Comment accéder à un conseiller financier avec faible revenu

De nombreux conseillers financiers refusent de travailler avec des personnes ne disposant pas d'un patrimoine important. Si vous avez un faible revenu et que vous n'avez pas encore accumulé d'actifs, envisagez les options suivantes.


La plupart des gens ne savent pas intuitivement comment gérer leur argent. Il s'agit plutôt d'une compétence que l'on doit apprendre. J'ai eu la chance de commencer à apprendre tôt. Même si vous avez commencé plus tard, il n'est jamais trop tard pour prendre le contrôle de vos finances.


Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à progresser dans votre parcours financier. L'une de ces ressources est un conseiller financier. 


En règle générale, les conseillers financiers aident les gens à accroître leur patrimoine par le biais d'investissements et de stratégies. Malheureusement, les conseillers financiers ont tendance à ne travailler qu'avec des personnes qui ont déjà commencé à se constituer un patrimoine.


Si vous avez de faibles revenus, un conseiller financier traditionnel peut être hors de votre portée. Au lieu de cela, on vous proposera peut-être de travailler avec des conseillers financiers qui s'apparentent davantage à des vendeurs.

Comment accéder à un conseiller financier avec faible revenu

Ils perçoivent des commissions sur les services et les placements qu'ils vous vendent. Souvent, ces investissements ne sont pas les meilleures options et peuvent vous faire perdre une grande partie de vos rendements futurs. Malgré tout, ils peuvent être préférables à l'absence d'investissement.


Que pouvez-vous donc faire pour commencer à mieux gérer vos finances ? Comment trouver un conseiller financier qui accepte de travailler avec vous, même si vos revenus sont faibles ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Qui peut bénéficier des services d'un conseiller financier ?

Tout le monde peut bénéficier des services offerts par un conseiller ou un planificateur financier professionnel. Les conseillers financiers vous aident généralement à élaborer un plan financier.


Ce plan vous aide à vous orienter vers l'objectif que vous vous êtes fixé pour l'avenir. Ces professionnels vous aident à élaborer des stratégies pour atteindre cette position financière future et vous informent sur des méthodes dont vous n'aviez peut-être aucune idée.


Par exemple, les conseillers financiers peuvent vous aider à comprendre les avantages fiscaux des différentes méthodes d'investissement. Il peut également vous faire connaître les possibilités de planification fiscale qui vous permettront de conserver une plus grande partie de l'argent que vous avez si durement gagné.


Un autre avantage important du recours à un conseiller financier est l'obtention d'un avis direct sur votre situation. Il peut vous communiquer les résultats des conséquences potentielles d'une décision financière spécifique. Ces professionnels peuvent également vous indiquer s'il existe de meilleures options.


Les conseillers financiers gagnent souvent leurs honoraires lorsque les marchés sont en baisse. Les gens s'inquiètent, à juste titre, de perdre une somme d'argent importante lors d'un ralentissement économique. 


Je sais par expérience qu'il peut être tentant de vendre et d'immobiliser ses pertes. Ces professionnels peuvent vous tirer d'affaire et vous aider à vous en tenir à votre stratégie, qui doit fonctionner à long terme.

Et si vous n'avez pas beaucoup d'argent ?

Même si vous n'avez pas beaucoup d'argent, les conseillers financiers peuvent vous être utiles. S'ils sont compétents en matière de fiscalité, ils peuvent vous suggérer des crédits d'impôt et d'autres avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre en tant que personne à faible revenu. Il peut s'agir du crédit d'impôt pour les épargnants, du crédit d'impôt sur le revenu gagné, etc.


Les conseillers peuvent vous aider à élaborer un plan pour commencer à faire fructifier vos revenus et vos actifs. Ce type de planification stratégique peut souvent bénéficier d'un second regard. Les conseillers peuvent également vous aider en tant que partenaire de responsabilisation. Ils peuvent s'assurer que vous vous en tenez aux activités que vous devez réaliser pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi il est important pour les personnes à faible revenu d'avoir un conseiller financier

Si vous êtes autonome et que vous vous informez sur les finances personnelles, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un conseiller financier dans l'immédiat.


En fait, je n'en ai jamais eu. Cela dit, les personnes qui n'ont pas le temps ou qui ne se soucient pas d'apprendre peuvent tirer un grand profit des connaissances que les conseillers financiers ont acquises grâce à leur formation et à l'expérience acquise au cours de leur carrière.


Un conseiller financier fiduciaire, qui doit garder à l'esprit votre intérêt supérieur, peut vous aider à éviter de commettre des erreurs financières coûteuses. Éviter les erreurs, c'est la moitié du chemin à parcourir pour faire fructifier son patrimoine.


Vous n'êtes pas obligé de payer un conseiller financier de façon récurrente. Vous pouvez payer à certains conseillers des honoraires fixes ou un taux horaire pour qu'ils élaborent un plan financier pour vous.


Une fois que vous avez le plan, vous pouvez le mettre en œuvre par vous-même. Vous pouvez ensuite engager un conseiller financier sur une base continue une fois que vous avez commencé à faire fructifier vos actifs.

Est-il possible d'obtenir un conseiller financier gratuitement ?

Vous pouvez peut-être trouver des conseils financiers gratuits, mais il est probable que vous ne trouverez pas de conseiller financier gratuit. Les conseillers financiers peuvent être rémunérés de différentes manières, ce qui leur donne l'impression d'être gratuits ou peu coûteux. 


Cependant, il se peut qu'il prenne des commissions sur les montants que vous investissez ou sur un pourcentage de vos actifs chaque année. Cela signifie que leurs services ne sont pas gratuits, même si vous ne les payez pas en espèces ou par carte de crédit à chaque visite.


Les conseillers sont là pour gagner de l'argent et vous ne devez donc pas les éviter uniquement à cause de ces frais. Néanmoins, vous devez choisir avec soin un conseiller financier qui se préoccupe avant tout de vos intérêts, et non du montant des commissions qu'il percevra en vous vendant des produits.

Services de conseil financier à envisager

Si vous avez mis de l'argent de côté pour rémunérer un conseiller financier, voici quelques options que vous pouvez envisager.

CF Patrimoines

En tant que cabinet de conseil en gestion de patrimoine réputé, CFP possède toutes les accréditations nécessaires pour exercer cette profession réglementée. Leurs conseillers sont des experts qualifiés en tant qu'Ingénieurs en gestion de patrimoine, ce qui garantit leur expertise et leur capacité à fournir des conseils personnalisés.


CFP se distingue par son approche axée sur les besoins clients plutôt que sur les produits financiers, offrant ainsi une stratégie patrimoniale complète et cohérente. De plus, ils s'engagent à fournir un accompagnement sur mesure, un bilan patrimonial gratuit et des solutions adaptées à vos projets spécifiques.

Quoi faire si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un conseiller financier traditionnel ?

Si vous vivez au jour le jour et n'avez pas les moyens de payer les honoraires des conseillers financiers pour des conseils ponctuels ou continus, vous n'êtes pas seul.


Il existe encore de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des conseils gratuits ou peu coûteux en matière de finances personnelles ou d'investissement. Vous devrez peut-être passer un peu plus de temps à appliquer les concepts à votre situation particulière, mais vous pouvez toujours trouver les connaissances dont vous avez besoin.

Robot-conseillers

Les robots-conseillers sont un excellent moyen d'apprendre à investir. Ils utilisent la technologie pour fournir certains des services de sélection des investissements qu'un conseiller financier offrirait à des frais inférieurs à ceux de la plupart des conseillers traditionnels. En outre, ils proposent généralement des ressources éducatives gratuites sur leur site web.


Un aspect clé qui rend les robots-conseillers accessibles aux personnes à faibles revenus est le faible montant minimum requis pour commencer à investir. Certains robots-conseillers n'ont pas de minimum, tandis que d'autres ont de petits minimums à portée de main, comme 300 € chez Mon Petit Placement.

Livres sur les finances personnelles

Les livres sur les finances personnelles offrent une grande quantité de connaissances pour un coût extrêmement faible. Si vous empruntez le livre à la bibliothèque, il peut même être gratuit.


De nombreux conseillers financiers ont écrit des livres sur la gestion de l'argent et la constitution d'un patrimoine. Les conseils ne seront pas adaptés à votre situation spécifique, mais vous pourrez trouver de nombreux conseils utiles pour vous aider à démarrer.


Vous devrez peut-être lire quelques livres pour vous faire une idée précise des différentes stratégies. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux.


Veillez également à lire les critiques des livres. Certains sont dépassés et d'autres peuvent offrir des conseils controversés. Les critiques peuvent mettre en évidence des domaines dans lesquels vous devriez faire preuve de prudence en suivant les conseils donnés dans un livre.

Ressources locales et en ligne

Les ressources locales et en ligne fournissent encore plus de connaissances, souvent gratuitement. Vérifiez auprès des entreprises avec lesquelles vous faites déjà affaire si elles proposent des ressources financières gratuites. Soyez toutefois sceptique face à toute offre. 


Ces entreprises essaient souvent de vendre des produits qui génèrent plus de profits. Cela dit, des coopératives de crédit locales peuvent proposer des documents éducatifs très instructifs.


Vous pouvez également consulter les archives du site Dofinpro pour en savoir plus sur de nombreux sujets liés aux finances personnelles. D'autres sites web fournissent également une foule d'informations utiles.


L'essentiel est de savoir à qui faire confiance et de vérifier les informations auprès de sources fiables. Après tout, tout ce qui se trouve sur Internet n'est pas forcément vrai.

Conclusion

Il n'est pas facile d'obtenir des conseils financiers lorsque l'on a de faibles revenus. De nombreux conseillers financiers refusent de travailler avec vous parce que vous n'avez pas d'actifs qu'ils peuvent gérer. Par ailleurs, certains des conseillers qui acceptent de travailler avec vous facturent des frais exorbitants.


Envisagez les options énumérées ci-dessus pour trouver des ressources financières adaptées à votre budget et à votre situation. Ensuite, prenez des mesures pour améliorer vos finances et accroître votre patrimoine. À terme, vous pourrez peut-être engager un conseiller financier traditionnel si vous estimez que c'est toujours dans votre intérêt à ce moment-là.