Comment mettre fin aux achats impulsifs - 6 façons

Aussi amusante et relaxante que Hollywood fasse paraître la thérapie de vente au détail, la réalité n'est pas si glamour.


L'achat impulsif est surtout émotionnel, et résulte généralement d'une forme de détresse. Il peut s'agir de problèmes d'estime de soi, d'anxiété, de tristesse ou même d'ennui. Les achats impulsifs nous donnent un petit pic de dopamine, ce qui est gratifiant et motivant.


Il est recommandé de s'interroger avant de faire un achat spontané pour voir si l'on ne refoule pas des émotions négatives.


La thérapie par la vente au détail peut vous faire sentir mieux sur le moment, mais ce sentiment peut rapidement s'estomper lorsque vous vous rendez compte que vous avez dépassé votre budget.


Nous nous disons que nous méritons d'acheter quelque chose ou que nous l'avons gagné, mais assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un acte d'automutilation déguisé en soin de soi.

Comment mettre fin aux achats impulsifs - 6 façons

Ce n'est pas vraiment de l'auto-soin s'ils accumulent des dettes de carte de crédit ou se mettent en situation de stress financier en dépensant trop.


Dans une enquête sur les achats impulsifs, 44 % des personnes ont déclaré avoir des regrets après un achat impulsif.


Voici des moyens d'aménager votre style de vie et votre budget pour éviter les dépenses impulsives et acquérir des habitudes financières plus saines.

1. Retardez vos achats

Donnez-vous 24 heures pour réfléchir à un article que vous voulez acheter. Laissez les articles dans votre panier, et éloignez-vous physiquement de votre téléphone ou de votre ordinateur portable.


Je vous recommande d'avoir une liste de contrôle mentale que vous pouvez passer en revue pour vous demander si l'article que vous voulez acheter est vraiment quelque chose dont vous avez besoin, ou si l'acheter vous causera plus de tort que de bien.


Si vous le voulez toujours après 24 heures, alors vous avez également eu le temps de voir comment il s'intégrerait dans votre budget. Cela vous aidera à éliminer une partie de l'impulsion.

2. Soyez clair sur votre budget et vos économies

Ayez un budget clair et revoyez-le chaque mois. La création d'un budget que vous respecterez vous aidera à vous responsabiliser lorsque vous aurez envie de faire des achats.


Mettez en place des dépôts directs afin qu'une partie de votre salaire soit versée directement sur votre compte d'épargne. Ainsi, l'argent n'est pas là pour que vous le dépensiez. Cela vous permettra d'investir votre argent de manière à assurer votre avenir financier, comme la constitution d'une épargne-retraite.


Vous pouvez également créer un fonds d'amortissement que vous pouvez alimenter chaque mois pour compenser certains des coûts liés aux achats impulsifs.


Vous aurez un peu d'argent de côté lorsque des articles que vous voulez acheter se présenteront. Cela vous donne une certaine marge de manœuvre pour les achats impulsifs sans pour autant ruiner complètement votre budget.

3. Rendez les achats plus difficiles

Nous avons accès au shopping 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et dans le confort de notre foyer. Il est donc encore plus difficile de contrôler les habitudes de dépenses impulsives.


Mettez en place des obstacles ou des points de contrôle pour être plus attentif lorsque vous faites des achats. Supprimez les applications d'achat de votre téléphone pour être obligé de vous rendre sur le site Web du magasin.


Je vous suggère de supprimer les informations de votre carte de crédit qui ont été stockées automatiquement sur vos sites d'achat préférés. En prenant ces mesures, vous aurez plus de temps pour réfléchir à ce que vous achetez.

4. Prévoyez des dépenses saines

Un budget sain, c'est comme une alimentation saine : vous devez vous laisser une certaine marge de manœuvre, sinon vous finirez par craquer un jour et manger (ou, dans ce cas, acheter) tout ce que vous voyez.


Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vous soyez super militante et que vous n'achetiez rien pour le plaisir. Prévoyez une certaine souplesse dans votre budget pour faire des folies de temps en temps.


Si vous êtes trop restrictif avec vous-même, vous finirez par vous décourager de respecter un budget et vous risquez de reprendre des habitudes de consommation malsaines.


S'autoriser un "budget plaisir" vous aidera également à ressentir les avantages liés à l'achat de quelque chose d'excitant, sans toute la culpabilité.

5. Trouvez du soutien

N'essayez pas de vous débrouiller seul. Trouver un soutien et une responsabilité peut vous aider à éviter les dépenses impulsives. Il est recommandé de s'entretenir une fois par mois avec un partenaire responsable.


Il peut s'agir d'un conjoint, d'un ami ou d'une personne qui travaille également sur sa santé financière. Organisez des réunions mensuelles au cours desquelles vous discutez honnêtement de vos progrès et obtenez des commentaires et du soutien.


Un conseiller financier peut vous aider à adopter un mode de vie financier sain et à gérer vos achats impulsifs. C'est comme aller chez le dentiste ou le médecin. Il s'agit de prendre soin de notre santé financière, et nous devons être honnêtes et responsables, sinon nous pouvons nous attirer des ennuis.

6. Faites autre chose

Si vous vous sentez anxieux, stressé ou triste et que vous vous retrouvez à faire du shopping, arrêtez-vous et faites autre chose. Faites une promenade, écoutez de la musique ou appelez un ami. Le fait de prendre soin de vous d'une manière qui n'implique pas d'argent vous empêchera de faire ces achats impulsifs pour vous apaiser.


Avant de faire un achat, prenez contact avec votre corps et remarquez comment vous vous sentez. Si votre instinct vous dit que vous ne devriez probablement pas acheter quelque chose, écoutez-le.


Mais surtout, faites preuve de compassion et sachez ce que vous valez. Nous ne sommes pas notre compte en banque, nous ne sommes pas nos dettes. C'est notre façon d'être, pas qui nous sommes.


Bien qu'il y ait beaucoup de honte à surmonter les achats impulsifs et à construire une relation plus saine avec l'argent, c'est quelque chose que beaucoup de gens traitent.


Avec le bon système de soutien, les bonnes informations et les bonnes ressources, vous pouvez créer un style de vie qui vous aide à épargner pour les choses importantes, tout en vous permettant de vous amuser.