Comment entrer dans le Metaverse - Guide étape par étape

Vous vivez peut-être dans ce monde, mais il y en aura bientôt d'autres à peupler (non, nous ne parlons pas de Mars, désolé Elon). Entrez dans le métavers, le sujet le plus chaud de 2022. Cette année, entre la Quatrième vague de pandémie et celle que nous connaissons actuellement, le terme s'est insinué dans nos vies - et il ne veut plus nous lâcher.


Les suspects habituels (Facebook/Meta, Microsoft) s'intéressent à cette nouvelle vague technologique, mais des acteurs plus modestes s'y intéressent également. Mais qu'en est-il exactement de tout ce battage autour des métavers ? Et qu'est-ce que cela a à voir avec la blockchain, les NFT ou le fait de vivre 24 heures sur 24 sur Internet ? Il y a beaucoup à déballer, alors allons-y.

Alors, qu'est-ce que le métavers ?

Pour commencer, définir le métavers n'est pas une mince affaire. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a eu beaucoup de blabla, mais au bout du compte, seriez-vous capable d'expliquer à votre grand-père ce qu'est vraiment un métavers ?


Comme nous parlons de quelque chose qui n'existe pas encore, cela peut prêter à confusion. Faisons simple : un métavers est un espace virtuel partagé, hyperréaliste, immersif et interactif grâce à l'utilisation des technologies de réalité augmentée ( RA ) et de réalité virtuelle ( RV ).

Comment entrer dans le Metaverse - Guide étape par étape

Il peut y avoir plusieurs mondes virtuels à l'intérieur d'un métavers, où les gens peuvent s'engager dans un large éventail d'activités qui sont le résultat d'un mélange entre physique et numérique. Au lieu de regarder un écran comme aujourd'hui, dans un métavers, vous pourrez vivre toutes vos expériences en ligne, comme faire du shopping, rencontrer des amis et des membres de votre famille, aller à un concert et même accomplir des formalités administratives.


Le métavers présente plusieurs avantages majeurs par rapport à ce que vous obtenez actuellement en échange de votre temps d'écran (vous en avez fait beaucoup ces derniers temps ? nous en sommes aussi coupables). Il s'agit donc d'intégrer vos activités quotidiennes dans une plateforme hautement interactive qui vous permet d'en faire plus en un seul endroit.


Cette idée existe depuis un certain temps, ou du moins depuis que Neal Stephenson a inventé le terme "metaverse" dans son roman dystopique de 1992 "Snow Crash" (pour être honnête, il a pris ses distances par rapport à tout projet de metaverse).


En parlant de couvrir les bases, voici une analyse de certaines des caractéristiques qui définissent un métavers :

Les caractéristiques du métavers

1. Sans limite

En tant qu'espace virtuel 3D, le métavers élimine tous les types de barrières, physiques ou autres. C'est un espace sans fin où il n'y a aucune limite quant au nombre de personnes qui peuvent l'utiliser en même temps, aux types d'activités qui peuvent s'y dérouler, aux industries qui peuvent y entrer, etc. Il élargit l'accessibilité plus que les plateformes internet actuelles.

2. Persistance

Un metaverse ne peut pas être débranché, redémarré ou réinitialisé. Les utilisateurs peuvent rejoindre le metaverse librement à tout moment, de n'importe où dans le monde, et ce faisant, leur expérience est toujours continue. Un metaverse évolue au fil du temps en fonction des contributions partagées de ses utilisateurs, comme le contenu et les expériences qu'ils ont conçus.

3. Décentralisé

Le metaverse n'appartient pas à une société ou à une seule plateforme, mais à tous ses utilisateurs, qui peuvent également prendre le contrôle de leurs données privées. La technologie Blockchain joue un rôle important à cet égard, car elle garantit que toutes les transactions effectuées dans un monde virtuel sont publiques, faciles à suivre et sûres à tout moment.

4. Immersive

Que vous utilisiez un casque VR, des lunettes AR ou simplement votre smartphone, vous pourrez accéder à un nouveau niveau d'immersion et d'interactivité, où tous les sens humains sont davantage sollicités et où les utilisateurs se sentent plus présents dans leurs expériences. En tant qu'espace hautement réaliste, le métavers aura également la capacité de s'adapter à ses utilisateurs qui pourront directement influencer, par exemple, ses environnements, ses objets, ses couleurs, son éclairage, etc.

5. Économies Virtuelles

Les participants au métavers peuvent s'engager dans des économies virtuelles décentralisées alimentées par des crypto-monnaies. Il s'agit notamment de places de marché où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des articles tels que des actifs numériques comme des avatars, des vêtements virtuels, des NFT et des billets pour des événements.

6. Expériences sociales

Le cœur battant du métavers se résume à ses utilisateurs. Chaque participant à un monde virtuel prend part à des co-expériences et contribue à co-créer l'avenir du métavers grâce au contenu généré par les utilisateurs, qu'il s'agisse de créations virtuelles, d'histoires personnelles ou d'interactions avec des avatars pilotés par l'IA.



En réalité, les expériences de type métavers existaient déjà avant le récent changement de marque Meta de Facebook. Les premières itérations se trouvent dans des jeux comme Second Life et Les Sims, où les utilisateurs contrôlent la vie de leurs avatars en ligne.


Même vers 2009, Facebook s'est lancé dans des expériences pré-métavers comme Farmville, un jeu qui permettait aux participants de gérer leur ferme virtuelle et de vendre leurs produits en échange de jetons. Et bien que ces plateformes présentent certains éléments du métavers, il s'agit toujours d'événements contenus qui n'ont pas beaucoup d'impact en dehors de leur plateforme d'origine.


Un véritable métavers est une expérience continue, qui intègre des éléments provenant de différentes plateformes et de différents publics. Maintenant que nous avons bien cerné cette partie, qu'est-ce qui peut encore faire fonctionner le métavers ?

Les crypto-monnaies font tourner le metaverse.

Tout peut arriver dans le métavers. Et nous voulons dire tout car, en partie, personne ne sait vraiment ce que l'avenir nous réserve. Pour l'instant, les jeux et les divertissements sont en tête de la course, car ils disposent des infrastructures les plus développées qui peuvent être adoptées dans un monde virtuel et y évoluer.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Les économies virtuelles y contribuent largement. Prenez Roblox, Axie Infinity ou Fornite. Ces plateformes de type métavers ont connu un succès considérable, non seulement grâce à leurs offres de divertissement, mais aussi grâce à leurs marchés florissants où les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger des objets contre des jetons natifs comme les V-Bucks ou les AXS.


Tous ces espaces natifs du numérique s'appuient sur une économie virtuelle florissante pour créer de nouveaux actifs (comme les NFT), des expériences et des activités, ce qui a permis de jeter les bases de l'économie des métavers.


Il n'y a aucun sens à vivre dans un métavers s'il n'y a pas une économie qui ne peut pas soutenir les activités (et les ambitions financières) de ses utilisateurs. Ainsi, la création de valeur facilement monétisable est un élément crucial de tout monde virtuel. N'oubliez pas que tous les types d'activités peuvent avoir lieu dans le métavers et que les utilisateurs ont besoin d'une incitation suffisamment forte pour vouloir y entrer et y rester. La concurrence, la rareté, l'offre et la demande, voilà l'économie du monde réel qui parle à chacun d'entre nous.


Les monnaies basées sur les blockchains permettent de créer, d'échanger, de partager et de suivre facilement et en toute sécurité tous les actifs à l'intérieur du métavers, ce qui peut permettre à ses utilisateurs de déplacer des objets de manière transparente d'un monde à l'autre ou d'une méta-destination à l'autre.


Dans Sensorium Galaxy, par exemple, un jeton SENSO vaut 10 € par unité. Ce taux s'applique à ceux qui achètent du SENSO via des paiements fiat traditionnels. Cependant, SENSO est également négocié sur les échanges de crypto-monnaies, légèrement au-dessus de 2,5 € au moment de la rédaction, ce qui signifie que l'obtention de SENSO sur le marché ouvert peut offrir une réduction dynamique aux utilisateurs.



La détention de SENSO offre également aux utilisateurs du metaverse des avantages supplémentaires, comme la participation à la gouvernance du metaverse via une DAO où les utilisateurs ont la possibilité de rejoindre le Conseil et de bénéficier de droits de vote sur les décisions relatives aux produits, ainsi que d'autres avantages.


Un modèle économique décentralisé basé sur la blockchain comble un large fossé entre les jeux et le métavers, ouvrant une nouvelle ère d'actifs numériques et de possibilités de monétisation. Contrairement à un jeu où tous les actifs de la plateforme sont détenus et contrôlés par un développeur, dans un système de serveurs centralisés, dans le métavers, les utilisateurs sont les seuls propriétaires de leur expérience.


Cela inclut les efforts créatifs, comme les œuvres d'art, la musique et les chorégraphies de danse. Dans des métavers comme Sensorium Galaxy, ces créations peuvent être monnayées en tant que NFT et vendues en échange de SENSO, dans un environnement parfaitement sécurisé où la propriété et l'authenticité sont toujours préservées par la blockchain.


Les blockchains comme Wakatta apportent une autre couche de fonctionnalité en introduisant de nouveaux types de NFT, qui sont évolutifs, limités dans le temps et basés sur le texte. Cela rend le métavers encore plus passionnant, car vous pourrez non seulement créer des NFT de votre travail, mais aussi collaborer avec d'autres créateurs ou artistes pour développer des œuvres existantes sans que cela soit illégal (violation des droits d'auteur, de la propriété intellectuelle ou des droits de propriété).


De la même manière, les NFT de Wakatta peuvent aider les organisateurs d'événements du métavers à symboliser les billets et les développeurs de jeux intéressés par l'émission d'actifs dans le jeu liés à des délais spécifiques.


En fin de compte, le métavers est synonyme de gros sous. Selon certaines estimations, le chiffre d'affaires annuel des mondes virtuels pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars, dans des secteurs comme la publicité, les événements numériques et le commerce électronique. Il est donc juste de dire que, maintenant que le métavers reste largement sous-développé, ce n'est pas le moment de s'endormir au volant.

Attachez vos ceintures, nous allons devenir méta.

Vous avez donc décidé de prendre la pilule rouge et de voir jusqu'où va le terrier du métavers. Et maintenant ? Eh bien, pour commencer, vous avez besoin de matériel. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'acheter un équipement de haute technologie qui risque de vous coûter cher. 


Votre smartphone suffit pour entrer dans un métavers et de nombreuses fonctions méta sont actuellement disponibles dans l'application mobile de Sensorium Galaxy, par exemple. Le seul problème, c'est que vous ne profiterez peut-être pas de cette expérience méta, car vous manquerez l'aspect immersif du métavers, qui est vraiment ce qui le rend si spectaculaire.


Un téléphone est idéal pour un aperçu, mais pour une expérience complète, vous devriez peut-être envisager d'acheter un casque VR ou, si vous n'êtes pas prêt à aller jusqu'au bout, une paire de lunettes intelligentes AR. Il y a de nombreux aspects à prendre en considération pour choisir comment entrer dans le métavers.


Le choix du bon casque VR est sans doute l'un des facteurs les plus importants, susceptible de faire ou défaire votre expérience. L'idée de choisir un casque de RV plutôt que d'autres supports est que vous vous immergez totalement dans le métavers et que vous pouvez obtenir un véritable sentiment de présence. En fonction du casque que vous possédez, vous pourrez également communiquer avec d'autres personnes à travers l'avatar de votre choix et faire appel à tous vos sens.


En ce qui concerne les casques, Meta (anciennement Facebook) a une longueur d'avance sur la concurrence, puisque son Meta Quest 2 reste le casque le plus recherché du marché, suivi du Playstation VR et du Valve Index. La demande de casques VR a augmenté au cours des dernières années, mais elle devrait connaître un essor encore plus important, sans doute grâce à toutes ces discussions sur le métavers. Même Apple serait sur le point d'entrer dans cette course effrénée.


Après une décennie de battage autour de la réalité virtuelle, il semble que la technologie et les offres de RV de haute qualité soient en train de rattraper leur retard, et pas seulement dans le domaine des jeux. Des applications ont vu le jour dans de nombreux secteurs, notamment la mode, la musique, l'éducation, le sport et bien d'autres, ce qui a entraîné une forte hausse de la demande.


Cette tendance devrait se poursuivre, car de plus en plus de plateformes passent à la réalité virtuelle et entrent pour la première fois dans le métavers.

Méta, partout

Comme indiqué précédemment, il existe déjà des expériences de type métavers. La plateforme de jeux vidéo Roblox s'est lancée dans des événements méta, comme la célébration du 100e anniversaire de Gucci ou l'ouverture du premier magasin méta de la NFL.


Son concurrent Fortnite n'est pas en reste après avoir organisé des concerts virtuels à grand succès avec Ariana Grande, Travis Scott, Marshemello et d'autres. Mais l'évolution du métavers comporte de nombreux aspects, et il est probable qu'elle suivra certaines des tendances déjà à l'œuvre :


Entreprise : Une grande partie de la population mondiale étant passée au travail à distance pendant la pandémie de COVID-19, le travail en ligne est déjà une réalité pour beaucoup d'entre nous. Le métavers n'en serait que la continuation, comme Facebook (désolé Meta) a déjà essayé de nous le montrer avec les Horizon Workrooms. D'autres, comme Microsoft, suivent le mouvement et nous ne pouvons que nous attendre à ce que d'autres entreprises essaient d'envoyer leurs employés dans le métavers.


Les jeux : C'est amusant, on peut se faire de nouveaux amis et gagner beaucoup d'argent. C'est pourquoi des jeux comme Axie Infinity, Sandbox, Illuvium et Decentraland sont à la pointe de la course aux métavers. Avec un réseau social fort et une économie décentralisée au cœur, ce sont les types de plateformes susceptibles d'attirer le plus d'utilisateurs vers le métaverse.


Le divertissement : Les temps morts peuvent bientôt avoir une apparence très différente dans le métavers. Qu'il s'agisse de socialiser avec des utilisateurs réels, de se lier d'amitié avec des avatars pilotés par l'IA ou de regarder vos artistes préférés en tête d'affiche d'un concert virtuel époustouflant, le métaverse porte le divertissement à un nouveau niveau.


Sensorium Galaxy est l'un des métavers qui se concentre sur les expériences hors du commun. Construit en collaboration avec certains des plus grands artistes du monde. En plus de son monde dédié à la musique, Sensorium Galaxy comprendra également des hubs de contenu supplémentaires, notamment un monde pour la méditation et les pratiques d'accomplissement de soi.


L'immobilier : Vous êtes à court de loyer ? Vous ne pouvez pas acheter une maison ? Vous n'arrivez pas à vous sortir de la routine ? Si l'immobilier réel peut être hors de portée, l'achat d'une parcelle de terrain virtuel, en revanche, pourrait vous rendre très, très riche.


Il y a quelques mois, Decentraland a battu un autre record du métavers après la vente d'un " terrain virtuel " pour 2,4 millions de dollars. Et il y a beaucoup plus à acheter dans des mondes virtuels comme, par exemple, Sandbox. Vous pourrez y trouver non seulement des terrains, mais aussi des maisons ou même des yachts (équipés d'hélipads, de jacuzzis et de cabines de DJ) pour les amateurs de biens immobiliers plus exotiques.


Mais en réalité, en ce qui concerne le métavers, vous y trouverez probablement tout ce que vous voulez, quel que soit votre domaine d'intérêt. Avec autant d'acteurs dans ce mélange, l'imagination est la seule limite aux possibilités des mondes virtuels.

Entrez dans le métavers... mais quand ?

Il faudra peut-être attendre des années, voire une décennie, avant de voir apparaître un métavers à part entière. Il y a encore de nombreux obstacles techniques à surmonter, à commencer par le fait que le monde ne dispose pas d'une infrastructure en ligne capable d'accueillir des millions (voire des milliards) de personnes utilisant le métavers en même temps.


En outre, une connexion internet ininterrompue et fiable est un élément clé du métavers, car un monde virtuel en panne et en cours de chargement est loin de ressembler à un véritable métavers. Mais des technologies comme la 5G et l'edge computing sont encore en cours de développement, et actuellement incapables de répondre aux exigences d'une infrastructure complexe comme un metaverse. Il existe également d'autres problèmes liés à la confidentialité et à la sécurité des données. Seul l'avenir nous dira quand le pas dans le premier véritable metaverse sera une réalité - mais quand vous le ferez, nous vous y verrons.