En peu de temps, les crypto-monnaies sont passées d'un petit investissement alternatif à une valeur collective de plusieurs centaines de milliards d'euros.
Que vous cherchiez à investir dans les crypto-monnaies ou à les utiliser comme moyen de paiement, vous avez probablement entendu parler de Coinbase. Après tout, avec des dizaines de millions d'utilisateurs, c'est l'un des échanges de crypto-monnaies les plus populaires en ligne. C'est également l'un des moyens les plus simples d'acheter des crypto-monnaies, ce qui a contribué à l'explosion de sa popularité.
En bref, Coinbase est un échange de crypto-monnaies où vous pouvez acheter des pièces populaires comme Bitcoin, Ethereum et Solana. Coinbase ne prend pas en charge toutes les pièces, mais il existe plus de 120 types de crypto-monnaies différents sur la plateforme. Par ailleurs, il existe des milliers de crypto-monnaies différentes dans le monde. Néanmoins, Coinbase vous permet de négocier les types de crypto-monnaies les plus populaires, ce qui lui permet de répondre à la plupart des besoins.
Cela fait de Coinbase une option pour les nouveaux investisseurs en crypto-monnaies afin d'acheter et de vendre leurs pièces préférées. Mais l'utilisation de Coinbase est-elle sûre ? Qu'en est-il des frais ? Nous répondrons à ces questions et à bien d'autres ci-dessous.
Comment utiliser Coinbase : Guide du débutant
Si vous ne connaissez pas Coinbase et peut-être même les crypto-monnaies en général, tout cela peut vous sembler insurmontable. Ne vous inquiétez pas, c'est en fait très simple, et nous vous expliquons comment commencer.
Comment ouvrir un compte Coinbase
Ouvrir un compte Coinbase est facile. Voici ce dont Coinbase dit que vous avez besoin pour créer un compte :
- Avoir au moins 18 ans
- Une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement, telle qu'un permis de conduire ou une carte d'identité nationale.
- Un ordinateur ou un smartphone avec accès à Internet
- Un numéro de téléphone pour la vérification par SMS
- La dernière version de votre navigateur Internet
Si rien de tout cela ne vous pose problème, vous êtes prêt à créer un compte. Pour ce faire, saisissez vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre lieu de résidence et créez un mot de passe. Vous devrez également cocher la case confirmant que vous avez au moins 18 ans. Il ne vous reste plus qu'à définir un mot de passe. Veillez à choisir un mot de passe fort et unique pour assurer la sécurité de votre compte.
Vous devez également ajouter une méthode de paiement afin de pouvoir transférer de l'argent sur votre compte Coinbase. Une fois que vous avez créé votre compte et ajouté une méthode de paiement, vous êtes prêt à commencer à échanger des crypto-monnaies.
Quelles sont les crypto-monnaies prises en charge par Coinbase ?
Bien que Coinbase ne prenne pas en charge toutes les crypto-monnaies, il prend en charge la plupart des pièces les plus populaires. La plupart des personnes qui achètent et vendent sur Coinbase ne rencontreront donc aucun problème. Cependant, les traders plus expérimentés pourraient avoir besoin d'ouvrir un compte ailleurs.
Il existe plus de 120 pièces de monnaie disponibles sur Coinbase. Nous ne les citerons pas toutes, mais voici quelques-unes des plus populaires auxquelles Coinbase donne accès :
Vous trouverez une liste complète sur le site de Coinbase.
A combien s'élèvent les frais de transaction ?
Les frais sur Coinbase peuvent être un peu compliqués, mais ils dépendent de votre type de compte, de la taille de la transaction et de la source de financement. Plusieurs facteurs peuvent affecter les frais que vous payez en fin de compte.
Pour les petites transactions, vous paierez une majoration de 0,5 % de la valeur de votre transaction, plus des frais fixes basés sur la taille de votre transaction, comme suit :
Bien qu'un bitcoin coûte bien plus que ces montants, Coinbase vous permet d'acheter des fractions de pièces, de sorte que vous pouvez toujours acheter de petites quantités. Le coût de la majoration du spread est déjà pris en compte dans votre prix d'achat ou de vente.
Comment acheter et vendre des crypto-monnaies sur Coinbase ?
Si vous avez déjà lié une méthode de paiement à Coinbase, l'achat et la vente ne pourraient pas être plus faciles. Une fois connecté à votre compte Coinbase, voici les étapes à suivre pour acheter des crypto-monnaies :
- Cliquez sur le bouton Acheter/Vendre dans le coin supérieur droit.
- Indiquez s'il s'agit d'un achat unique ou d'un achat quotidien/hebdomadaire/mensuel.
- Saisissez le montant de votre achat.
- Sélectionnez la crypto-monnaie à acheter.
- Sélectionnez votre méthode de paiement.
Gardez à l'esprit que lorsque vous achetez en utilisant un compte bancaire, la transaction prend généralement 3 à 5 jours ouvrables, selon Coinbase.
Vendre sur Coinbase est encore plus facile. Il vous suffit d'indiquer le montant que vous souhaitez vendre (ou de sélectionner "tout vendre"). Indiquez ensuite la pièce que vous souhaitez vendre et la manière dont vous souhaitez être payé. Notez que les mêmes frais s'appliquent à l'achat et à la vente.
Coinbase est-il sûr ?
Il est naturel de se demander si Coinbase est sûr, surtout si vous investissez beaucoup. Bien que Coinbase soit généralement une plateforme sécurisée et qu'elle dispose de mesures de sécurité telles que l'authentification à deux facteurs, elle n'est pas à l'abri des attaques.
Une recherche rapide en ligne révèle que des utilisateurs de Coinbase ont vu leurs comptes vidés du jour au lendemain.
Bien que cela puisse sembler effrayant, cela ne signifie pas que vous devez éviter Coinbase. Vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre les choses encore plus difficiles pour les pirates potentiels, comme l'utilisation de ce que l'on appelle un portefeuille non-custodial. Une autre option est le hardware wallet.
L'idée derrière ces différents types de portefeuilles est que vous ne dépendez pas de Coinbase pour stocker votre argent. Ils vous permettent de stocker vos propres crypto-monnaies à l'aide d'une application, d'un logiciel ou d'un matériel. Ainsi, même si quelqu'un accède à votre compte Coinbase, il n'aura pas accès au portefeuille, où sont stockées vos crypto-monnaies.
L'inconvénient de cette approche est qu'elle vous oblige à vous souvenir de votre propre mot de passe, également connu sous le nom de clé privée. Si vous avez entendu parler de personnes qui ont perdu des millions parce qu'elles se sont retrouvées enfermées hors de leur portefeuille de crypto-monnaies, il est probable qu'elles disposent d'un portefeuille non sécurisé. Bien que cette méthode soit plus sûre, il vous incombe de vous assurer que vous pouvez accéder à votre portefeuille.
Conclusion
Coinbase est un moyen facile pour les novices en matière de crypto-monnaies de débuter. Son interface conviviale permet d'acheter et de vendre des crypto-monnaies en quelques clics. Bien que tous les types de crypto-monnaies ne soient pas pris en charge, vous y trouverez la plupart des pièces les plus populaires.
Une chose à garder à l'esprit à propos de Coinbase est que les frais peuvent s'accumuler, en particulier lors de l'achat de petites quantités de crypto-monnaies. Par exemple, vous paierez des frais variables de 0,99 $ pour l'achat de crypto-monnaies d'une valeur maximale de 10 $, ce qui signifie que vos frais peuvent s'élever à près de 10 % (et ce, en plus de la majoration du spread déjà intégrée au prix).
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Coinbase est utile pour les débutants, mais pas pour tout le monde. Si vous souhaitez éviter les frais élevés et les longs délais de traitement de Coinbase, il existe de nombreux autres moyens d'acheter des crypto-monnaies telles que le bitcoin.
Et si vous décidez d'investir dans les crypto-monnaies, veillez à le faire dans le cadre d'une stratégie d'investissement diversifiée. Cela signifie que vous devez investir dans des actifs qui ont fait leurs preuves, tels que les actions ainsi que dans l'immobilier si vous le souhaitez.