Productivité=Profits: Comment augmenter les deux en même temps

Améliorez les performances de votre entreprise grâce aux alliances stratégiques, à l'externalisation et aux technologies électroniques.
Partager, c'est aider !

Productivité=Profits: Comment augmenter les deux en même temps


    Il y a un an, le travail à domicile aurait pu être un développement excitant. De nombreuses données confirment que les gens sont plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile, mais après un an d'absence du bureau en raison de la pandémie, vous avez peut-être l'impression que votre productivité commence à baisser.


    Ce n'est pas une solution pour les entrepreneurs occupés. En ces temps de turbulences économiques, il est essentiel pour les entrepreneurs de trouver des moyens d'être productifs, et pas seulement occupés.


    Choisir le bon équipement peut vous aider à réduire le risque d'erreurs coûteuses et à améliorer la façon dont vous exercez vos activités. Avant d'acheter un équipement, assurez-vous de bien connaître les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes

    • L'équipement actuel vous donne-t-il de bons résultats ?
    • Vous souhaitez remplacer plusieurs pièces d'équipement par des machines plus efficaces ?
    • L'équipement que vous remplacez peut-il être utilisé ailleurs dans votre entreprise ?
    • Son acquisition sera-t-elle un investissement à long terme ?
    • Utiliserez-vous toutes les fonctionnalités, ou s'agit-il simplement de gadgets ?
    • Serait-il préférable de louer du matériel ?
    • Avez-vous envisagé les coûts de formation des employés sur les nouveaux équipements ?

    1. Utilisez la technologie pour améliorer vos opérations

    Les technologies basées sur le Web vous permettent d'améliorer considérablement la façon dont vous gérez votre entreprise.


    Vous êtes un bon candidat si vous cherchez à accroître votre part de marché, à réduire les coûts de manière agressive ou à améliorer l'efficacité, ou encore à prévenir les problèmes de service à la clientèle.


    Les outils de gestion de la production vont des feuilles de calcul aux solutions logicielles standard, en passant par les applications spécifiques à l'entreprise et développées sur mesure.


    En voici quelques exemples :


    L'achat en ligne est un moyen alternatif que vous pouvez utiliser pour obtenir vos matériaux auprès des fournisseurs. Cette technologie vous permet d'obtenir des prix plus compétitifs car vous n'êtes plus limité aux marchands locaux. En général, le coût du traitement des transactions est réduit et il y a moins de documents à remplir.


    Des systèmes intelligents de contrôle des stocks peuvent vous aider à réduire les niveaux de stocks, à améliorer la rentabilité et à accélérer le temps de réponse aux clients.


    Les systèmes de gestion en ligne et de gestion des commandes intègrent les informations relatives aux stocks aux systèmes d'achat, de comptabilité et de commerce électronique de votre entreprise, de sorte que vous pouvez facilement suivre l'état des commandes et le mouvement des stocks au sein de votre entreprise.


    Vous serez également en mesure d'identifier les périodes de pointe et les périodes creuses, ce qui vous permettra d'ajuster les achats de fournitures et de mieux gérer le fonds de roulement.


    Il est également utile de se tenir au courant des évolutions technologiques et de s'assurer que votre entreprise tire parti des dernières innovations pour améliorer sa productivité. Vous pouvez utiliser le Web ou assister à des salons professionnels pour rester au fait des nouvelles technologies.


    Les salons professionnels sont une excellente ressource, car les fournisseurs de logiciels mettent souvent leurs informations à la disposition des participants.


    Vous pouvez également établir un réseau avec d'autres organisations de votre secteur qui ont peut-être déjà essayé et testé de nouvelles innovations. En découvrant ce que font vos concurrents, vous pouvez réduire votre recherche de solutions spécifiques à votre secteur.

    2. Examinez votre configuration existante

    Examinez vos processus du point de vue d'un investisseur potentiel. Gardez à l'esprit l'objectif global et la vision de l'entreprise, et assurez-vous que les processus répondent à ces objectifs et apportent une valeur ajoutée.


    Dessinez une carte précise de chaque processus dans votre flux de matériel et d'informations. En procédant ainsi, vous pourrez mieux comprendre les liens entre les différents éléments de votre production, et vous serez mieux armé pour identifier et éliminer les gaspillages dans toute votre entreprise.

    3. Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue

    L'amélioration de la productivité est une activité permanente. Voici quelques suggestions pour mettre en place un plan d'amélioration continue :


    Commencez par évaluer la concurrence et les meilleures pratiques dans votre secteur d'activité, ce que l'on appelle également l'analyse comparative. Mais ne copiez pas les plans des autres entreprises - développez-en un qui fonctionne pour votre entreprise.


    Faites appel à une aide extérieure pour évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise. Vous disposerez ainsi d'un point de vue objectif à partir duquel vous pourrez améliorer votre productivité et revoir vos processus.

    • Adoptez une approche progressive plutôt que de vous attaquer à tout en même temps. En vous concentrant sur quelques priorités, vous obtiendrez des résultats plus rapidement.
    • Assignez des équipes spécifiques à des problèmes ou des processus spécifiques à reconcevoir.
    • Mettez en place un système formel de suggestions pour les employés.
    • Recherchez des réalisations révolutionnaires. De petites améliorations peuvent se transformer en augmentations majeures de la productivité.
    • Mesurez vos résultats. Idéalement, cette mesure devrait être effectuée par une partie extérieure objective.

    L'externalisation peut être un moyen rentable de concentrer vos efforts sur ce que vous faites de mieux en tant qu'entreprise et de réaliser des gains de productivité.


    Mais que vous choisissiez d'externaliser la logistique, la comptabilité, la paie, les relations publiques ou l'informatique, il est essentiel de comprendre d'abord ce qui détermine les coûts et les bénéfices de votre entreprise.


    Avant de commencer, il est important d'évaluer votre production actuelle et vos coûts tels que la localisation, l'expédition et la proximité des clients. Vous devez savoir exactement quelles fonctions essentielles augmentent les revenus et quelles fonctions non essentielles augmentent vos dépenses et affectent votre productivité.


    De nombreux entrepreneurs n'exploitent pas les possibilités d'externalisation parce qu'ils craignent de perdre le contrôle de leur entreprise ou s'inquiètent des dépenses.


    Bien que ces préoccupations soient fondées, l'externalisation fonctionne si vous prenez les bonnes mesures. Les alliances stratégiques vous permettent de développer votre organisation sans nécessairement accroître sa taille et supporter davantage de coûts.


    Par exemple, la bonne alliance pourrait améliorer vos processus de production en augmentant vos économies d'échelle et en élargissant votre marché de distribution.


    Une alliance pourrait aider votre entreprise à négocier de meilleurs contrats d'approvisionnement, à partager des coûts tels que la publicité ou à tirer parti d'une technologie coûteuse.


    L'augmentation de votre productivité peut également vous permettre de pénétrer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et services, d'étendre votre portée commerciale ou d'accélérer la recherche et le développement en partageant les coûts et les ressources.


    Partager, c'est aider !

    Entrepreneur

    0 commentaires: