Pourquoi l'inflation est si élevée ? Meilleurs moyens de survie

Au cours des derniers mois, les Français ont constaté une forte augmentation du prix de nombreux biens et services essentiels. Alors que les salaires restent inchangés, cette tendance inflationniste a frustré de nombreuses personnes et les a rendues inquiètes pour l'avenir.


Le dernier indice des prix à la consommation (IPC) fait état d'une augmentation de 8,5 % de l'inflation au cours de l'année écoulée. Ces données sur l'inflation montrent que la famille française moyenne dépense plus chaque mois pour couvrir les frais de subsistance de base.


D'où la question suivante : pourquoi l'inflation est-elle si élevée ?


Bien qu'il n'y ait pas de facteur unique qui puisse expliquer entièrement cette tendance, il y a quelques facteurs clés qui y ont contribué. En voici quelques-uns :

Trop d'argent dans le système

La pandémie de COVID-19 a nécessité un confinement prolongé, obligeant les gens à rester chez eux et les entreprises à fermer leurs portes. Si cette mesure a permis d'endiguer la propagation du virus, elle a entraîné une surabondance de fonds dans le système.

Pourquoi l'inflation est si élevée ? Meilleurs moyens de survie

Les gens dépensaient moins, mais les liquidités étaient excédentaires, ce qui a entraîné l'inflation. Le plan de relance économique français a constitué un afflux supplémentaire de fonds dans l'économie, contribuant encore à l'inflation.


Tous ces éléments ont été renforcés par des pénuries de tout, de la nourriture aux autres articles ménagers, de sorte que les gens avaient moins à acheter. En fin de compte, les gens ont commencé à dépenser ce qui restait et, ce faisant, ont fait grimper les prix de ces produits.

Déséquilibres de l'offre et de la demande

Lorsque la demande d'un bien est supérieure à l'offre disponible, le prix augmente. Les gens sont prêts à payer plus cher pour des biens lorsqu'ils sont insuffisants, ce qui fait grimper les chiffres de l'inflation.


Au plus fort de la pandémie, lorsque les dépenses ont chuté et que l'épargne a augmenté, la demande de biens et de services a diminué. Mais maintenant que nous sommes sortis de la crise, les gens sont davantage disposés à dépenser, ce qui accroît la demande.


Le problème, c'est que les entreprises ont dû augmenter l'offre plus rapidement pour répondre à la demande accrue. Les retards d'expédition, les pénuries de personnel, etc. ont tous contribué à ce problème.

Perturbation de la chaîne d'approvisionnement

Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont souvent un effet dévastateur sur les prix des marchandises. Sans intrants essentiels, les entreprises ne peuvent pas fonctionner de manière optimale, ce qui entraîne une pénurie d'approvisionnement.


À la suite de la pandémie, plusieurs entreprises françaises ont connu des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, notamment des pénuries de chauffeurs, des problèmes de capacité des prestataires de services logistiques, des retards d'expédition, une augmentation des coûts de transport, des pénuries de main-d'œuvre, etc. Tous ces problèmes ont eu un impact significatif sur les prix des marchandises.

La guerre en Ukraine

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu un impact significatif sur les prix mondiaux des matières premières, entraînant l'inflation. La guerre en cours a entraîné une diminution de l'approvisionnement en pétrole et en gaz, en denrées alimentaires et en métaux, ce qui a fait grimper le coût de ces produits.


Les sanctions imposées par plusieurs États européens et par les États-Unis n'ont pas encore amélioré la situation. Bien que ces sanctions soient censées punir l'agression russe, elles ont également porté gravement atteinte au reste du monde.


En réponse aux sanctions, la Russie a continué à réduire ses exportations de ces produits de base essentiels, ce qui a encore fait grimper les prix. À l'approche de l'hiver, les pays fortement dépendants du gaz russe risquent d'avoir encore plus de mal à s'en sortir.

Hausse des prix de l'énergie

Toutes les entreprises ont besoin d'énergie pour fonctionner. Par conséquent, la hausse des coûts de l'énergie ne peut que se répercuter sur les prix des denrées alimentaires et d'autres produits de base.


Les sanctions imposées à la Russie ont entraîné une diminution de l'approvisionnement en pétrole et en gaz pour le reste du monde, ce qui a eu un impact direct sur d'autres biens et services. Les coûts de production, d'expédition et de transport ont tous augmenté avec la hausse des prix de l'énergie.


L'interdiction totale des importations de pétrole et d'énergie russes a également eu un impact sur les prix du pétrole. En réaction, les entreprises ont augmenté leurs prix de vente pour faire face aux coûts de production.

Réduction des taux d'intérêt

La banque centrale a réduit les taux d'intérêt à la suite de la pandémie afin d'aider les gens à accéder au crédit à des taux plus abordables. Cette mesure a aidé les ménages français à recevoir des fonds, mais a contribué à l'inflation ambiante.


Les possibilités de dépenses étant limitées et tout le monde étant à l'intérieur, davantage de personnes ont gardé leur argent. Ajoutez à cela le fonds de secours du gouvernement et vous obtenez la tempête parfaite pour une hausse de l'inflation.


Bien que les autorités monétaires aient légèrement augmenté les taux d'intérêt au cours des derniers mois, l'objectif d'un taux d'inflation annuel de 2 % est encore loin d'être atteint.

Que fait la banque centrale pour lutter contre l'inflation élevée ?

La banque centrale contribue à garantir une économie stable et robuste en promouvant des conditions qui favorisent une croissance économique durable tout en préservant la stabilité financière. La banque centrale a joué son meilleur rôle en augmentant les taux d'intérêt en réponse à l'inflation.


Au cours des derniers mois, la banque centrale a augmenté les taux d'intérêt à plusieurs reprises afin de réduire les chiffres de l'inflation. Cette mesure palliative peut prendre plusieurs mois ou années pour atteindre la stabilité des prix. Elle doit cependant faire preuve de prudence, car un faux pas pourrait conduire à une récession.


La dernière hausse de taux d'intérêt signifie que les emprunts deviendront plus coûteux, ce qui réduira le nombre de personnes ayant accès au crédit. L'objectif est de ralentir le taux de dépense et, à terme, l'inflation.


Par ailleurs, avec moins d'acheteurs, les vendeurs seront contraints de baisser leurs prix pour conserver leurs clients. Avec le temps (personne ne sait combien de temps), cela pourrait ralentir la hausse des coûts et le taux d'inflation.

Comment survivre à une inflation élevée ?

Si l'inflation nous a appris quelque chose, c'est qu'il faut être résistant et flexible pour s'adapter à l'évolution des conditions financières.


Les effets de l'inflation sont considérables et affectent vos finances et votre qualité de vie. Pour vous aider à naviguer dans le paysage économique changeant, voici quelques conseils sur la façon de survivre à une inflation élevée :

Constituez un fonds d'urgence

Un coussin important sur votre compte d'épargne vous aidera à surmonter tout choc économique. Essayez d'augmenter votre fonds d'urgence pour couvrir au moins six mois de dépenses afin de maintenir votre niveau de vie et de faire face aux dépenses imprévues.

Épargnez davantage

La meilleure façon de se protéger de l'inflation est d'épargner davantage, c'est-à-dire de mettre de côté un pourcentage de vos revenus pour obtenir un certain retour sur investissement. Mais vous devez faire preuve de stratégie.


Par exemple, il peut y avoir de meilleures options que de placer de l'argent sur un compte d'épargne traditionnel, car les taux d'intérêt sont bas et il se peut qu'ils doivent rattraper le taux d'inflation.


Envisagez plutôt d'investir dans des actions ou des comptes à haut rendement qui offrent un meilleur rendement à vos fonds.

Réévaluez vos habitudes de dépenses

Le moment est venu de prendre du recul et d'évaluer vos habitudes de consommation. Dépensez-vous trop ? Envisagez de réduire vos frais généraux en diminuant les sorties au restaurant, les services d'abonnement, les abonnements à un centre de conditionnement physique, etc.


Concentrez-vous sur l'essentiel - les services publics, le loyer ou l'hypothèque, la nourriture et le transport - et trouvez des moyens de dépenser moins pour d'autres choses. Avec ces simples changements, vous serez surpris de voir combien vous pouvez économiser à long terme.

Recherchez des sources de revenus supplémentaires

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, envisagez d'accepter un emploi à temps partiel ou un travail à la pige. Il peut s'agir d'un travail de tuteur ou de promeneur de chien, ou encore d'un emploi de chauffeur pour des services de covoiturage.


Ce revenu supplémentaire peut vous aider à couvrir le coût de la vie et à vous offrir la vie dont vous avez toujours rêvé. Il peut également vous donner un sentiment de sécurité financière et d'indépendance, ce qui est vital en ces temps incertains.

Devenez un chasseur de bonnes affaires

La période actuelle exige de la créativité et de la débrouillardise pour rester à flot. En d'autres termes, soyez plus attentif au prix des biens et à la manière dont vous dépensez. Cette période est l'occasion idéale de rechercher et de comparer les prix, de trouver des coupons et de faire la chasse aux soldes et aux réductions.


Utilisez des applications et des cartes de crédit, obtenez des offres sur des sites de coupons, profitez des ventes saisonnières et achetez en gros pour réduire les coûts autant que possible.

Préparez-vous pour le long terme

Cela fait bien plus d'un an que les taux d'inflation ont commencé à augmenter, et les effets des changements de politique de la banque centrale prendront un certain temps à se faire sentir. Par conséquent, il se peut que vous deviez vous préparer pour le long terme et procéder à des changements financiers.


Malgré le taux d'inflation actuel et la hausse des prix, vous pouvez encore survivre et prospérer dans ce climat économique incertain. Vous pouvez résister à la tempête et en sortir plus fort en étant flexible, proactif et stratégique avec votre argent.