Vendre de l'artisanat en ligne - 8 étapes pour réussir !

Beaucoup d'entre nous se sont lancés dans des passe-temps d'artisanat au cours des dernières années, mais tout le monde ne sait pas ce qu'il faut faire pour vendre de l'artisanat en ligne.


Bien que cela puisse sembler une perspective intimidante, la vente d'artisanat en ligne est un défi amusant qui peut souvent rapporter un bénéfice !

1. Décider de ce que vous voulez faire

Avant de vendre vos objets d'artisanat en ligne, vous devez décider quels objets vous avez l'intention de fabriquer !

Vendre de l'artisanat en ligne - 8 étapes pour réussir !

Si vous avez déjà une idée en tête - quelque chose dans lequel vous êtes doué ou que vous aimez faire, c'est génial ! Mais peut-être avez-vous une poignée de passe-temps artisanaux et ne savez-vous pas par lequel commencer. Ou bien, vous voulez peut-être trouver un nouvel artisanat que vous pourrez vendre en ligne

Créer à partir d'objets que vous possédez déjà

Essayez de chercher chez vous des fournitures d'artisanat inutilisées ou des objets que vous pouvez recycler ou transformer en de nouvelles idées d'artisanat passionnantes, sans parler de leur valeur marchande. 


En fait, si vous trouvez un tas de fournitures d'artisanat inutilisées, vous pouvez vous retourner et les vendre, sans avoir à faire quoi que ce soit de plus. 


De nombreuses personnes ne veulent pas dépenser trop pour de nouvelles fournitures lorsqu'elles se lancent dans une activité artisanale, et c'est tout à fait compréhensible !


Essayez un métier en utilisant des matériaux que vous pouvez obtenir dans un magasin d'occasion, ou demandez autour de vous si quelqu'un dans votre communauté a des fournitures d'artisanat inutilisées sur lesquelles vous pouvez vous essayer. 

Apprenez un nouveau métier

Si vous êtes toujours bloqué, voyez s'il y a des cours d'artisanat dans votre région où vous pouvez apprendre une nouvelle compétence et trouver les fournitures pour un artisanat que vous pouvez transformer en votre propre petit empire de vente. Ou bien, voyez si un ami peut vous enseigner ses compétences dans un domaine comme le tricot, les perles ou l'argile.


Vous pouvez également consulter des livres et des guides qui peuvent vous aider à vous lancer dans un nouveau type d'artisanat.


Si les vidéos et les communautés en ligne sont plus faciles pour vous, il existe de nombreuses options pour ceux qui espèrent apprendre un nouveau métier en ligne. Consultez YouTube, où vous trouverez des milliers de cours vidéo sur tous les sujets, de la broderie à la composition florale.

2. Trouver votre créneau

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans l'artisanat, vous devez trouver votre créneau, si vous voulez essayer de vendre vos produits.


Avoir une niche signifie que vous fabriquez quelque chose d'unique que les gens ne peuvent trouver nulle part ailleurs, ce qui est un grand avantage de l'artisanat fait main. Mais il peut être difficile de trouver comment faire ressortir votre travail d'artisan, ou de déterminer quelle peut être votre niche personnelle.


Une excellente façon de trouver votre niche est de demander autour de vous parmi vos amis et vos proches. Demandez-leur pour quels types de styles vous êtes connu, et à quel genre d'esthétique ils pensent lorsqu'ils pensent à votre travail.


Êtes-vous célèbre pour vos œuvres colorées, pailletées et maximalistes ? Ou les gens pensent-ils à vous lorsqu'ils veulent quelque chose de rustique et d'accueillant ?


Une autre bonne façon d'identifier votre niche est de voir quelles sont les autres niches existantes, et si vous pouvez en reconnaître une qui n'a pas encore été occupée.


Recherchez sur des sites d'artisanat comme Etsy des articles similaires à ceux que vous envisagez de fabriquer, et voyez si un certain type d'article ou de style est sous-représenté. 

3. Connaissez votre valeur

Un aspect important de la vente d'artisanat en ligne est de s'assurer que vous demandez un prix juste pour votre artisanat. De nombreuses personnes craignent de fixer un prix trop élevé, ce qui peut rebuter les acheteurs. Cependant, fixer un prix trop bas pour votre produit est tout aussi dangereux. 


Un problème lié à la fixation d'un prix trop bas est que les clients peuvent se méfier de la qualité. Au lieu de se réjouir de trouver une bonne affaire, ils se demanderont pourquoi votre article est tellement moins cher que tout ce qu'ils ont vu. 


Un autre problème avec un prix trop bas est qu'il sous-évalue le temps, le travail et les fournitures que vous consacrez à votre artisanat. La vente d'objets d'artisanat en ligne ne doit pas vous obliger à opérer à perte, y compris pour des choses qui peuvent être difficiles à chiffrer, comme votre temps.


Même si vous appréciez tout le temps que vous passez à fabriquer vos objets d'artisanat, n'oubliez pas que vous devez en tenir compte lorsque vous fixez un prix. Pensez à ce que vous factureriez comme taux horaire pour votre travail, puis estimez le temps qu'il vous faut réellement pour fabriquer quelque chose.


Lorsque vous calculez le temps passé à fabriquer quelque chose, ne vous limitez pas au temps passé à l'établi. Gardez à l'esprit le temps que vous passez à emballer et à expédier, à maintenir votre vitrine en ligne et à acheter des fournitures.


Vous devez également tenir compte de l'argent que vous dépensez en matériaux et en frais d'expédition. Pour réussir, il est essentiel de comprendre ce que représente réellement la vente d'artisanat en ligne en termes d'investissements financiers.


Pour mieux comprendre comment fixer le prix de vos objets d'artisanat pour les vendre en ligne, faites la même chose que lorsque vous avez cherché votre niche - fouinez pour voir à quel prix les autres artisans vendent des objets similaires. Cela vous donnera une idée de la fourchette de prix et de ce que les clients s'attendent à payer. 

4. Aménagez votre espace de travail

Bien que beaucoup d'entre nous, artisans, aiment s'installer dans un endroit confortable, peut-être devant une émission de télévision préférée, la vente d'artisanat en ligne nécessite un peu plus de préparation. 


Vous aurez besoin d'un espace propre où vous pourrez créer des objets, sans poussière, sans fumée et sans poils d'animaux. Ainsi, vous pourrez annoncer que vos objets proviennent d'un environnement propre, sans fumée et sans animaux, ce qui les rendra plus attrayants pour les personnes allergiques ou sensibles.


Comme pour tout espace de travail, il doit être confortable pour vous. Nous ne pouvons pas tous disposer d'une salle d'artisanat ou d'un poste de travail à plein temps, mais faites de votre mieux pour faire de votre espace de travail d'artisanat un endroit confortable où vous vous sentez inspiré.


Installez un décor que vous aimez, rendez vos outils et fournitures d'artisanat facilement accessibles et disposez d'une lumière suffisante pour voir ce que vous faites.


Vous aurez également besoin d'un endroit qui vous permette de mettre en scène et de préparer les choses pour l'expédition. Assurez-vous d'avoir de la place pour disposer les emballages et les boîtes, et gardez tout organisé si vous avez plusieurs commandes. 


Puisque la vente d'artisanat en ligne est également une activité en ligne, vous aurez besoin d'un espace de travail où vous pourrez installer votre ordinateur et gérer votre vitrine en ligne, communiquer avec les clients et suivre les commandes. Une installation confortable pour le travail sur ordinateur est la clé de la réussite de toute entreprise en ligne.

5. Choisissez votre plateforme

La vente d'artisanat en ligne exige que vous disposiez d'un site Web où les clients potentiels peuvent voir vos articles, comprendre leurs spécifications et communiquer avec vous s'ils ont des questions.

Places de marché d'artisanat en ligne

Les meilleures options pour la vente d'artisanat en ligne disposent de fonctions de recherche et de marquage robustes, ainsi que de critiques et de commentaires qui vous permettent de tirer parti des avantages du bouche-à-oreille pour votre entreprise en ligne


La plateforme la plus connue pour la vente d'artisanat en ligne est sans doute Etsy, où des milliards d'euros sont dépensés chaque année par des personnes pour de l'artisanat fait main et des articles vintage.


Etsy permet aux gens de trouver facilement votre artisanat grâce à son système de recherche, de marquage et de navigation. Ils aident également à l'expédition et offrent une sécurité de paiement.


Cependant, la commodité d'Etsy a un coût. Etsy facture une petite somme pour publier une annonce et demande aux vendeurs de lui reverser un pourcentage de leurs gains.


Si cela vaut la peine pour vous de partager une petite partie de vos gains avec un site Web qui offre toutes les caractéristiques et fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre des objets d'artisanat en ligne, alors Etsy est une excellente option !

Vitrines de bricolage

Pour ceux qui veulent avoir plus de contrôle sur leur entreprise de vente d'artisanat en ligne, vous pouvez construire votre propre site Web qui comprend une vitrine.


Des services Web comme Squarespace et Wix vous permettent de créer votre propre site Web de "commerce électronique", avec un domaine unique, où vous pouvez vendre votre artisanat en ligne. Cela demande un peu plus de travail, mais vous avez plus de contrôle sur l'aspect et la convivialité de votre site Web. 

Sites de réseautage local

Enfin, vous pouvez utiliser des sites de réseautage comme Facebook et Leboncoin pour vendre de l'artisanat en ligne. 


Étant donné que ces sites ne sont pas équipés d'une vitrine ou d'options de commerce électronique, vous devrez consacrer plus d'efforts à la publication des annonces et à la communication avec les acheteurs potentiels pour organiser le paiement, l'expédition ou l'enlèvement.


Cette méthode permet également à votre entreprise de rester plus locale en associant les ventes en ligne aux communautés locales.


Nous ne recommandons pas l'utilisation de ces sites de réseautage comme moyen principal de vendre de l'artisanat en ligne, mais il existe certains types d'artisanat qui sont le plus souvent vendus sur ces plateformes. 


Si vous fabriquez des objets d'artisanat qui relèvent d'une niche spécifique et sont achetés par des personnes qui préfèrent faire leurs achats sur des sites de réseautage, vous pourriez avoir beaucoup de succès ici.

6. Nommez votre entreprise

La vente d'artisanat en ligne est une entreprise, et comme toute entreprise, la vôtre a besoin d'un nom !


Certaines personnes aiment garder les choses simples et descriptives en utilisant leur propre nom et une courte description de leur artisanat. 


Utiliser l'allitération et trouver un moyen de la relier à votre nom est un excellent moyen de trouver un nom. Quelque chose comme "Alice Superbes perles" est parfait si vous recherchez un nom simple, clair et descriptif.


Pour quelqu'un qui achète des décorations de mariage à la campagne, ou pour quelqu'un qui cherche des boucles d'oreilles squelette effrayantes, le choix est immédiatement clair !


Donner un nom à votre entreprise est un bon moyen d'ajouter une touche personnelle à votre entreprise de vente d'artisanat en ligne. Pensez à lui donner le nom d'un animal de compagnie, de votre couleur préférée ou de quelque chose qui vous inspire en tant qu'artisan. 


Demandez l'aide de vos amis et de vos proches, qui peuvent vous suggérer des concepts astucieux qui correspondent à votre sensibilité d'artisan. 


Consultez les conseils officiels d'Etsy pour nommer votre boutique en ligne, ou regardez quelques exemples pour vous inspirer. Si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez obtenir une liste d'options en utilisant un générateur de noms pour les boutiques en ligne !

7. Faites-vous connaître

Une fois que vous avez créé votre vitrine pour la vente d'artisanat en ligne, l'étape suivante consiste à vous faire connaître ! Personne ne peut acheter vos objets d'artisanat s'il n'en connaît pas l'existence. Vous devez donc vous assurer que les gens peuvent voir votre art génial.


Une excellente façon de le faire est de recourir aux médias sociaux. Créez un compte Instagram, Twitter et Facebook avec le nom de votre entreprise, et suivez des artistes et des créateurs qui font un travail similaire. Soyez généreux avec les retweets et les commentaires, et faites savoir aux gens que vous êtes excité par ce monde.


Plus de personnes verront vos publications sur les médias sociaux si vous utilisez les bons hashtags. Regardez les hashtags que d'autres personnes dans votre niche artisanale utilisent, et incluez-vous dans les recherches et les recommandations de flux en utilisant ces hashtags.


Soyez avenant, charmant et authentique. Ne spammez pas les gens et ne demandez pas sans cesse d'être mis en avant. Parlez simplement de qui vous êtes et des types d'artisanat que vous vendez, et établissez des liens authentiques avec d'autres vendeurs et créateurs. Partagez des idées et des tutoriels, et même des bêtisiers ou des échecs amusants de vos tentatives d'artisanat !


Si vous avez des amis et des membres de votre famille qui utilisent les médias sociaux, demandez-leur de poster des liens vers votre boutique en ligne, avec de petits commentaires sur votre artisanat et sur la façon dont ils l'utilisent ou l'apprécient. 


Un autre moyen de promouvoir votre entreprise de vente d'artisanat en ligne est la publicité et le marketing payants. Envisagez d'essayer des publicités peu coûteuses sur Facebook et lisez ce que d'autres vendeurs d'artisanat en ligne font pour commercialiser leur entreprise. 


Une fois que vous commencez à faire des ventes, demandez à vos acheteurs de vous aider avec des témoignages et des critiques de bouche à oreille.

8. Service clientèle

Tout le monde a une histoire cauchemardesque à propos d'une terrible expérience de service à la clientèle - assurez-vous que votre entreprise d'artisanat en ligne n'en fait pas partie ! La vente d'objets d'artisanat en ligne est un effort continu, qui ne se limite pas à la constitution d'un stock et à la création d'une vitrine.

Emballage et expédition

La chose la plus importante, lorsqu'il s'agit de vendre de l'artisanat en ligne, est de s'assurer que tout ce que vous vendez parvient à l'acheteur rapidement et en bon état. Assurez-vous d'avoir un bon système d'expédition et de suivi des commandes qui protège votre investissement.


L'emballage est également essentiel à une bonne expérience de service à la clientèle. Au minimum, l'emballage doit protéger l'article et garantir qu'il arrive dans le même état que vous l'avez envoyé. 


Visitez votre bureau de poste local pour vous faire une idée de ce qui est disponible en termes de boîtes, de matériaux d'emballage et d'assurance expédition.


Un emballage attrayant et amusant à ouvrir n'est pas obligatoire, mais c'est un excellent moyen de plaire aux clients et de mettre en valeur votre entreprise. Du papier aux couleurs vives, des notes manuscrites et même de minuscules cadeaux gratuits ajoutent une touche personnelle qui incitera les clients à revenir. 


L'emballage est un excellent moyen d'utiliser les restes de fournitures, comme des bouts de fil ou des perles fondues. Ces petits extras peuvent garder votre emballage dans le thème sans nécessiter un investissement dans plus de fournitures !

Communication avec les clients

Des réponses opportunes et polies aux questions des clients peuvent faire ou défaire une relation. Même lorsque les gens sont déroutants ou difficiles, n'oubliez pas que toutes les interactions en ligne peuvent se retrouver dans le discours public, et vous ne voulez pas être connu pour votre impolitesse ou votre manque de réactivité.


Un bon moyen d'entrer en contact avec les clients est de passer par votre profil de médias sociaux, mais vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de commentaires et de messagerie de votre plateforme de commerce électronique ou de place de marché.


Proposer des options personnalisées pour l'artisanat que vous vendez en ligne est un autre excellent moyen d'inviter la connexion et la communication, si cela est possible pour l'artisanat que vous faites.


Si vous avez une interaction positive avec un client, contactez-le par la suite pour lui demander de vous laisser une note élevée ou une bonne critique ! Faites en sorte que ces relations perdurent et fonctionnent pour toutes les personnes concernées.