3 Stratégies marketing Pinterest pour développer votre audience

L'une des questions les plus fréquentes que me posent les nouveaux blogueurs :


Pinterest est-il toujours un moyen efficace de générer du trafic vers un nouveau blog ?


Et ma réponse à chaque fois ? Absolument.


Pinterest est toujours l'un des meilleurs moyens pour les nouveaux blogueurs (et les blogueurs expérimentés) de promouvoir leur blog et d'attirer du trafic sur leur site web.


Il suffit de savoir comment utiliser Pinterest de la bonne manière. Les temps ont changé, et votre stratégie marketing sur Pinterest doit en faire autant.

3 Stratégies marketing Pinterest pour développer votre audience

Si vous avez récemment lancé un blog et que vous ne constatez pas d'augmentation du trafic, ou si vous avez commencé depuis un certain temps et que vous n'obtenez pas les résultats escomptés, l'ensemble des stratégies ci-dessous vous aidera à commercialiser plus efficacement votre contenu tout au long de l'année.

Comment utiliser Pinterest pour commercialiser votre activité en ligne

Pinterest peut changer la donne pour les blogueurs. Alors que d'autres méthodes de trafic peuvent prendre des mois ou des années à construire, si vous comprenez comment utiliser Pinterest dès le début de votre parcours de blogueur, vous pouvez commencer à augmenter votre trafic rapidement.


Pour vous orienter dans la bonne direction, nous allons passer en revue une première étape incontournable, puis jeter un coup d'œil aux trois principaux éléments à prendre en compte pour élaborer votre stratégie marketing sur Pinterest.

Tout d'abord, assurez-vous d'utiliser un compte professionnel Pinterest

Vous avez probablement déjà un compte Pinterest personnel. Mais en tant que nouveau blogueur, vous devrez peut-être convertir votre compte personnel en compte professionnel.


Les comptes Pinterest professionnels sont gratuits et offrent des informations et des fonctionnalités utiles, telles que les analyses Pinterest et les épingles promues.


Les comptes professionnels vous permettent également d'activer les épingles enrichies, qui améliorent votre visibilité sur les fils d'actualité, et de montrer que vous avez vérifié votre site auprès de Pinterest.


De nombreux débutants sur Pinterest pensent que s'ils partagent leurs épingles, les internautes verront leurs publications et cliqueront dessus. Bien qu'il s'agisse d'une partie de l'équation, il ne s'agit pas seulement de jolies images. Vous avez besoin d'une stratégie complète.


Voici trois stratégies de marketing sur Pinterest :

1. Utilisez à la fois les tableaux de groupe et les tableaux Pinterest personnels (pour l'instant)

En 2018, Pinterest a déclaré qu'ils allaient mettre moins l'accent sur les tableaux de groupe. Des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles les tableaux de groupe Pinterest étaient morts.


De nombreuses personnes ont quitté ou archivé leurs tableaux de groupe. J'ai décidé de le tester sur mes comptes Pinterest avant de quitter le navire.


Voici ce que j'ai trouvé :

→ Tableaux de groupe Pinterest

Je reconnais qu'ils n'ont plus autant de pouvoir qu'avant, mais les tableaux de groupe envoient toujours des milliers de pages vues chaque mois sur mon blog.


Cependant, les groupes de discussion spécifiques à une niche sont toujours plus performants que les groupes de discussion généraux.


Plus le groupe est spécifique, mieux c'est.


Si vous êtes un nouveau blogueur, les forums Pinterest peuvent être particulièrement utiles. Tous les nouveaux blogueurs partent de zéro et il est difficile d'obtenir de l'influence sans être suivi. Grâce aux tableaux de groupe, vous pouvez immédiatement présenter vos épingles à un nouveau public.

→ Tableaux personnels Pinterest

L'un des grands avantages de Pinterest, même si vous débutez, est que les tableaux personnels peuvent vous mener loin.


Créez des tableaux personnels en rapport avec le contenu que vous partagez sur votre site.


Si vous avez un blog sur les finances personnelles, créez des tableaux tels que "Conseils sur les finances personnelles", "Stratégies d'investissement", "Comment économiser de l'argent", "Idées d'activités secondaires", etc.


Vous pouvez avoir quelques tableaux plus larges comme "Conseils sur l'argent" qui sont un fourre-tout pour la plupart de vos articles, mais avoir des titres de tableaux super spécifiques, des descriptions de tableaux, et des descriptions d'épingles riches en mots-clés, aide beaucoup avec votre référencement Pinterest.


À ce propos...

2. Redoublez d'efforts pour optimiser le référencement sur Pinterest.

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Il est souvent assimilé à d'autres plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter, mais il n'y a pas grand-chose de "social".


Lorsque vous utilisez Pinterest pour le marketing de votre blog, vous créez une variété de tableaux en rapport avec le contenu de votre site web. Ensuite, vous créez des images accrocheuses qui inciteront les lecteurs à cliquer et à lire votre article de blog épique.


Lorsque vous épinglez une nouvelle épingle, le trafic peut augmenter considérablement car elle est partagée sur vos différents tableaux personnels et tableaux de groupe. Mais une fois que vous avez ralenti la promotion après le lancement initial, le trafic de Pinterest peut devenir un peu stagnant.


Le moyen de capter ce trafic à long terme de Pinterest est le référencement de Pinterest.


Vous avez peut-être entendu parler du référencement pour Google, mais il devient de plus en plus important sur Pinterest également.


Les concepts fonctionnent de la même manière que le référencement sur la page de Google. Vous devez effectuer des recherches précises et optimiser vos épingles par mots-clés afin qu'elles apparaissent dans les recherches sur Pinterest.


Comme nous l'avons dit plus haut, Pinterest est un moteur de recherche. Nous devons l'aider à comprendre ce que nous épinglons.


Il y a quelques indices clés que nous pouvons donner à Pinterest pour lui indiquer le sujet de notre épingle.


Voici les deux plus importants :

  • La description de votre épingle
  • Le titre et la description du tableau sur lequel vous avez épinglé votre épingle

→ Rédiger la description de votre épingle

Si vous avez déjà fait votre recherche de mots-clés pour le référencement Google, ce mot-clé fonctionnera également comme mot-clé Pinterest.


Cependant, je vous recommande d'utiliser le moteur de recherche de Pinterest pour voir ce qui s'affiche lorsque vous recherchez ce terme.


Les termes de recherche qui s'affichent sous la barre de recherche de Pinterest sont des termes connexes qui sont couramment recherchés avec votre mot-clé principal. Ce sont d'excellents termes à ajouter à votre description Pinterest.

→ Épingler votre nouvelle épingle

Lorsque vous épinglez votre nouvelle épingle, veillez à la partager d'abord sur le tableau le plus pertinent. Par exemple, si j'ai écrit un article sur l'établissement d'un budget, voici comment je l'épinglerais :

  • Tableau Conseils pour établir un budget
  • Tableau Comment économiser de l'argent
  • Tableau des conseils pour une vie frugale
  • Conseils en matière de finances personnelles
  • Conseils sur l'argent

Je vais du tableau le plus pertinent et le plus spécifique au plus général (mais toujours sur le même sujet).


Essayez d'ajouter votre nouvelle épingle à au moins cinq tableaux personnels pertinents sur votre compte. Vous pouvez ensuite la partager sur les forums de votre groupe de niche.


L'objectif de ce processus est de dire à Pinterest : "Cette épingle concerne le budget, les économies et les finances personnelles." De cette façon, Pinterest peut attribuer ces mots-clés à cette épingle.


Si vous ne disposez pas de plusieurs tableaux spécifiques à un créneau que vous pouvez épingler sur votre compte, faites une liste d'au moins cinq tableaux que vous pouvez créer aujourd'hui. Ajoutez ensuite des descriptions à ces tableaux qui incluent des mots-clés pertinents pour ce sujet en suivant les mêmes étapes que pour la création de la description de l'épingle.

→ Créer de nouvelles épingles

La dernière mise à jour de Pinterest favorise les nouvelles épingles. Il peut s'agir de nouvelles épingles pour un nouvel article de blog, de nouvelles épingles pour un ancien article de blog et même d'anciennes épingles avec de nouvelles descriptions.


Pinterest veut beaucoup de nouveaux contenus sur sa plateforme, et ce changement d'algorithme l'encourage.


J'aime créer des graphiques Pinterest dans Canva parce qu'il vous permet d'enregistrer des modèles. J'ai créé plusieurs modèles pour mon site web. Maintenant, lorsque j'ai un nouvel article de blog, je peux simplement insérer une nouvelle image et un peu de texte et avoir une nouvelle épingle en quelques minutes.


En règle générale, je recommande de créer 3 à 5 graphiques par article et de les tester pour voir lesquels sont les plus performants. Pour les articles piliers de votre site ou les articles qui marchent très bien, vous pouvez créer 10 épingles ou plus pour maximiser le trafic vers cette page.

3. Familiarisez-vous avec les épingles sponsorisées.

Au début de l'année 2019, Pinterest a déposé une demande d'introduction en bourse. Aujourd'hui, c'est une société cotée en bourse.


Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous en tant qu'épingleurs ?


Comme toute société publique, Pinterest est contrôlée par ses actionnaires. Comme toutes les entreprises, les actionnaires veulent voir un profit sur leur investissement. Cela signifie qu'il y aura plus de publicités sur Pinterest.


Pinterest est toujours un moteur de trafic organique, alors ne vous laissez pas effrayer.


Si vous souhaitez vous lancer dans les liens sponsorisés, voici quelques conseils :

→ Commencez par une campagne de trafic.

Avec les campagnes de trafic, vous n'êtes facturé que pour les clics directs vers votre site. L'enchère la plus basse est de 0,10 € par clic.

→ Commencez par une offre basse.

Commencez entre 0,10 et 0,15 € par clic. Si Pinterest affiche vos annonces suffisamment pour épuiser votre budget, laissez-les. Si l'offre n'est pas assez compétitive, augmentez-la de quelques centimes à la fois.

→ Assurez-vous d'avoir un objectif solide.

Vous dirigez-vous vers une page d'opt-in par e-mail pour obtenir des conversions, vers un article de blog d'un affilié ou vers une page de vente pour conclure davantage de ventes ? Ayez un plan en tête avant de commencer votre campagne.