

Pourquoi investir dans Avalanche (ou pas) ?

Avalanche vaut la peine qu'on y investisse si l'on est à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent. Le jeton n'existe pas depuis aussi longtemps que d'autres formes de crypto-monnaies, il n'est donc pas encore bien établi, mais il s'agit de l'un des projets à la croissance la plus rapide.


AVAX vaut 36,78 dollars (en février 2024) et est en baisse de près de 87 % par rapport à son plus haut niveau historique. 

En bref

Si le bitcoin a déjà été roi, il existe aujourd'hui de nombreuses autres crypto-monnaies sur le marché si vous souhaitez commencer à investir dans ce domaine.


N'oubliez pas qu'une pièce de monnaie, quelle que soit la popularité qu'elle suscite, est sujette aux fluctuations du marché, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.