Comment acheter un terrain dans le Metaverse ?

Le métavers est devenu de plus en plus populaire auprès des fans de technologie, des investisseurs et des amateurs de crypto-monnaies. La demande de terrains virtuels dans le monde numérique en 3D a énormément augmenté, et le marché présente des similitudes avec les biens immobiliers du monde réel.


L'achat et la vente de terrains NFT dans le metaverse est un processus assez simple que vous pouvez facilement suivre grâce à notre guide.


Les terrains du métavers NFT sont des terrains virtuels représentés par des jetons non fongibles. Selon la plateforme, le propriétaire peut utiliser son terrain pour la socialisation, la publicité, le travail, les jeux et d'autres cas d'utilisation.


Vous pouvez acheter des terrains du métavers NFT via la vente foncière d'un projet ou en utilisant une place de marché NFT pour acheter directement auprès des propriétaires fonciers. Vous aurez besoin d'un portefeuille numérique et de crypto-monnaies pour acheter le terrain. Les terrains peuvent également être vendus à d'autres utilisateurs sur diverses plateformes, et des mécanismes de location seront disponibles à l'avenir.

Comment acheter un terrain dans le Metaverse

Lorsque vous achetez votre terrain NFT, achetez-le toujours auprès d'un projet lors d'une vente de terrain ou de manière sécurisée sur le marché secondaire via une bourse NFT de confiance. Assurez-vous de bien comprendre le projet associé au terrain et tenez compte du risque financier encouru.

Qu'est-ce qu'un terrain virtuel NFT metaverse ?

Un terrain NFT est une parcelle achetable d'espace numérique dans un projet métavers. Le propriétaire du jeton non fongible (NFT) peut utiliser le terrain à des fins diverses ou purement spéculatives. Généralement, un projet metaverse divise sa carte en zones plus petites et les vend dans le cadre d'une offre unique ou multiple de terrains. Les paiements sont généralement effectués en crypto-monnaies, mais certains projets acceptent également les devises.


Une fois acheté, l'espace offre normalement une expérience virtuelle en 3D que le propriétaire et les visiteurs peuvent explorer. Comme les terrains sont des NFT, il est facile de prouver l'authenticité et la propriété de ces actifs numériques. Le propriétaire peut vendre son terrain sur le marché secondaire avec une bourse tierce ou via l'écosystème de projet metaverse.

Quels sont les cas d'utilisation des terrains virtuels NFT ?

Alors que certains investisseurs peuvent se contenter de spéculer, d'autres acheteurs peuvent vouloir utiliser le terrain aux fins prévues. Le projet que vous choisissez affectera exactement ce que vous pouvez faire avec votre terrain. Il est courant que des espaces accueillent des événements, des conférences, voire louent des espaces publicitaires si le terrain reçoit suffisamment de trafic.


Certaines entreprises, dont PwC, ont également intégré leur terrain dans les services qu'elles proposent. Si vous avez acheté un terrain d'un jeu NFT, il est probable que vous receviez des avantages en jeu pour ce terrain.

Comment acheter un terrain dans le métavers

L'achat d'un terrain NFT suit le même processus que l'achat de tout autre NFT. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un portefeuille et de quelques crypto-monnaies pour commencer. Comme pour tout investissement, veillez à faire vos propres recherches avant de prendre des risques.


Il existe un certain nombre de jeux du métavers dans lesquels il est possible d'acheter des biens immobiliers virtuels. La plupart d'entre eux ont épuisé leurs terrains depuis longtemps, ce qui signifie que vous devrez probablement acheter une parcelle ou un logement sur le marché secondaire.

Vous voulez automatiser vos placements tout en buvant du café ? Essayez Mon Petit Placement

Mais avant de vous précipiter sur un acte, voici un aperçu de quelques-uns des endroits les plus populaires pour acquérir des biens immobiliers. Bien que la plupart de ces plateformes permettent aux utilisateurs d'acheter des jetons qui peuvent être utilisés pour des achats dans le jeu, nous allons décrire le prix de chaque étage en Ethereum (ETH).

1. Treeverse

Coût : 1,44 ETH  via la collection Treeverse Plots


Treeverse est une expérience métaverse sur le thème du pixel créée par le collectionneur/influenceur NFT Loopify. Le projet est un MMORPG fantastique à monde ouvert où les utilisateurs peuvent tuer des bêtes, forger des armes, vaincre des donjons, etc. Treeverse est divisé en plusieurs collections NFT, mais l'achat d'un Plot des Fondateurs permet aux utilisateurs de créer des maisons publiques, de louer leurs terres, et plus encore.

2. Cryptovoxels

Coût : 1,7 ETH via la collection Cryptovoxels


Cryptovoxels est un monde virtuel qui consiste en "Origin City". Dans cette ville se trouvent des rues appartenant à " La Société " et des parcelles appartenant à des utilisateurs individuels. Les propriétaires de parcelles peuvent construire sur leur parcelle ou ajouter et supprimer des blocs et des éléments. Les propriétaires ont également la possibilité de faire de leur parcelle une "parcelle sandbox", ce qui la rend libre de toute construction.

3. Worldwide Webb

Coût : 2,44 ETH via la collection Worldwide Webb Land


Worldwide Webb est un jeu MMORPG métavers interopérable en pixel art qui donne une utilité aux projets NFT populaires. Le jeu utilise des NFT pour les avatars, les animaux de compagnie, les biens immobiliers virtuels, les objets et les quêtes du jeu.


Les terrains virtuels dans Worldwide Webb sont des espaces possédés et contrôlés par les utilisateurs et peuvent être utilisés pour abriter des événements sociaux, des animaux de compagnie, des avatars et des jeux. Ils peuvent même permettre aux utilisateurs d'intégrer des contrats intelligents personnalisés et de vendre leurs propres œuvres d'art.

4. Somnium Space

Coût : 3,2 ETH via la collection Somnium Space


Somnium Space est un monde de réalité virtuelle ouvert avec sa propre économie et sa propre monnaie. Sur Somnium Space, les utilisateurs peuvent créer des avatars, des biens et des expériences entièrement personnalisables. Le jeu dispose d'une place de marché VR complète et peut être joué via un PC ou un appareil mobile, mais son expérience est optimale avec un casque VR.

5. The Sandbox

Coût : 3,24 ETH via la collection The Sandbox


The Sandbox est un monde virtuel où les joueurs peuvent construire, posséder et monétiser leurs expériences de jeu. La plateforme de jeu blockchain Sandbox se compose de trois produits intégrés : VoxEdit, où les utilisateurs peuvent créer et animer des objets 3D, Marketplace, où les utilisateurs peuvent télécharger, publier et vendre leurs créations NFT, et Game Maker qui permet à quiconque de construire gratuitement des jeux 3D étonnants.


Les joueurs peuvent acheter des terrains et les peupler de jeux, de ressources et d'expériences interactives.

6. Decentraland

Coût : 4,6 ETH (~$13 500) via la collection Decentraland


Decentraland est un monde virtuel en 3D où les utilisateurs peuvent explorer un vaste espace numérique et acheter des parcelles virtuelles. Le jeu est accessible avec ou sans portefeuille de crypto-monnaie, mais il en faut un pour acheter des objets à porter du métavers. Une fois le terrain possédé, les utilisateurs peuvent l'aménager en utilisant l'éditeur de Decentraland ou en important des modèles 3D depuis un logiciel externe.

Quelle plateforme utiliser pour acheter des terrains dans le Metaverse ?

Si l'on considère que tous les jeux métavers de la liste ci-dessus sont construits sur la blockchain Ethereum, la façon la plus simple d'acheter une parcelle de bien immobilier virtuel est de le faire via OpenSea. Les parcelles existent en tant que NFTs singuliers qui, comme tout autre NFT, peuvent être échangés et transférés.


Le processus d'achat d'une parcelle de terrain NFT est exactement le même que celui de tout autre NFT. Il suffit de connecter votre portefeuille cryptographique à OpenSea, de naviguer vers la collection et le NFT de votre choix, et de cliquer sur le gros bouton "Acheter maintenant" pour lancer le processus. Si vous voulez éviter la logistique des échanges de NFT et plonger directement dans le métavers, les terres peuvent aussi être achetées en jeu.


Si vous avez déjà effectué un achat en ligne, ce processus vous sera incroyablement connu. Prenons l'exemple de Decentraland. Pour consulter et acheter des terrains à Decentraland, il suffit de se rendre sur le Marché de Decentraland. Une fois sur place, naviguez jusqu'à la section "Terrains" et trouvez une parcelle de terrain correspondant à votre budget.


Une fois que vous aurez identifié une parcelle et lancé l'achat, l'invite du jeu vous guidera pour le reste du processus de transaction. Dans Decentraland, vous ne pouvez acheter un NFT qu'avec de l'ETH ou du MANA (la monnaie locale de Decentraland). C'est également le cas dans The Sandbox avec SAND. Ne vous laissez pas effrayer par ce nouveau jeton, car il est aussi facile d'acquérir des MANA et des SAND que d'acheter des V-Bucks pour Fortnite.


Une fois la transaction effectuée, c'est tout ! Il vous suffit de consulter votre compte OpenSea ou votre portefeuille de jeu pour confirmer que vous êtes désormais l'heureux propriétaire d'un bien immobilier du métavers.

Comment vendre un terrain dans le métavers

Il existe généralement deux options pour vendre votre terrain NFT. Vous pouvez soit le vendre via la place de marché du projet metaverse, soit sur une place de marché secondaire. Avec The Sandbox, seules les places de marché tierces peuvent actuellement être utilisées pour les ventes. À l'avenir, les propriétaires fonciers pourront vendre directement via The Sandbox moyennant des frais de transaction de 5 % en SAND. 


Si vous souhaitez vendre votre terrain sur OpenSea, il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur le bouton [Vendre] de votre NFT. Vous aurez alors la possibilité de créer une enchère à prix fixe ou à durée déterminée.

Comment louer un terrain dans le métavers

Certains projets, comme The Sandbox, offrent la possibilité aux propriétaires de louer leurs terres à des tiers. Cependant, il n'existe pas de système officiel pour ce faire. Si vous décidez de louer votre terrain à quelqu'un, vous devrez trouver un arrangement privé, ce qui rend le processus assez risqué. En cas de location, vous ne devez jamais transférer la propriété de votre NFT au locataire. Il est plus sûr d'attendre le lancement d'un système de location officiel et sécurisé.

Conseils avant d'acheter un terrain virtuel NFT

Vous devez toujours suivre les meilleures pratiques lorsque vous investissez dans un terrain NFT, comme vous le feriez pour tout autre investissement. Veillez à utiliser le lien officiel du projet pour acheter votre terrain NFT ou choisissez une place de marché tierce de bonne réputation.


Avant d'acheter, étudiez soigneusement la plateforme dans laquelle vous investissez et vérifiez ses fondamentaux. Et n'oubliez pas que l'achat n'est pas la seule option, vous pourrez éventuellement louer un terrain à l'avenir si vous en avez besoin dans un but précis.

Conclusion

L'écosystème immobilier numérique est devenu massivement populaire dans le monde des crypto-monnaies. Comme vous pouvez le constater, il est relativement facile d'acheter et de vendre des terrains. Cependant, les prix actuels les rendent parfois plus chers qu'un investissement immobilier physique réel. Si vous achetez des terrains du métavers NFT, veillez à prendre en compte les risques et à suivre des pratiques cryptographiques sûres.