Investir activement ou investir passivement : Quelle est la différence ?

Tous les investisseurs n'utilisent pas les mêmes stratégies d'investissement. Votre approche de l'investissement peut dépendre de vos objectifs financiers et de votre niveau d'expertise.


Les nouveaux investisseurs et les investisseurs occasionnels choisissent généralement la voie de l'investisseur passif, qui se concentre sur la constitution régulière d'un patrimoine sur le long terme, avec des frais moins élevés et moins de risques.


Les investisseurs plus avancés et expérimentés, en revanche, peuvent préférer une approche d'investissement active qui tire parti des fluctuations à court terme du marché pour avoir la chance de gagner le jackpot.


Voici comment l'investissement passif et l'investissement actif se comparent.

Qu'est-ce que l'investissement passif ?

L'investissement passif (ou gestion passive) est une stratégie d'investissement à long terme et à faible coût qui vise à suivre le marché et à évoluer avec lui, plutôt que d'essayer de le surpasser. Avec l'investissement passif, vous devez ignorer les fluctuations quotidiennes du marché boursier.

Investir activement ou investir passivement  Quelle est la différence

Au fond, l'investissement passif est une approche d'investissement à long terme qui consiste à acheter une combinaison d'actions et d'autres actifs et à les conserver, quelles que soient les fluctuations du marché.


La stratégie d'achat et de conservation est l'une des techniques d'investissement passif les plus courantes et les plus réputées. Au lieu d'anticiper le marché et d'effectuer des transactions fréquentes, une stratégie d'achat et de conservation exige que vous gardiez la tête froide et que vous mainteniez une perspective optimiste. En conservant les mêmes investissements au fil du temps, vous augmentez vos chances d'obtenir un meilleur rendement à terme.

Avantages de l'investissement passif

Risque plus faible

Les fonds à gestion passive investissent dans des centaines, voire des milliers d'actions et d'autres actifs différents sur l'ensemble du marché, ce qui facilite la diversification. Vous êtes moins sensible aux fluctuations du marché puisque tout votre argent n'est pas placé dans le même panier.

Les fonds indiciels sont couramment utilisés dans les stratégies d'investissement passif, car ils sont généralement peu coûteux et peu risqués. Les fonds indiciels sont intrinsèquement diversifiés et sont conçus pour suivre une certaine zone ou un secteur plus large du marché, comme les marchés émergents, les grandes capitalisations ou les sociétés technologiques.

Des frais moins élevés

Les fonds indiciels, tels que les ETF à faible coût ou les OPCVM à gestion passive, sont des instruments d'investissement abordables dont les frais de gestion sont moins élevés et dont les activités de négociation sont réduites. De plus, les fonds passifs ont tendance à être moins chers car ils ne nécessitent pas autant de maintenance ou de recherche que les fonds actifs.


Il est important de se rappeler qu'en matière d'investissement, ce qui compte, ce n'est pas seulement ce que l'on gagne, mais aussi ce que l'on garde. Investir avec des frais réduits et payer moins d'impôts signifie qu'une plus grande partie de votre argent travaille pour vous.

Gestion des impôts

Lorsque vous effectuez moins d'opérations, vous payez moins d'impôts. Vous ne subirez pas non plus autant d'événements imposables qui vous coûteraient plus tard.


Moins d'achats et de ventes d'investissements signifie moins d'événements imposables comme les plus-values et, en fin de compte, moins d'impôts payés par les investisseurs en cours de route.

Convivialité pour les débutants

Les investisseurs passifs et les débutants vont généralement de pair, car de plus en plus de sociétés de courtage en ligne proposent des options de portefeuille géré et des robots-conseillers dotés d'interfaces conviviales.


Investir par le biais d'un compte géré est l'un des meilleurs moyens de s'exposer au marché sans prendre le risque de choisir des actions individuelles. Vous aurez également accès à des outils d'élaboration d'objectifs et à des contenus éducatifs tels que des webinaires et des programmes de récompense.

Potentiel de rendement plus élevé

Les fonds passifs sont souvent plus performants et offrent des rendements moyens plus élevés que les fonds actifs.


Cela est principalement dû à la stratégie d'achat et de conservation qui permet aux investissements d'accumuler de la richesse sur le long terme. Bien que les fonds passifs puissent sous-performer à un moment donné sur le marché, cela ne dure généralement pas très longtemps.

La transparence

Les fonds passifs ont tendance à être transparents. En règle générale, le nom d'un fonds indiciel ou d'un ETF suffit pour savoir dans quoi il investit.

Inconvénients de l'investissement passif

Possibilités d'investissement et flexibilité limitées

Les fonds passifs peuvent être plus restrictifs que les fonds gérés activement. Vous serez principalement lié aux fonds indiciels, qui sont composés d'options d'investissement prédéterminées. Bien qu'il existe des fonds passifs qui investissent dans des domaines plus spécifiques du marché, tels que l'immobilier ou les matières premières, vos options seront plus limitées. 


Les investisseurs risquent également de ne pas être proactifs dans la manière dont ils investissent leur argent.


Bien que l'investissement passif ait du sens pour la plupart des gens, il est toujours important de faire évoluer votre plan et vos investissements - combien vous investissez, le compte que vous utilisez, le rééquilibrage, la gestion des impôts et l'ajustement du risque.


Vous avez moins de flexibilité dans vos investissements. Bien que cela vous décharge de la responsabilité de sélectionner de bons investissements, vous ne pourrez pas saisir les opportunités d'investissement à la mode. De même, lorsque vous investissez dans des fonds indiciels, vous investissez dans tous les actifs de ce fonds. Vous n'avez pas la possibilité d'ajouter ou de supprimer des investissements individuels dans ce fonds.

Des rendements potentiellement plus faibles

Moins vous prenez de risques, moins vous pouvez obtenir de bénéfices. Les fonds passifs battent rarement le marché, car ils sont conçus pour le suivre et non pour le surpasser. Vous ne connaîtrez pas l'excitation d'une action dont la valeur s'envole.

Qu'est-ce que l'investissement actif ?

L'investissement actif (ou gestion active) est une stratégie d'investissement utilisée par des investisseurs expérimentés qui négocient fréquemment. Contrairement à l'investissement passif, qui vise à s'aligner sur le marché, la gestion active a pour objectif de surperformer le marché.


Les gestionnaires de portefeuille disposant d'une expertise professionnelle en économie, en analyse financière et en marché gèrent souvent des fonds actifs.


Cette gestion professionnelle peut être coûteuse, mais une compréhension approfondie est nécessaire pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre un actif particulier. Vous pouvez techniquement gérer activement des fonds vous-même si vous disposez des connaissances nécessaires, mais cela peut s'avérer plus risqué que de faire appel à un professionnel.


Vous pouvez également investir dans des OPCVM et des ETF activement négociés, qui sont des portefeuilles d'investissement préétablis sur la base des données du marché et des tendances économiques. Mais contrairement aux fonds gérés passivement, les fonds actifs sont plus sensibles aux fluctuations du marché. C'est pourquoi l'investissement actif n'est pas la stratégie recommandée pour les objectifs d'investissement à long terme.


Il est important de noter que la recherche montre que des personnes et des gestionnaires de fonds battent le marché de temps en temps. Toutefois, la grande majorité des investisseurs ne battent pas le marché de manière constante sur de longues périodes. En réalité, l'avantage qu'ils peuvent créer est souvent réduit à néant par les frais supplémentaires qu'ils prélèvent, les coûts de négociation qu'ils encourent et les impôts plus élevés qu'ils génèrent.

Avantages de l'investissement actif

Flexibilité et options de négociation accrues

Les gestionnaires de portefeuille ne sont pas obligés de suivre des fonds indiciels spécifiques ou des portefeuilles préétablis. Au contraire, les gestionnaires de fonds actifs peuvent choisir les investissements comme ils l'entendent et réagir aux conditions du marché en temps réel afin de battre les indices de référence du marché à court terme. 


Si vous envisagez de gérer vous-même votre portefeuille d'investissement, assurez-vous de disposer d'un niveau minutieux de connaissances financières et d'expertise économique pour ne pas être la proie de la nature volatile du marché. 

Potentiel de rendements plus élevés

Un risque plus élevé s'accompagne d'une plus grande probabilité de récompense. Bien qu'il y ait plus de chances que vous perdiez votre argent en essayant de surperformer le marché, les récompenses peuvent être astronomiques si vous réussissez.

Inconvénients de l'investissement actif

Risque accru

L'investissement actif tente de tirer profit des fluctuations de prix à court terme en mettant en œuvre des stratégies de négociation actives.


Lorsque les gestionnaires de fonds actifs réussissent, les rendements peuvent être élevés. En revanche, en cas d'échec, vous risquez de perdre la majeure partie, voire la totalité, de votre argent. 

Des frais plus élevés

Les gestionnaires de fonds actifs ont tendance à facturer des frais plus élevés, car cette stratégie exige une fréquence de négociation plus élevée et une expertise plus spécialisée. Les fonds gérés activement ont également des ratios de frais plus élevés (de 0,5 % à 1,00 %) que les fonds gérés passivement (de 0 % à 0,5 %).

Davantage de cas d'imposition

Lorsque vous mettez en œuvre des stratégies d'investissement actives pour réaliser des plus-values, vous risquez d'être soumis à une imposition plus lourde. L'argent supplémentaire que vous avez gagné peut finir par être annulé.


L'investissement actif crée plus de situations imposables (par exemple, des plus-values) pour les investisseurs, ce qui signifie qu'ils paieront plus d'impôts en cours de route.


Il existe toutefois une exception : la récupération des pertes fiscales, qui vise à réduire la facture fiscale en compensant les plus-values par des moins-values.

Investissements passifs et actifs - Questions fréquemment posées

Est-il préférable d'investir dans des fonds actifs ou passifs ?

Lorsque l'on compare les fonds actifs et passifs, la meilleure option d'investissement pour vous dépend de vos préférences et de vos objectifs personnels.


Les fonds passifs conviennent généralement mieux aux débutants et aux investisseurs individuels à la recherche d'actifs à faible coût et à risque réduit. Les fonds actifs conviennent mieux aux investisseurs expérimentés, qui ont une bonne connaissance du marché et qui ne craignent pas le risque élevé.

Quelle est la principale différence entre l'investissement actif et l'investissement passif ?

La principale différence entre l'investissement actif et l'investissement passif réside dans le fait que l'investissement actif implique des transactions fréquentes dans le but de surperformer le marché boursier. L'investissement passif utilise une stratégie d'achat et de conservation pour suivre les performances du marché.

Quels sont les exemples d'investissement passif ?

Un robot-conseiller est un exemple d'investissement passif. Les robots-conseillers sont des plateformes d'investissement peu coûteuses et conviviales pour les débutants qui investissent vos fonds dans des actions, des ETF et des fonds indiciels gérés passivement.

Pourquoi l'investissement passif est-il plus populaire ?

L'investissement passif a gagné en popularité grâce aux robots-conseillers qui offrent des interfaces abordables et conviviales aux investisseurs particuliers pour leur permettre d'accéder au marché et de s'initier à l'investissement.


La plupart des robots-conseillers disposent de plateformes de négociation mobiles. L'investissement actif reste populaire parmi les traders chevronnés qui recherchent des rendements élevés sur des investissements plus importants et plus risqués.

Quel style d'investissement vous convient le mieux ?

Entre l'investissement passif et l'investissement actif, le meilleur style d'investissement pour vous dépend de vos objectifs, de votre tolérance au risque, de votre horizon temporel et de votre expérience.


Les débutants sont plus adaptés à une stratégie passive, comme investir dans des OPCVM et des ETF à faible coût avec un robot-conseiller. Cependant, les investisseurs plus expérimentés ayant une tolérance au risque plus élevée peuvent préférer l'excitation et la volatilité des transactions fréquentes sur le marché quotidien.


Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de choisir une seule méthode d'investissement. Vous pouvez financer à la fois des fonds passifs et des fonds actifs. Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de consulter un conseiller financier qui vous aidera à élaborer un plan financier personnalisé.