11 façons pour gagner de l'argent en écrivant

Que vous espériez vous faire un peu d'argent de poche pendant votre temps libre ou que vous pensiez à vos objectifs de carrière à long terme, écrire pour gagner de l'argent peut demander beaucoup de travail et d'efforts, mais cela en vaut vraiment la peine.


C'est un moyen particulièrement efficace de gagner de l'argent à la fac, car vous gagnez un revenu tout en acquérant une expérience qui vous sera très utile lorsque vous commencerez à postuler pour des emplois de rédacteur diplômé.


Ainsi, pour vous aider à transformer vos talents de rédacteur en argent bien mérité, nous avons établi une liste des 11 meilleures façons de gagner de l'argent en écrivant.

Comment être payé pour écrire

Voici les meilleures façons de gagner de l'argent comme rédacteur :

11 façons pour gagner de l'argent en écrivant

1. Gagnez de l'argent en critiquant des films, des produits, de la musique, etc.

Il est très facile d'être payé pour écrire des critiques, quand on sait comment...


Au départ, lorsqu'il s'agit d'écrire des critiques, vous pensez peut-être à des emplois à temps plein qui exigent une grande expérience préalable, comme les critiques professionnelles de télévision et de cinéma.


Mais vous pouvez en fait commencer à gagner de l'argent avec des critiques très rapidement en vous inscrivant sur quelques sites de récompenses. Sur ces sites, vous pouvez passer en revue tous les produits, des gadgets à la musique en passant par la papeterie, et tout le reste.


Par exemple, sur Earnably, vous pouvez gagner de l'argent en écrivant de courtes critiques sur des articles de mode et des chansons. Il vous suffit de vous inscrire et vous pouvez commencer immédiatement.


Si vous vous inscrivez pour devenir un testeur de produits ou un membre du panel d'un site d'enquêtes rémunérées, vous pourriez gagner de l'argent en critiquant des produits que vous auriez autrement payé pour acheter, comme les technologies, les vêtements et les cosmétiques.


En outre, les testeurs de produits peuvent parfois garder les articles qu'ils évaluent ou même les revendre pour augmenter leurs revenus !

2. Écrire des articles pour de l'argent

Le journalisme est un excellent choix de carrière pour quiconque aime et a du talent pour l'écriture, et nous vous recommandons vraiment de vous lancer dans cette voie si c'est ce que vous voulez faire.


Il est toutefois important de reconnaître qu'il s'agit d'un secteur compétitif et qu'il a la réputation d'impliquer une quantité considérable de travaux mal payés et de stages non rémunérés pour les jeunes écrivains qui débutent.

Répondez à des questions, recevez des produits gratuits à tester et gagnez une rémunération pour cela ? Essayez Pinecone Research

Cependant, même si ce n'est pas toujours facile, il est possible de gagner de l'argent en tant que journaliste étudiant.


Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'étudier le journalisme pour commencer à être payé pour écrire des articles, vous devez être un rédacteur chevronné, avoir le sens de l'histoire et un grand souci du détail.


Pour commencer à étoffer votre portefeuille d'articles, nous vous suggérons de contribuer au journal ou au magazine étudiant de votre université. C'est aussi une bonne idée de créer un blog (nous y reviendrons plus tard) pour mettre en valeur vos centres d'intérêt et vos talents d'écrivain.


Une fois que vous aurez constitué un solide dossier, vous pourrez proposer des idées d'articles à des rédacteurs (il s'agit de journalistes qui commandent des articles pour leur publication). Si vos idées d'articles leur plaisent, ils peuvent vous engager pour écrire pour eux en tant que pigiste.


Le montant que vous gagnerez par article variera en fonction de la publication et de la longueur/du style de l'article, mais vous pourriez gagner plus de 100 € pour les articles commandés dans les grands journaux.

Proposer aux rédacteurs des idées d'articles en freelance

Lorsque vous vous sentirez prêt à proposer des idées d'articles à des magazines et des journaux, il est intéressant de suivre les rédacteurs de vos publications préférées sur Twitter et de les trouver sur LinkedIn.


Et, si vous avez envie d'écrire quelque chose en rapport direct avec votre diplôme, vous pouvez essayer de proposer des idées d'articles à des magazines spécialisés qui couvrent l'actualité d'un secteur particulier. Une recherche rapide sur Google pour " magazine professionnel [du secteur] " vous aidera à trouver ceux qui sont en rapport avec vos études et vos intérêts.


Les rédacteurs tweetent souvent sur les thèmes ou les sujets qui les intéressent particulièrement à ce moment-là. Si vous voyez un appel pour un article que vous auriez l'expérience et les compétences nécessaires pour écrire, préparez soigneusement votre présentation, en l'adaptant directement à la publication, et envoyez-la par courrier électronique au journaliste responsable dès que possible (idéalement dans l'heure qui suit).


Vous n'avez pas toujours besoin d'attendre que les rédacteurs publient des appels à articles pour leur soumettre votre proposition, mais vous augmentez vos chances d'obtenir une commande si vous avez une idée claire du type d'article qu'ils recherchent.


Lorsque vous proposez un article, essayez d'être bref mais convaincant, en soulignant pourquoi il convient à la publication et en ajoutant un lien vers votre blog ou site web en ligne afin que les rédacteurs puissent voir ce que vous pouvez faire.


Il est préférable de ne pas envoyer d'articles complets avec vos propositions, et ce pour plusieurs raisons.


Les rédacteurs n'auront pas beaucoup de temps pour lire les propositions et ils pourraient vous demander d'aller dans une autre direction avec l'article. Il y a même un risque qu'ils publient eux-mêmes un article avec des idées similaires, alors ne leur envoyez pas trop de choses trop tôt.


Gardez à l'esprit que toutes les propositions ne seront pas couronnées de succès mais, en fin de compte, vous ne devez pas abandonner. Tirez les leçons des refus, améliorez vos présentations et continuez à essayer jusqu'à ce que vous commenciez à recevoir des commandes pour écrire des articles rémunérés.

3. Vendez vos notes de révision

Si cela ne vous dérange pas de partager vos notes avec d'autres étudiants, c'est un excellent moyen de générer un peu d'argent supplémentaire. Il existe des sites sur lesquels vous pouvez télécharger vos notes, ainsi que votre prix, et vous êtes payé lorsqu'un autre étudiant les télécharge.


La plupart de ces sites, tels que Stuvia, vous permettent de mettre vos notes en ligne gratuitement, mais ont tendance à prélever une partie de vos bénéfices pour s'occuper du marketing, afin que vous n'ayez pas à faire vous-même la promotion de vos notes.


Vous devrez probablement télécharger des PDF, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez soumettre des notes manuscrites, mais vous gagnerez probablement plus d'argent si elles sont dactylographiées.

4. Participez à des concours d'écriture pour gagner des récompenses en espèces

S'inscrire à un concours d'écriture peut sembler intimidant, mais n'oubliez pas que quelqu'un doit gagner. Pourquoi pas vous ?


Vous ferez bonne figure sur votre CV si vous pouvez dire que vous avez gagné un concours d'écriture ou un prix, ou que vous avez reçu une mention spéciale. De plus, si vous recevez un prix en argent, votre solde bancaire d'étudiant s'en trouvera amélioré.

Les concours d'écriture et les prix peuvent être dotés de centaines, voire de milliers, d'euros.

Comment gagner des concours d'écriture

Ces conseils vous aideront à augmenter vos chances de remporter des concours d'écriture et des prix :

  • Soyez créatif - Pour impressionner les juges des concours, vous devrez vous démarquer dès la première ligne de votre texte. Essayez de commencer par quelque chose de surprenant et, si vous le pouvez, pensez à jouer avec les techniques d'écriture conventionnelles et à présenter vos idées d'une manière inhabituelle et mémorable.
  • Lisez les textes gagnants des années précédentes - Essayez de trouver les textes gagnants des années précédentes afin de voir les styles et les arguments qui ont fait leurs preuves. Il est toujours important d'écrire de manière créative, mais gardez à l'esprit les principales caractéristiques que les juges pourraient rechercher dans un texte primé.
  • Vérifiez les conditions générales du concours - C'est très important. Avant même de commencer à rédiger un texte pour un concours, assurez-vous que vous pouvez y participer. Certains concours peuvent préciser que vous devez appartenir à une certaine tranche d'âge, à une région particulière ou avoir une certaine expérience de l'écriture (par exemple, être un écrivain publié).
  • Relisez votre texte - Relisez toujours votre travail plusieurs fois avant de le soumettre. Il peut être utile de le lire à haute voix pour mettre en évidence les fautes de frappe ou les incohérences de votre argumentation. Il est également utile de demander à votre famille et à vos amis de le lire également au cas où ils découvriraient quelque chose qui vous aurait échappé.

5. Gagner de l'argent en rédigeant des traductions

Un excellent moyen de gagner de l'argent grâce à vos compétences linguistiques est de rédiger des traductions.


De nombreuses entreprises sont prêtes à vous payer pour traduire des textes pour elles en tant que freelance.


Certaines langues vous rapporteront plus que d'autres. Mais cela vaut la peine de jeter un coup d'œil sur des sites comme Comeup pour voir combien les traducteurs indépendants ont tendance à facturer, en fonction des langues qu'ils parlent.

6. Monétiser votre blog

En tant que blogueur, transformer votre site Web, qui n'est qu'un projet passionnel, en une entreprise lucrative demande du temps et des efforts, mais le travail peut s'avérer payant (littéralement).


Une fois monétisé, votre site Web fera office de portfolio en ligne de votre travail, ce qui vous aidera à vous démarquer dans les demandes d'emploi, tout en vous permettant de gagner de l'argent.


Grâce au marketing d'affiliation, à la publicité, au contenu sponsorisé et à bien d'autres choses encore, il existe de nombreux petits changements que vous pouvez apporter à votre blog pour commencer à gagner de l'argent grâce à lui.


Un site que vous pouvez utiliser pour créer votre site Web est Hostinger.

Pour plus de conseils sur la monétisation de votre blog et l'optimisation de vos profits, consultez notre guide complet pour gagner de l'argent avec les blogs.

7. Gagnez de l'argent en rédigeant du contenu pour les médias sociaux

Vous cherchez à utiliser vos compétences en matière de médias sociaux à bon escient (et de manière rentable) ? Rédiger du contenu pour les médias sociaux peut être un excellent moyen de gagner de l'argent. C'est l'idéal pour toute personne qui a le don de créer une audience en ligne et des messages sociaux viraux.


Si vous souhaitez vous concentrer sur le fait de gagner de l'argent à partir de vos propres flux sociaux, il est intéressant d'essayer le marketing d'affiliation.


Pour vous donner un bref aperçu, il s'agit d'ajouter un type de lien particulier à vos posts sur les médias sociaux lorsque vous partagez un produit ou un service.


Lorsque les internautes utilisent ce lien pour acheter l'article que vous recommandez, vous gagnez une petite commission (sans incidence sur l'acheteur).


Vous pouvez également être payé pour créer du contenu de médias sociaux pour des entreprises, par exemple en écrivant leurs tweets, en rédigeant des légendes Instagram attrayantes ou en modifiant les biographies sur leurs canaux sociaux.


Pour ce faire, il est intéressant d'entrer en contact directement avec les petites entreprises, en utilisant vos propres succès sur les médias sociaux comme exemples des raisons pour lesquelles elles devraient vous engager en tant qu'assistant indépendant pour les médias sociaux.


Vous pouvez également utiliser des sites tels que Comeup pour trouver des clients.

8. Devenir rédacteur publicitaires

Si vous avez déjà recherché différents types d'emplois dans le domaine de la rédaction, vous avez sans doute rencontré des annonces pour des postes de rédacteurs publicitaires - il s'agit davantage d'une option de carrière à long terme que d'un moyen rapide de gagner de l'argent.


Au moment de la rédaction de cet article, Glassdoor indique que le salaire moyen des rédacteurs est d'environ 29 000 € (soit environ 10 000 € de moins que les rédacteurs techniques).


Mais vous ne serez pas le seul à vous demander ce que font réellement les rédacteurs publicitaires...

Qu'est-ce que le copywriting ?

Une partie essentielle du rédactionnel consiste à créer du contenu écrit pour une entreprise, à la fois pour les ressources en ligne et hors ligne, qui reflète l'identité de la marque.


En tant que rédacteur, vous pouvez écrire du contenu qui sera vu par des clients, des consommateurs ou même d'autres membres du personnel de l'entreprise - quelle que soit la personne qui lit le contenu, la voix de votre marque sera omniprésente.


Lorsque vous rédigez du contenu qui sera vu par des clients, on parle de rédaction d'entreprise à consommateur (ou B2C). Et lorsque vous écrivez pour un public cible composé d'autres entreprises, on parle de rédaction d'entreprise à entreprise (B2B).


Adapter son style d'écriture habituel pour adopter la voix d'une entreprise est une compétence assez complexe, mais elle peut être développée avec de la pratique.


Pour vous préparer aux fonctions de rédacteur, essayez d'acquérir le plus d'expérience possible, en contribuant à un certain nombre de publications destinées à des publics différents. Adaptez le ton et les arguments de vos écrits à chaque publication et constituez un portefeuille aussi diversifié et polyvalent que possible.

9. Écrire un livre

L'écriture d'un livre, qui constitue un objectif majeur pour la plupart des écrivains potentiels, n'est certainement pas le moyen le plus rapide de gagner de l'argent sur cette liste, ni le plus simple. Mais c'est tout à fait possible (et peut-être pas aussi difficile que vous pourriez le penser).


Il y a tellement de choses différentes sur lesquelles vous pouvez écrire un livre. Vous pourriez écrire un roman de fiction, ou rassembler une série de poèmes ou de nouvelles dans un livre, ou même écrire quelque chose de non-fictionnel, comme un guide de conseils pour les étudiants, basé sur vos propres expériences universitaires.


Vous voudrez peut-être trouver un agent littéraire et obtenir un contrat d'édition, mais ce n'est pas la seule façon de gagner de l'argent avec un livre.


Les livres électroniques sont très simples à auto-publier et peuvent vous permettre de gagner un revenu passif intéressant avec relativement peu d'efforts (en dehors de l'écriture et de la finition du livre, évidemment). Nous recommandons cette méthode pour publier un livre et commencer à gagner de l'argent grâce aux ventes assez rapidement.


Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons un guide sur comment vendre un eBook, ainsi que des conseils sur la façon de gagner de l'argent avec vos eBooks.


Vous pourrez vous considérer comme un auteur officiel et publié en un rien de temps.

10. Travailler comme rédacteur technique

La rédaction technique est un autre métier de la rédaction qui s'inscrit davantage dans une perspective de carrière à long terme que dans un moyen immédiat de gagner de l'argent pendant votre temps libre.


Vous vous demandez ce que fait réellement un rédacteur technique ? La nature exacte de votre travail varie en fonction des spécialités de l'entreprise et du secteur dans lequel vous travaillez, mais vous devrez généralement expliquer des informations techniques complexes dans des textes clairs et concis.


Une tâche courante des rédacteurs techniques est la rédaction de manuels d'instructions. Pour ce faire, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les processus sur lesquels vous écrivez, puis les expliquer d'une manière facile à suivre pour le public cible.


Vous aurez probablement besoin d'une certaine expérience professionnelle en tant que rédacteur pour accéder à cette carrière.


Une fois que vous travaillerez en tant que rédacteur technique, vous pourrez prétendre à un salaire moyen d'un peu moins de 38 000 euros. C'est donc une carrière plutôt bien rémunérée, en ce qui concerne les emplois de rédaction.


Si vous êtes doué pour la recherche, que vous avez de bonnes aptitudes à la communication et que vous êtes à l'aise pour travailler avec des informations techniques difficiles, cette carrière pourrait vous convenir.

11. Gagner de l'argent en tant que rédacteur fictif

Beaucoup de gens ont d'excellentes capacités d'écriture, mais n'aiment pas vraiment l'attention du public que l'écriture peut apporter. Si c'est votre cas, le rôle de fantôme pourrait être idéal.


En tant que rédacteur fantôme, vous travaillerez avec d'autres personnes pour les aider à écrire des textes (par exemple des livres ou des discours), mais vous ne serez pas reconnu publiquement comme l'auteur.


Il est difficile de dire quel salaire vous pouvez espérer recevoir en tant que rédacteur fantôme, car cela dépend fortement du secteur dans lequel vous travaillez et des clients pour lesquels vous écrivez. Mais, pour les projets d'écriture importants et très médiatisés, cela peut être assez lucratif.


Comme pour la rédaction technique, vous devez avoir une certaine expérience de l'écriture pour vous lancer à plein temps dans l'écriture fantôme. Il est important de travailler à l'élaboration d'un portfolio solide pour renforcer vos références en matière d'écriture.


Cela prendra du temps, mais vous pourriez un jour travailler avec des célébrités ou des hommes politiques et gagner votre vie en faisant ce que vous aimez : écrire.