12 Conseils essentiels pour ne pas s'endetter

Ce n'est pas un secret que rester à l'abri des dettes affecte notre bien-être général. En fait, l'idéal serait de ne pas devoir d'argent et de ne pas avoir à effectuer de paiements constants.


Cela dit, la possibilité d'emprunter de l'argent aide de nombreuses personnes à atteindre des objectifs tels que l'achat d'une maison, la création d'une entreprise ou des études. Cependant, elle peut aussi être une source de stress lorsqu'elle devient écrasante et ingérable.


Parlons donc de la façon de ne pas s'endetter. Nous espérons que vous pourrez tirer parti de ces conseils pour vous aider à construire une base financière solide !

Pourquoi rester à l'écart des dettes est une bonne chose

Même si nous acceptons les dettes comme faisant partie de la vie, vivre avec elles est une source majeure de stress pour de nombreuses personnes.

12 Conseils essentiels pour ne pas s'endetter

Le stress lié au fait d'avoir des dettes affecte le travail, les relations et le bien-être physique. Cela dit, discutons de quelques avantages à ne pas s'endetter.

Vous êtes moins stressé

Rester en dehors des dettes signifie que vous n'êtes pas constamment préoccupé par l'argent. Vous n'aurez pas à faire des heures supplémentaires ou à accepter des emplois supplémentaires pour rembourser vos dettes.


Vous avez du temps et de l'énergie pour profiter de la vie. De plus, lorsque vous ne devez pas d'argent, vous pouvez en dépenser sans vous sentir coupable.

Vous conservez une plus grande partie de vos revenus

Lorsque vous avez des dettes, un pourcentage de vos revenus sert à les rembourser. Il est également coûteux d'avoir beaucoup de dettes, car vous devez payer des intérêts et des frais.


Si vous apprenez à ne pas vous endetter, vous conservez une plus grande partie de vos revenus. Vous avez de l'argent pour constituer un fonds d'urgence, contribuer à un fonds de retraite ou partir pour des vacances de rêve.

Votre crédit s'améliore

Ne pas devoir d'argent améliore votre cote de crédit car vous montrez que vous pouvez être responsable avec votre crédit. Un pointage de crédit élevé signifie que vous pouvez obtenir de meilleurs taux d'intérêt et de meilleures conditions pour les prêts que vous demandez.


En outre, un bon crédit permet d'obtenir plus facilement l'approbation d'un appartement ou de trouver un meilleur emploi. Car les propriétaires et les employeurs examinent généralement le rapport de crédit d'un candidat pour déterminer s'il est fiable et responsable.

Comment rester à l'abri des dettes

Des recherches et des études affirment que rester en dehors des dettes est bénéfique pour votre bien-être mental et physique et votre santé financière. Mais savoir est une chose, le faire réellement est la chose la plus difficile.


Voici donc quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour vous aider à ne pas devoir d'argent, à vivre pleinement et à vous enrichir.

1. Connaissez vos revenus

La première étape pour ne pas s'endetter est de savoir combien vous gagnez. Le suivi de vos revenus peut être plus facile si vous êtes un salarié.


Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou pigiste, vous devrez calculer vos revenus par mois. Assurez-vous d'ajouter les revenus provenant d'autres sources également.

Avantages du suivi de vos revenus

En connaissant le montant exact que vous rapportez chaque mois, vous savez de combien vous disposez pour travailler. C'est un excellent point de départ pour vous aider à créer un budget réaliste pour vous-même.


Le suivi de vos revenus montre également si vous gagnez suffisamment pour couvrir vos dépenses. Il peut être contrariant et décourageant d'apprendre que vous dépensez plus que vous ne gagnez.


Mais savoir est la moitié de la bataille. Avec cette découverte, vous pouvez commencer à chercher des moyens d'augmenter vos revenus pour combler l'écart. Sinon, il serait difficile de ne pas devoir d'argent si vous utilisez le crédit pour joindre les deux bouts.

2. Suivez vos dépenses

Maintenant que vous savez combien vous gagnez, la prochaine chose à faire est de garder un œil sur vos dépenses. Le suivi de vos dépenses vous montre à quoi vous dépensez votre argent et combien vous dépensez.


Dressez une liste de toutes vos dépenses fixes comme l'hypothèque ou le loyer, les services publics, les factures de téléphone et les factures de voiture. Ensuite, vérifiez sur votre carte de crédit ou de débit les dépenses d'épicerie, d'abonnements, de vêtements, etc. et calculez le total.


Vous pouvez utiliser le bon vieux papier et le crayon ou utiliser des applications de dépenses.


Lorsque vous comprenez où va votre argent chaque mois, vous pouvez prendre des mesures pour réduire certains postes et placer l'argent là où vous aimeriez qu'il aille.

3. Créez un budget

Pour rester en dehors des dettes, il ne suffit pas de suivre vos revenus et vos dépenses. Vous devez être proactif, c'est pourquoi vous avez besoin d'un budget.


L'établissement d'un budget semble effrayant pour beaucoup de gens, car ils pensent que cela signifie qu'ils ne peuvent plus profiter de la vie. Mais établir un budget, c'est prévoir où va votre argent.

Ce qu'est vraiment l'établissement d'un budget et pourquoi c'est génial

Vous êtes responsable de vos revenus. Vous avez donc le contrôle de votre argent et évitez les dépenses impulsives.


La budgétisation vous aide à être plus intentionnel dans vos dépenses. Vous décidez de vos priorités et laissez votre budget les refléter.


Et il existe de nombreuses façons de créer un budget. Que vous détestiez simplement établir un budget ou que vous ne gagniez pas le même montant chaque mois, il existe un style pour vous.

4. Constituez votre fonds d'urgence

Un fonds d'urgence est précisément ce que son nom suggère, de l'argent à la banque que vous pouvez utiliser en cas d'urgence.


Sans un fonds d'urgence, il sera difficile de ne pas dépenser sur les cartes de crédit. Car lorsque des choses comme une perte d'emploi, une maladie ou une fournaise cassée se produisent, vous n'aurez d'autre choix que de compter sur le crédit pour remédier à la situation.


Si vous n'avez pas encore créé un fonds d'urgence, commencez par quelques milliers dans un compte d'épargne séparé. Ensuite, essayez d'épargner au moins 3 à 6 mois de vos biens de première nécessité.


Cela signifie avoir assez d'argent pour payer la nourriture, le logement, le transport et les services publics essentiels.

5. Planifiez vos repas

La création d'un plan de repas est un autre outil que vous pouvez utiliser pour ne pas devoir d'argent. Essentiellement, vous planifierez chaque repas de la journée pendant une semaine ou un mois entier.


L'avantage est que vous n'avez pas à réfléchir à ce que vous allez faire pour le dîner tous les jours. Cela réduit également la probabilité de commander une livraison de nourriture à la dernière minute, ce qui vous fait économiser de l'argent.


Et faire les courses est un jeu d'enfant lorsque vous avez un plan de repas. Dressez une liste des ingrédients dont vous avez besoin et faites de votre mieux pour ne prendre que les articles figurant sur la liste. Cela vous permet d'éviter les achats impulsifs.

6. Demandez une augmentation

Apprendre à demander une augmentation est une compétence que vous devez perfectionner, que vous commenciez un nouvel emploi ou que vous occupiez le même poste depuis des années.


Outre l'amélioration de l'estime de soi, négocier votre salaire vous permet également de ne pas laisser de l'argent sur la table - des centaines de milliers d'euros de gains à vie.


Il est plus facile de rester à l'abri des dettes lorsque votre salaire net est plus élevé. Alors, évaluez vos tâches et responsabilités au travail, et demandez cette augmentation de salaire qui tarde à venir.

Comment demander une augmentation de salaire

Tout d'abord, faites des recherches sur les tendances salariales de votre secteur. Ensuite, constituez votre dossier. Donnez les raisons pour lesquelles vous méritez l'augmentation.


Par exemple, vous pouvez discuter de la façon dont vos compétences et votre expérience profitent aux revenus de l'entreprise.


Enfin, assurez-vous de pratiquer votre prestation avant de fixer la réunion. Si possible, demandez à un mentor ou à un collègue de confiance de la réviser avec vous. Cela vous aidera à vous sentir plus prêt et sûr de vous avant d'entamer la discussion.

7. Commencez une activité secondaire

Pour beaucoup d'entre nous, rester en dehors des dettes nécessite de gagner plus d'argent. Donc, si dépenser moins ne vous aide pas, pourquoi ne pas commencer un travail à côté ?


Pour commencer un travail à côté, réfléchissez à vos passions, vos intérêts et vos compétences. De plus, considérez le temps dont vous disposez et les ressources dont vous disposez pour commencer.


Par exemple, si vous avez une voiture, vous pouvez gagner de l'argent en livrant des aliments et des produits d'épicerie ou en conduisant pour Uber. De même, vous pouvez ouvrir une boutique Etsy si vous avez des talents d'artisan.

8. Créez un fonds d'amortissement

Un fonds d'amortissement est l'argent que vous économisez intentionnellement en vue d'une grosse dépense. Il est destiné aux dépenses hors de votre budget mensuel, comme les voyages.


Un fonds d'amortissement est un bon moyen de profiter des fêtes tout en restant à l'abri des dettes. Parce que vous êtes mieux préparé à la dépense, vous pouvez acheter des choses sans cartes de crédit et sans puiser dans vos autres fonds.


Par exemple, vous pouvez commencer un fonds d'amortissement pour vos achats des fêtes cette année. Si vous voulez économiser 1 750 € d'ici la fin de l'année, vous devez mettre 145,83 € de côté chaque mois.

9. Optez pour des limites de carte de crédit basses

Pendant que vous travaillez sur l'autodiscipline, opter pour des limites de carte de crédit plus basses peut également vous aider à ne pas devoir autant. En effet, cela vous empêche de dépenser au-delà de ce que vous pouvez vous permettre de payer.


Une limite basse vous oblige également à économiser pour les gros achats plutôt que de compter sur votre carte de crédit pour les payer.

10. Épargnez pour les gros achats

En parlant de cela, épargner pour les gros achats est un autre outil que vous pouvez ajouter à votre arsenal pour rester en dehors des dettes. Prévoyez des dépenses nécessaires mais pas immédiates comme un voyage, un nouveau canapé ou des projets de rénovation de la maison.


Créez un fonds d'amortissement pour l'achat pour lequel vous économisez ou utilisez toute méthode d'épargne qui vous convient.

11. Utilisez les commodités gratuites

Pour sortir de l'endettement et continuer à ne pas devoir d'argent, vous devez faire preuve de bon sens dans la gestion de votre argent durement gagné. Cela signifie profiter des commodités gratuites comme les bibliothèques locales.


Au lieu d'acheter des livres ou de louer des films en ligne, rendez-vous à votre bibliothèque locale.


Vous pouvez également vérifier quelles autres commodités gratuites existent dans votre région. Vous pourrez peut-être réduire vos frais d'abonnement à la salle de sport si vous vous rendez plutôt au centre communautaire.

12. Continuez à apprendre à faire fructifier et à gérer votre argent

Beaucoup d'entre nous n'ont pas eu accès à de bonnes informations sur la gestion de l'argent en grandissant. C'est pourquoi l'argent peut être un sujet difficile. Si vous avez fait des erreurs dans le passé, accordez-vous de la grâce et de la compassion.


Ensuite, engagez-vous à apprendre à développer et à gérer vos finances. Veillez à investir du temps et des efforts dans votre croissance et votre développement personnels. Lisez des livres, suivez des cours et restez dans la communauté de Dofinpro.


L'apprentissage vous aide à être plus confiant dans la prise de décisions financières. Vous découvrirez les nombreuses façons d'épargner, d'investir ou de créer une entreprise. Et vous apprendrez définitivement comment ne pas devoir d'argent.

Restez à l'abri des dettes pour vivre votre meilleure vie !

Dans un monde où nous sommes constamment engagés en ligne, il est tentant de dire oui et d'acheter sans effort de nombreuses choses dont nous n'avons même pas besoin.


Commencez par être attentif à vos habitudes de dépenses et à suivre vos revenus. Engagez-vous à devenir intentionnel avec chaque euro que vous dépensez.


N'oubliez pas que les petits changements s'additionnent. Chaque étape vous rapproche d'une vie sans dette !