42 idées de petites entreprises pour les entrepreneurs débutants

Les petites entreprises sont l'épine dorsale de notre économie.


En plus de soutenir l'économie, les propriétaires de petites entreprises peuvent travailler pour eux-mêmes et créer quelque chose d'unique et de significatif. Selon Inc.com, 81 % des propriétaires de petites entreprises se sentent plus heureux et 60 % déclarent être en meilleure santé que lorsqu'ils travaillaient pour leur ancien employeur.


Alors, comment tirer parti de votre potentiel en créant une petite entreprise ? En commençant votre aventure entrepreneuriale dans un créneau qui a un potentiel de profit et qui tourne autour de quelque chose que vous aimez.

Qu'est-ce qu'une petite entreprise ?

Bien que les définitions varient, une petite entreprise est généralement décrite comme une entreprise ayant un petit nombre d'employés, un volume de ventes relativement faible, et qui est généralement détenue par des particuliers, la plupart des bénéfices allant au propriétaire. En outre, ces entreprises desservent généralement une petite communauté et connaissent une faible rotation du personnel.


Bien que chaque entreprise ait ses propres exigences en matière de démarrage, nombre d'entre elles peuvent être créées dans un délai raisonnablement court et sans frais ou dépenses initiaux importants.

42 idées de petites entreprises pour les entrepreneurs débutants

Idées de petites entreprises en ligne

Il existe de nombreuses options locales et en ligne parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous souhaitez gérer votre propre petite entreprise. Voici quelques idées en ligne à prendre en considération.

1. Assistant virtuel

Il est facile et rapide de créer une entreprise d'assistant virtuel. Dans cette petite entreprise, vous aiderez d'autres propriétaires d'entreprise à effectuer diverses tâches administratives, allant de la saisie de données à la réservation de voyages, en passant par la rédaction d'articles de blog et la programmation de contenu sur les médias sociaux.


Si vous souhaitez devenir assistant virtuel, vous pouvez suivre la formation de Christel et Emma pour accélérer votre activité. Dans cette formation, vous apprendrez à fixer vos prix, à définir vos services et à trouver vos premiers clients.

2. Correcteur d'épreuves

Si vous avez l'œil pour les fautes de frappe, la création d'une entreprise de correction d'épreuves pourrait s'avérer lucrative. En tant que correcteur, vous examinerez des documents provenant d'écrivains, de chefs d'entreprise et d'autres professionnels pour y déceler des erreurs de grammaire, de ponctuation et d'orthographe.


Guillaume Lemoine, correcteur professionnel, a coécrit un guide gratuit pour les aspirants correcteurs sur Dofinpro afin de vous aider à décider si ce métier est fait pour vous. Vous apprendrez ce qu'est la correction d'épreuves, en quoi elle diffère de la rédaction, et quels sont les secteurs d'activité qui ont besoin de correcteurs.

3. Rédacteur indépendant

En tant que rédacteur indépendant, vous produirez des articles de blog, des documents de recherche, des livres blancs et d'autres types de contenu écrit. Vous pouvez travailler pour des sites web, des magazines, des revues en ligne, des journaux et d'autres entreprises. Envisagez de créer cette petite entreprise si vous aimez écrire et faire des recherches. 

4. Gestionnaire de médias sociaux

Les gestionnaires de médias sociaux aident les entreprises à créer, programmer et contrôler leur présence sur les médias sociaux tels que X, Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous serez chargé de gérer les calendriers de contenu des médias sociaux, de répondre aux commentaires et aux questions, de créer des images et d'effectuer d'autres tâches.


Lisez notre guide sur la façon de devenir un gestionnaire de médias sociaux pour plus d'informations sur ce que ce métier implique.

5. Gestionnaire de publicités Facebook

Les publicités Facebook constituent un élément important de la stratégie marketing de nombreux chefs d'entreprise, et vous pouvez créer une petite entreprise pour gérer les publicités de ces entreprises.


Vous créerez les publicités, gérerez le budget publicitaire Facebook et contrôlerez leurs performances en analysant les données fournies dans le tableau de bord de Facebook Ads Manager. Si cette idée de petite entreprise vous intéresse, envisagez de vous inscrire à un programme tel que le cours Facebook Ads Insider.


Vous apprendrez à créer des publicités efficaces, à naviguer dans les systèmes publicitaires de Facebook, à établir des campagnes, à trouver vos premiers clients et à fixer le prix de vos services.

6. Rédacteur de blog

Si vous souhaitez être propriétaire de vos écrits tout en partageant vos pensées avec le monde, la création d'un blog est un bon choix pour vous. Vous effectuerez des tâches similaires à celles d'un rédacteur indépendant, mais vous publierez les articles sur votre propre site web.


Vous pouvez gagner de l'argent avec un blog en faisant de la publicité, en créant des cours ou même en écrivant des livres électroniques.

7. Rédacteur de curriculum vitae et réviseur

Si vous avez de l'expérience dans le domaine des ressources humaines ou si vous avez passé du temps à examiner des CV, vous pouvez transformer cette expérience en une activité de rédaction et de révision de CV pour les personnes à la recherche d'un emploi.


Dans ce travail, vous aiderez vos clients à rédiger des CV clairs et efficaces qui se démarqueront auprès des employeurs potentiels. Il peut s'agir aussi de relire et de mettre en forme leur curriculum vitae.

8. Consultant en référencement

L'optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser le contenu d'un site web pour qu'il soit trouvé par des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. L'objectif est d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche afin d'attirer davantage de lecteurs sur le site.


En tant que consultant en référencement, vous examinerez le contenu du site web de l'entreprise et ferez des suggestions sur la manière dont elle peut améliorer son classement dans les moteurs de recherche et générer plus de trafic organique vers son site.


Cela semble compliqué, mais il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous apprendre à le faire.

9. Spécialiste du marketing par courriel

Si vous créez une petite entreprise en tant que spécialiste du marketing par courriel, vous travaillerez avec d'autres entreprises et sociétés pour créer des campagnes de marketing par courriel.


Les tâches peuvent inclure la mise en forme de bulletins d'information, la relecture et l'édition pour la clarté et la grammaire, ou la création de graphiques. Vous pouvez également être amené à gérer des listes d'adresses électroniques, à analyser des statistiques ou à rédiger des communiqués de presse.

10. Créateur de livres électroniques à faible contenu

Plutôt que d'écrire un livre complet, envisagez de créer des livres à faible contenu. Les livres de coloriage et d'activités, les agendas, les journaux et les carnets vierges sont des produits très demandés qui sont faciles et rapides à produire. Vous pouvez créer vos propres livres électroniques à faible contenu et les vendre sur Amazon, sur votre propre site web ou même sur Etsy.


Pour créer vos livres à faible contenu, envisagez d'utiliser un programme de conception Web gratuit comme Canva, qui propose des centaines d'images, de mises en page et de didacticiels pour vous aider à concevoir votre premier produit. Même si vous n'avez pas de compétences particulières en matière de conception graphique, vous pouvez produire des livres intéressants et de qualité professionnelle.

Idées d'entreprises sur place

Si le travail en ligne ne vous intéresse pas, vous pouvez créer une petite entreprise plus traditionnelle.

11. Promeneur ou gardien d'animaux

Les personnes qui travaillent en dehors de leur domicile ou qui ont des problèmes de mobilité ont souvent besoin de quelqu'un pour promener leur chien pendant la journée. C'est l'occasion pour vous de démarrer une activité de promeneur de chiens pour les habitants de votre quartier ou de votre immeuble.


Vous pouvez facilement commencer en faisant savoir à vos amis que vous êtes disponible ou en vous inscrivant sur Rover, qui vous mettra en relation avec des clients à la recherche d'un promeneur de chiens fiable. Avec Rover, vous créerez un profil informant les clients potentiels de vos disponibilités, de vos tarifs et des races de chiens avec lesquelles vous préférez travailler. Vous pouvez également gagner de l'argent avec Rover en prenant des animaux en pension à votre domicile.

12. Hôte Airbnb

Tant que votre propriétaire est d'accord, vous pouvez créer une petite entreprise de location d'espace dans votre maison ou votre appartement. En devenant hôte Airbnb, vous gagnerez de l'argent grâce aux voyageurs qui cherchent un endroit où séjourner.


Faites-vous une idée de la valeur de votre bien en répondant à quelques questions sur son emplacement, le nombre de chambres et sa disponibilité, et voyez combien vous pouvez vous attendre à gagner chaque mois.

13. Le baby-sitting

De nombreux parents préfèrent faire appel à une baby-sitter plutôt qu'à une crèche pour garder leurs enfants pendant qu'ils sont au travail. D'autres apprécient d'avoir une baby-sitter fiable pour pouvoir faire des courses, aller à la gym ou passer une soirée sans enfant.


Si vous aimez passer du temps avec les enfants et que vous avez un emploi du temps flexible, envisagez de créer une entreprise de baby-sitting. Vous pouvez vous inscrire sur un site comme Yoopies ou faire de la publicité sur les médias sociaux pour trouver vos premiers clients.

14. Réparation d'ordinateurs

Les ordinateurs personnels font partie intégrante de la plupart des foyers, c'est pourquoi la réparation d'ordinateurs est une activité viable. Les problèmes de réparation peuvent aller de la réparation de matériel à la mise à jour de logiciels, en passant par l'installation de programmes anti-virus ou la configuration du nouvel ordinateur d'une personne.


Les services que vous proposez dépendent entièrement de vous, et si vous êtes doué en informatique et que vous avez un emploi du temps flexible, il peut s'agir d'une bonne petite entreprise à envisager. Vous pouvez même proposer une assistance téléphonique en tant que service commercial supplémentaire.

15. Transcripteur

Si vous avez de bonnes capacités d'écoute et de dactylographie, vous pouvez démarrer une entreprise de transcription. En tant que transcripteur, vous écouterez des fichiers audio et les traduirez en documents textuels. La mise en forme, le style et le contenu des documents de transcription varient d'un client à l'autre.


Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu'implique le travail de transcripteur et sur les endroits où trouver vos premiers clients dans ce guide sur les emplois dans le domaine de la transcription.

16. Entreprise de nettoyage de maisons

Les nettoyeurs de maisons se rendent au domicile d'autres personnes pour fournir des services de nettoyage spécifiques ou généraux.


Vous pouvez également proposer des services de nettoyage commercial, des services de nettoyage de chantier ou des services de nettoyage de déménagement aux propriétaires. Cette petite entreprise a des coûts de démarrage peu élevés.

17. Planificateur de vacances

Le travail de planificateur de vacances consiste à aider les clients à réserver leur prochain voyage. Vous aiderez à faire des réservations d'hôtel, de billets d'avion ou de train, à réserver des excursions ou des expériences spéciales, ainsi que des repas. C'est un peu comme si vous étiez un agent de voyage à l'ancienne.


La plupart de ces tâches étant faciles à réaliser par soi-même, il est utile de se spécialiser dans certains types de vacances. Une fois que vous vous serez spécialisé, vous apprendrez des astuces et des conseils d'initié pour obtenir les meilleures offres, ce qui permettra à vos clients d'économiser du temps et de l'argent.

18. Toiletteur de chiens mobile/à domicile

Au lieu que vos clients amènent leurs chiens au salon de toilettage, vous amenez le salon chez eux. Vous pouvez offrir les mêmes services, du bain à la coupe des ongles, en passant par la coupe des cheveux et le brossage des dents, mais vous le faites à leur domicile.


Cela est particulièrement utile pour les animaux âgés (ou les propriétaires âgés), les chiens anxieux ou les propriétaires d'animaux qui ne peuvent pas se rendre au salon pendant les heures d'ouverture.

Meilleures idées de petites entreprises pour les créatifs

Si vous êtes bricoleur ou créatif, essayez de transformer votre travail en l'une de ces petites entreprises.

19. Propriétaire d'une boutique Etsy

Vous pouvez transformer votre hobby en une petite entreprise en vendant des objets artisanaux ou des produits sur Etsy.


Etsy est une plateforme facile à utiliser, avec des frais de vente peu élevés et une vitrine rapide à mettre en place. Elle vous permet de vendre n'importe quoi, y compris des articles en tricot, des lunettes peintes à la main et des produits numériques.


Vous pouvez même relier votre compte Facebook à votre boutique Etsy. Il est ainsi facile de faire de la publicité et de vendre vos produits à un public plus large.

20. Créateur de cadeaux personnalisés

La vente d'objets artisanaux ne se limite pas à Etsy. Vous pouvez créer des cadeaux personnalisés tels que des couettes, des T-shirts, des jeux de société ou des cadres photos et les vendre lors de salons d'artisanat ou par l'intermédiaire de sites de dropshipping tels que Shopify. Les frais de démarrage de cette petite entreprise sont peu élevés et consistent principalement en l'achat des fournitures nécessaires à la fabrication des produits.

21. Graphiste

Les graphistes créent des images visuelles telles que des logos, des graphiques pour les médias sociaux, des couvertures de magazines ou de livres, des panneaux, des brochures, des infographies, etc.


Si vous avez l'œil pour le design, que vous aimez être créatif et que vous avez accès à des programmes tels que Canva, Illustrator ou Photoshop, alors posséder une entreprise de conception graphique est une bonne option. Vous pouvez commencer en vendant vos services sur Fiverr ou en contactant des propriétaires de petites entreprises pour leur proposer vos services.

22. Photographe

En tant que photographe, vous pouvez vous spécialiser dans les portraits de famille ou d'animaux, les photos de mariage, les photos de fin d'études ou les photos de tête pour les CV ou les sites d'entreprise. Vous pouvez installer un studio à votre domicile et envisager de louer un local commercial lorsque votre activité se développe.


Vous aurez besoin d'un éclairage et d'un équipement photographique professionnels pour cette activité à petite échelle. Si vous préférez ne pas avoir d'horaire fixe, vous pouvez aussi gagner de l'argent en prenant des photos et en les vendant sur des sites de photographie de stock.

23. Narrateur de livres audio

Si vous aimez lire des livres à haute voix, si vous disposez d'un microphone et d'un logiciel d'enregistrement décents et d'un espace de travail calme, vous pouvez vous lancer dans une activité de narrateur de livres audio pour des auteurs indépendants.


Vous pouvez améliorer vos compétences et toucher davantage de clients en prenant des cours de théâtre, en vous entraînant à parler en public ou en apprenant différents accents ou voix.

24. Couturier

Si vous êtes doué avec une machine à coudre, vous pouvez utiliser ces compétences pour offrir des services aux personnes qui veulent transformer de vieux T-shirts en quilt.


Vous n'aurez besoin que d'un minimum de matériel pour commencer, car vos clients vous enverront leurs t-shirts, mais vous aurez besoin d'un moyen de les expédier.


Vous pouvez même étendre vos services en créant des quilts personnalisés pour les nouveaux-nés ou les jeunes mariés.

25. Concepteur de livres

De nombreux auteurs se sentent dépassés par l'idée de concevoir la couverture, la mise en page et d'autres éléments graphiques de leurs livres. Si vous avez un don pour la conception graphique, vous pouvez utiliser ces compétences pour travailler en tant que concepteur de livres.


Vous pouvez même proposer des services de marketing liés, tels que des campagnes publicitaires et des graphismes pour les médias sociaux, en tant que sources de revenus supplémentaires.

Idées pour les chauffeurs

La livraison de nourriture ou de colis est un moyen facile pour les personnes qui aiment conduire de créer une petite entreprise.

26. Chauffeur-livreur de repas

Livrer de la nourriture est aussi simple que de s'inscrire auprès d'une entreprise comme Uber Eats. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez un salaire de base pour chaque livraison, et vous pouvez augmenter vos gains grâce à des pourboires et des primes de pointe (heures chargées). Il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour travailler pour Uber Eats ; vous pouvez livrer à pied, en scooter ou à vélo.


De même, Shopopop est une autre option si vous préférez livrer des produits d'épicerie.


Pour travailler en tant que chauffeur-livreur, vous devez avoir une assurance adéquate et un permis de conduire valide. Bien que les frais de démarrage soient peu élevés, veillez à prendre en compte les frais de carburant, l'entretien de la voiture et toute autre dépense connexe afin de pouvoir les déduire de vos impôts.

27. Messager à vélo

De nombreuses entreprises urbaines comme les cabinets d'avocats, les cabinets d'architectes et même les restaurants font appel à des coursiers à vélo pour livrer des documents et d'autres produits.


Il s'agit d'une excellente activité à petite échelle si vous aimez faire du vélo, si vous savez vous débrouiller dans la circulation de votre ville et si cela ne vous dérange pas de travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques imprévisibles.


Assurez-vous que votre vélo est en bon état et que vous disposez de l'équipement et des vêtements de sécurité appropriés si vous souhaitez vous lancer dans cette activité.

28. Coursier

Si les petites tâches quotidiennes ne vous dérangent pas, vous pouvez créer une entreprise de courses pour d'autres personnes. Les services que vous pouvez offrir comprennent aller chercher les ordonnances ou le nettoyage à sec, faire les courses, aller au bureau de poste ou faire la queue pour payer une facture ou acheter un produit. Parfois, les gens peuvent même vous payer pour que vous restiez chez eux à attendre un réparateur pendant qu'ils vont travailler.


Vous pouvez créer un profil sur Yoojo pour commencer. Si vous constatez qu'il s'agit d'un service très demandé dans votre région, envisagez de travailler directement avec les clients.

Idées de petites entreprises pour les passionnés de la santé

Si vous êtes passionné par l'idée d'aider les gens à être en bonne santé, envisagez l'une de ces idées de petites entreprises.

29. Moniteur de fitness

En tant que moniteur de fitness, vous élaborez des plans d'exercices, des choréographies et vous vous tenez au courant des dernières tendances et des derniers conseils pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs de remise en forme.


Vous n'avez pas besoin d'une éducation formelle, mais vous aurez besoin d'une formation et d'une certification. Celles-ci varient en fonction du type d'entraînement ou d'instruction que vous souhaitez dispenser. Vous pouvez travailler en freelance ou sous contrat avec une salle de sport, ou créer une salle de sport à domicile et faire venir les clients chez vous.

30. Coach en bien-être individuel

Un coach en bien-être travaille en tête-à-tête avec ses clients pour améliorer leur bien-être émotionnel et physique. Cela peut aller de la perte de poids à l'arrêt du tabac en passant par l'apprentissage de stratégies plus saines pour faire face aux situations stressantes.


Votre travail dépendra des objectifs de chaque client, de vos points forts, de vos spécialisations et de vos certifications. Il s'agit d'une bonne option pour une petite entreprise si vous aimez motiver, aider et responsabiliser les gens.

31. Planification des repas et préparation

Pour les familles et les personnes très occupées, la planification et la préparation des repas constituent un moyen facile d'économiser de l'argent chaque mois. Cependant, beaucoup de gens n'ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour établir un plan de repas ou préparer leur propre nourriture.


Vous pouvez créer une entreprise qui fournit des repas aux familles occupées. Vous prendrez les commandes, préparerez les repas et les livrerez chaque semaine. Une autre option consiste à vendre des plans de repas, comprenant des recettes et une liste de courses, et à demander à vos clients de faire la cuisine.

Idées de petites entreprises pour les entraîneurs et les enseignants

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en éducation pour être coach ou enseignant.

32. Professeur de musique

Si vous savez jouer d'un ou deux instruments, vous pouvez créer une petite entreprise pour enseigner aux enfants et aux adultes. Vous pouvez donner des cours chez vous, dans un studio de musique ou au domicile de vos clients. Si vous souhaitez développer votre activité de professeur de musique, envisagez d'organiser des cours de groupe virtuels ou de créer et de vendre un cours en ligne.

33. Entraîneur sportif

Il existe une forte demande de coaching spécialisé dans le domaine du sport. Si vous connaissez ce domaine, ou si vous avez été un athlète vedette, vous pouvez créer une entreprise proposant des cours privés ou des séminaires aux athlètes de votre région.

34. Tuteur en ligne

Les étudiants ont besoin d'aide dans des matières allant des mathématiques à l'histoire en passant par la physique. Si vous aimez travailler avec les étudiants et que vous êtes un expert dans une matière, créer une entreprise de tutorat pourrait être une bonne option pour vous.


Vous pouvez proposer vos services en personne, en rencontrant vos clients à leur domicile ou dans des lieux publics. S'il ne vous est pas possible de travailler en tant que tuteur en personne, vous pouvez travailler avec une entreprise de tutorat en ligne.

35. Coach en préparation d'entretiens

Les entretiens peuvent être la partie la plus difficile du processus d'embauche pour de nombreuses personnes. Si vous avez eu du succès tout au long du processus d'entretien, ou si vous avez passé beaucoup de temps à interviewer des gens, vous pouvez tirer parti de cette expérience et en faire une activité de coaching pour les personnes qui se préparent à des entretiens.


Vous pouvez notamment leur apprendre à répondre clairement et succinctement aux questions, à calmer leurs nerfs et à se remettre d'une mauvaise réponse. Vous pouvez proposer ce service à domicile ou dans des lieux publics tels que les cafés, les bibliothèques et les centres communautaires.

36. Créateur de plans de cours

La rédaction de plans de cours prend souvent beaucoup de temps aux enseignants. Si vous avez de l'expérience dans la rédaction de plans de cours et que l'on vous a félicité pour l'originalité ou la créativité de vos plans, envisagez de les rédiger et de les vendre pour que d'autres enseignants puissent les acheter. Vous pouvez vendre vos plans de cours sur votre propre site web ou sur un site tiers comme Scribd.

37. Traducteur/interprète

Si vous parlez couramment une autre langue et que vous ne voulez pas enseigner, ou si vous voulez trouver un moyen de compléter vos revenus d'enseignant, travailler comme traducteur ou interprète est une option viable. Vous pouvez travailler dans les tribunaux, les écoles, le monde du spectacle ou trouver du travail en vous mettant en relation avec des auteurs.


Vous pouvez également envisager d'enseigner le français pour une société comme Preply.


Preply est idéal pour les enseignants qui parlent des langues comme l'anglais ou l'espagnol ou qui souhaitent enseigner le français à des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.

38. Créateur de cours en ligne

Même si vous n'êtes pas un enseignant qualifié, vous pouvez gagner de l'argent en donnant des cours à des étudiants. Grâce à des plateformes telles que Superprof, vous pouvez entrer en contact avec des étudiants et créer des cours pour eux. Sur Superprof, les enseignants peuvent créer des cours sur tous les sujets, des accords de guitare de base à la fabrication de sushis.

Idées de petites entreprises pour les bricoleurs

Si vous êtes doué pour réparer les choses, vous pouvez gagner de l'argent grâce à l'une de ces idées de petites entreprises.

39. Réparation d'appareils ménagers

Si vous êtes doué pour réparer les choses, envisagez de créer une entreprise de réparation d'appareils électroménagers. Vous vous rendrez chez les gens pour réparer des appareils comme les laveuses, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle ou les cuisinières. Vous pourriez même offrir des services auxiliaires comme la réparation d'aspirateurs ou de climatiseurs de fenêtre.

40. Entretien des pelouses

Tondre la pelouse est une tâche que beaucoup de gens doivent effectuer, mais n'ont ni le temps, ni l'envie, ni l'équipement pour le faire. Vous pouvez créer une petite entreprise offrant ces services aux propriétaires ou aux entreprises de votre région.


Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez également proposer à vos clients des services supplémentaires tels que le nettoyage de piscines ou l'aménagement paysager.

41. Tailleurs/retouches de vêtements

Les robes de mariée, les robes de cérémonie, les costumes et même les jeans ont besoin d'être retouchés. Si vous êtes doué avec une machine à coudre ou du fil et une aiguille, vous pouvez démarrer une activité de tailleur sur mesure.


Proposez vos services à titre indépendant ou passez un contrat avec des magasins de vêtements ou des pressings locaux.

42. Nettoyeur de vitres résidentiel

La plupart des propriétaires peuvent nettoyer l'intérieur de leurs fenêtres mais ont besoin d'aide pour les vitres extérieures, en particulier aux niveaux supérieurs. Si vous disposez d'une échelle et de l'équipement de nettoyage et de sécurité approprié, vous pouvez proposer vos services de nettoyage de fenêtres. Vous pouvez même étendre vos services au nettoyage des gouttières, au lavage sous pression et au nettoyage des chandeliers.


N'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d'une assurance ou d'une licence spéciale pour exploiter ce type d'entreprise.

Conseils pour le démarrage d'une petite entreprise

Suivez les étapes suivantes pour lancer votre petite entreprise :

  • Affinez votre idée. Avant de commencer à proposer des services, vous devez déterminer ce que vous allez vendre. Pour ce faire, évaluez vos compétences. Dressez une liste de ce que vous pouvez faire, de ce que vous n'êtes pas prêt à faire, du temps dont vous disposez pour créer et développer votre entreprise, ainsi que des coûts initiaux ou des certifications dont vous avez besoin pour démarrer.
  • Définissez les objectifs de votre entreprise. Demandez-vous pourquoi vous voulez créer une petite entreprise et ce que vous espérez accomplir. Est-ce pour travailler et gagner de l'argent à domicile ? Est-ce pour quitter votre emploi à temps plein et passer plus de temps avec votre famille ? Vous pouvez également vous fixer des objectifs en termes de revenus trimestriels, de nombre d'employés que vous souhaitez engager ou de types de clients que vous aimeriez avoir.
  • Fixez vos prix. C'est ici que vous déterminez le montant que vous facturerez à vos clients. Vous pouvez choisir de facturer à l'heure les services fournis, comme le conseil ou le baby-sitting, ou par produit, comme la vente d'œuvres d'art sur Etsy. Faites des recherches sur les prix pratiqués par d'autres propriétaires d'entreprises pour des produits similaires afin de vous aider à fixer votre prix.
  • Établissez les finances de votre entreprise. Vous aurez besoin d'un compte bancaire et d'un système de facturation. Vous pouvez commencer par une simple feuille de calcul Excel et PayPal, mais vous pouvez envisager de passer à un système tel qu'Indy au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
  • Élaborez un plan de marketing. Vous aurez besoin d'une stratégie pour promouvoir votre entreprise en ligne et hors ligne. Vous pouvez utiliser Canva pour créer des cartes de visite professionnelles pour le marketing en personne. Les stratégies de marketing en ligne peuvent inclure la création d'un site web, la création d'une page Google Business ou l'utilisation de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram. Ce sont des moyens simples et peu coûteux de faire connaître votre entreprise.

Démarrez votre petite entreprise

Posséder une petite entreprise est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire et de travailler à son compte. Les coûts de démarrage sont relativement faibles, la commercialisation est facile et vous pouvez commencer à trouver des clients assez rapidement.


Si vous optez pour cette solution, choisissez une idée qui corresponde à votre emploi du temps, à vos talents et qui présente un potentiel de gain important. Avoir votre propre entreprise doit être quelque chose que vous appréciez et que vous attendez avec impatience. Si vous avez l'impression que c'est un fardeau, envisagez d'essayer quelque chose de différent. De nombreuses options s'offrent à vous.