Ethereum vs. Bitcoin : quelle crypto est la meilleure ?

Les crypto-monnaies, également connues sous le nom de monnaies numériques, font fureur depuis quelques années.


Des monnaies comme le bitcoin ont connu une ascension fulgurante ces dernières années, et les institutions financières commencent à s'y intéresser. Deux des monnaies les plus importantes et les plus populaires sont l'ethereum et le bitcoin.


Cet article explore et compare les deux monnaies et vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles afin que vous puissiez déterminer celle qui vous convient le mieux.

À propos des crypto-monnaies

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle sécurisée qu'il est pratiquement impossible de contrefaire. Ces pièces numériques sont des actifs qui existent sur des réseaux distribués. La nature décentralisée des réseaux signifie que les gouvernements et autres autorités centrales ne peuvent pas les contrôler.

Ethereum vs. Bitcoin  quelle crypto est la meilleure

Les crypto-monnaies reposent sur la technologie Blockchain, qui est une technologie basée sur une base de données de registres distribués. La cryptographie et les techniques de chiffrement sécurisent le réseau et empêchent toute falsification. Chaque transaction est stockée dans un bloc distinct de la chaîne, et ces enregistrements sont garantis exacts et immuables.

Ethereum et Bitcoin

L'ethereum et le bitcoin sont sans doute les crypto-monnaies les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Elles sont certainement les plus importantes en termes de capitalisation boursière. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin a une capitalisation boursière de plus de 1 120 milliards de dollars, tandis que l'ethereum a une capitalisation boursière d'environ 390 milliards de dollars.

Le bitcoin

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie, lancée en 2009 par un architecte cryptographique connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. L'idée de cette monnaie numérique était simple mais révolutionnaire. Elle promettait une alternative à la monnaie traditionnelle, appelée monnaie fiduciaire, par le biais d'un système financier décentralisé et transparent, accessible à tous.


Le bitcoin fonctionne sur un réseau blockchain. Les transactions s'effectuent entre les portefeuilles bitcoins à l'aide de clés privées, qui fournissent une preuve mathématique de leur authenticité. La cryptographie garantit à la fois l'intégrité et l'ordre chronologique des transactions, et un système de consensus distribué confirme les transactions en attente.


Bitcoin a plafonné le nombre de pièces pouvant être frappées à 21 millions. Une fois ce nombre atteint, les pièces peuvent encore être échangées, mais il n'est plus possible d'en créer d'autres.


Les statistiques suivantes de CoinMarketCap sont à jour au 27 février 2024 :


Statistiques rapides sur le bitcoin

  • Prix : 57 024,80 $
  • Capitalisation boursière : 1 120 milliards de dollars
  • Position dominante sur le marché : 52,2%.

Ethereum

Le livre blanc d'Ethereum a été publié en 2013 et le projet a été officiellement lancé en 2015. Ethereum est un projet open-source, mené par la communauté, qui a connu de nombreuses évolutions depuis sa création.


Comme le bitcoin, Ethereum est un réseau décentralisé, de pair à pair, qui évite toute surveillance. L'objectif du projet est de permettre l'accès aux services financiers et au commerce pour tous. Pour ce faire, il permet le développement d'autres cryptomonnaies ainsi que l'exécution de contrats intelligents sur sa plateforme.


Les contrats intelligents sont des programmes stockés sur une blockchain qui s'exécutent automatiquement lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ces caractéristiques font d'Ethereum une plateforme plus polyvalente que le Bitcoin.


Contrairement au bitcoin, l'ethereum permet un nombre illimité de jetons.


La principale différence entre Ethereum et Bitcoin réside dans le fait qu'Ethereum est programmable. Cette caractéristique élargit le champ d'application de l'Ethereum, qui devient ainsi plus qu'une simple monnaie numérique. Elle en fait une place de marché pour les services financiers, les jeux et les applications.


Statistiques rapides sur l'Ethereum

  • Prix : 3 245,60 $
  • Capitalisation boursière : 390 milliards de dollars
  • Position dominante sur le marché : 18,2 %

Bitcoin et Ethereum : Avantages et inconvénients

Le Bitcoin et l'Ethereum sont tous deux des blockchains, mais ils servent des objectifs différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients du bitcoin

Le bitcoin a un objectif étroit : fournir une alternative à la monnaie fiduciaire et un système de traitement des transactions.


Avantages :

  • Le bitcoin a été la première crypto-monnaie sur le marché.
  • Il bénéficie de la meilleure reconnaissance de la marque et de la plus grande liquidité, ce qui en fait la crypto-monnaie la plus acceptée.
  • Le potentiel de croissance du bitcoin est encore énorme.
  • Le bitcoin utilise la technologie blockchain conçue pour protéger contre la fraude ou l'usurpation d'identité.
  • Sa valeur est basée sur l'offre et la demande, et non sur des interférences politiques.
  • La vitesse de transaction du bitcoin est plus rapide que celle des monnaies fiduciaires.
  • Le plafond de 21 millions de bitcoins pourrait faire grimper les prix en rendant la pièce plus rare.

Inconvénients :

  • Le cours du bitcoin est très volatil.
  • Les fonctionnalités du bitcoin sont limitées.
  • Le bitcoin consomme une quantité extrême d'énergie, ce qui est néfaste pour le changement climatique.
  • Le bitcoin n'offre pas un anonymat à 100 %.

Avantages et inconvénients d'Ethereum

Alors que l'objectif de la blockchain Bitcoin est de traiter les transactions et de stocker de la valeur, Ethereum est une plateforme qui soutient également le développement d'autres projets.


Avantages :

  • Ethereum s'appuie sur la technologie de la blockchain pour son système décentralisé et transparent.
  • Cette technologie permet des fonctionnalités allant au-delà de la monnaie numérique, telles que des applications décentralisées et des contrats intelligents.
  • La communauté des développeurs est l'une des plus importantes.
  • La plateforme Ethereum traite les transactions plus rapidement que le Bitcoin.
  • Ethereum a récemment fait l'objet d'une mise à jour qui a permis de réduire son empreinte carbone de 99,95 %.

Inconvénients :

  • La pièce n'est pas le bitcoin, qui est la crypto-monnaie la plus populaire au monde.
  • Les frais de transaction sont potentiellement plus élevés que sur la plateforme Bitcoin.
  • L'offre illimitée pourrait freiner la demande de jetons Ethereum.

Connaître les risques liés à l'investissement dans le bitcoin et l'ethereum

Tous les investissements dans les crypto-monnaies sont spéculatifs. Plus vous serez conscient des risques, mieux vous pourrez les atténuer si vous décidez d'investir.

Risques liés à l'engouement et à la peur de manquer

La peur de manquer est un puissant moteur pour l'achat de crypto-monnaies. Avec l'explosion de la valeur du bitcoin au cours des dernières années, il est facile de se laisser prendre par le battage médiatique.


Personne ne veut perdre la chance de s'enrichir grâce aux crypto-monnaies, d'autant plus qu'elles ont déjà rendu de nombreuses personnes extrêmement riches.

Risques liés à la sécurité

Les crypto-monnaies étant des actifs numériques, elles sont potentiellement vulnérables aux pirates informatiques. Le premier mois de l'année 2022 a été marqué par plusieurs piratages notables.


Des pirates ont volé pour 80 millions de dollars de crypto-monnaie à Quibit, une plateforme décentralisée. La bourse Crypto.com a signalé le vol d'environ 35 millions de dollars en crypto-monnaies, dont la plupart étaient de l'ethereum et du bitcoin.

Risques réglementaires

Les réglementations imposées par les gouvernements pourraient rendre les crypto-monnaies plus sûres et plus sécurisées, mais elles pourraient également affecter votre accès, les façons dont vous les utilisez et la manière dont elles sont imposées.

Quel investissement vous convient le mieux ?

Le bitcoin et l'ethereum ont vu leur valeur augmenter dans des proportions stupéfiantes depuis leur lancement. Mais ils sont encore expérimentaux, et l'innovation s'accompagne de problèmes qui n'ont pas encore été résolus.


Par exemple, la nature décentralisée des blockchains signifie qu'il n'y a personne vers qui se tourner si les choses tournent mal. En outre, les transactions peuvent être beaucoup plus coûteuses sur une blockchain que par l'intermédiaire d'une banque.


Si vous décidez d'investir dans une blockchain, il est judicieux de prendre en considération les deux principales. Le choix de celle qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos objectifs.


Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus populaire et la plus soutenue commercialement. Si vous cherchez une alternative à la monnaie fiduciaire, le bitcoin semble être un bon choix, à condition que vous soyez prêt à faire face à la volatilité.


D'un point de vue technique, Ethereum est plus qu'une crypto-monnaie. Le réseau Ethereum agit comme une place de marché où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des biens et des applications décentralisées. Si vous êtes intéressé par plus qu'une crypto-monnaie, l'Ethereum pourrait être un bon choix pour vous.