Investir à long terme est la façon la plus intelligente de se constituer un patrimoine, et pourtant les investisseurs utilisent différentes stratégies pour arriver à leurs fins. Investir dans des actions individuelles peut être une bonne stratégie si vous pouvez consacrer le temps et les recherches nécessaires pour faire de bons choix - et avoir la chance de votre côté.
En outre, il est judicieux de constituer un portefeuille diversifié comprenant un large éventail d'investissements afin de répartir les risques et d'augmenter vos chances d'obtenir d'excellents rendements à long terme.
Un conseil couramment partagé dans les cercles d'investisseurs consiste à investir dans des actions à dividendes. Avec les actions à dividendes, vous pouvez gagner de l'argent de plus d'une façon : vos actions peuvent prendre de la valeur au fil du temps, mais vous pouvez aussi gagner des dividendes qui contribuent à augmenter encore plus vos rendements au fil du temps.
C'est quoi les actions à dividendes ?
Les actions à dividendes sont un type d'actions proposées par les entreprises. Comme leur nom l'indique, ces actions versent des dividendes à leurs investisseurs. Les dividendes peuvent être versés par des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds communs de placement.
Dans les deux cas, votre investissement a la possibilité de prendre de la valeur au fil du temps, et vous recevrez un dividende en fonction des bénéfices et des performances de l'entreprise. À partir de là, vous pouvez décider comment traiter les dividendes que vous avez gagnés.
Par exemple, vous pouvez faire ce que font la plupart des investisseurs intelligents et les réinvestir (généralement automatiquement) dans la société. Vous pouvez également les utiliser pour acheter des actions d'une autre société, ou les encaisser et les dépenser comme bon vous semble.
Un détail intéressant concernant les actions à dividendes est que les dividendes sont garantis, même si le rendement de vos investissements ne l'est pas. Même au cours d'une année catastrophique où la valeur de vos actions diminue, vous pouvez généralement vous attendre à ce que les dividendes soient versés normalement.
Vous pourriez vous demander pourquoi personne ne voudrait investir dans des actions à dividendes. Après tout, avoir la chance de voir la valeur de votre investissement augmenter est une bonne chose, mais gagner des dividendes en plus n'est-ce pas encore mieux ?
La réponse à cette question n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît. Ce n'est pas pour rien que les actions à dividendes sont populaires. Cependant, il existe des inconvénients potentiels que vous devez connaître :
Les avantages
- Les actions à dividendes sont généralement proposées par des sociétés rentables, et peuvent donc être considérées comme moins risquées.
- Vous avez la possibilité de gagner des dividendes en plus du rendement de vos investissements.
- Un large éventail d'actions, de FNB et de fonds communs de placement offrent des dividendes, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreuses options.
- Les personnes se situant dans les tranches d'imposition les plus basses ne paient pas d'impôt sur les dividendes qualifiés.
Les inconvénients
- Les sociétés ont la possibilité d'éliminer ou de réduire leurs versements de dividendes à tout moment.
- Les dividendes sont considérés comme un revenu imposable, bien que votre taux d'imposition dépende du statut de vos dividendes (qualifiés ou non qualifiés) et de votre revenu.
- Les ratios de dépenses des actions, fonds communs de placement et FNB à dividendes peuvent être plus élevés que les options d'investissement sans dividendes (mais pas toujours).
Comment investir dans les actions à dividendes
Les actions à dividendes donnent aux investisseurs une chance de gagner des dividendes en temps réel, même s'ils investissent à long terme. Si vous souhaitez vous constituer le plus grand nombre possible de sources de revenus passifs, la constitution d'un solide portefeuille d'actions à dividendes peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Voici les étapes de base pour investir dans des actions à dividendes si vous souhaitez vous lancer.
Étape 1 : Ouvrir et alimenter un compte de courtage
La première étape pour investir dans des actions à dividendes consiste à ouvrir un compte de courtage si vous n'en avez pas déjà un. Heureusement, il existe toute une série de plateformes d'investissement populaires pour les débutants ou les investisseurs chevronnés, et beaucoup vous permettent d'investir dans des actions sans frais de transaction.
Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement
Par exemple, l'application d'investissement Revolut vous permet d'investir dans des actions donnant droit à des dividendes sans frais de transaction, et vos dividendes sont versés automatiquement.
Bien entendu, toutes les grandes sociétés de courtage, comme DEGIRO, vous permettent également d'investir dans des actions à dividendes de votre choix. Veillez à comparer tous les principaux comptes de courtage pour trouver celui qui offre les options d'investissement et les outils en ligne que vous souhaitez, ainsi que les coûts qui vous conviennent.
Étape 2 : Comparer les actions à dividendes et les indicateurs importants
La majorité des actions qui versent des dividendes proviennent de grandes entreprises qui ont un long historique de rentabilité - pensez à des sociétés comme PepsiCo, Cisco Systems et Starbucks.
Cependant, toutes les sociétés qui versent des dividendes ne sont pas des entreprises de qualité qui offrent des rendements solides et une faible volatilité sur le long terme. Faites vos devoirs et comparez les meilleures options qui s'offrent à vous.
Vous pouvez commencer par dresser une liste des entreprises dans lesquelles vous pourriez vouloir investir, puis voir quelles actions offrent des dividendes aux investisseurs. Ensuite, comparez les entreprises en fonction de leur "rendement en dividendes", qui est un ratio indiquant le montant des dividendes versés chaque année par les entreprises par rapport au cours de leurs actions.
Bien que le rendement en dividendes soit basé sur le cours actuel de l'action et les versements actuels de dividendes, qui sont tous deux susceptibles de changer, cette mesure peut vous fournir une base de comparaison.
Étape 3 : Rechercher les antécédents financiers des entreprises
Bien que le rendement en dividendes d'une entreprise vous donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous investissez, vous devrez également comparer les entreprises et étudier leur historique financier. Recherchez des entreprises qui ont un historique solide de performance et de croissance depuis qu'elles existent, et des entreprises dont le niveau d'endettement est relativement faible - ou du moins, dont l'endettement ne risque pas de freiner leur croissance.
Examinez les marges bénéficiaires de chaque société, qui sont un indicateur clé pour déterminer le montant des dividendes qui peuvent être versés aux investisseurs chaque année.
Étape 4 : Examiner les ratios de dépenses et les autres coûts
Les actions n'ont pas de ratios de frais, mais les FNB et les fonds communs de placement en ont. La société de courtage avec laquelle vous décidez d'investir peut également facturer des frais de gestion de compte ou d'autres frais courants.
Les frais que vous devrez payer pour investir réduiront considérablement vos rendements. Il n'est donc pas judicieux d'ignorer le coût de l'investissement et de se concentrer uniquement sur le rendement des dividendes. Certains fonds peuvent offrir des dividendes exceptionnels mais facturent des ratios de frais élevés qui font rapidement chuter vos rendements.
Que vous souhaitiez investir de petites sommes d'argent ou que vous disposiez d'une grosse somme d'argent à investir dans des fonds communs de placement ou des FNB qui versent des dividendes, comprenez tous les frais que vous devrez payer.
Étape 5 : Commencez à investir et automatisez-le.
Une fois que vous savez dans quelles actions à dividendes vous voulez investir, utilisez votre compte de courtage approvisionné pour commencer. N'oubliez pas que de nombreuses sociétés de courtage en ligne vous permettent d'investir sans solde minimum ou à partir de 100 € (comme M1 Finance). Vous pourriez également être en mesure d'investir avec de petits montants, grâce aux actions fractionnées.
Notre suggestion : Commencez à investir dans des actions à dividendes dès que vous êtes prêt, puis établissez un montant d'investissement automatique pour chaque mois ou chaque jour de paie.
Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine à long terme sans avoir à vous soucier de suivre votre plan d'investissement, la mise en place d'investissements automatiques à partir de votre compte chèque ou de votre compte d'épargne est le moyen le plus simple et le plus efficace d'y parvenir.
Comment les dividendes sont-ils imposés ?
L'un des principaux inconvénients des dividendes est qu'ils sont considérés comme un revenu imposable. Toutefois, le montant de l'impôt que vous payez varie considérablement en fonction de votre revenu et de la durée de détention de vos investissements.
En ce qui concerne l'imposition des dividendes, certains dividendes sont considérés comme "qualifiés", tandis que d'autres sont "non qualifiés".
La différence entre les dividendes qualifiés et non qualifiés peut ne pas sembler importante, mais elle l'est quand on considère les implications fiscales. Alors que les dividendes qualifiés sont soumis à des taux d'imposition de 0, 15 ou 20 % en fonction de votre revenu, les dividendes non qualifiés sont imposés comme votre revenu ordinaire.
Conclusion
Certains investisseurs ne jurent que par les actions à dividendes pour leur potentiel de rendement plus élevé. Mais comme pour les autres investissements, la clé du succès avec les actions à dividendes est de s'assurer que vous investissez dans les bonnes sociétés - et avec un objectif en tête.
Cet article fournit quelques informations sommaires qui peuvent vous aider à démarrer, mais vous devrez ensuite effectuer vos propres recherches. Comparez les sociétés et les actions qui versent des dividendes, mais n'oubliez pas d'examiner leurs données financières et de lire les petits caractères.
Certaines actions à dividendes ont l'air intéressantes sur le papier mais ne le sont pas en réalité. De même, il existe des joyaux cachés si vous prenez le temps de chercher.
0 commentaires: