18 façons d'économiser sur les achats de la rentrée scolaire

Il vous semble que c'est hier que vos enfants ont terminé l'école. Les élèves vont bientôt reprendre les cours. Il peut être difficile d'économiser de l'argent sur les fournitures scolaires, surtout si vous avez plusieurs enfants.


Heureusement, il n'est pas impossible de maîtriser les coûts. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous assurer que la rentrée scolaire ne sera pas trop coûteuse.

Quels sont les meilleurs moyens d'économiser sur les achats de la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire est une période rentable pour de nombreux détaillants. Ils savent que les parents doivent trouver des moyens abordables d'acheter les fournitures scolaires de leurs enfants pour la nouvelle année.

18 façons d'économiser sur les achats de la rentrée scolaire

Il est facile de dépenser trop, mais il existe des moyens d'économiser beaucoup. Si vous essayez de déterminer comment économiser de l'argent lors de vos achats pour la rentrée scolaire, notre guide vous propose 18 façons simples de réduire le stress budgétaire. 

1. Utiliser les bons de réduction en ligne

Acheter des articles scolaires en ligne est un excellent moyen d'économiser de l'argent, surtout si vous utilisez des codes de réduction. Malheureusement, tous les codes promo que vous trouvez en ligne ne sont pas actifs.


Woolsocks est un outil fantastique qui aide les utilisateurs à éviter cette frustration. L'extension de navigateur gratuite fonctionne en arrière-plan pendant que vous faites vos achats en ligne


Lorsque vous mettez des articles dans votre panier, l'application recherche sur Internet des codes de réduction actifs ou vous aide à trouver de meilleures offres chez d'autres détaillants. Si elle en trouve un, elle l'applique à votre article ou vous renvoie vers l'autre détaillant.


Vous pouvez également utiliser l'application pour comparer les prix si vous préférez faire vos achats en personne. Parmi les autres fonctionnalités, citons

  • Alertes de baisse de prix
  • Offres à la mode
  • Crédits de fidélité
  • Recherche universelle de produits

2. Acheter à l'aide d'une application de rabais

L'utilisation de coupons est un excellent moyen de maximiser les économies lors des ventes de la rentrée scolaire. Si vous ne voulez pas passer du temps à découper des coupons, vous pouvez quand même économiser de l'argent grâce à des applications de cashback comme iGraal.


Avec cette application, vous faites vos achats comme d'habitude et vous prenez une photo du ticket de caisse. L'application recherche ensuite les remises disponibles sur les articles que vous avez achetés.


iGraal fonctionne chez des centaines de détaillants participants. Une fois que vous avez atteint un solde de 20 € sur votre compte, vous pouvez échanger vos gains contre des cartes-cadeaux dans les magasins les plus populaires.


Pour doubler vos économies, envisagez d'utiliser ces cartes-cadeaux pour acheter d'autres articles de rentrée scolaire figurant sur votre liste de courses.

3. Gagner des récompenses en achetant des articles en ligne

Si vous préférez gagner des remises en argent sur vos achats de rentrée scolaire, Maximiles dispose d'un portail d'achat en ligne qui vous permet de gagner des réductions sur les articles que vous achetez.


Bien que l'application soit surtout connue pour ses sondages en ligne rémunérés, elle travaille avec plusieurs détaillants pour vous faire bénéficier de remises sur certains achats.


Vous pouvez échanger vos gains contre des cartes-cadeaux ou de l'argent PayPal gratuit.


Maximiles est un moyen facile d'économiser de l'argent sur les articles scolaires et de gagner éventuellement de l'argent pour alimenter votre compte d'épargne.

4. Utiliser une carte de crédit avec remboursement

Si vous êtes en mesure de les utiliser à bon escient, la meilleure option pour vos achats scolaires est d'utiliser des cartes de crédit avec remboursement. Celles-ci vous permettent d'obtenir des remises en espèces sur les articles que vous achetez.


N'oubliez pas de payer votre carte de crédit en totalité et à temps. Le montant des remises en espèces ne vaut pas la peine de s'endetter.


Revolut propose l'une des meilleures cartes de crédit avec cashback.

5. Acheter en gros avec d'autres parents

Acheter des articles en gros est un excellent moyen de réduire les dépenses liées à la rentrée scolaire.


Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ou deux amis qui ont accès à l'un ou l'autre des magasins populaires.


Vous pouvez ensuite mettre vos fonds en commun pour acheter des fournitures scolaires en vrac et aider tout le monde à économiser de l'argent. Voici quelques exemples d'articles que vous pouvez acheter en gros

  • Stylos
  • crayons
  • Surligneurs
  • Chemises
  • Cahiers
  • Planches à pince
  • Papier pour imprimante

Cette astuce est valable pour les étudiants, les lycéens et les collégiens. C'est un moyen facile d'économiser du temps et de l'argent pour plusieurs familles.

6. S'en tenir à la liste

Beaucoup d'écoles ou d'enseignants fournissent une liste des fournitures scolaires dont l'élève a besoin. Utilisez cette liste pour guider vos décisions d'achat.


Il est facile de laisser les dépenses de rentrée scolaire devenir onéreuses. La meilleure façon de l'éviter est de dresser une liste et de ne pas s'en écarter. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui vous aident le plus.

7. Examinez les offres de votre carte de crédit

L'obtention d'une réduction n'est pas la seule façon dont une carte de crédit peut vous aider à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Vous pouvez également les utiliser pour profiter d'offres d'épargne ciblées.


Certaines cartes de crédit peuvent proposer des offres d'économies supplémentaires chez les détaillants participants.


Si vous effectuez un achat admissible, vous obtenez alors une remise supplémentaire qui est créditée sur votre compte.

8. Faites participer votre enfant à l'établissement du budget

L'une des meilleures façons de promouvoir l'éducation financière dans votre foyer est d'inclure vos enfants dans vos décisions d'achat. Si vous le faites correctement, cela peut les aider à comprendre ce qu'implique la gestion de leur argent.


Les achats pour la nouvelle saison scolaire sont une occasion parfaite de le faire. Par exemple, s'ils veulent la dernière paire de jeans de marque, ils doivent comprendre que cet achat ne leur permettra pas d'avoir d'autres articles essentiels pour la classe.


Faites-les participer à vos décisions d'achat dès maintenant. Puis, lorsqu'ils seront plus âgés, laissez-les participer à la prise de décision. Non seulement cela vous aidera à économiser de l'argent, mais cela leur permettra également d'acquérir des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

9. Acheter des vêtements d'occasion

Les magasins d'occasion peuvent être un excellent moyen d'économiser sur les vêtements de rentrée.


Selon toute vraisemblance, votre enfant deviendra trop grand pour certains des vêtements que vous aurez achetés pour l'année scolaire. Sachant cela, il n'est pas utile d'acheter tout ce qui est neuf.


Faites simplement l'inventaire des vêtements qui conviennent encore à vos enfants, puis utilisez cette information pour dresser une liste de ce que vous pouvez acheter dans votre magasin local d'articles d'occasion.

10. S'inscrire à des listes de diffusion

L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent sur les achats pour la rentrée scolaire est d'utiliser les listes de diffusion des détaillants les plus populaires.


La plupart des détaillants envoient régulièrement des courriels contenant des offres spéciales permettant de réaliser des économies, en particulier lorsqu'il s'agit de faire des achats pour la rentrée scolaire.


Cela vous permet non seulement de comparer les prix, mais aussi d'accéder à des offres que vous ne trouverez pas ailleurs. Si vous craignez d'encombrer votre boîte de réception, utilisez une adresse électronique secondaire pour ces listes de diffusion.


En outre, vous pouvez suivre vos magasins préférés sur les médias sociaux pour trouver d'autres offres spéciales.

11. Utiliser les réductions pour étudiants

Les réductions pour étudiants sont un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les achats scolaires. De nombreux détaillants proposent des offres spéciales réservées aux étudiants.


Cela peut aller de l'électronique à d'autres accessoires dont ils peuvent avoir besoin pour la classe. En outre, ne négligez pas votre association des anciens élèves pour obtenir des offres spéciales.

12. Achetez dans les rayons de déstockage

Les rayons de déstockage sont une excellente option pour réduire les coûts du magasinage de la rentrée scolaire. Vous ne trouverez peut-être pas la dernière mode, mais il est possible d'économiser de l'argent sur des vêtements qui vous iront tout aussi bien.


Noz est une ressource fantastique pour trouver des articles en déstockage. Elle propose souvent des offres en semaine.


Vous pouvez même utiliser des applications de rabais pour cumuler les économies sur ces achats.

13. Utiliser des cartes-cadeaux à prix réduit

L'un de mes conseils préférés pour les achats de rentrée scolaire est d'utiliser des cartes-cadeaux à prix réduit pour acheter des articles. Des sites comme Place Des Cartes vous permettent d'acheter des cartes-cadeaux avec un rabais pouvant aller jusqu'à 20 %.


Vous pouvez utiliser ces cartes-cadeaux comme de l'argent liquide chez de nombreux détaillants nationaux populaires. C'est un bon moyen d'économiser si vous devez acheter une calculatrice ou quelque chose de plus cher pour la chambre d'étudiant de votre enfant.

14. Utiliser l'application Amazon

Nous adorons faire nos achats sur Amazon, mais les prix n'y sont pas toujours les meilleurs. Heureusement, vous pouvez utiliser l'application Amazon pour comparer les prix lorsque vous êtes dans un magasin.


Il vous suffit d'utiliser l'application lorsque vous êtes dans un magasin. Quand vous trouvez un article à acheter, consultez-le sur Amazon. 


S'il est moins cher, vous pouvez l'acheter et partir. Mais si l'article est plus abordable en magasin, vous pouvez l'acheter en toute confiance en sachant que vous économisez de l'argent.

15. Faites vos courses sans vos enfants

Laisser ses enfants à la maison est souvent l'un des meilleurs conseils à suivre pour faire ses courses de rentrée si l'on veut économiser de l'argent. Votre enfant pourrait être tenté par quelque chose de coûteux, ce qui pourrait déséquilibrer votre budget.


Cependant, le fait de les inclure dans le processus de décision peut aussi leur donner l'impression qu'ils y participent. Cela peut également s'avérer utile lors de l'achat d'articles tels que des tenues scolaires ou des uniformes, car cela vous permettra de gagner du temps en vous assurant que les vêtements sont à la bonne taille.


Faire ses courses sans ses enfants présente des avantages et des inconvénients. Si vous achetez des fournitures générales, le choix le plus économique pourrait être de les laisser à la maison.

16. N'ayez pas peur d'acheter des produits génériques

Les articles de marque sont agréables à acheter, mais ils ont un coût supplémentaire. Les rapports indiquent que les acheteurs peuvent souvent économiser entre 20 et 30 % en achetant des articles génériques.


Une telle économie peut sembler minime, mais elle peut s'avérer importante. Ces économies peuvent vous aider à étirer votre budget et à disposer des fonds nécessaires pour acheter des articles plus coûteux sans vous endetter.

17. Planifiez vos achats

Il est essentiel d'avoir un plan d'attaque lorsque l'on aborde les soldes de la rentrée scolaire. Sans plan, il est facile de dépenser trop ou d'acheter des articles dont vous n'avez pas besoin.


Pour formuler votre plan, regardez ce que vous avez acheté l'année dernière. Ensuite, voyez ce dont votre élève a besoin pour l'année à venir. Vous saurez ainsi par où commencer.


En outre, cela vous permet également de suivre les offres de rentrée scolaire proposées par les détaillants. Cela vous permettra de planifier vos achats.

18. Surveillez les prix après l'achat

Il est frustrant d'acheter un article et d'apprendre ensuite qu'il est disponible dans le même magasin à un prix inférieur. Heureusement, certains magasins vous permettent de recevoir la différence de prix si cela se produit.


Les détaillants fonctionnent différemment en ce qui concerne les réductions de prix. Certains facilitent la récupération des économies réalisées.


Par exemple, si vous achetez un article et qu'ils réduisent le prix dans les 30 jours suivant l'achat, ils vous donneront la différence. Vous n'avez qu'à présenter le reçu et l'entreprise honorera la réduction de prix.


N'oubliez pas de vous renseigner sur les conditions à remplir en magasin avant de demander une réduction de prix. De plus, tenez compte des prix de vente après vos achats afin de ne pas rater des économies potentielles.

Quels sont les meilleurs jours pour faire ses achats de rentrée scolaire ?

Savoir quand planifier ses achats est un moyen essentiel de maîtriser les dépenses liées à la rentrée scolaire. Les dimanches et les lundis sont les meilleurs moments pour faire des affaires.


Cela peut varier d'une région à l'autre, il est donc préférable de suivre les ventes pour savoir quand vous devriez planifier vos achats. 


N'oubliez pas que les stocks peuvent être plus importants à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet et qu'ils deviennent plus limités à mesure que vous vous rapprochez de la saison scolaire.

Quand dois-je acheter des vêtements pour la rentrée scolaire ?

La mi-juillet ou la fin juillet est souvent la meilleure période pour acheter des vêtements pour la rentrée scolaire.


Vous devez tenir compte des soldes et de la croissance de votre enfant lorsque vous planifiez vos achats.

Conclusion 

Les achats pour la rentrée scolaire sont une période passionnante pour de nombreuses familles. C'est l'occasion pour les élèves de se réjouir de la nouvelle année scolaire, mais cela peut aussi peser sur votre budget.


En suivant quelques conseils pour économiser et en planifiant vos achats, votre enfant pourra obtenir ce qu'il veut et ce dont il a besoin sans que cela ne vous coûte une fortune.