21 façons réalistes d'économiser de l'argent rapidement !

Vous avez peut-être un objectif important à atteindre ou une obligation financière à venir et vous devez trouver comment économiser de l'argent rapidement. Je le sais, car il m'est arrivé une fois d'être à court de mille euros pour mes frais de scolarité.


Si vous avez besoin d'argent, vous n'êtes pas seul. Dans cet article, je vais vous présenter une liste de moyens pour économiser de l'argent rapidement !

21 façons d'économiser de l'argent rapidement

En parcourant nos conseils et suggestions ci-dessous sur la façon d'économiser de l'argent rapidement, gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de tout faire en même temps. Vous pouvez commencer par un ou deux, puis les compléter au fur et à mesure de vos progrès !

21 façons réalistes d'économiser de l'argent rapidement !

N'oubliez pas non plus qu'à mesure que vous économisez de l'argent grâce à ces conseils, vous devez faire preuve d'intention pour mettre cet argent de côté. Ceci étant dit, passons à la liste !

1. Vendez les objets inutilisés

Regardez autour de vous pour voir si vous avez des objets que vous n'utilisez pas et si vous pouvez les vendre. Il existe un groupe Facebook pour tout de nos jours. Je suis presque sûr que vous pouvez trouver comment vendre quelque chose entre ces groupes et des applications comme Vinted.


J'ai vendu mon dernier téléphone après l'avoir mis sur Facebook et j'ai utilisé l'argent pour payer une facture de vétérinaire. J'ai également vendu, sans ordre particulier, des sacs à main, des jeux vidéo, des meubles et des objets de décoration.


Je pourrais probablement gagner beaucoup plus d'argent, mais je finis par donner beaucoup d'objets avant de me rappeler que j'aurais pu les vendre.

2. Retournez tous les nouveaux articles que vous pouvez

J'ai une confession à faire. Je suis le roi des retours d'articles (je sais !). Oui, je viens d'entendre tout le monde dans la vente au détail lever les yeux au ciel, mais je ne vais pas m'excuser !


Je ne retourne pas les articles utilisés comme les vêtements ou la literie. Lâchez-moi un peu. Mais je retourne les articles qui ne me vont pas, la décoration intérieure que je n'ai pas utilisé ou les articles de vacances.


Si vous êtes comme moi, vous avez probablement des articles très similaires que vous pouvez retourner pour gagner quelques euros.

3. Envisagez de changer de banque pour obtenir des bonus en espèces

Les institutions financières veulent votre argent, purement et simplement. Vous leur rendez service en les laissant garder votre argent en sécurité pour vous. Il est donc normal que vous acceptiez leurs offres spéciales, comme les primes en espèces, si vous ouvrez un nouveau compte.


Selon les conditions de paiement, vous pouvez obtenir quelques centaines d'euros en main à la fin du mois.

4. Mettez vos factures en paiement automatique pour bénéficier d'une réduction

Beaucoup d'entreprises offrent une réduction si vous mettez une dépense récurrente en paiement automatique pour automatiser le paiement de vos factures.


Ma compagnie d'assurance automobile m'offre 2 € par mois si je paie de cette façon. Cela peut sembler minuscule, mais lorsque vous avez besoin d'argent, chaque petit geste compte.

5. Envisagez un budget avec une enveloppe monétaire

L'argent liquide n'est pas une chose du passé, et si vous vous surprenez à dépenser un peu trop, un budget d'enveloppes monétaires serait parfait pour vous.


Prenez une pile d'enveloppes et attribuez une catégorie à chacune d'elles. Mettez le montant approprié d'argent liquide par enveloppe, et une fois que l'argent est parti, il est parti.


Comme vous faites votre budget alimentaire, faites les courses dans votre placard et planifiez vos repas avec les ingrédients que vous avez déjà. Vous pouvez également optimiser votre budget en recherchant des idées de recettes bon marché.


Et comme un seul achat impulsif peut faire exploser votre budget, prenez l'habitude de rédiger une liste de courses avant de vous rendre à l'épicerie. Vous voulez un autre conseil pour économiser rapidement de l'argent ? Tenez-vous-en à votre liste.

6. Vérifiez les frais bancaires cachés

Consultez les informations de votre compte courant en ligne et vérifiez si vous ne payez pas de frais cachés.


Les banques les suppriment généralement si vous bénéficiez d'un dépôt direct ou si vous économisez une certaine somme d'argent, mais on ne sait jamais. C'est toujours une bonne idée de vérifier à nouveau.

7. Cherchez à refinancer un prêt

Ce n'est pas parce que vous avez obtenu un prêt auprès d'un prêteur que vous devez y rester. Renseignez-vous auprès d'autres institutions financières pour voir s'il est possible de refinancer votre prêt actuel pour obtenir un paiement mensuel moins élevé.


Certains prêteurs offrent un premier paiement différé, ce qui peut être un autre moyen de profiter de liquidités supplémentaires.

8. Modifiez vos cotisations de retraite

L'un des moyens les plus rapides d'augmenter vos liquidités est de modifier la retenue sur votre chèque de paie. Parlez aux RH de la possibilité de modifier votre statut de personne à charge sur votre impôt sur le revenu ou de réduire vos cotisations à votre compte de retraite.

9. Renseignez-vous sur les avantages sociaux de votre employeur

De nombreux employeurs offrent des réductions et des services gratuits. "Par exemple, je peux obtenir une réduction de 12 % sur mon forfait de téléphone portable et, l'année dernière, lors d'une rupture difficile, j'ai utilisé le service de conseil gratuit de mon employeur pour quelques séances.", déclare Amin Khayat.


Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines ce à quoi vous avez accès pour ne pas laisser d'argent sur la table.

10. Concentrez-vous sur l'augmentation de vos revenus

Lorsque vous gagnez plus d'argent, vos économies peuvent s'accumuler rapidement et avec moins de stress. Vous ne pouvez pas réduire toutes les dépenses avant de vous décourager, alors réfléchissez aux moyens d'augmenter vos revenus.


S'agit-il de lancer cette activité de traiteur dont vous aviez l'intention de vous occuper ? Quelqu'un vous a fait part d'un talent que vous possédez en insistant sur le fait que vous devez gagner de l'argent ? C'est le moment de mettre la machine en route et de voir ce que vous pouvez faire pour gagner de l'argent.

11. Utilisez des applications de coupons

Utilisez votre smartphone pour économiser un peu plus d'argent. Lorsque vous êtes au magasin, consultez l'application de votre détaillant pour voir quelles remises et quels codes de coupon vous pouvez utiliser pendant que vous êtes là.


Certaines applications, comme PoulpeoIgraal et Ebuyclub, vous permettent de scanner le reçu une fois vos achats terminés.

12. Utilisez un compte bancaire avec des arrondis automatiques

Vous cherchez comment économiser de l'argent rapidement sans y penser ? Configurez votre compte bancaire de manière à ce que chaque fois que vous effectuez une transaction financière, elle soit arrondie au euro supérieur et que la différence soit placée sur un compte d'épargne.


Je fais déjà quelque chose comme ça avec mon compte courant. Chaque fois que j'utilise ma carte de débit, un euro est versé sur mon compte d'épargne. C'est un excellent moyen d'économiser entre 50 et 100 € par mois sans avoir à y penser.

13. Supprimez les abonnements inutiles

Regardez votre compte courant pour voir si vous avez payé un abonnement que vous n'utilisez pas ou que vous pouvez interrompre pour libérer de l'argent.


Je sais que tout le monde est accro à Hulu et Netflix, mais avec de nombreux abonnements premium, ils s'additionnent au fil du temps. Je connais quelques personnes qui paient pour tant de services de streaming. Ils feraient mieux de s'abonner à la télévision par câble.


Ne regardez pas seulement le divertissement. Certains abonnements pourraient être la salle de sport si vous ne l'utilisez pas. Le fait d'éliminer les friandises maintenant ne signifie pas que vous ne pourrez plus en profiter plus tard.

14. Recherchez des moyens de réduire les dépenses fixes

Les dépenses fixes sont négociables, par exemple votre facture de téléphone portable, vos polices d'assurance, vos garanties, vos factures de services publics, etc. Passez en revue vos factures mensuelles et voyez où vous pouvez réduire vos paiements.


Vous ne voulez peut-être pas toucher à votre police d'assurance-vie, mais vous pouvez certainement changer votre assurance automobile pour obtenir un taux plus bas. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de frais d'annulation sur votre police actuelle avant de faire le changement.


En ce qui concerne vos factures de services publics et votre forfait de téléphone portable, appelez les concurrents et voyez si vous pouvez trouver un meilleur forfait que celui que vous avez avec votre fournisseur actuel.


Parfois, les entreprises proposent des tarifs bonifiés pour les nouveaux clients, ce qui permet de gagner rapidement de l'argent. La recherche d'un forfait moins cher n'est pas seulement une astuce pour économiser de l'argent rapidement. Vous devriez le faire à chaque fois que vos contrats arrivent à échéance.


Même si vous décidez de ne pas changer de fournisseur, vous pouvez toujours appeler votre fournisseur actuel et lui demander s'il existe un moyen de réduire votre facture. J'ai contacté mon fournisseur d'accès à Internet plusieurs fois au fil des ans pour demander une réduction pour les clients fidèles.

15. Utilisez les cartes de crédit intelligemment

Il y a l'utilisation des cartes de crédit, et il y a l'utilisation de vos cartes de crédit ! Lorsqu'elles sont utilisées intelligemment, les cartes de crédit offrent de nombreux avantages dont vous pouvez profiter, en particulier lorsque l'argent est rare.


Le remboursement des achats, les réductions dans les magasins et les points à échanger contre des cartes-cadeaux ou des chambres d'hôtel ne sont que quelques-uns des avantages que vous pouvez utiliser pour faire fructifier votre argent.


Puisque vous essayez d'économiser de l'argent, assurez-vous de payer votre dette de carte de crédit avant la date d'échéance pour éviter les intérêts et les frais financiers.

16. Envisagez un colocataire

Si vous avez de la place, ouvrez votre maison. Louez une chambre pendant quelques mois à un ami ou à un membre de votre famille qui pourrait avoir besoin d'un endroit où rester. Vous pourrez tous deux vous entraider. Si vous ne connaissez personne qui cherche un colocataire, pensez à demander une recommandation.


Je recommande vivement de vérifier les antécédents des personnes avant de les autoriser à venir vivre chez vous ou même à y séjourner.


On n'est jamais trop prudent, alors avec cette recommandation et toute autre, prenez les précautions nécessaires. Si vous trouvez la bonne personne, avoir un colocataire est un moyen formidable et cohérent d'économiser de l'argent rapidement.

17. Utilisez vos ressources locales

Il existe de nombreuses ressources communautaires que vous pouvez utiliser pour vous remettre sur pied. Les compagnies d'électricité ont un programme qui leur permet d'annuler votre facture si vous répondez à des critères spécifiques.


Certaines organisations à but non lucratif et fondations peuvent vous aider à payer vos factures et autres dépenses quotidiennes.


Pour plus d'informations sur les ressources communautaires, rendez-vous dans votre centre communautaire local ou votre bibliothèque.

18. Essayez un défi de non-dépense

Les défis de non-dépense sont populaires pour une raison. Vous ne dépensez pas d'argent ! Ce type de défi peut sembler intimidant, mais il n'a pas à l'être.


Faites une liste des articles à acheter qui sont essentiels à votre survie, et si l'article ne figure pas sur cette liste, ne l'achetez pas. C'est l'une des méthodes que j'ai utilisées lorsque j'étais dans le pétrin et que je me demandais "comment économiser de l'argent rapidement".


Lorsque je me lance dans un défi de non-dépense pour économiser de l'argent rapidement, je me limite à l'épicerie (n'acheter que les articles figurant sur une liste), à l'essence et aux médicaments. Cela n'a pas l'air amusant, mais c'est un moyen rapide de maîtriser vos habitudes de dépenses et d'économiser de l'argent rapidement.

19. Concentrez-vous sur les petites dépenses pratiques

La société dans son ensemble est obsédée par la commodité : fast-food, café, Amazon Prime. Je ne vais pas mentir, je suis obsédé par un bon café au volant. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, limitez les achats faciles.


Broyez des grains de café et faites votre café à la maison. Commencez à préparer votre déjeuner. Mangez les aliments que vous avez achetés pour planifier vos repas. Commencez à emprunter des films à la bibliothèque au lieu de les louer avec un service à la demande.


Avoir le monde au bout des doigts coûte cher. Alors, ajoutez le fait de ne pas utiliser tous les services à la demande à la liste des moyens d'économiser rapidement de l'argent.

20. Comparez vos choix de dépenses au quotidien

Lorsque vous vous demandez comment économiser de l'argent rapidement. Prenez-le au jour le jour pour voir ce que vous pouvez faire aujourd'hui qui sera rentable demain.


Il s'agit peut-être d'aller à l'épicerie la moins chère, même si cela vous prend cinq minutes de plus. 


Utilisez les cartes-cadeaux que vous avez, même s'il s'agit d'un magasin que vous n'utilisez pas habituellement. Regardez si les articles courants sont plus abordables ailleurs.

21. Consultez vos groupes locaux de non-achat

Les groupes locaux de non-achat sont le rêve de toute personne disposant d'un budget limité. Vous pouvez obtenir n'importe quoi gratuitement. J'ai vu des gens obtenir du matériel pour bébé, des vêtements, un distributeur d'eau, du matériel d'entraînement, des livres et même de la nourriture.


Beaucoup de gens ont un surplus et ont envie de le partager, ce qui est une belle chose. Prenez-les au mot.

Choses à considérer pour économiser de l'argent rapidement

Maintenant que vous avez des idées pour économiser de l'argent rapidement, voici quelques éléments clés à garder à l'esprit.

Faites travailler chaque euro pour vous

La budgétisation à base zéro consiste à faire travailler votre argent pour vous. Avec cette méthode de budgétisation, vous attribuez une tâche à chaque euro avant qu'il ne quitte votre compte courant.


Vous ne budgétez pas pour avoir de l'argent de côté, juste au cas où. L'argent restant est généralement considéré comme un bonus et peut disparaître en un clin d'œil.

Constituez un fonds d'urgence

Faites de la constitution d'un fonds d'urgence l'un de vos objectifs à long terme. Un fonds d'urgence est une épargne sur laquelle vous pouvez compter pour faire face à des dépenses imprévues sans avoir à faire des économies ou à accumuler des dettes de carte de crédit.


Il s'agit d'un fonds pour les mauvais jours, au cas où vous perdriez votre emploi ou en cas d'urgence, par exemple si votre chauffe-eau tombe en panne ou si vous devez faire réparer votre voiture. Pour constituer un fonds d'urgence, commencez par économiser 1 000 €.


Puis, augmentez graduellement le montant jusqu'à ce que vous ayez au moins 3 à 6 mois de vos dépenses essentielles. Il s'agit du montant minimum dont vous avez besoin pour payer la nourriture, le logement, les services publics de base et le transport.

Soyez gentil avec vous-même

N'oubliez pas d'être gentil avec vous-même. Votre propre pire critique, et le plus significatif, c'est vous-même.


Les défis financiers inattendus arrivent aux meilleurs d'entre nous, alors ne dépréciez pas qui vous êtes en tant que personne et ce que vous êtes capable de gérer. Vous pouvez gérer ces circonstances, et vous nous avez à vos côtés.

Comment économiser de l'argent rapidement ? Tirez parti de cette liste dès aujourd'hui !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous essayez d'économiser de l'argent, vous pouvez le faire. N'oubliez pas votre objectif, restez concentré et vous verrez la lumière au bout du tunnel.


Relevez nos défis d'épargne pour rester motivé par vos objectifs financiers. Vous apprendrez comment économiser de l'argent rapidement en utilisant des méthodes qui fonctionnent et vous pourrez suivre vos progrès hebdomadaires.