Comment vendre des produits en ligne sans site internet

Les vendeurs débutants se sentent souvent dépassés par les recherches nécessaires pour vendre en ligne. Comparer les constructeurs de sites, créer un site internet, apprendre le référencement... et ce n'est que le début ! Mais cela suffit souvent à décourager les vendeurs en ligne en herbe.


La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'en arriver là !


Vendre en ligne ne signifie pas toujours qu'il faille commencer par créer un site internet de commerce électronique. Que vous souhaitiez tâter le terrain et évaluer la demande ou que vous ne soyez tout simplement pas prêt à investir dans un site de commerce électronique, il existe des moyens efficaces de vendre en ligne sans site internet.


Vous pouvez proposer vos produits aux acheteurs en ligne via des plateformes que vous connaissez déjà. Lisez la suite pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux et comment y parvenir.

Vendre sur Facebook sans site internet

Facebook n'est pas seulement le plus grand réseau social du monde, c'est aussi un outil puissant pour vendre en ligne. Vous pouvez même créer une boutique Facebook sans site internet !

Comment vendre des produits en ligne sans site internet

Une boutique Facebook est une vitrine en ligne qui se trouve sur votre page Facebook. Vous pouvez la créer gratuitement : il vous suffit d'avoir une page professionnelle pour commencer. N'oubliez pas que vous ne pouvez vendre que des produits physiques sur Facebook.


Voici un guide d'instructions étape par étape pour la création d'une boutique Facebook. Lorsque vous créez votre boutique, vous êtes invité à choisir l'une des trois options de paiement ou la manière dont vous souhaitez que les clients finalisent leur achat :

  • sur votre site internet,
  • sur Facebook
  • ou par messagerie.

Si vous n'avez pas de site internet, la dernière option est pour vous. L'option "Via Messenger" signifie que vos clients seront invités à envoyer un message à votre entreprise pour finaliser leur achat.


Pour être clair, cette option ne crée pas de caisse pour votre boutique. Vous devrez trouver un moyen de traiter les paiements par vous-même. Par exemple, lorsqu'un client vous envoie un message, vous pouvez lui demander son adresse électronique pour lui envoyer une facture PayPal ou lui proposer de payer par virement bancaire.

Conseils pour vendre sur Facebook

La mise en place d'un moyen de vente n'est qu'un début. Vous devez maintenant déterminer comment vendre des produits sur Facebook sans site internet.

Ajoutez des informations sur votre entreprise

Même si votre vitrine en ligne se trouve sur les médias sociaux, les acheteurs s'attendent à ce qu'elle contienne des informations commerciales détaillées, tout comme lorsqu'ils font leurs achats sur un site internet.


Ajoutez une section "À propos de nous" détaillée, des contacts professionnels et des informations actualisées sur le paiement et la livraison.

Créez des collections de produits

Des photos et des descriptions de produits de qualité sont absolument essentielles, mais vous pouvez aller plus loin en créant des collections pour vos produits. Les collections sont des articles regroupés par catégorie dans votre boutique Facebook. Par exemple, "Vêtements", "Chaussures", "Accessoires".


Les collections permettent aux clients de trouver plus facilement les produits qu'ils recherchent lorsqu'ils visitent votre boutique. Voici comment créer une collection.

Utilisez Facebook Messenger pour le service client

Les clients ont souvent des questions sur les produits, le paiement ou la livraison, alors assurez-vous de leur répondre dans les meilleurs délais. Le chat avec les clients peut vous permettre de leur présenter d'autres produits qu'ils pourraient aimer, et/ou de savoir quels produits ils aimeraient voir dans votre boutique à l'avenir.


Essayez de répondre à tous les messages le plus rapidement possible : les pages qui répondent rapidement et régulièrement sont signalées par un badge "très réactif aux messages". Cela montre aux clients que vous êtes prêt à les aider s'ils ont des questions.


Si vous ne pouvez pas répondre aux messages (par exemple, en dehors des heures d'ouverture), mettez en place un message d'absence automatisé pour indiquer aux clients quand vous serez en mesure de leur répondre.

Créez du contenu adapté à votre public cible

Facebook prend en charge différentes formes de contenu que vous pouvez utiliser pour susciter l'intérêt de vos followers. Accordez une attention particulière aux posts vidéo et aux vidéos en direct, car ils suscitent souvent plus d'engagement que les posts ou les articles ordinaires.


Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez publier sur votre page :

  • Commentaires de clients
  • Vidéos expliquant comment utiliser votre produit
  • Des histoires avec vous ou votre équipe
  • Des posts contenant des informations utiles sur vos produits.

Utilisez les posts boostés et les publicités Facebook

Les posts réguliers ciblent uniquement vos abonnés actuels, tandis que les posts boostés et les publicités Facebook vous permettent d'atteindre un public potentiel plus large et d'attirer davantage de clients.


Mais quelle est la différence entre un post sponsorisé et une publicité ?


Un post sponsorisé est le moyen le plus simple de faire de la publicité sur Facebook. Il s'agit d'un message pour lequel vous pouvez payer afin qu'il soit vu par un public spécifique. Les posts boostés sont parfaits pour accroître l'engagement du public et développer la notoriété de la marque.


Les posts boostés ne sont pas créés dans le Gestionnaire de publicités et ne disposent pas des mêmes fonctionnalités de personnalisation que les publicités Facebook. Pour renforcer une publication, trouvez-la sur votre page et cliquez sur le bouton " Booster la publication " en bas de la publication.


Les publicités Facebook sont créées via le Gestionnaire de publicités et sont plus personnalisables, ce qui vous permet d'atteindre des personnes en fonction d'objectifs commerciaux spécifiques et de publics cibles. Cette option est idéale pour mener des campagnes publicitaires avancées et trouver de nouveaux clients.

Vendre sur Instagram sans site internet

90 % des utilisateurs d'Instagram suivent au moins une entreprise sur la plateforme. Il est donc logique d'entrer en contact avec des acheteurs potentiels via Instagram, en particulier si vos produits correspondent à des niches populaires sur Instagram. Les exemples incluent la mode, la beauté et les soins de la peau, le style de vie, la nourriture et les œuvres d'art.


Assurez-vous d'avoir un profil d'entreprise, car il est assorti d'outils permettant une meilleure gestion du compte et d'un accès à des analyses intégrées montrant les performances de votre contenu.


Si vous n'avez pas de site internet, vous pouvez créer une boutique sur Instagram en suivant les mêmes instructions que pour Facebook. Lorsque vous choisirez une méthode de paiement, vous devrez sélectionner "paiement par messagerie".


Encore une fois, cela ne créera pas réellement de paiement pour votre page Instagram. Les acheteurs seront invités à envoyer un message à votre entreprise pour obtenir des informations sur le paiement et la finalisation de l'achat.


Il existe d'autres moyens de vendre sur Instagram. Vous pouvez vendre par le biais de messages directs, dans vos commentaires ou via des hashtags.


Ces méthodes nécessitent beaucoup de travail manuel, tout comme la vente sur Facebook via la messagerie. Cependant, cela peut suffire si vous souhaitez tester la plateforme ou mener une activité parallèle et ne prévoyez que quelques ventes par mois.

Conseils pour vendre sur Instagram

Même si vous n'avez pas besoin d'un gros budget pour commencer à vendre sur Instagram, vous avez besoin d'une base de followers fidèles. Nous avons donc compilé quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Rédigez une bio informative

Une description de 150 caractères ne représente pas beaucoup d'espace, mais c'est suffisant pour transmettre à votre public ce qui est unique à propos de votre entreprise, et expliquer comment ils peuvent vous contacter. Veillez à inclure

  • des détails commerciaux qui vous différencient de vos concurrents. Par exemple : "Étuis de téléphone design fabriqués à partir de matériaux recyclés".
  • Des mots clés en rapport avec vos produits. Si vous vendez des gâteaux, votre biographie pourrait se lire comme suit : "Gâteaux personnalisés pour les occasions spéciales".
  • Des boutons de contact tels que "Appeler" ou "Envoyer un courriel"
  • Un hashtag de marque pour encourager les personnes qui vous suivent à publier des photos de votre produit.

Sauvegarder les informations importantes dans les Faits marquants

Vous pouvez enregistrer vos Stories contenant des informations importantes dans des dossiers spéciaux - Highlights - sous la bio de votre profil. Créez différents points forts pour répondre aux questions les plus courantes des clients, telles que :

  • Paiement
  • la livraison
  • Politique de retour
  • Comment utiliser, stocker et/ou entretenir votre produit.

Plus il est facile pour vos followers de naviguer dans votre profil, plus ils sont susceptibles de trouver les informations dont ils ont besoin et d'acheter chez vous.

Explorez les outils d'Instagram pour augmenter l'engagement

Instagram dispose de nombreux outils pour les créateurs de contenu et les propriétaires d'entreprise. Vérifiez votre capacité à publier des histoires et des bobines, et à utiliser IGTV, et des directs. Testez-les tous pour découvrir les types de contenu qui plaisent le plus à votre public et suscitent le plus d'engagement.


Par exemple, créez des vidéos plus longues pour IGTV afin d'expliquer comment utiliser votre produit complexe. Ou encore, réalisez de courtes vidéos pour mettre en valeur votre marque de mode.


Les stories sont idéales pour apprendre à connaître votre public (autocollants avec sondages et questions), susciter l'attente de nouveaux produits et partager des clips en coulisses de votre magasin en action !


Les Lives sont utiles pour partager des informations sur des sujets en rapport avec votre marque et intéressants pour vos followers.


Par exemple, si vous vendez des tapis de yoga, vous pouvez tourner une vidéo en direct sur les techniques de méditation pour les débutants. Veillez simplement à annoncer les lives à l'avance, que ce soit par le biais de stories ou de posts réguliers.

Testez différents types d'annonces et de CTA

Vous pouvez utiliser des promotions payantes pour montrer vos posts et vos stories à un public plus large sur Instagram, tout comme vous pouvez booster les posts sur Facebook.


Instagram vous permet également de lancer différentes campagnes publicitaires, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de stories ou de publicités dans la page Explore. Il existe également des publicités de type carrousel et collection qui peuvent inclure des vidéos ou des images supplémentaires.


Testez différents appels à l'action dans vos publicités. Par exemple, la mention "En savoir plus" est plus judicieuse si vous présentez un produit à un public novice. La mention "Achetez maintenant" peut être plus efficace si vous proposez une remise importante pour conclure une affaire ou liquider un ancien stock.

Vendre sur une place de marché

Si vous vous demandez comment vendre sans site internet, vous avez peut-être déjà pensé à vendre sur une place de marché, par exemple Amazon, Etsy ou eBay. Cette solution peut s'avérer judicieuse pour deux raisons :

  • Les places de marché génèrent elles-mêmes des milliers de visiteurs par mois, de sorte que vous n'avez pas à déployer autant d'efforts en matière de marketing que lorsque vous vendez sur votre site internet.
  • Les acheteurs viennent sur les places de marché à la recherche de certains produits, ils sont déjà en "mode achat".

Pour commencer à vendre sur une place de marché, vous devez créer un compte vendeur sur la plateforme de votre choix. Amazon et eBay vous demandent de choisir un plan de vente, en fonction de la taille de votre entreprise et des outils dont vous aurez besoin pour vendre sur la plateforme.


Par exemple, le plan professionnel d'Amazon comprend des fonctions de référencement spéciales (promotions, services de cadeaux), ce qui n'est pas le cas de son plan individuel.


N'oubliez pas que les places de marché facturent non seulement un plan de vente, mais aussi chaque vente réalisée par l'intermédiaire de leur plateforme. Par exemple, Amazon facture des frais de 0,99 € par article lorsqu'un article est vendu dans le cadre du plan de vente Individuel.


Après avoir créé un compte vendeur, vous pouvez commencer à créer vos listes de produits. Mais n'oubliez pas que certains produits doivent être approuvés par la plateforme avant que les clients ne soient autorisés à effectuer des ventes. C'est le cas si vous envisagez de vendre des bijoux, de la musique, des vidéos ou des montres sur Amazon.


Lisez les lignes directrices de la place de marché pour connaître les restrictions applicables aux différentes catégories de produits. Par exemple, eBay vous autorise à vendre une reproduction d'une œuvre d'art (comme des affiches ou des gravures) uniquement si elle ne viole aucune loi, aucun droit d'auteur ou aucune marque déposée.

Conseils pour vendre sur une place de marché

Vendre sur une place de marché présente des avantages, mais aussi des particularités et des inconvénients dont vous devez tenir compte.

Choisissez la bonne plateforme

Il existe de nombreuses places de marché sur lesquelles vous pouvez vendre vos produits. Outre les plus connues comme Amazon, eBay, Etsy et Alibaba, il existe des places de marché axées sur des niches, ou des places de marché axées sur les bonnes affaires.


Pour vous aider à choisir une plateforme, pensez à votre public cible. Votre produit s'adresse-t-il aux amateurs de bijoux faits main ? Dans ce cas, Etsy pourrait être le bon choix pour vous. Vous vous adressez à des acheteurs locaux ? Pensez à Facebook Marketplace.

Optimisez les listes de produits

Votre produit sera en concurrence avec d'autres articles similaires sur la place de marché.


Assurez-vous que votre produit ressorte lorsque les acheteurs le recherchent sur une place de marché en incluant des mots clés pertinents dans le titre et la description de votre fiche. N'hésitez pas à rédiger une longue description contenant de nombreux détails sur votre produit. Ajoutez également à la description tout badge de récompense pour montrer que votre produit est digne de confiance.


En ce qui concerne les photos de vos annonces, n'oubliez pas que plus il y en a, mieux c'est : montrez votre produit sous différents angles et montrez-le en situation d'utilisation. Certaines plateformes vous permettent d'inclure une vidéo avec les images. Veillez à utiliser ce format pour mettre en évidence les avantages de votre produit.

Utilisez les avis

Lorsqu'ils sont confrontés à des dizaines de produits similaires, les acheteurs accordent une attention particulière aux avis. C'est aussi simple que cela : plus vous avez d'évaluations à cinq étoiles, plus vous obtiendrez de ventes.


Demandez toujours des commentaires à vos clients, mais pas immédiatement après leur achat, car ils ont besoin de temps pour recevoir et essayer le produit. Pour inciter davantage les acheteurs à laisser un avis, offrez-leur une réduction sur leur prochain achat ou un petit cadeau qui apparaîtra dans leur boîte de réception une semaine ou deux après la vente.


Si vous recevez un avis négatif, veillez à prendre contact avec le client pour résoudre son problème. Un avis négatif sans commentaire de la part du vendeur semble bien pire qu'un avis négatif accompagné d'une réponse qui montre que vous êtes prêt à communiquer et à rectifier les choses.

Devenez grossiste

Cette option ne s'adresse pas à tous les vendeurs en ligne, mais si vous fabriquez vos propres produits (vêtements, nourriture, produits artisanaux), devenir grossiste peut vous permettre d'augmenter vos revenus.


Supposons que vous fabriquiez des chaussures et que vous les vendiez dans votre magasin physique. Pourquoi ne pas laisser les magasins qui ont déjà une présence en ligne mettre votre produit sur leur vitrine en ligne ?


Une autre chose à garder à l'esprit lorsque vous envisagez cette option est la tarification. Vous devez vous assurer que vous pouvez fixer des prix de gros qui soient à la fois rentables pour vous et attrayants pour les détaillants. Par exemple, si votre produit est très coûteux à fabriquer, il ne vaut peut-être pas la peine de le vendre à un prix de gros.


Si vous êtes satisfait de vos calculs de prix, commencez à rechercher les boutiques en ligne qui proposent des produits similaires aux vôtres. Après avoir dressé une liste de détaillants potentiels, prenez contact avec eux et proposez-leur de leur envoyer des échantillons de vos produits afin d'établir un lien.


Lorsque vous discutez des possibilités de vente en gros avec les détaillants, accordez une attention particulière aux conditions de prix, d'approvisionnement, de livraison et de retour.

Devriez-vous créer un site internet ?

Vous avez déjà appris comment prendre des commandes sans site internet, mais il est également important de savoir quand un site de commerce électronique est vital pour la croissance de votre entreprise.

Le problème de la vente par messages sur les médias sociaux

Accepter des commandes sur les médias sociaux par le biais de messages demande beaucoup de travail, ce qui est très bien lorsque vous débutez ou que vous avez une activité secondaire.


Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il devient plus difficile de gérer les commandes manuellement, ce qui peut conduire à des ventes excessives. Un site internet de commerce électronique vous permet d'éviter cela en assurant le suivi des stocks.

Qu'en est-il des places de marché ?

Les places de marché attirent les vendeurs grâce à leurs vastes bases de clients, mais elles ne contribuent en rien à la notoriété de la marque. Pour les acheteurs des places de marché, votre produit est un article d'Amazon, et non de votre marque, ce qui risque de réduire vos chances d'obtenir des commandes répétées. En outre, il est difficile d'obtenir des informations sur les clients pour le marketing futur.


Outre les frais, les limitations en matière de visibilité de la marque et de marketing, la vente par l'intermédiaire d'un tiers signifie que vous avez peu de contrôle sur la manière dont vos produits sont présentés sur la plateforme.

Quand vous avez besoin d'un site internet

Compte tenu des points ci-dessus, vous pourriez avoir besoin de créer un site internet de commerce électronique dans les cas suivants :

  • Vous voulez avoir un contrôle total sur vos prix, l'aspect de votre magasin et le marketing.
  • Vous ne voulez pas payer de frais de transaction pour chaque vente que vous réalisez.
  • Vous voulez éviter les limitations imposées par des tiers.
  • Vous voulez rester en contact avec vos clients pour les promotions futures et ne voulez pas partager leurs contacts avec des tiers.
  • Vous voulez développer votre marque et faire de votre entreprise plus qu'une activité d'appoint.

Conclusion

Les détaillants disposent de trois moyens principaux pour vendre en ligne sans créer leur propre site internet. Il s'agit des places de marché en ligne telles qu'Amazon et eBay, des plateformes de médias sociaux telles que Facebook et de la vente en gros de produits à des détaillants disposant déjà d'une boutique en ligne.


Pour commencer à vendre en ligne en utilisant l'une de ces méthodes, il vous suffit de suivre les étapes décrites dans cet article. Vendre en ligne sans site internet ne nécessite pas beaucoup d'argent et prend très peu de temps à mettre en place.


Alors, planifiez votre stratégie, identifiez les tendances du commerce électronique, choisissez une méthode, créez une boutique et commencez dès aujourd'hui à générer des ventes supplémentaires pour votre entreprise.