Être payé pour écrire des textes : 21 façons simples

Vous avez un ordinateur portable, une connexion internet et le désir de gagner de l'argent en écrivant en ligne ? Cet article est fait pour vous.


Aujourd'hui, si vous envisagez d'écrire en ligne, vous verrez qu'il existe des centaines de façons d'être payé pour écrire. Vos activités créatives peuvent être bien plus que de simples passe-temps. Vous pouvez écrire ce que vous avez toujours voulu écrire et en faire une entreprise, ou même une activité secondaire (comme vous le souhaitez).


Voici comment commencer.

Faites un peu de recherche - Commencez par ce que vous aimez

Demandez-vous quel genre d'écrivain vous voulez être.


Quel genre de travail et de vie recherchez-vous ? Voulez-vous écrire pour le plaisir, parce que cela vous rend heureux et que vous cherchez à gagner un peu d'argent à côté ? Ou cherchez-vous à transformer un passe-temps en une carrière florissante ?

Être payé pour écrire des textes : 21 façons simples

Le type d'écriture que vous voulez faire dépend entièrement de vos motivations et de vos intérêts. Je reviendrai sur ce point plus tard, lorsque nous passerons en revue toutes les façons d'être payé pour écrire - avec des exemples, des conseils et des ressources détaillées.


Si vous vous dites encore "Je ne sais vraiment pas quel genre d'écrivain je veux devenir", ne vous inquiétez pas. C'est normal. Vous n'êtes pas obligé de tout comprendre tout de suite.


Gardez l'esprit ouvert, expérimentez beaucoup, écrivez sur des sujets que vous aimez et restez cohérent.


Maintenant, parlons de toutes les façons dont vous pouvez gagner de l'argent grâce à vos écrits, voulez-vous ?

Se faire payer pour écrire du contenu convaincant pour des entreprises

Lorsque vous dites aux gens que vous êtes un écrivain, 9 fois sur 10, ils vont vous imaginer comme un "artiste combattant" brûlant l'huile de minuit en écrivant des romans et de la poésie.


L'écriture créative est merveilleuse et vous pouvez gagner de l'argent en écrivant de la fiction (nous en parlerons dans la section suivante), mais beaucoup de gens ne savent pas que l'écriture fait partie intégrante du marketing de contenu.


Et dans le marketing de contenu, vous pouvez gagner de l'argent. Nous parlons d'un salaire à six chiffres.


Voici une explication.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de rédaction et de marketing de contenu ?

Qu'il s'agisse de petites entreprises en phase de démarrage ou de titans, tout le monde cherche des moyens de commercialiser ses produits et services. Et il est prouvé depuis des années que le meilleur moyen d'avoir une forte présence en ligne est d'avoir un contenu de qualité.


La publication régulière d'un contenu de qualité

  • établit la confiance et construit des relations avec les clients potentiels
  • génère du trafic organique vers les sites web
  • génère des partages sociaux et des tonnes de nouveaux prospects à recibler.

C'est là qu'interviennent les rédacteurs et les spécialistes du marketing de contenu.

Quels sont les services d'écriture que les entreprises paient ?

Si vous apprenez à rédiger des contenus remarquables, bien documentés, formatés et adaptés au référencement, vous pouvez prétendre à de nombreuses missions d'écriture lucratives.


Vous pouvez être payé pour rédiger

  • Des articles et des billets de blog
  • Du contenu de sites web (pages d'atterrissage, page d'accueil, etc.)
  • Du contenu pour les médias sociaux
  • Des textes publicitaires
  • Livres blancs et brochures
  • Bulletins d'information par courriel
  • Contenu technique et rapports
  • Descriptions de produits

Comment débuter en tant que rédacteur de contenu ou copywriter ?

  • Faites une liste des sujets qui vous intéressent et/ou sur lesquels vous avez une expertise.
  • Commencez à écrire et à publier en ligne. Vous construirez votre portefeuille, façonnerez votre voix d'écrivain et découvrirez si vous aimez ce créneau.
  • Améliorez vos compétences en apprenant le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et le marketing de contenu. Je sais, je sais. Les créatifs gémissent collectivement lorsqu'ils entendent "SEO", car cela peut être pénible. Mais le référencement permet à votre contenu d'être présenté aux personnes qui le recherchent exactement.
  • Armez-vous de quelques compétences précieuses comme celles-ci et une fois que vous aurez un corpus de travail, vous serez prêt à être payé pour écrire.

21 Façons de gagner de l'argent en écrivant des articles et d'autres contenus

1. Devenir rédacteur à temps plein pour une entreprise

Si vous cherchez un emploi de 9 à 5, préparez votre CV et parcourez les plateformes d'emploi comme LinkedIn, Monster et Indeed.


Vérifiez si les descriptions de poste et les entreprises peuvent vous convenir, postulez à des postes et participez à des entretiens.


Si vous êtes novice en la matière, voici un petit secret. Vous n'avez plus besoin de chercher des offres d'emploi, elles viennent à vous.


Tout ce que vous avez à faire, c'est d'optimiser votre profil LinkedIn avec des mots clés et des résultats, et voilà, vous commencerez à recevoir des courriels vous informant des postes à pourvoir.


Je reçois au moins deux messages par semaine de la part de managers/chasseurs de têtes qui trouvent que mon profil correspond à ce qu'ils recherchent. Bien entendu, ils ne me proposent pas de poste tout de suite, mais ils m'invitent à organiser un entretien.

2. Rendez-vous sur des plateformes de freelance telles que Comeup et Upwork

Vous pouvez être payé pour écrire sur des plateformes de freelance telles que -

Ces plateformes vous mettent en relation avec des entreprises et des clients à la recherche de contenu bien rédigé. La plateforme prend une partie de votre paiement en guise de frais, et vous construisez votre crédibilité sur le site par le biais d'évaluations et de missions terminées.


J'ai essayé trois de ces plateformes et je peux vous dire que c'est une bonne pratique pour les rédacteurs débutants d'exercer leurs compétences rédactionnelles. Cependant, je n'apprécie pas d'être en concurrence avec plusieurs autres indépendants et d'avoir affaire à des clients qui sous-évaluent mon travail.


Gardez à l'esprit que ce n'est pas toujours le cas. De nombreux rédacteurs talentueux ont bâti leur carrière sur ces sites. Il vous suffit de tester et de voir ce qui vous convient.

3. Consultez différentes agences ou sites de contenu

Les agences de rédaction sont similaires aux plateformes tierces susmentionnées, mais elles ont généralement moins de contrôle sur vos tarifs et sur le travail que vous acceptez.


Par exemple, sur Textbroker, j'ai accepté des missions, j'ai passé en revue les contenus, je les ai soumis dans les délais et j'ai été payé 0,05 €/mot pour chaque mission.


Il s'agit d'un autre endroit où les gens peuvent vraiment étirer leurs muscles d'écriture, essayer différents créneaux et affiner leurs compétences. N'oubliez pas que, dans la plupart des cas, le contenu que vous écrivez appartient aux clients et que vous ne pouvez pas ajouter ce travail à votre portfolio.


Écrire pour des agences de contenu peut être une bonne option si vous êtes débutant ou si vous cherchez simplement à combler des manques de revenus pendant les mois de freelancing les plus calmes, mais je ne recommanderais pas de le faire trop longtemps.

4. Se faire payer pour écrire directement par les clients qui vous trouvent

C'est le meilleur moment - la crème de la crème de la rédaction de contenu professionnel.


Vous travaillez directement avec les clients, vous avez plus de liberté et de contrôle sur votre rédaction et vous pouvez obtenir des tarifs plus élevés pour un contenu de haute qualité.


Mais comment les clients vous trouvent-ils ? Grâce à votre propre contenu sur des plateformes telles que LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.


C'est pourquoi il est essentiel de développer votre marque personnelle. Cela peut sembler être un travail ingrat au départ, mais croyez-moi, lorsque vous avez un large corpus de contenu et une communauté engagée, vous attirez des prospects de haute qualité et vous êtes enfin au sommet de l'échelle des rédacteurs freelance.


Voici comment y parvenir.

  • Notez qui est votre PIC (profil du client idéal). Sur quelles plateformes sont-ils présents ? Quel type de contenu aimerait-il voir ?
  • Maintenant que vous savez où et comment attirer vos clients potentiels, publiez-y du contenu bien écrit et pertinent.
  • Engagez-vous avec des personnes de votre niche, créez des liens authentiques avec vos PCI et offrez de la valeur gratuite par le biais de vos messages.

5. Envoyez un e-mail ou un DM aux marques pour lesquelles vous souhaitez écrire

Disons que vous avez fait tout ce qui précède et que vous obtenez des contacts, mais que vous n'êtes toujours pas entré dans le radar des marques avec lesquelles vous rêvez de travailler. Vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez les approcher directement.


Cela peut être décourageant et déroutant au début, mais n'oubliez pas que la beauté de l'écriture en freelance est d'avoir plus de contrôle sur votre travail, sans aucune limite à votre potentiel de gain ou à votre clientèle.


Contrairement à ce que dit le syndrome de l'imposteur, il existe des clients prêts à payer le prix fort pour d'excellents résultats. Avec un bon discours et un bon portfolio, vous pourriez être celui qui leur offrira cette valeur.

Soyez payé pour écrire pour vous-même et construisez votre empire de l'écriture

Cela ressemble à un rêve, n'est-ce pas ?


Ça peut l'être, mais ce n'est pas trop beau pour être vrai. C'est la réalité de nombreux écrivains qui font exactement ce qu'ils aiment et gagnent de l'argent grâce à leurs écrits.


Si écrire pour des entreprises peut être bien rémunéré, écrire et créer ce que l'on aime, c'est tout autre chose. Cela peut être beau, joyeux et l'une des choses les plus gratifiantes que vous fassiez.

Pourquoi écrire pour soi-même ?

  • Pour jouir du plus haut niveau de liberté créative. Vous contrôlez ce que vous écrivez, quand vous écrivez et votre style d'écriture. Vous fixez des échéances, vous travaillez sur les projets de vos rêves et vous donnez vie à toutes vos idées sans être entravé par les règles de quelqu'un d'autre.
  • Vous êtes propriétaire des résultats de votre génie créatif. Vous n'avez pas à céder les droits de vos mots comme c'est le cas dans les contrats d'écriture en freelance. Lorsque vous créez votre propre site web ou blog, il vous appartient.
  • Il nourrit votre âme et vous donne une raison incroyable de vous lever le matin. Vous avez la possibilité de construire quelque chose que vous aimez absolument et sur lequel vous aimez travailler.

Quel est le problème ?


Cela peut être difficile et prendre du temps. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience et vous montrer à la hauteur même lorsque vous n'en avez pas envie.


Il y aura des jours où vous douterez de vos compétences, où vous vous sentirez épuisé et où vous aurez peur d'échouer. C'est dans ces moments-là qu'il faut "passer le test" et rester cohérent.

Que pouvez-vous écrire ?

N'importe quoi.


Sérieusement, n'importe quoi. Pensez à la plus grande idée que vous avez dans ce domaine en ce moment.


Si cela a déjà été fait (presque tout a été fait), ce n'est pas grave. Vous n'avez pas besoin de rechercher l'originalité à 100 %. Vous devez trouver quelque chose que vous aimez et le faire de manière authentique - le faire vôtre.


Voici une liste d'options

6. Se faire payer pour écrire sur Medium

Au cas où vous n'en auriez pas entendu parler, Medium est une plateforme qui compte plus de 100 millions de lecteurs.


Tout le monde peut lire jusqu'à trois articles gratuits par mois, et s'il souhaite un accès plus large, il doit devenir membre de Medium en payant une cotisation de 5 €.


Les auteurs participant au programme de partenariat Medium peuvent publier des articles et, en fonction du temps passé par les membres de Medium à lire leurs articles, ils reçoivent une partie de la cotisation de 5 €.


Cela ne représente peut-être que quelques centimes au départ, mais en tant que personne qui a vu de ses propres yeux le pouvoir des histoires s'accumuler au fil du temps, laissez-moi vous dire que cela en vaut vraiment la peine.

  • Commencez à écrire des histoires et perfectionnez votre art au fil du temps. Respectez les directives de distribution de Medium et les meilleures pratiques de mise en forme. Lorsque l'algorithme sélectionne votre article pour le distribuer, il peut atteindre de nombreuses personnes intéressées par les sujets que vous abordez.
  • Dialoguez avec vos lecteurs et apprenez-en plus des autres auteurs sur Medium. Cela peut paraître cliché, mais la lecture vous aide à devenir un bien meilleur écrivain.

Medium est intéressant parce qu'il n'est pas nécessaire de choisir un créneau ou de se concentrer sur le marketing de ses articles.


Il n'y a pas non plus de plafond de rémunération pour vos articles, qui continuent donc à accumuler des lectures et des centimes chaque jour, ce qui, avec le temps, représente une somme considérable.


Je tiens à préciser que Medium n'est pas un moyen de s'enrichir rapidement. Je dirais même que ce n'est pas un moyen de s'enrichir. Mais vous devez essayer sans mettre tous vos œufs dans le même panier.

7. Écrire sur Vocal

Vocal est une plateforme où les écrivains peuvent partager leurs histoires, se constituer un public et gagner de l'argent pour leurs écrits.


Vous pouvez écrire de la fiction, de la poésie, de la littérature libre, du divertissement, de l'horreur ou n'importe quoi d'autre. Il est assez similaire à Medium et ses caractéristiques comprennent -

  • Outils de création d'histoires faciles
  • Monétisation par le biais de lectures, de conseils et de défis
  • Un contenu modéré et sans publicité

Personnellement, j'apprécie de faire partie de la communauté Vocal et je recommande de l'essayer. La clé est de s'engager avec la communauté de manière authentique et d'appliquer le SEO (si vous souhaitez obtenir plus de vues dans les résultats de recherche de Google).

8. Lancer un Patreon

L'un des principaux inconvénients de certaines plateformes d'écriture tierces est que les écrivains de certains pays ne sont pas autorisés à participer à leurs programmes de partenariat, étant donné que Stripe n'est pas encore totalement opérationnel dans ces pays.


Si vous êtes originaire d'un tel pays ou si vous souhaitez simplement monétiser davantage votre audience, vous pouvez ouvrir un compte Patreon.


Comme le dit si bien Patreon, "laissez vos fans les plus passionnés soutenir votre travail créatif par le biais d'une adhésion mensuelle".


Il y a plus de 200 000 créateurs sur Patreon, où les fans fidèles peuvent soutenir leurs créateurs préférés en échange d'un contenu exclusif. Il peut s'agir d'images tournées en coulisses, d'un aperçu de votre processus de création ou d'un contenu réservé spécialement conçu pour vos donateurs.

9. Vos fans peuvent vous offrir un café

L'option Buy Me a Coffee est une autre plateforme qui permet à vos fans de faire des dons et de vous soutenir directement, sans aucune difficulté. C'est tellement rapide et facile que les supporters n'ont même pas besoin de créer un compte, ils peuvent simplement effectuer un paiement et laisser un message.


Vous ne savez jamais lequel de vos supporters voudra vous offrir un café ou peut-être même 5 !

10. Configurez votre blog avec Hostinger

Si l'écriture par abonnement est votre truc, c'est une plateforme que vous devez absolument découvrir.


Vous pouvez lancer votre propre publication numérique grâce à Hostinger, une application puissante qui permet aux créateurs de publier des articles et de créer une entreprise autour de leur contenu.


Qu'est-ce qui fait la particularité de Hostinger ?


Il est livré avec des outils modernes pour créer un site web, publier du contenu et envoyer des lettres d'information.


Hostinger vous permet de personnaliser votre site à l'aide de centaines de modèles pour vous exprimer et laisser briller votre personnalité.

11. Gagnez des revenus publicitaires grâce à votre blog

Une fois votre site web créé, vous pouvez utiliser Google Adsense pour placer des publicités sur votre blog.


Nous savons tous que les publicités peuvent devenir assez ennuyeuses, mais cela reste l'un des moyens les plus rapides de monétiser votre blog et de gagner de l'argent en écrivant en ligne.

12. Essayez le marketing d'affiliation

Vous vous en doutiez, n'est-ce pas ?


Le marketing d'affiliation peut être un sujet inconfortable pour de nombreux écrivains, car nous savons tous que les gens détestent qu'on leur vende quelque chose.


Plus de 80 % des marques ont des programmes d'affiliation et le marketing d'affiliation est responsable de 16 % des ventes mondiales du commerce électronique.


Vous pouvez apporter une valeur ajoutée considérable à vos lecteurs grâce à un contenu remarquable, générer un trafic massif et toucher une commission à chaque fois que quelqu'un achète.


C'est une activité éthique, rentable et amusante, surtout si vous travaillez dans une niche que vous aimez.

13. Créer une newsletter sur Substack

Substack est l'une des meilleures plateformes pour créer une newsletter réussie - vous pouvez gérer un blog, une communauté, un podcast et une newsletter en un seul endroit.


Substack possède une interface simple et conviviale, des ressources utiles, une gestion de communauté et une facilité de monétisation. Un autre avantage majeur de Substack est la prise en charge des podcasts depuis 2019.


L'utilisation de Substack est entièrement gratuite, jusqu'à ce que vous commenciez à faire payer un abonnement à vos lecteurs. Substack prélève alors 10% des revenus de l'abonnement.


Pour les rédacteurs débutants comme pour les journalistes chevronnés, Substack est la plateforme de newsletter par excellence, car elle offre de nombreuses fonctionnalités et se charge des tâches les plus lourdes (technique, conception, analyse) à la place des rédacteurs.

14. Se faire payer pour écrire des livres sur Short Edition

Short Edition est une plateforme célèbre pour de nombreux jeunes lecteurs de fiction et pour les adultes également.


C'est un endroit idéal pour les nouveaux écrivains qui souhaitent publier des chapitres de leur livre et se constituer un public.

15. Auto-publier votre livre sur Amazon

Tout le monde peut écrire, auto-publier et vendre un livre numérique sur Amazon.


Voici comment vous pouvez élaborer une stratégie et créer un plan pour vous aider à réussir dans la vente de livres.

  • Consultez les meilleures ventes Kindle dans les catégories qui vous intéressent et voyez si vous pouvez rivaliser avec ces livres. Pouvez-vous vous démarquer et créer des livres uniques ? Existe-t-il une demande pour de tels livres ?
  • Visez des catégories qui ne sont pas trop concurrentielles, mais qui affichent également de bons chiffres de vente.
  • Écrivez un livre épique et présentez-le comme un best-seller - du titre à la couverture.
  • Tirez parti de vos listes d'adresses électroniques et de vos réseaux sociaux pour faire une promotion tactique.

Gagner de l'argent en auto-publiant des livres n'est pas une façon de s'enrichir, mais vous serez surpris de voir combien d'argent vous pouvez gagner sur Amazon.

16. Vendre des produits numériques sur Gumroad

Vous pouvez gagner de l'argent en écrivant des guides, des livres électroniques, des listes de contrôle et d'autres produits numériques sur des plateformes comme Gumroad.

  • Identifiez un problème que les gens rencontrent dans votre niche ou toute autre niche qui vous intéresse.
  • Avez-vous une solution à apporter à ce problème ?
  • Créez le produit, mettez-le bien en forme, "emballez-le" numériquement et téléchargez-le sur votre compte Gumroad.

Je recommande Gumroad parce qu'il est très facile d'y vendre des produits et de collecter des courriels. Vous avez la possibilité de fixer le prix du produit comme vous l'entendez, et une bonne façon de commencer est d'adopter un modèle de "paiement à l'utilisation".

17. Cours, consultations et coaching

Une fois que vous vous êtes établi en tant qu'écrivain et que vous avez développé une communauté, vous pouvez choisir d'accompagner d'autres écrivains et de les aider à construire une carrière d'écrivain.


De nombreux écrivains à succès vendent également des cours en ligne. Udemy et Skillshare sont des plateformes populaires que vous pouvez utiliser en tant que créateur de cours.


Vous pouvez également vendre des cours, des consultations et des services de coaching sur Gumroad ou sur votre propre site web.


Si vous êtes débutant, cette source de revenus arrive un peu plus tard dans votre carrière, car vous devrez probablement passer du temps à apprendre les leçons que vous souhaitez partager. Mais il s'agit d'une excellente option à garder ouverte si vous aimez enseigner et créer une communauté.

Se faire payer pour écrire pour des publications

Toute publication a besoin d'un flux régulier de contenu pour rester en vie. Et surtout à l'ère du numérique, les meilleurs textes sont très demandés.

Que faut-il écrire et pourquoi ?

Vous pouvez écrire des nouvelles, de la poésie, des articles, des livres ou tout autre chose - du sonnet à l'essai de 3 000 mots. Il existe des publications dans presque tous les créneaux qui paient généreusement pour les soumissions acceptées.


Ces contrats vous permettront

  • d'améliorer vos talents d'écrivain en apprenant à suivre les directives des publications et à collaborer avec les rédacteurs en chef.
  • vous aideront à obtenir plus de signatures et à asseoir votre autorité dans une niche.
  • rémunérer votre travail de manière satisfaisante, voire fantastique.

Les débutants peuvent mettre un certain temps à comprendre le pitching et à entrer dans les grandes publications, mais si vous pratiquez l'écriture numérique et écrivez pour de plus petites publications, vous finirez par vous frayer un chemin dans les grandes ligues.

Comment commencer ?

  • Rendez-vous sur Twitter, où les rédacteurs publient fréquemment des appels à contribution. Vous pouvez également faire une recherche rapide sur Google pour trouver d'autres opportunités. [Exemple : "rédacteur culinaire recherché", "sites web qui rémunèrent les rédacteurs"].
  • Faites des recherches sur la publication et familiarisez-vous avec la voix de la marque.
  • Rédigez un texte qui répond aux exigences du rédacteur en chef et envoyez-lui un courriel directement.

Voici quelques sites web qui rémunèrent les rédacteurs

18. Short Edition

Short Edition est un site de fictions littéraires et histoires courtes.


Lisez leurs directives de soumission pour voir comment vous pouvez être payé jusqu'à 100 € par article.

19. Fyctia

Vous avez une histoire intéressante avec une touche de romantisme et d'humour ?


Présentez-la à Fyctia. L'article doit respecter les directives de soumission.

20. Narratively

Le slogan "Histoires humaines, racontées avec audace" couvre ce qu'ils recherchent - des essais personnels de longue durée, authentiques et captivants.


La rémunération sur Narratively est de 300 à 400 € par article et vous pouvez trouver les directives de soumission ici.

21. Listverse

Rédigez des articles sur n'importe quel sujet (divertissement, style de vie, science, etc.), en veillant à ce qu'ils soient intéressants et bien documentés.


Listverse paie 100 € par article via Paypal.

Au final, on peut dire..

Si vous êtes un nouvel auteur, vous vous sentez peut-être un peu dépassé par la situation.


Il est normal que vous vous sentiez perdu et que vous ayez l'impression que tout cela est compliqué. Mais si vous aimez écrire, vous pouvez changer votre vie en monétisant votre travail en ligne.

  • Choisissez l'une de ces 21 façons et commencez à y travailler. Écrivez et apprenez régulièrement.
  • Ensuite, diversifiez vos sources de revenus en choisissant une autre méthode et en travaillant sur les deux ou plus.
  • Prêtez attention aux analyses - examinez ce qui fonctionne et modifiez ce qui ne fonctionne pas.

Il m'a fallu deux ans pour arriver à un point où je suis régulièrement payé pour écrire pour des clients, pour moi-même et pour des publications. Il peut vous falloir des années, voire des semaines, pour y parvenir. Mais commencez par savoir que vous pouvez y arriver et gagner de l'argent en faisant ce que vous aimez.


Si vous avez un ordinateur portable, une connexion Internet et un intérêt pour l'écriture et l'apprentissage, vous avez tout ce qu'il vous faut.