Gagner de l'argent en créant des sites Web (Guide du débutant)

Le processus de création d'un site web est bien différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a quelques années. Grâce à des plateformes comme WordPress, Hostinger, Squarespace, Shopify et d'autres, la création de sites web personnalisés ne nécessite plus de compétences avancées en matière de codage. 


Vous avez peut-être créé un site Web ou un blog pour vous-même à l'aide de l'une de ces plateformes et vous vous êtes demandé si c'était un service que vous pouviez offrir aux entreprises, aux entrepreneurs et aux organisations. La réponse est oui ; il est possible et réaliste de gagner de l'argent en créant des sites Web sans être un développeur ou un codeur professionnel.


Même si tout le monde peut créer son propre site Web, de nombreux propriétaires d'entreprise ne savent pas par où commencer et préfèrent engager quelqu'un pour s'occuper du travail à leur place. C'est là que vous intervenez.


La création de sites Web est une activité que vous pouvez exercer en tant qu'activité secondaire ou à temps plein, et dans les deux cas, c'est l'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent à domicile.

Gagner de l'argent en créant des sites Web (Guide du débutant)

Voici comment vous lancer.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Si vous souhaitez gagner de l'argent en créant des sites Web pour vos clients, voici les éléments de base dont vous aurez besoin :

  • Solides compétences en HTML et CSS : Bien que vous puissiez créer des sites Web sans coder, il est utile de comprendre les bases du HTML et du CSS afin de pouvoir les personnaliser si nécessaire. Vous n'avez pas besoin de compétences avancées, mais vous devez être à l'aise avec les bases pour pouvoir personnaliser les couleurs, ajuster les marges et le rembourrage et modifier la taille des polices.
  • Un portfolio : Afin de vendre vos services, vous aurez besoin d'un site Web de portfolio pour présenter vos meilleurs travaux. Il n'a pas besoin d'être compliqué ; votre site portfolio doit présenter quelques échantillons de travail, fournir des détails sur les services que vous proposez et permettre aux clients potentiels de vous contacter facilement.
  • Familiarité avec une ou plusieurs plateformes de création de sites Web : Il existe de nombreuses plateformes et programmes/plugins de construction de pages que vous pouvez utiliser (nous en aborderons plusieurs dans cet article). Il est préférable d'en trouver une, d'apprendre à bien la connaître et de l'utiliser pour tous vos projets clients. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous aurez peut-être envie d'aller au-delà d'une seule plateforme, mais vous ne voulez pas vous éparpiller. La bonne connaissance d'une plate-forme vous permettra de créer des sites rapidement et de faire un travail remarquable pour vos clients.
  • La capacité de créer et de modifier des graphiques de base : Les graphiques et les images constituent une part importante de la conception de sites Web. Vous devrez donc être capable de créer des graphiques de haute qualité à utiliser sur les sites des clients. Vous n'avez pas besoin d'être un designer de classe mondiale, mais vous devez être à l'aise pour créer ou modifier des images dans Canva, Photoshop ou un autre programme similaire.
  • Un moyen de trouver des clients : Pour gagner de l'argent, vous devez être capable de trouver des clients. Nous aborderons certaines idées spécifiques plus loin dans cet article.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, voici ce dont vous n'avez pas besoin :

  • Compétences en codage de niveau expert : Vous n'avez pas besoin d'être capable de créer des sites Web personnalisés à partir de rien. La plate-forme que vous utilisez se chargera de la majorité du codage, et vous n'aurez qu'à modifier ou personnaliser le code de temps en temps. 
  • Maîtrise d'Adobe Dreamweaver : Dreamweaver était autrefois un standard de l'industrie, mais les plateformes modernes comme Wix et Squarespace rendent ce logiciel inutile.
  • Compétences étendues en matière de conception graphique : La plupart des projets de vos clients impliqueront de travailler à partir d'un modèle ou d'utiliser un outil de création par glisser-déposer. Vous aurez besoin de compétences de base en conception graphique pour créer un site de qualité, mais vous n'avez pas besoin d'être un graphiste professionnel.

Les plateformes et les modèles de création de sites Web ont progressé au point de devenir l'option la plus pratique pour de nombreux projets. Toute personne ayant une connaissance générale des bases de la conception de sites Web peut rapidement créer des sites Web de qualité. 

Les cinq principaux créneaux de création de sites Web pour les débutants

C'est une bonne idée d'adopter une approche spécialisée et de cibler une niche spécifique. Voici quelques-unes des options disponibles.

1. Sites générateurs de prospects

Les prospects sont l'élément vital de nombreuses petites entreprises. Plutôt que de créer des sites Web complets pour les clients, vous pourriez vous spécialiser dans la création de pages destinées à générer des prospects (ou pages de renvoi). Il peut s'agir d'une page unique qui sera ajoutée à un site Web existant, ou d'un simple site d'une page.

Répondez à des questions, recevez des produits gratuits à tester et gagnez une rémunération pour cela ? Essayez Pinecone Research

Vos clients peuvent avoir besoin d'une page de destination à utiliser avec une publicité spécifique. Par exemple, un podologue local peut vouloir diffuser une publicité sur Facebook et avoir besoin d'une page pour générer des prospects qui permette aux visiteurs d'entrer leurs coordonnées.


Il peut également s'agir d'une page de renvoi utilisée pour recueillir des adresses électroniques dans le but de vendre un produit numérique aux personnes inscrites sur la liste. 


Il existe de nombreuses possibilités et les entreprises auront toujours besoin de pages de renvoi ou d'atterrissage. 

Les plateformes pour la création des pages d'atterrissage

Bien que vous puissiez utiliser à peu près n'importe quel constructeur de pages pour créer des pages de renvoi ou des pages d'atterrissage, il existe des plateformes qui ont été créées spécifiquement à cette fin. Si vous souhaitez vous concentrer sur cette niche, la maîtrise de l'une de ces plateformes augmentera votre potentiel de gains.

  • ClickFunnels : Une plateforme riche en fonctionnalités pour créer des pages de destination, des entonnoirs d'emails, des pages de vente, des pages de vente incitative, des pages d'adhésion et plus encore.
  • LeadPages : Vous pouvez créer des sites Web complets avec LeadPages, mais la génération de pistes et les pages de renvoi sont sa spécialité. 
  • OptimizePress : Ce plugin WordPress permet de créer facilement toutes sortes de pages de destination pour vendre ou générer des prospects. Vous pouvez également créer des entonnoirs et vous intégrer à toutes les plateformes de marketing par courriel populaires.

Les pages de renvoi sont idéales pour cibler les entreprises locales

Si vous souhaitez proposer vos services aux petites entreprises de votre région, la spécialisation dans la génération de pistes et les pages de renvoi est une excellente option. 


Avec votre aide, les entreprises pourront facilement promouvoir leurs produits et services ou établir une liste de clients potentiels.


Vous pourriez proposer à un restaurant local de créer une page de renvoi à utiliser dans le cadre d'une campagne publicitaire sur Facebook, ou proposer vos services à un agent immobilier local pour créer une page de génération de pistes à utiliser dans le cadre d'une campagne de mailing par cartes postales. 


Les possibilités sont infinies et il est facile pour les clients de voir comment leur entreprise pourrait en bénéficier.

2. Sites complets basés sur Hostinger et Wix

Une autre excellente option consiste à proposer des sites Web complets aux petites entreprises et organisations. Croyez-le ou non, il y a encore beaucoup d'entreprises qui ont besoin d'un site Web, et encore plus qui ont besoin d'une refonte complète de leur site existant.


Grâce à des plateformes comme Hostinger et Wix, vous pouvez créer un site Web complet pour un client relativement rapidement et facilement. Ces plates-formes sont peu coûteuses à utiliser, ce qui signifie que vous pouvez proposer aux petites entreprises un prix abordable tout en gagnant un peu d'argent pour votre temps. 


Bien qu'il s'agisse de sites Web complets, ils sont probablement assez simples. Les détails dépendront du secteur d'activité ou de l'entreprise spécifique avec laquelle vous travaillez, mais un site typique pour une petite entreprise peut comprendre les éléments suivants :

  • Page d'accueil
  • A propos de la page
  • Page de contact
  • Page des services
  • Page Travail ou portfolio

Ces plateformes offrent une large sélection de modèles préconçus qui ont été créés pour des types spécifiques de sites Web et d'entreprises dans certains secteurs. Vous pouvez utiliser ces modèles comme point de départ et les personnaliser si nécessaire pour offrir un site Web de haute qualité pour une fraction du prix qu'un concepteur/développeur facturerait pour créer un site personnalisé à partir de zéro.


Vous prendrez les informations fournies par le client et les intégrerez dans le modèle, ainsi que des photos ou des graphiques que vous devrez peut-être concevoir.

Fixation du prix de vos sites

Si vous proposez des sites Web complets, vous pouvez facilement créer des forfaits et offrir des prix fixes à vos clients, au lieu de facturer à l'heure. Par exemple, vous pouvez proposer de créer un site Web de cinq pages pour un montant de 1 000 €. Vous pouvez créer différents forfaits à différents niveaux de prix pour permettre aux clients de choisir ce qui correspond à leurs besoins et à leur budget.


En produisant vos prix, vous donnez aux clients une idée beaucoup plus claire de ce qu'ils obtiendront exactement et du montant qu'ils devront payer pour cela. La plupart des clients préfèrent cette méthode au tarif horaire, car ils ne savent pas combien d'heures il vous faudra pour réaliser leur projet.


La productivisation présente également des avantages pour vous. Il n'est pas nécessaire de passer d'innombrables heures à créer des propositions ou des estimations, ce qui réduit le temps que vous consacrez à des prospects qui ne deviennent jamais des clients payants. Vous pouvez également conclure davantage d'affaires grâce à la clarté et à la simplicité accrues.

3. Sites WordPress personnalisés

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, et ce pour une bonne raison. Vous pouvez utiliser WordPress pour pratiquement tout type de site Web, et avec des milliers de thèmes et de plugins de haute qualité, la création de sites Web personnalisés alimentés par WordPress est plus facile que jamais.


Les plateformes comme Hostinger et Wix sont idéales pour les sites web simples, mais WordPress offre plus de flexibilité. Si vous voulez aider vos clients à créer un site hautement personnalisé, c'est peut-être le bon choix. 


Heureusement, il existe des thèmes et des plugins qui vous donnent beaucoup de contrôle sur la conception et la mise en page pour créer un site personnalisé sans avoir besoin de coder quoi que ce soit. 


Vous pouvez acheter un thème WordPress haut de gamme pour 50 à 100 € et l'utiliser pour créer un site Web qui coûterait facilement 20 000 € ou plus s'il était créé de toutes pièces. 


Voici quelques-uns des outils et ressources que vous pouvez envisager pour créer des sites Web WordPress personnalisés.

Elegant Themes

Ce populaire développeur de thèmes propose deux thèmes WordPress et trois plugins. Leurs deux thèmes, Divi et Extra, utilisent le Divi Builder pour vous donner une liberté créative totale. Utilisez le constructeur visuel par glisser-déposer pour créer de magnifiques sites personnalisés sans avoir besoin de coder. Vous pouvez également utiliser le plugin Divi Builder pour obtenir des capacités de conception et de mise en page similaires avec des sites utilisant d'autres thèmes.


Elegant Themes propose ses thèmes et plugins dans le cadre d'un modèle d'adhésion, avec un prix d'environ 100 € par an ou environ 250 € pour un accès à vie. Il s'agit d'une valeur exceptionnelle pour commencer, mais la licence vous permet d'utiliser les thèmes et les plugins sur un nombre illimité de sites Web, y compris les projets des clients, ce qui en fait l'une des meilleures valeurs que vous trouverez partout.

Thrive Theme Builder

Thrive Themes propose un constructeur visuel appelé Thrive Theme Builder. Vous pouvez l'utiliser pour créer des sites Web entièrement personnalisés sans aucun codage. Ils offrent également une collection d'excellents plugins à des fins diverses. 


Vous pouvez obtenir l'accès à Thrive Suite, qui comprend le constructeur de thème et tous leurs plugins, pour environ 225 € par an. Cette licence vous permet d'utiliser les produits sur un maximum de 25 sites Web.

Elementor

Elementor est un plugin de construction de pages extrêmement populaire qui peut être utilisé pour concevoir des sites Web individuels ou pour créer des thèmes personnalisés. Il s'agit d'un constructeur visuel livré avec de nombreux modèles de conception de pages complètes et des éléments spécifiques qui peuvent être utilisés comme blocs de construction pour créer des sites personnalisés.


Une version gratuite limitée du plugin est disponible si vous souhaitez l'essayer, mais vous aurez besoin de l'un des plans payants pour accéder aux fonctionnalités utilisées pour la création de sites Web à l'intention des clients. Le prix varie en fonction du nombre de sites Web que vous allez créer. Vous pouvez utiliser Elementor sur un maximum de 25 sites Web pour environ 200 € par an.

YellowPencil

YellowPencil est un plugin WordPress qui peut être utilisé pour personnaliser le design d'un site, quel que soit le thème utilisé par le site. Changez facilement les couleurs, contrôlez les polices, et personnalisez même les mises en page - tout cela depuis le front-end et sans connaître une seule ligne de code. 


Bien qu'il ne permette pas de créer des thèmes personnalisés, c'est une excellente option pour personnaliser des thèmes achetés ailleurs.


Une version gratuite limitée est disponible, ou vous pouvez payer environ 25 € par site pour une licence de YellowPencil Pro.

ThemeForest

ThemeForest est la plus grande place de marché pour les thèmes WordPress. Si vous avez besoin d'un type de thème spécifique pour le site d'un client, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur ThemeForest. 


Les thèmes que vous trouverez ici ont tendance à être plus complexes et riches en fonctionnalités que les options ci-dessus, qui offrent généralement une toile plus dépouillée. Cela peut être un avantage et un inconvénient, dans la mesure où ils vous permettent de présenter un produit plus soigné à votre client, mais peuvent être beaucoup plus difficiles à personnaliser. 


En outre, les thèmes vendus sur ThemeForest sont vendus sur une base individuelle, ce qui signifie que vous devrez acheter une licence distincte chaque fois que vous voudrez utiliser un thème particulier.

4. Sites de e-commerce sur Shopify

Shopify est la principale plateforme de création de sites de commerce électronique. Avec un large choix de thèmes de qualité (certains gratuits, d'autres premium), la mise en ligne d'un site de commerce électronique d'aspect professionnel est assez simple. Cependant, de nombreux propriétaires d'entreprises ne savent absolument pas comment s'y prendre. Vous pourriez donc facilement créer une entreprise autour de ce service.


Il s'agit également d'un créneau très lucratif, car les sites de commerce électronique ont tendance à coûter plus cher que les autres types de petits sites commerciaux. Vous pourriez approcher les entreprises locales dont le site actuel n'offre pas de fonctionnalités de commerce électronique et leur proposer vos services pour les mettre en place.


En outre, bon nombre de vos clients auront besoin d'une aide permanente pour ajouter de nouveaux produits, créer des promotions, mettre à jour les images, etc. Bien sûr, ils peuvent faire tout cela eux-mêmes avec Shopify, mais beaucoup préféreront engager quelqu'un pour s'occuper de ces détails à leur place. 

5. Travail ponctuel de conception

La dernière option que nous allons examiner est d'offrir des services pour de petits travaux de conception ou des mises au point et des corrections de sites Web. Avec cette option, vous pouvez fixer le prix de vos services en fonction du travail particulier que vous effectuez (par exemple 100 € pour créer une page personnalisée de politique de confidentialité), ou vous pouvez préférer facturer à l'heure.


Vous pouvez trouver d'innombrables possibilités en parcourant le marché des freelances Comeup.

Avec ce type d'approche, vous travaillerez avec un plus grand nombre de clients et ferez une plus petite quantité de travail pour chacun d'eux. 

Quelques conseils pour les nouveaux concepteurs de sites Web

Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques conseils utiles qui vous mettront sur la bonne voie.

Astuce n° 1 : choisir un créneau

Plutôt que d'adopter une approche générale, choisissez une niche spécifique. L'approche spécialisée vous permet de fournir plus de clarté sur les services exacts que vous offrez et les avantages pour vos clients. Vous serez également en mesure de vous présenter comme un expert puisque vous êtes spécialisé dans un domaine particulier. 


Les clients qui recherchent de l'aide pour créer un site de commerce électronique considéreront un fournisseur spécialisé comme plus expert qu'un concepteur web généraliste. Il en va de même pour les clients qui ont besoin d'une page d'accueil ou de tout autre type de travail de conception.


Le choix d'une niche vous permet également d'identifier votre client idéal afin de concentrer vos efforts de marketing. En connaissant les types de clients que vous voulez servir, vous pouvez trouver où ils se tiennent et entrer en contact avec eux ou cibler votre publicité de manière appropriée.


Pensez aux connaissances et à l'expérience que vous possédez déjà et voyez s'il n'y a pas moyen de les transformer en une spécialisation. Vous pourriez vous concentrer sur un type de produit particulier (site Web de commerce électronique, page de génération de pistes, site Web pour les petites entreprises, etc.), ou sur un secteur particulier (sites Web pour les agents immobiliers, par exemple).

Astuce n° 2 : Productisez vos services 

Nous avons abordé ce sujet plus tôt dans l'article, mais cela vaut la peine de le souligner à nouveau. La productivisation de vos services est un excellent moyen de clarifier votre offre et de permettre aux clients de choisir exactement ce qui correspond à leurs besoins et à leur budget. Et cela vous fait également gagner beaucoup de temps sur les propositions et les estimations.


Bon nombre des créneaux et services que nous avons examinés pourraient très facilement être transformés en produits. Par exemple, vous pouvez proposer de concevoir et de mettre en place une page de génération de prospects personnalisée pour 400 €. Ou encore, vous pourriez proposer de créer un site de commerce électronique vendant 25 produits pour 1 500 €. 


Pour chacun de ces services, vous voudrez proposer plusieurs formules différentes afin de donner des options aux clients, et être très précis sur ce qui est inclus et sur les limitations qui s'appliquent.


Il est plus facile de promouvoir et de vendre vos services lorsque le prix est clair et que le client sait exactement ce qu'il recevra. Vous pouvez également créer et fixer le prix des forfaits de manière à encourager les clients à acheter des options plus coûteuses, ce qui augmente le montant de vos revenus. 

Astuce n° 3 : déterminez le degré de soutien continu prévu

Il est important de comprendre que de nombreux clients auront besoin d'une certaine forme d'aide ou d'assistance une fois le projet terminé. Si vous construisez un site Web pour un client, vous risquez de recevoir beaucoup de questions ou de demandes d'aide au cours des mois suivants. Vous devez prévoir cela et en tenir compte dans votre tarification et vos politiques.


Bien qu'un certain niveau d'assistance soit inévitable, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire considérablement le temps que vous y consacrez :

  • Créez de la documentation pour vos clients : Fournissez des tutoriels et des guides écrits ou vidéo qui répondent à toutes les questions courantes et fournissent aux clients les instructions et l'éducation dont ils ont besoin. C'est particulièrement pratique si la majorité de vos projets sont très similaires, par exemple si vous utilisez une seule et même plateforme. Si vous construisez des sites de commerce électronique pour des clients utilisant Shopify, vous pouvez créer une série de tutoriels vidéo qui montrent comment entretenir le site.
  • Intégrez une formation dans vos forfaits et vos tarifs : Vous pourriez proposer quelque chose de spécifique, comme deux offres de conseil par vidéoconférence. Cela permettra aux clients d'obtenir des réponses à leurs questions, et vous serez rémunéré pour votre temps en l'intégrant au prix.
  • Proposez des forfaits de maintenance continue : C'est une autre façon de productiser vos services et c'est idéal pour stabiliser vos revenus avec des clients réguliers. Vous pouvez proposer différents forfaits comprenant un nombre déterminé d'heures de travail chaque mois ou des tâches spécifiques (comme la création d'un nombre déterminé de graphiques) pour un montant mensuel. Cela vous assure un revenu et donne à vos clients une option s'ils ont besoin d'une aide continue.

En construisant des sites web, vous travaillez dans un secteur qui évolue très rapidement. Le site Web peut fonctionner correctement lorsque le projet est terminé, mais un an plus tard, il peut nécessiter une mise à jour (par exemple, un plugin WordPress qui doit être mis à jour ou remplacé). 


Quel que soit le service spécifique que vous offrez ou le créneau que vous choisissez, il est bon de préciser les détails de votre assistance permanente dans les forfaits que vous proposez. Il doit y avoir une limite au soutien que vous fournirez et une fin claire à la portée du projet.


En outre, vous devez prévoir un tarif pour le soutien continu, par exemple un taux horaire. Sinon, vous risquez d'avoir des clients qui vous contactent chaque semaine pour un petit projet, et vous perdrez beaucoup de temps.

Où trouver des ressources

Voici quelques outils et ressources qui peuvent vous aider à démarrer.

Améliorez vos compétences en matière de conception 

Si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de conception avant de travailler avec des clients, il existe de nombreux cours qui peuvent vous aider. Voici quelques bonnes options.

  • Udemy : Vous pouvez trouver des cours sur à peu près tous les aspects du design ou du développement sur Udemy. Choisissez ce que vous voulez apprendre et trouvez un cours qui l'enseigne.
  • Skillshare : Même chose pour Skillshare, vous y trouverez des formations permettant d'apprendre les bases de la conception des sites web.
  • Udacity : Apprenez les bases du codage que vous utiliserez pour personnaliser et modifier les sites de vos clients.

Trouver des clients

Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, voici quelques options pour trouver des clients.

  • Upwork : Les clients listent leurs projets sur Upwork et vous pouvez faire une offre et proposer vos services. La concurrence est rude, vous devrez donc améliorer vos compétences en matière de présentation et de promotion de vos services pour trouver des clients. Cependant, Upwork est une source inépuisable d'opportunités et si vous êtes efficace dans la présentation de vos services, vous pouvez obtenir beaucoup de travail.
  • Comeup : Créez un profil sur Comeup et créez des offres spécifiques pour proposer vos services aux clients. Vous pouvez également créer des variantes et des prix différents pour que les clients puissent obtenir exactement ce dont ils ont besoin.
  • Les groupes Facebook peuvent être extrêmement utiles pour entrer en contact avec des clients potentiels. Recherchez des groupes qui sont populaires auprès des types de clients que vous ciblez. Vous pouvez utiliser des groupes pour les entreprises de votre région ou des groupes sur des sujets spécifiques comme le commerce électronique ou les affaires en ligne. Au lieu de promouvoir vos services de manière agressive au sein du groupe, intégrez-vous à la communauté et laissez les clients venir à vous plus naturellement.

Trouver des modèles

Vous recherchez des modèles que vous pouvez utiliser pour les sites Web de vos clients ? Voici quelques-unes des principales options.

  • ThemeForest : Une place de marché populaire qui propose des thèmes et des modèles provenant de milliers de vendeurs différents. Vous pouvez trouver des thèmes WordPress, des thèmes/templates de commerce électronique, des modèles de pages de destination et plus encore.
  • Shopify Themes : Shopify est la principale plateforme de commerce électronique et c'est le choix idéal si vous souhaitez proposer des sites de commerce électronique à vos clients. Le site Web de Shopify comprend un répertoire de thèmes où vous pouvez trouver une grande collection de thèmes gratuits et premium à utiliser sur les sites Web de vos clients. La plupart des thèmes premium coûtent entre 140 et 180 €.
  • TemplateMonster : Comme ThemeForest, c'est un autre endroit pour trouver une grande variété de thèmes et de modèles. Il propose des modèles HTML, des thèmes WordPress, des thèmes Shopify et des thèmes/templates pour d'autres systèmes de gestion du contenu.

Trouver des photos, des vidéos et d'autres ressources

Vous aurez toujours besoin d'images et de graphiques de qualité pour vos projets. Voici donc quelques sources pour trouver ces ressources.

  • Unsplash, Pexels et Pixabay : il existe un nombre croissant de sites web proposant des photos de stock gratuites, mais ces trois-là sont les leaders. Vous pouvez trouver des photos de qualité qui sont gratuites pour un usage personnel et commercial.
  • Canva : Une plateforme de conception en ligne gratuite (elle propose également des plans payants). Elle est conviviale et étonnamment performante. Canva a également une énorme sélection de modèles que vous pouvez utiliser, comme des graphiques pour tous les réseaux de médias sociaux populaires.
  • Envato Elements : Ce site Web sur abonnement offre des téléchargements illimités de millions de ressources créatives comme des polices, des graphiques, des photos, des vidéos de stock, des clips sonores, etc.

Conclusion

La création de sites Web pour les clients est une option de travail secondaire légitime, qui peut également devenir une activité en ligne lucrative à plein temps. Vous n'avez pas besoin d'être un concepteur ou un codeur professionnel pour créer des sites Web de qualité pour vos clients, grâce aux plateformes puissantes et aux modèles et thèmes polyvalents disponibles.


Si vous avez une certaine expérience de la création d'un site web ou d'un blog pour vous-même, transformer cette expérience en une entreprise pourrait être une option idéale pour vous.


Malgré le fait que même les personnes qui n'ont pas de connaissances techniques peuvent créer leur propre site Web, de nombreux propriétaires d'entreprise et entrepreneurs n'ont tout simplement pas le temps ou l'envie d'apprendre à le faire. En tant que prestataire de services, vous pouvez intervenir et faire le travail à leur place.


En suivant les conseils donnés dans cet article, vous pouvez démarrer votre activité sur des bases solides. Vous pourrez commencer à gagner de l'argent dès que vous aurez décroché votre premier client.