Le metaverse reste un domaine d'intérêt pour les investisseurs visionnaires qui cherchent à investir dans des technologies prometteuses. Découvrez ce qu'est le metaverse et les différentes façons d'y investir.
Qu'est-ce que le metaverse ?
Le metaverse est un terme utilisé pour décrire un monde virtuel existant parallèlement au monde réel.
Bien que le concept existe depuis que Neal Stephenson a écrit son roman de science-fiction en 1992, le terme a trouvé une nouvelle signification et a attiré beaucoup d'attention ces dernières années. Cela peut être attribué au fait que la technologie a suffisamment progressé pour qu'il soit possible de créer un monde virtuel immersif qui offre aux gens une expérience tridimensionnelle.
Le livre de Neal présente une société dans laquelle les gens utilisent des casques de réalité virtuelle, des téléphones portables, l'internet sans fil et des avatars pour accéder au "metaverse", un monde numérique fictif séparé du monde réel. Grâce aux progrès technologiques, le metaverse n'est plus une œuvre de fiction.
Le metaverse peut être considéré comme un réseau de mondes virtuels qui permet aux individus d'interagir numériquement les uns avec les autres en utilisant des avatars en temps réel. Il s'agit en quelque sorte d'un univers parallèle dans lequel les gens peuvent vivre leur existence numérique.
Cet univers virtuel est rendu possible par l'intégration de plateformes immersives qui soutiennent les interactions sociales et transactionnelles en utilisant du matériel comme les casques de réalité virtuelle.
Bien qu'il n'existe pas (encore) de monde numérique unifié connu sous le nom de metaverse, plusieurs mondes virtuels autonomes en phase de démarrage peuvent être considérés comme des composantes du metaverse.
Il s'agit par exemple des mondes virtuels basés sur la blockchain, tels que Decentraland et Sandbox. De tels projets nous donnent un aperçu de ce à quoi le résultat final de la façon dont le metaverse peut ressembler à l'avenir.
5 façons d'investir dans le metaverse
Le metaverse pourrait devenir la prochaine étape de l'évolution d'Internet. Par conséquent, les investisseurs ont activement recherché des opportunités d'investir dans le metaverse à un stade précoce afin de bénéficier de sa croissance future.
Voici cinq façons d'investir dans le metaverse dès aujourd'hui.
Acheter des actions du metaverse
L'une des façons les plus simples et les plus accessibles d'investir dans le metaverse est d'acheter des actions de sociétés cotées en bourse qui développent actuellement la technologie nécessaire à la création du metaverse. Il existe de nombreuses actions de metaverse parmi lesquelles Meta (META), Apple (APPL), Microsoft (MSFT) et Roblox (RBLX).
Meta est à l'avant-garde de la construction du metaverse et a même changé son nom de Facebook à Meta pour refléter son orientation en tant que société de metaverse.
Investir dans les ETF Metaverse
Les ETF Metaverse constituent une autre excellente opportunité pour les investisseurs de s'exposer à l'industrie des metaverse.
Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des fonds d'investissement qui suivent les performances d'un marché, d'un secteur ou d'un actif particulier. Tout comme les actions, les ETF sont négociés en bourse. Un ETF Metaverse permet aux gens d'investir dans un groupe d'entreprises contribuant activement au développement du metaverse. Voici quelques exemples d'ETF Metaverse :
- Roundhill Investment ETF (Roundhill Ball Metaverse ETF)
- iShares Metaverse UCITS ETF
- Franklin Metaverse UCITS ETF
Acheter des tokens metaverse
L'achat de tokens metaverse offre une autre option pour investir dans le metaverse. Chaque metaverse alimenté par une blockchain possède ses propres jetons généralement utilisés pour effectuer des transactions dans le monde numérique en question. Vous pouvez échanger ces jetons contre des monnaies fiduciaires ou d'autres crypto-monnaies.
Il existe plusieurs jetons metaverse que vous pouvez ajouter à votre portefeuille. Il s'agit notamment de
- MANA - le jeton natif de Decentraland.
- AXS - le jeton natif d'Axie Infinity.
- SAND - le jeton natif de Sandbox.
Acheter le token Metaverse Index
Investir dans les jetons Metaverse Index (MVI) est une autre façon d'ajouter une exposition au metaverse à votre portefeuille. Ce panier ou cette collection de diverses cryptomonnaies vous permet de répartir vos risques sur un large éventail de tokens metaverse.
Ainsi, au lieu d'investir dans les différents tokens metaverse séparément, vous pouvez investir dans un indice qui inclut tous les tokens metaverse significatifs et ainsi réduire votre risque.
Par exemple, le Metaverse Index (MVI) est un token ERC-20 qui suit les tendances des entreprises des secteurs du divertissement, des affaires et du sport qui s'installent dans le monde virtuel. Investir dans le jeton MVI permet aux investisseurs de faire partie d'une grande variété de projets dédiés à la construction du metaverse, tels que Enjin Coin (ENJ), Illuvium (ILV) et Decentraland (LAND), entre autres.
Acheter des terrains virtuels de NFT
L'achat de NFT virtuelles est un autre moyen de commencer à investir dans le metaverse. Les NFT virtuels sont des parcelles de terrain numériques. Une fois achetées, les propriétaires peuvent en faire ce qu'ils veulent, y compris développer le terrain, le louer à des annonceurs ou le vendre plus tard pour en tirer un bénéfice, tout comme un terrain physique.
Sandbox et Decentraland sont des plateformes populaires qui vendent des NFT de terrains virtuels.
Conclusion
Le metaverse est une industrie passionnante qui évolue rapidement et a le potentiel de changer la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. Il existe actuellement plusieurs façons d'investir dans le metaverse, y compris l'achat d'actions dans des sociétés axées sur le metaverse, les ETF, les jetons du metaverse et les terres virtuelles.
Bien que l'investissement dans le metaverse comporte des risques importants, les récompenses potentielles pourraient être substantielles pour ceux qui sont prêts à prendre des risques calculés.