15 façons réelles de gagner de l'argent à l'université

Entre les frais de scolarité, le logement et la pension, les livres, la technologie et les frais de subsistance, aller à l'université peut coûter cher.


Gagner de l'argent pendant vos études peut être utile et est parfois nécessaire. Mais comment gagner de l'argent en tant qu'étudiant ? Voici quelques idées et conseils.

Trouvez un emploi à temps partiel pendant que vous êtes à l'université

  • 1. Cherchez du travail sur le campus. Renseignez-vous auprès de votre établissement ou de votre université pour savoir si des postes en alternance ou d'autres postes sur le campus sont proposés aux étudiants. Les étudiants peuvent souvent travailler dans les réfectoires ou les bureaux de l'université, dans les services de sécurité, d'informatique ou de transport du campus, ou dans des postes universitaires tels que ceux d'assistant de recherche ou d'assistant d'enseignement. Le poste de conseiller résident est un poste que de nombreux étudiants tentent d'obtenir, car il leur permet parfois d'être logés et nourris gratuitement.
  • 2. Recherchez des opportunités en dehors du campus. En dehors du campus, bien sûr, le ciel est la limite du type d'emploi auquel vous pouvez postuler. Que vous décrochiez un emploi à temps partiel dans une agence d'intérim, un restaurant, un magasin de détail, une entreprise de déménagement ou toute autre organisation, vous gagnerez de l'argent tout en acquérant de nouvelles compétences. 

Gagnez de l'argent en travaillant en free-lance

Quel est votre domaine de prédilection : l'écriture ? Le baby-sitting ? L'aménagement paysager ? Le tricot ?

15 façons réelles de gagner de l'argent à l'université

Lancez-vous à fond dans l'entrepreneuriat en étudiant le marché de vos services, puis en développant votre activité par le biais des médias sociaux, du bouche-à-oreille et d'autres moyens de communication. Vous pouvez également trouver des sites et des applications qui aident à mettre en relation les freelances et les opportunités.

  • 3. Tuteur. Si vous excellez dans une matière particulière, partagez vos connaissances avec d'autres étudiants pour les aider à exceller eux aussi. De nombreux étudiants sont prêts à payer pour des séances de tutorat hebdomadaires, ce qui peut constituer une source de revenus régulière tout au long du trimestre et éventuellement pendant les vacances. 
  • 4. Écrivez. Éditez et relisez. Si vous êtes un bon rédacteur, vous pouvez aider ceux qui ont besoin d'aide pour rédiger leur CV ou s'assurer que leurs essais et autres documents sont parfaits. N'allez jamais jusqu'à faire leur travail à leur place ; aidez-les simplement à se présenter sous leur meilleur jour. Vous pouvez également consulter des sites web qui proposent des contrats de rédaction en freelance à des entreprises qui ont besoin de quelqu'un pour rédiger des blogs ou d'autres contenus en ligne.
  • 5. Transcrivez. Vous avez du temps libre pour écouter et taper ? Certaines entreprises, podcasters et autres paieront pour que leurs réunions, épisodes, séminaires, etc. soient transcrits. C'est un travail que vous pouvez effectuer à distance, à votre convenance. 
  • 6. Promenez des chiens. Pour les amoureux des animaux, gagner de l'argent en gardant des animaux ou en promenant des chiens peut être un rêve devenu réalité. Vous êtes sérieux ? Vous me payez pour jouer avec votre chien ?
  • 7. Faire du baby-sitting. De même, si vous avez grandi avec des frères et sœurs plus jeunes ou si vous avez l'habitude de vous occuper d'enfants, le baby-sitting peut être une activité lucrative. Comme pour tout travail où vous pourriez entrer chez quelqu'un, assurez-vous de connaître la famille ou de travailler par l'intermédiaire d'un service qui sélectionne les clients pour votre sécurité. 
  • 8. Garder la maison. Les personnes qui voyagent pour affaires ou qui prennent des vacances paient souvent quelqu'un pour rester chez elles ou pour surveiller leur maison pendant leur absence. Parfois, ils vous demanderont d'effectuer quelques tâches d'entretien simples pendant votre séjour - nourrir les poissons ou aller chercher le courrier, par exemple. 
  • 9. Faites du jardinage. Si vous aimez travailler à l'extérieur, vous pouvez offrir aux propriétaires des services tels que tondre, ratisser les feuilles, nettoyer le jardin, pelleter la neige et désherber leur jardin. 
  • 10. Conduisez pour un service de livraison. Les services de livraison ont vraiment pris de l'ampleur car les gens apprécient la commodité d'avoir leurs courses et leurs repas apportés à leur porte. 
  • 11. Créez une entreprise d'artisanat en ligne. Si vous avez un sens artistique, envisagez de créer un site ou une page sur une place de marché établie pour vendre vos créations.

Envisagez d'autres moyens créatifs de gagner de l'argent

Il existe également des possibilités de gagner de l'argent à l'université qui n'impliquent pas d'occuper un emploi ou de travailler en free-lance. Par exemple :

  • 12. Participez à des études de marché. Une recherche rapide en ligne devrait permettre de trouver des groupes de discussion et des enquêtes en ligne rémunérés. Prenez soin de vérifier la légitimité de l'entreprise avant de participer ou de fournir des informations personnelles.
  • 13. Vendez quelques-unes de vos affaires. Si vous y réfléchissez bien, vous avez probablement quelque chose à vendre - des manuels scolaires que vous n'utilisez plus, des vêtements élégants et légèrement usés que vous ne portez plus, des objets qui pourraient être utiles à quelqu'un d'autre mais qui n'ont tout simplement plus de valeur pour vous. Consultez les différents sites de vente en ligne ou organisez un vide-grenier avec quelques amis ou membres de votre famille.
  • 14. Profitez des applications de rabais. Chercher des offres avant de faire des achats en ligne ou en personne peut vous faire économiser de l'argent ; utiliser des applications de rabais après avoir fait des achats peut vous aider à récupérer une partie de l'argent que vous avez dépensé. Consultez les applications de rabais disponibles pour voir si elles peuvent vous être utiles.
  • 15. Demandez des bourses d'études. Il est toujours judicieux de rechercher et de demander des bourses d'études. Même si elles ne vous permettent pas d'obtenir de l'argent directement, elles contribuent à payer vos frais d'études, ce qui se traduit par plus d'argent dans votre poche.