Bien que les chèques soient de moins en moins utilisés à l'ère numérique des applications de paiement et du paiement automatisé des factures, ils restent une méthode pratique pour effectuer des paiements officiels ou envoyer de l'argent par la poste.
Vous pouvez également les utiliser pour rechercher des informations telles que le numéro d'acheminement de votre banque et le numéro de votre compte chèque, dont vous aurez besoin pour certaines opérations, comme la mise en place d'un dépôt direct ou la connexion à une application de paiement. Voici les différentes parties d'un chèque à connaître lorsque vous remplissez ou déposez un chèque.
1. Vos informations
Dans le coin supérieur gauche de votre chèque, vous trouverez généralement le nom et l'adresse figurant dans le dossier de votre banque. Si vous avez déménagé et que vous n'habitez plus à cette adresse, vous devriez pouvoir continuer à utiliser les chèques, à condition que votre numéro de compte soit resté le même.
2. Numéro de chèque
Situé dans les coins supérieurs et inférieurs droits du chèque, le numéro de chèque est utilisé pour le suivi. Par exemple, si votre carnet de chèques est volé, vous pouvez signaler à la banque les chèques numérotés qui ont été pris (par exemple, les numéros de chèque 1 à 100), afin que la banque puisse identifier les retraits de chèques frauduleux.
3. La date
Lorsque vous rédigez un chèque, vous devez inscrire la date de la transaction sur la ligne de la date. Si vous essayez de soumettre un chèque à une postdatation - c'est-à-dire que vous ne voulez pas que le destinataire retire des fonds de votre compte avant une certaine date - gardez à l'esprit que le fait d'inscrire la date du chèque pour le futur pourrait ne pas empêcher votre destinataire de déposer le chèque plus tôt.
4. Le nom du destinataire
La longue ligne supérieure au milieu du chèque, généralement précédée de la mention "payer à l'ordre de", est l'endroit où vous inscrivez le nom du bénéficiaire. Le destinataire peut être une personne ou une organisation.
5. Le montant du paiement
Il y a deux endroits sur le chèque où vous inscrirez le montant du paiement. Le premier est dans la case située au milieu du côté droit, juste après le nom du bénéficiaire, où vous inscrirez le montant en chiffres (par exemple, "50,50 €).
La deuxième case se trouve sur la longue ligne sous le nom du destinataire, où vous écrirez le montant en lettres (par exemple, "Cinquante et cinquante cents" ou "Cinquante et 50/100"). Cela aide la banque à clarifier le montant total au cas où les mots ou les chiffres seraient difficiles à déchiffrer.
6. Ligne mémo
Remplir cette ligne, dans le coin inférieur gauche, est facultatif mais recommandé. Vous pouvez écrire quelque chose comme "loyer de juin" ou "frais de camp d'été". Cela permet à votre destinataire de savoir à quoi sert le chèque, et cela peut vous aider à vous en souvenir lorsque vous examinerez vos finances plus tard.
7. Nom de la banque
Dans cette zone, vous trouverez généralement le logo et/ou l'adresse de votre banque.
8. Numéro d'acheminement et de compte
En bas du chèque, vous verrez une série de chiffres. Vous devrez vous référer à ces numéros pour configurer le dépôt direct ou commander des chèques.
Numéro d'acheminement de la banque
La première série de chiffres est le numéro d'acheminement, qui correspond à l'identité de votre banque au sein du système bancaire (et indique généralement aussi la localisation régionale).
Numéro de compte
La deuxième série de chiffres est votre numéro de compte, celui du compte à partir duquel les fonds seront retirés ; il est unique à votre compte.
9. La signature
Dans le coin inférieur droit du recto d'un chèque, il y a une ligne vierge que vous devez signer. Cette signature indique que vous avez donné votre accord pour que les fonds soient retirés de votre compte.
Comment endosser un chèque que vous avez reçu de quelqu'un d'autre ?
0 commentaires: