Que faut-il rechercher lors de l'achat des actions ?

L'investissement en actions est l'un des moyens les plus populaires d'accroître son patrimoine. Si vous êtes novice en matière d'actions ou d'investissement en général, l'idée d'acheter des actions peut sembler décourageante.


Avec plus de 795 titres à la Bourse de Paris, il est facile de se laisser submerger par des questions telles que :

  • Comment savoir quelles actions constitueront de bons actifs dans votre portefeuille ?
  • Combien de temps faut-il conserver les actions ?
  • Comment identifier les bons et les mauvais titres ?

Bien qu'il n'existe pas de méthode infaillible pour acheter des actions, des recherches de base peuvent vous aider à identifier les facteurs critiques qui prédisent la perte ou le succès. Voici quelques paramètres et facteurs de base à prendre en compte avant d'investir dans des actions.

5 choses à vérifier lors de l'achat d'actions

Peu importe qu'il s'agisse d'actions individuelles, de OPCVM, de ETF ou de fonds indiciels. Tous les investisseurs ont intérêt à se renseigner sur l'entreprise et ses performances passées avant d'investir.

Que faut-il rechercher lors de l'achat des actions ?

Avant d'investir dans les actions d'une société, voici cinq choses à faire :

1. Faites des recherches sur l'entreprise

Lorsque vous achetez des actions d'une société, vous en devenez partiellement propriétaire. Si l'entreprise se porte bien, ses actions prendront de la valeur. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre de l'argent sur votre investissement. C'est pourquoi il est extrêmement important de comprendre tout ce que vous pouvez sur une entreprise avant d'investir dans ses actions.


L'étude d'une entreprise va bien au-delà de la connaissance de ses activités. Il serait utile de connaître ses revenus, ses coûts, ses concurrents, ses avantages, ses risques, ses opportunités, etc.


Vous devez examiner sa capitalisation boursière pour voir si ses actions sont surévaluées ou sous-évaluées. Vous devez également vous demander si l'entreprise est gouvernée par des dirigeants socialement responsables ou si elle est susceptible de faire l'objet de critiques de la part des consommateurs.


Faire ses devoirs est très utile pour la sélection des actions. Mais il ne faut pas s'arrêter aux chiffres.


Warren Buffet a dit un jour : "Achetez une entreprise parce que vous voulez la posséder, pas parce que vous voulez que l'action monte". C'est un excellent état d'esprit à adopter lorsque vous recherchez des entreprises dans lesquelles investir.


Vous serez probablement déçu si vous achetez des actions uniquement parce que vous voulez que leur prix augmente. Si vous investissez dans une entreprise parce que vous croyez en sa mission et en sa réussite future, vous serez probablement plus engagé et enthousiaste à l'égard de l'investissement.

2. Évaluer le ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice est l'un des indicateurs les plus couramment utilisés pour déterminer le coût relatif d'une action. Le ratio cours/bénéfice est calculé en divisant le prix de l'action par le bénéfice par action (BPA) de la société. Les investisseurs utilisent cet indicateur pour déterminer la valorisation de l'action par rapport à d'autres sociétés.


Vous avez besoin d'un exemple concret pour illustrer la signification du ratio cours/bénéfice ? Imaginez que vous êtes propriétaire d'une petite entreprise et que vous cherchez à engager un consultant pour vous aider à développer votre entreprise. Vous êtes partagé entre deux consultants : le vétéran de l'industrie et le nouveau venu.


Le vétéran de l'industrie a des antécédents prometteurs. Il a travaillé avec des centaines de petites entreprises au cours de sa carrière et a aidé beaucoup d'entre elles à atteindre un niveau de réussite supérieur. Son expertise a cependant un coût. Ils affirment que pendant la période où vous travaillerez avec eux, vous paierez environ 40 cents sur chaque euro que vous gagnerez. Compte tenu de leurs antécédents, cela vous semble être un juste prix pour leurs services.


Le consultant débutant est un novice, mais il est très prometteur. Il est passionné, motivé et semble connaître son métier. Ses antécédents sont beaucoup plus courts que ceux du vétéran du secteur, et il est donc difficile de dire si son dynamisme et son enthousiasme se traduiront par des résultats. Il vous propose un prix inférieur de moitié à celui du vétéran, soit 20 cents sur chaque euro que vous gagnez.


Cet exemple illustre les informations que l'on peut tirer d'un ratio cours/bénéfice. On peut s'attendre à ce que les sociétés de premier ordre, telles qu'Amazon et Apple, aient des ratios C/B plus élevés parce qu'elles ont une longue expérience de la réussite et que l'on peut s'attendre à ce qu'elles continuent à réussir.


Les entreprises plus récentes sur le marché boursier devraient avoir des ratios C/B plus bas, car elles n'ont pas prouvé qu'elles étaient aussi performantes que les grandes entreprises. Si une entreprise a le même ratio C/B que les Amazones du monde entier, il doit y avoir une raison.

3. Mesurer le risque avec le bêta

S'il est une chose que les investisseurs ont apprise au cours de l'année écoulée, c'est que leur portefeuille finira par se replier.


Dans le cas de l'année écoulée, des événements mondiaux indépendants de toute entreprise, de tout conseil d'administration ou de toute décision de gestion ont contribué au marché baissier dans lequel se trouvent les trois principaux indices boursiers.


Le risque moyen du marché est anticipé chaque fois que vous investissez dans des actions, des options, des ETF ou des fonds indiciels et peut généralement être compensé de manière marginale par la diversification. Il existe toutefois un moyen pour les investisseurs d'estimer la volatilité d'une action en dehors du risque de marché habituel.


Le bêta est une mesure de la volatilité d'une action par rapport aux mouvements du S&P 500. Si l'on considère le S&P 500 comme un pilier de stabilité, le bêta mesure l'augmentation ou la diminution de la valeur d'une action par rapport à l'indice sur une période de cinq ans. Toute action dont le bêta est supérieur à un est considérée comme présentant un risque élevé, tandis que les actions dont le bêta est inférieur à un sont considérées comme présentant un risque faible.


Il est essentiel de tenir compte du contexte au moment d'examiner le bêta d'une action. Par exemple, une action à bêta élevé (qui évolue de manière plus prononcée que le S&P 500) peut offrir des rendements plus élevés dans un marché haussier qu'une action à bêta faible. En revanche, les actions à bêta élevé ne sont pas à privilégier dans les marchés baissiers comme celui que nous connaissons actuellement.

4. Examiner les dividendes d'une action

Certaines personnes aiment vérifier les actions et voir lesquelles ont pris de la valeur depuis qu'elles les ont acquises. D'autres, en revanche, n'ont pas ce genre de temps ou d'attention à consacrer à leurs comptes d'actions. Si vous souhaitez que vos investissements en actions vous rapportent de l'argent en dehors de l'appréciation de leur prix, recherchez des actions qui versent des dividendes.


Les dividendes sont des paiements annuels qu'une société verse à ses actionnaires en échange de la détention de plusieurs actions. Il s'agit d'un peu comme les intérêts d'un compte d'épargne. Le conseil d'administration de l'entreprise fixe le montant du dividende annuel, généralement en fonction des bénéfices réalisés au cours de l'année.


De nombreux investisseurs apprécient les actions à dividendes parce qu'elles constituent une source fiable de revenus et peuvent s'avérer utiles en période d'incertitude économique. La plupart des sociétés émettent des dividendes en espèces, mais d'autres peuvent offrir des actions supplémentaires en guise de paiement de dividendes.


À quoi les investisseurs doivent-ils donc veiller lorsqu'ils examinent le rendement des dividendes d'une société ? Tout d'abord, il convient de se méfier des entreprises qui promettent des dividendes élevés (7-8 % ou plus). Des dividendes à haut rendement peuvent indiquer que les actions d'une entreprise ont subi une forte baisse, ou que les dividendes sont éphémères et risquent de disparaître pour les actionnaires à l'avenir.


Si vous souhaitez investir dans des actions à dividendes, recherchez des actions offrant des taux de dividendes de 2 à 6 %. Il s'agit généralement de taux réalistes auxquels vous pouvez vous attendre sans prendre trop de risques inutiles.

5. Apprendre à lire les graphiques

Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement boursier, apprendre à lire les graphiques boursiers est une compétence qui vous distinguera de nombreux investisseurs débutants. La plupart des gens achètent des actions sans rien comprendre d'autre que la hausse et la baisse de leur cours.


Apprendre à lire les graphiques boursiers n'est pas toujours facile, mais cela vous aidera à comprendre la trajectoire d'une entreprise et à déterminer si vous souhaitez ou non la soutenir avec votre argent durement gagné.


Les graphiques boursiers vous aident à comprendre l'évolution historique des actions d'une société sur le marché boursier. Vous pouvez suivre l'évolution du cours de l'action. Vérifiez si une action est détenue par un fonds commun de placement. Examiner les actions en circulation pour connaître le nombre d'actions qu'une société peut acheter (cela peut également vous indiquer si une société a racheté ou non ses propres actions).


Comprendre des facteurs autres que le seul prix de l'action peut vous aider à prendre la décision d'investir. En fin de compte, apprendre à lire les graphiques boursiers vous aidera à devenir un investisseur mieux informé et plus confiant dans vos décisions d'investissement.

Pourquoi investir dans les actions ?

La raison pour laquelle vous devriez investir dans des actions dépend fortement de vos objectifs d'investissement.


Les débutants en matière d'investissement peuvent être intéressés par la constitution d'un portefeuille d'investissement afin d'accroître leur patrimoine et d'améliorer leurs finances personnelles.


Les investisseurs plus âgés peuvent être intéressés par la préservation des revenus de leurs investissements dans le cadre de la préparation de leur retraite. Certains investisseurs cherchent même à tirer un revenu régulier de leurs investissements par le biais de distributions ou de dividendes.


La prise en compte de vos objectifs d'investissement peut vous aider à orienter votre horizon temporel et votre stratégie d'investissement lorsque vous achetez des actions. L'horizon temporel fait référence à la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver une action particulière. Il existe trois horizons d'investissement à prendre en considération :

  • Les investissements à court terme sont généralement conservés pendant un an ou moins. Les actions de premier ordre, comme Apple ou Amazon, constituent les meilleurs investissements à court terme, car elles versent des dividendes élevés et affichent généralement une croissance régulière et stable.
  • Les placements à moyen terme sont généralement détenus entre un an et dix ans. Si vous recherchez des rendements à moyen terme, vous pouvez investir dans les marchés émergents, qui présentent un risque légèrement plus élevé que les actions de premier ordre.
  • Les placements à long terme, qui sont détenus pendant plus de dix ans. Ces investissements ont une tolérance au risque beaucoup plus élevée et peuvent avoir des rendements élevés s'ils sont conservés pendant une longue période.

En fin de compte, les actions permettent à votre argent d'évoluer avec le marché plus que s'il était placé sur un compte d'épargne. En plaçant votre argent dans des investissements, vous pouvez compenser les effets de l'inflation et éviter que votre argent ne perde de sa valeur au fil du temps.

Que faut-il rechercher dans les actions à dividendes ?

Le rendement du dividende et le taux de croissance du dividende sont les deux indicateurs qui peuvent vous en dire long sur ce que vous pouvez attendre des actions à dividende.


Le rendement du dividende est le nombre de dividendes que vous pouvez attendre d'une société pour chaque euro investi. Le taux de croissance du dividende est le taux auquel vous pouvez vous attendre à ce que votre dividende augmente chaque année.

En quoi la spéculation sur séance diffère-t-elle de la spéculation boursière classique ?

Les day traders envisagent l'achat d'actions très différemment des investisseurs en actions à long terme. Les investisseurs à long terme s'intéressent aux indicateurs qui suivent les fondamentaux de l'entreprise, tandis que les day traders s'intéressent aux indicateurs qui suivent le volume et la volatilité des actions. En effet, ils ne détiennent généralement les actions que pendant une courte période, de quelques heures seulement.

Comment commencer à investir dans des actions ?

Avant de commencer à acheter des actions, vous devez choisir un courtier et créer un compte de courtage. Vous avez le choix entre des sociétés de conseil financier traditionnelles telles que CFP, ou vous pouvez opter pour un robot-conseiller, tel que Mon Petit Placement ou encore envisager un courtier en investissement tel que IQ Option.

Conclusion

Rien n'est plus essentiel au processus d'investissement que la recherche, la recherche et encore la recherche. Bien que vous ne souhaitiez pas être pris au piège dans une ornière de recherche, vous devriez toujours vous sentir pleinement informé sur une entreprise et l'histoire de ses actions avant de mettre votre argent derrière elle.


En comprenant certains termes clés et en approfondissant la situation des actions d'une société, vous pouvez commencer à investir en toute confiance dans des actions.