Comment revendre pour gagner sa vie (et gagner beaucoup d'argent)

Le marché de la revente n'est plus réservé aux adeptes des friperies et aux collectionneurs d'antiquités. Il a explosé en un monde de sacs à main Gucci d'occasion et de rafraîchissements de garde-robe temporaires de toute une série de marques.


En effet, l'achat d'occasion est meilleur pour l'environnement et plus facile pour le portefeuille, ce qui permet d'essayer plus de tendances sans dépenser ni gaspiller.


De nos jours, il y a quelque chose pour tout le monde disponible pour la revente. Et qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie qu'une variété de biens peuvent être vendus, en ligne ou en personne, pour une somme d'argent surprenante.


Vous pourriez gagner des milliers d'euros par mois en tant que revendeur, en fait. C'est l'un des meilleurs business parallèles qui soit, et une excellente idée pour gagner de l'argent pendant votre temps libre.


Voyons donc ce qu'est exactement la revente - et comment vous pouvez vous lancer en tant que revendeur dès aujourd'hui.

Que signifie revendre ?

La revente signifie essentiellement "vendre quelque chose à nouveau". Le modèle commercial de la revente consiste à acheter des biens et à les revendre avec une majoration aux clients par le biais d'une plateforme en ligne comme eBay, d'une vitrine en ligne comme Shopify ou d'un magasin d'occasion de type brique et mortier. De nombreux revendeurs vendent également leurs propres articles usagés dont ils n'ont plus besoin.

Comment revendre pour gagner sa vie (et gagner beaucoup d'argent)

La revente est une excellente opportunité commerciale pour les personnes qui n'ont pas le temps ou le savoir-faire pour produire leur propre marchandise, mais qui peuvent identifier des articles de valeur disponibles à la vente.

Combien pouvez-vous gagner en devenant revendeur ?

Le montant que vous pouvez gagner dépend de la manière dont vous revendez, de ce que vous revendez et du temps et des efforts que vous consacrez à votre activité. Pour les magasins de marchandises d'occasion, le revenu annuel moyen par travailleur est passé à 120 000 €.


Pour les personnes qui utilisent une plate-forme en ligne comme eBayVinted ou Fnac, les revenus varient considérablement. Certains utilisateurs tirent un revenu à six chiffres, tandis que d'autres gagnent un peu plus d'argent chaque mois en vendant des articles d'occasion.


Pour maximiser vos gains, il faut d'abord choisir les bons articles à revendre, que vous récupériez des articles sur Leboncoin ou que vous fassiez le ménage dans votre placard.


La revente est une opportunité totalement flexible, vous pouvez donc déterminer le temps, les efforts et l'argent que vous consacrez à la croissance de votre entreprise.


Elle peut convenir à de nombreux styles de vie et objectifs financiers différents, que vous cherchiez à transformer vos vieilles affaires en argent supplémentaire ou à revendre suffisamment d'articles de valeur pour pouvoir quitter votre travail de jour.

Comment démarrer une entreprise de revente ?

1. Choisissez ce que vous allez vendre et où vous allez vous procurer vos articles

Vous pourriez visiter des vide-greniers ou des ventes de succession, parcourir Leboncoin, ou trouver des articles en vogue dans des friperies. Vous pouvez également visiter des ventes d'échantillons, des ventes surprises et d'autres événements de réduction à durée limitée, ou trouver des articles à prix réduit chez des détaillants.


Une autre voie serait de faire du dropshipping d'articles provenant de détaillants étrangers comme AliExpress. Ou, si vous voulez commencer sans investir d'argent, vous pouvez vous procurer des articles dans votre propre placard, sous-sol ou casier de rangement.

2. Choisissez où vous allez revendre vos articles

La plate-forme que vous choisissez d'utiliser et les articles que vous choisissez de vendre vont aller de pair. Par exemple, si vous voulez vendre des sacs à main de marque haut de gamme, Vinted pourrait être une excellente option pour vous. Si vous vendez des meubles usagés de Leboncoin, un magasin d'antiquités de type brique et mortier pourrait être votre meilleur choix.

3. Faites des recherches sur la plate-forme pour déterminer les articles qui se vendent le mieux.

Par exemple, si vous utilisez Vinted pour revendre des vêtements de marque, suivez certains des meilleurs vendeurs et gardez un œil sur les marques qui se vendent le plus rapidement et au prix le plus élevé.


Vous devriez également faire des recherches sur les prix de vente pour décider comment fixer le prix de vos articles. Cela vous aidera à décider quoi acheter pour la revente en fonction de ce qui vous rapportera le plus.

Conseil : envisagez de vendre un objet sur lequel vous avez des connaissances.

Par exemple, si vous êtes un expert en jeans de marque, vous aurez plus de facilité à identifier les bonnes affaires sur les jeans que vous pouvez revendre. D'autre part, vous pourriez aussi choisir des articles dont la marge bénéficiaire est la plus élevée et vous instruire.


Par exemple, vous pourriez vous lancer dans le commerce lucratif des chaussures de sport, et commencer à rechercher les marques qui se vendent le plus cher sur eBay. Vous pouvez ensuite découvrir quand les nouveaux styles sortent et où ils seront vendus pour vous assurer d'obtenir une part du gâteau.

Où dois-je revendre mes articles ?

Le meilleur endroit pour la revente dépendra des objets que vous avez choisi de revendre. Mais même dans ce cas, vos options iront du virtuel au magasin traditionnel. Voici quelques-unes des options populaires dont vous disposez pour la revente :

Apps :

  1. Vinted
  2. Ecwid
  3. Troc
  4. Rakuten

Sites web :

  • eBay
  • Fnac
  • Amazon
  • Videdressing
  • Leboncoin
  • Etsy

Magasins de briques et de mortier :

  • Magasins d'antiquités
  • Magasins de meubles vintage
  • Magasins d'articles d'occasion
  • Librairies d'occasion
  • Magasins spécialisés

Votre site de commerce électronique personnel :

  • Shopify
  • Squarespace
  • Wix

Différents magasins et sites sont mieux adaptés à certains types d'articles que d'autres. Par exemple, la revente de mode aura plus de succès sur Vinted que sur Amazon, tandis que la revente de produits électroniques est mieux adaptée à eBay qu'à un magasin d'antiquités.


Notez également que ces diverses plates-formes ont des frais et des structures de commission différents qui pourraient influencer votre décision sur l'endroit où vendre. Il vous faudra peut-être explorer quelques applications, sites et magasins différents pour trouver le meilleur endroit pour revendre vos articles.

10 Bonnes choses à acheter et à revendre

  • Vêtements de marque : pensez à des marques convoitées comme Maje, Sézane et Chanel. Ils seront mieux vendus sur une application comme Vinted.
  • Chaussures : Il existe un bon marché pour les chaussures de sport en édition limitée, comme les modèles Adidas et Nike, sur eBay. Vous pouvez également vendre des marques populaires sur une application comme Vinted.
  • Sacs à main : Les créateurs haut de gamme comme Chanel, Gucci et Prada se vendront probablement mieux sur Vinted, tandis que des créateurs comme Chloé et Rodo se vendent comme des petits pains sur Videdressing.
  • Livres : Vous pouvez vendre des manuels scolaires, des éditions de collection, des livres dédicacés et plus encore en ligne sur Amazon ou dans votre librairie d'occasion locale. Momox est également un excellent outil pour vendre des livres anciens, et vous pouvez utiliser la plate-forme pour vérifier l'historique des prix d'un ISBN particulier afin de déterminer votre prix de vente.
  • Jouets : Les cartes à collectionner, les figurines d'action vintage et les Barbies, et autres jouets convoités et de la vieille école peuvent se vendre pour beaucoup d'argent sur eBay. Vous pourriez être surpris de ce que vous pourrez trouver pour de la petite monnaie dans un vide-grenier et revendre au prix fort.
  • L'électronique vintage : Les appareils photo, les tourne-disques et les équipements audio vintage peuvent tous se vendre extrêmement bien sur eBay et Amazon.
  • Jeux vidéo et consoles : Si vous conservez des consoles ou des jeux populaires des années 80 et 90, vous pouvez les vendre à un prix élevé sur eBay, Amazon ou dans un magasin local d'électronique d'occasion.
  • Meubles : Si vous avez des meubles vintage en très bon état, envisagez de demander une estimation à un magasin local de meubles vintage. Certains magasins restaurent également les vieux meubles, donc si vous pouvez trouver des meubles en bois massif, même s'ils sont en mauvais état, vous pourrez peut-être les revendre à profit.
  • Antiquités : Vous pouvez trouver des bijoux anciens, de la porcelaine, des objets décoratifs et bien plus encore sur Leboncoin et dans les ventes de succession, puis les vendre en ligne ou à des magasins d'antiquités locaux. Les meubles et la décoration modernes du milieu du siècle sont actuellement à la mode, ce sont donc des articles à rechercher.
  • Articles de sport : Les articles de sport peuvent être chers, il y a donc une forte demande pour les équipements d'occasion. Essayez de trouver des magasins d'articles de sport d'occasion près de chez vous pour revendre les articles que vous trouvez sur Leboncoin ou dans les vide-greniers.

Questions fréquemment posées sur la revente

Est-il légal d'acheter et de revendre des articles ?

En règle générale, il est légal d'acheter et de revendre des articles. Toutefois, il existe quelques exceptions :

  • Les médias numériques
  • Produits ayant fait l'objet d'un rappel
  • Médicaments sur ordonnance
  • Animaux
  • Billets d'événements

Il y a également quelques questions juridiques à connaître lorsque vous revendez des articles que vous avez achetés. Notez que toute garantie fournie avec le produit sera annulée lorsque vous le vendrez à un nouveau consommateur. Vous devez le mentionner dans la description de votre produit, le cas échéant.


Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser des logos de marque déposée ou des photographies ou autres supports protégés par le droit d'auteur du fabricant d'origine sans autorisation.

Quelle est la différence entre un revendeur et un distributeur ?

Les distributeurs collaborent avec les fabricants pour effectuer la première vente d'un produit, généralement à un grossiste ou à un détaillant plutôt que directement à un consommateur. Un revendeur, en revanche, achète des produits auprès de fournisseurs et de détaillants, tout comme le ferait un consommateur, puis les revend au public.

Qu'est-ce qui fait de quelqu'un un bon revendeur ?

Pour être un bon revendeur, vous devez faire des recherches pour comprendre ce qui se vendra bien, quel que soit le lieu, la plate-forme ou le marché que vous utilisez. Plutôt que de vendre tout ce qui vous tombe sous la main, choisissez une niche ou vendez des articles qui reflètent une certaine esthétique ou un certain style de vie.


Si vous vendez en ligne, veillez à prendre des photos claires de vos articles, à rédiger des descriptions détaillées et à répondre rapidement aux questions et commentaires des clients. Emballez soigneusement votre article, expédiez-le rapidement et joignez une note de remerciement personnelle.


Toutes ces actions peuvent contribuer à augmenter votre nombre de clients, vos statistiques d'évaluation et le nombre de ventes que vous réalisez.

Est-il préférable de vendre sur eBay ou Amazon ?

Cela dépend en partie de ce que vous vendez et si cela convient mieux à Amazon ou eBay. Une enquête a révélé que davantage de personnes réalisent des ventes de plusieurs millions lorsqu'elles revendent sur Amazon, mais les résultats peuvent varier.


Si vous avez déjà des adeptes ou des avis positifs de clients sur eBay ou Amazon, restez sur cette plate-forme. Si vous débutez dans la revente, choisissez une place de marché qui fonctionne bien pour l'article que vous vendez, et assurez-vous que la structure des commissions et des frais répond à vos besoins.


eBay facture des frais d'insertion pour chaque annonce dans chaque catégorie après vos 50 premières annonces, plus un pourcentage de la vente déterminé par la catégorie.


Amazon propose un plan individuel qui exige que vous payiez 0,99 € par article vendu, plus des commissions de recommandation et des frais de clôture variables, et propose également un plan professionnel pour un montant fixe de 39,99 € par mois, plus des commissions de recommandation et des frais de clôture variables.


Déterminez le nombre d'articles que vous prévoyez d'inscrire et de vendre chaque mois, puis choisissez le marché et le plan qui vous conviennent.

Conclusion sur la revente

Que vous cherchiez à faire des bénéfices ou simplement à vider votre placard, la revente peut être une activité complémentaire amusante et suffisamment flexible pour s'adapter aux objectifs de chacun. 


Commencez à revendre quelque chose qui vous passionne, ou vendez simplement des objets dont vous devez vous débarrasser. Si vous y mettez le temps, l'effort, la recherche et la stratégie, il est possible de transformer votre activité annexe de revente en un emploi à temps plein un jour.


Une fois que vous aurez commencé à développer votre entreprise, vous pourrez élargir votre offre de produits, ou vous devrez peut-être modifier les produits que vous vendez pour répondre à l'évolution du marché.


N'oubliez pas qu'un bon service à la clientèle est la clé de la réussite d'une entreprise de revente. Et que vous vendiez des surfs, des chaussures de sport ou des tablettes, comme moyen de gagner de l'argent à côté ou comme entreprise majeure, soyez persévérant et appréciez le processus.