Quel est le montant de l'acompte pour l'achat d'une maison ?

Si vous achetez une maison pour la première fois ou si vous êtes à la recherche de votre prochaine maison, vous vous demandez peut-être combien d'argent il vous faudra pour un acompte.


Voici quelques considérations importantes à garder à l'esprit au sujet des acomptes pour vous aider à décider ce qui est le plus judicieux pour vous...

Avez-vous besoin d'une avance de 20 % pour acheter une maison ?

L'idée d'une avance de 20 % peut rendre l'accession à la propriété irréaliste, mais la bonne nouvelle, c'est que très peu de prêteurs exigent encore 20 % à la clôture de la transaction. Cela dit, il peut être avantageux de verser 20 % du prix d'achat de la maison, si possible.

Quel est le montant de l'acompte pour l'achat d'une maison ?

Avant de prendre une décision, vous devez peser le pour et le contre d'une importante mise de fonds, afin de déterminer ce qui convient le mieux à vos finances et à vos objectifs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un acompte de 20 % ?

Examinons les avantages et les inconvénients d'une avance de 20 % pour l'achat d'une maison.

Avantages d'un acompte de 20%

Un acompte de 20 % est généralement considéré comme le montant idéal pour la plupart des types de prêts et des prêteurs. Si vous pouvez verser un acompte de 20 % sur votre maison, vous bénéficierez des avantages suivants.

De meilleurs taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le pourcentage du capital, ou du solde restant dû sur votre prêt hypothécaire, que votre prêteur vous facture chaque mois pour emprunter de l'argent.


Plus votre mise de fonds est élevée, moins vous représentez un risque pour les prêteurs. Si vous êtes en mesure de verser un acompte d'au moins 20 % à la clôture de votre prêt hypothécaire, vous pouvez bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas. Une baisse de 1 ou 2 points du taux d'intérêt peut vous faire économiser des milliers d'euros pendant la durée de votre prêt.

Paiements mensuels moins élevés

Plus votre acompte est élevé, moins vous emprunterez d'argent pour votre prêt hypothécaire. Moins vous emprunterez, moins vos mensualités seront élevées. Il est donc plus facile d'établir un budget pour les réparations ou les autres dépenses que vous engagez chaque mois.

Avantage concurrentiel par rapport aux autres acheteurs

Les vendeurs de maisons préfèrent souvent travailler avec des acheteurs qui ont versé un acompte d'au moins 20 %.


Un acompte plus élevé indique que vos finances sont plus en ordre, ce qui vous permettra de trouver plus facilement un prêteur hypothécaire. Cela peut vous donner un avantage sur les autres acheteurs, en particulier si la maison que vous convoitez se trouve sur un marché très dynamique.

Inconvénients d'un acompte de 20%

Un acompte de 20 % ne convient pas à tous les acheteurs. Certains acheteurs ne peuvent tout simplement pas se le permettre. D'autres préfèrent garder un peu d'argent pour les réparations futures et d'autres dépenses.


Si vous essayez de déterminer le montant de la mise de fonds nécessaire pour acheter une maison, tenez compte de ces inconvénients.

Risque financier accru

Une fois que vous avez versé un acompte sur votre prêt hypothécaire, il n'est pas facile de le récupérer. Si vous pensez qu'il y a une chance que vous ayez besoin de cet argent pour quelque chose d'important plus tard, il peut être sage de verser un acompte moins élevé et de constituer un fonds d'urgence.

Moins d'argent pour les réparations et autres dépenses

Les maisons qui n'ont besoin que de quelques réparations mineures peuvent être une bonne affaire pour les nouveaux acheteurs. Cependant, plus votre mise de fonds est importante, moins il vous restera d'argent à consacrer aux réparations et à l'entretien.

Plus de temps pour épargner

Pour la plupart des gens, économiser pour un acompte peut prendre des mois, des années, voire des décennies. Attendre d'avoir un acompte de 20 % peut entraîner un coût d'opportunité considérable si l'on tient compte de ce que vous dépenseriez chaque mois pour le loyer.


Il peut être plus abordable à long terme d'acheter une maison maintenant que de payer un loyer pendant que vous économisez pour un acompte de 20 %.

Pouvez-vous acheter une maison sans acompte ?

Il est tout à fait possible d'acheter une maison sans versement initial. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir un prêt conventionnel sans apport. Vous devrez plutôt obtenir un prêt garanti par l'État.


Les prêts garantis par l'État sont des prêts hypothécaires assurés par l'État. Ils présentent moins de risques pour les prêteurs car l'État couvrira les pertes financières si vous ne remboursez pas le prêt. Cela signifie que les prêteurs seront généralement plus enclins à accorder des taux d'intérêt inférieurs à la moyenne et à assouplir les exigences en matière d'acompte.

Quelle est l'acompte minimum pour une maison ?

L'acompte minimum requis pour une maison dépend en grande partie du type de prêt que vous choisissez pour votre résidence principale ou secondaire ou pour un bien d'investissement. Vous n'aurez pas à verser d'acompte si vous êtes admissible à un prêt assuré par l'État.

Y a-t-il d'autres coûts à prendre en compte lors de l'achat d'une maison ?

En plus de l'acompte, vous devez être prêt à couvrir les frais de clôture et tous les frais de déménagement nécessaires avant de vous installer dans votre nouvelle maison.


Vous devrez également tenir compte des dépenses courantes après l'emménagement, notamment les impôts fonciers, l'assurance habitation, les frais de copropriété, les services publics, les frais d'entretien et de réparation et, bien sûr, votre versement hypothécaire mensuel.

Pourquoi les prêteurs hypothécaires exigent-ils des acomptes ?

Les prêteurs hypothécaires prennent un risque avec vous lorsqu'ils vous accordent un prêt, car il n'y a aucune garantie que vous continuerez à effectuer les paiements


Lorsque vous versez un acompte, vous montrez à votre prêteur que vous êtes sérieux et que vous êtes prêt à investir votre propre argent dans la propriété. L'acompte réduit également le montant du prêt, ce qui vous aide à réduire vos versements hypothécaires chaque mois.

Conclusion

Vous n'avez plus besoin de verser un acompte de 20 % pour acheter une maison. Il est possible d'acheter une maison par le biais d'un prêt conventionnel.


Si vous disposez d'un acompte inférieur à 20 % pour un prêt classique, vous devrez souscrire une assurance hypothécaire, vous paierez probablement un taux d'intérêt plus élevé et vous serez confronté à une plus grande concurrence sur le marché du logement.


Une fois que vous avez économisé votre mise de fonds et décidé quel type de prêt hypothécaire répond le mieux à vos besoins, vous êtes prêt à passer à l'action.