Les systèmes de Ponzi : Comment les détecter et les éviter

Les promoteurs de la chaîne de Ponzi utilisent l'argent déposé par les premiers investisseurs pour verser le premier "dividende". Les investisseurs se sentent à l'aise et décident d'investir davantage. Les investisseurs encouragent souvent leur famille et leurs amis à les rejoindre.


Finalement, toutes les chaînes de Ponzi s'effondrent. Ils s'effondrent lorsque le promoteur dépense l'argent trop rapidement ou que le pool d'investisseurs se tarit.

Qu'est-ce qu'une pyramide de Ponzi ?

Une pyramide de Ponzi est considérée comme un programme d'investissement frauduleux. Elle consiste à utiliser les paiements collectés auprès des nouveaux investisseurs pour rembourser les investisseurs précédents.


Les organisateurs de la chaîne de Ponzi promettent généralement d'investir l'argent collecté pour générer des bénéfices anormaux avec peu ou pas de risques.

Les systèmes de Ponzi : Comment les détecter et les éviter

Cependant, au sens propre, les fraudeurs n'ont pas vraiment l'intention d'investir l'argent. Leur intention est de rembourser les premiers investisseurs pour que la combine ait l'air crédible.


En tant que telle, une chaîne de Ponzi nécessite un flux constant de fonds pour se maintenir. Lorsque les organisateurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres ou lorsqu'une grande partie des investisseurs existants décident d'encaisser l'argent, la chaîne s'effondre.

La décomposition des systèmes de Ponzi

Une chaîne de Ponzi est simplement un type d'escroquerie à l'investissement où l'on promet aux investisseurs des rendements substantiels.


Les entreprises qui participent à des schémas de Ponzi concentrent toute leur attention pour attirer de nouveaux clients. Une fois que les nouveaux entrants investissent, l'argent est collecté et utilisé pour payer les investisseurs initiaux en tant que "retours".


Cependant, une chaîne de Ponzi n'est pas la même chose qu'une chaîne pyramidale. Dans le cas d'une chaîne de Ponzi, on fait croire aux investisseurs qu'ils obtiennent un rendement de leurs investissements.


En revanche, les participants à un système pyramidal sont conscients que la seule façon dont ils peuvent réaliser des bénéfices est de recruter d'autres personnes dans le système. Dans une large mesure, les systèmes de Ponzi sont des astuces d'investissement.

Histoire de la pyramide de Ponzi

La combine tire son nom de Charles Ponzi, un fraudeur qui a dupé des milliers d'investisseurs en 1919.


Ponzi promettait un rendement de 50 % en trois mois sur les bénéfices réalisés grâce aux coupons-réponses internationaux. À l'époque, le service postal proposait des coupons-réponse internationaux, qui permettaient à l'expéditeur d'acheter à l'avance des frais d'affranchissement et de les incorporer dans sa correspondance.


Le destinataire échangeait ensuite le coupon contre un timbre de poste aérienne prioritaire dans son bureau de poste d'origine.


En raison des fluctuations des prix de l'affranchissement, il n'était pas rare de constater que les timbres étaient plus chers dans un pays que dans un autre. Ponzi a vu une opportunité dans cette pratique et a décidé d'engager des agents pour acheter des coupons-réponse internationaux bon marché en son nom puis les lui envoyer.


Il échangeait les coupons contre des timbres, qui étaient plus chers que ceux pour lesquels le coupon avait été acheté à l'origine. Les timbres étaient ensuite vendus à un prix plus élevé pour réaliser un bénéfice. Ce type d'échange est connu sous le nom d'arbitrage, et il n'est pas illégal.


Cependant, à un moment donné, Ponzi est devenu gourmand, il a invité les gens à investir dans la société, promettant un rendement de 50 % dans les 45 jours et de 100 % dans les 90 jours. Étant donné son succès dans la combine du timbre-poste, personne ne doutait de ses intentions.


Malheureusement, Ponzi n'a jamais vraiment investi l'argent, il l'a simplement réinjecté dans la combine en payant certains des investisseurs.

Comment détecter une chaîne de Ponzi

La plupart des systèmes de Ponzi présentent certains attributs communs tels que :

  • Promesse de rendements élevés avec un risque minimal : Dans le monde réel, tout investissement que l'on fait comporte un certain degré de risque. En fait, les investissements qui offrent des rendements élevés comportent généralement plus de risques. Ainsi, si quelqu'un propose un investissement offrant des rendements élevés et peu de risques, il s'agit probablement d'une affaire trop belle pour être vraie. Il y a de fortes chances que l'investisseur ne voie aucun rendement.
  • Des rendements trop constants : Les investissements connaissent des fluctuations en permanence. Par exemple, si l'on investit dans les actions d'une société donnée, il y a des moments où le prix de l'action augmente, et d'autres où il diminue. Cela dit, les investisseurs devraient toujours se méfier des investissements qui génèrent des rendements élevés de manière constante, quelles que soient les conditions fluctuantes du marché.
  • La tactique de la crédibilité de la source : établir une crédibilité par le biais d'associations ou d'une participation avec des personnes ou des entités réputées ou avec des personnes ayant des références ou une expérience particulières, notamment dans le secteur juridique, financier et des investissements.
  • La tactique du consensus social : dire que d'autres ont déjà investi. Cette tactique consiste à créer l'apparence du succès. Cela consiste à faire appel à l'instinct grégaire.
  • La tactique de la réciprocité : offrir de faire une petite faveur en échange d'une grande faveur, comme accorder une remise en échange d'un investissement partiel immédiat.
  • La tactique de la rareté : créer un faux sentiment d'urgence en affirmant que l'offre est limitée ou d'une durée limitée.

Comment se protéger des systèmes de Ponzi

De la même manière qu'un investisseur fait des recherches sur une société dont il s'apprête à acheter les actions, un particulier devrait enquêter sur toute personne qui l'aide à gérer ses finances.


En outre, avant d'investir dans un projet quelconque, il faut demander les dossiers financiers de la société pour vérifier s'ils sont légitimes.


La meilleure façon d'éviter une chaîne de Ponzi est de faire ce qui suit avant d'investir :

  • Faites des recherches sur l'investissement, et découvrez s'il est enregistré auprès de l'organisme de réglementation approprié, ou s'il est dispensé ou non d'enregistrement (et si oui, pourquoi).
  • Informez-vous et comparez les risques et les bénéfices potentiels de l'investissement.
  • Comprenez l'investissement, et vérifiez ses détails et les affirmations du promoteur.
  • Comprenez la nature de l'entreprise sous-jacente et son historique d'exploitation, son taux de réussite, les personnes responsables de ses opérations et leur éducation, expérience, compétence et formation, l'historique de l'investissement ; obtenez les rapports annuels, les audits, les états financiers.
  • Demandez de l'aide et consultez un tiers fiable et impartial, comme un courtier sans lien avec l'entreprise ou un conseiller financier agréé, un avocat ou un comptable ; obtenez un deuxième avis.
  • Demandez des informations écrites et détaillées, y compris des informations sur l'entreprise, ses dirigeants et ses antécédents financiers, la documentation de l'investissement, y compris son coût, sa juste valeur marchande et les marchés existants et potentiels, et les recours dont vous disposeriez si vous n'étiez pas satisfait de votre investissement. Toute garantie ou disposition de remboursement doit être consignée par écrit.
  • Interrogez les promoteurs sur leur formation et leur expérience et sur les institutions qui ont investi avec eux, ainsi que sur la commission, les honoraires ou tout autre avantage qu'ils obtiendront grâce à l'investissement et sur la façon dont ils sont payés et par qui.
  • Faites preuve de diligence raisonnable ; vérifiez les antécédents et effectuez des recherches sur Internet concernant l'investissement et les personnes et sociétés impliquées dans l'investissement.

Conclusion

Une chaîne de Ponzi est tout simplement un investissement illégal. Nommée d'après Charles Ponzi, qui était un fraudeur dans les années 1920, cette combine promet des rendements constants et élevés, mais soi-disant avec très peu de risques.


Bien qu'un tel schéma puisse fonctionner à court terme, il finit par s'épuiser. Par conséquent, les investisseurs doivent toujours être sceptiques face aux investissements qui semblent trop beaux pour être vrais.