Si vous êtes un adepte précoce de la technologie ou si vous aimez investir dans les tendances de demain, vous avez probablement exploré les actions liées à l'intelligence artificielle (IA). L'IA est peut-être la technologie la plus influente de la décennie, et elle est en train de remodeler les pratiques commerciales dans de nombreux secteurs.
Par exemple, ChatGPT d'OpenAI est l'un des logiciels les plus utilisés cette année.
Ce chatbot alimenté par l'IA utilise un texte génératif pour produire une correspondance sur une multitude de sujets. ChatGPT n'en étant qu'à ses débuts, de nombreux investisseurs veulent savoir comment acheter des actions OpenAI.
Beaucoup espèrent que cette entreprise sera le prochain Amazon, Microsoft ou Netflix, et une prise de participation précoce pourrait se traduire par un retour sur investissement considérable si l'entreprise réussit. Mais est-il possible d'acheter des actions OpenAI ?
Qu'est-ce qu'OpenAI ?
OpenAI est une entreprise technologique à but lucratif qui est surtout connue pour avoir produit le chatbot ChatGPT et le créateur d'images Dall-E. L'entreprise a été lancée en 2015, mais n'est devenue célèbre qu'en 2022, lorsque ChatGPT est devenu viral et que des millions de personnes ont commencé à utiliser le service pour diverses applications.
On pourrait dire qu'il n'y a pas eu autant d'intérêt pour l'intelligence artificielle depuis que Siri a été ajouté à l'iPhone en 2011. Siri est un modèle de langage réactif qui extrait des données de sa bibliothèque de connaissances, tandis que la technologie OpenAI crée un contenu nouveau et unique (même s'il n'est pas exempt d'erreurs).
Bien que le grand public n'ait pas commencé à utiliser le ChatGPT avant la fin de l'année 2022, l'OpenAI a adapté des chatbots interactifs, tels que :
- Ask Instacart
- Q-Chat de Quizlet
- L'assistant d'achat personnalisé de Shopify
- My AI de Snapchat
En plus de ces applications tierces, le développeur d'IA a lancé un abonnement premium ChatGPT Plus en février 2023. Cet abonnement, qui coûte 20 € par mois, permet d'accéder à l'application pendant les périodes de pointe, d'obtenir des temps de réponse plus rapides et de bénéficier d'un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et aux mises à jour.
Comme de plus en plus d'entreprises adoptent les divers produits d'OpenAI, l'augmentation des revenus intéressera les investisseurs à la recherche d'entreprises rentables.
Puis-je acheter des actions OpenAI ?
La réponse est malheureusement non. OpenAI est actuellement une société privée qui n'a pas annoncé d'introduction en bourse pour devenir une société cotée en bourse. Bien qu'OpenAI n'offre pas d'opportunité d'investissement pure, les investisseurs peuvent s'exposer indirectement à cette société. En fait, vous investissez déjà dans OpenAI si vous avez des fonds indiciels du S&P 500.
En effet, la startup technologique a reçu des fonds d'une entreprise technologique bien connue du S&P 500. D'autres leaders technologiques ont également fait des dons à OpenAI ou développent leurs propres services pour tirer parti de la révolution de l'IA.
Microsoft (MSFT)
L'achat d'actions Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le moyen le plus direct d'investir dans OpenAI. Le géant de la tech travaille avec OpenAI depuis 2016 et a récemment annoncé un partenariat à long terme, ainsi qu'un investissement de 10 milliards de dollars en janvier 2023.
Voici quelques-unes des initiatives issues de la collaboration entre Microsoft et OpenAI :
- Azure : Fournisseur cloud exclusif d'OpenAI pour la recherche, les produits et les services API.
- Bing : Microsoft intégrera ChatGPT dans son moteur de recherche pour des résultats de recherche interactifs de haut niveau.
- Supercomputing : Microsoft dispose d'un accès exclusif au générateur de langage OpenAI GPT-3 afin d'étendre ses services d'IA à ses nombreux flux de revenus numériques.
Microsoft a investi massivement dans l'intelligence artificielle, il n'est donc pas surprenant qu'il soit le plus grand investisseur de l'OpenAI. Outre la relance de Bing, l'éditeur de logiciels intégrera probablement cette technologie dans son système d'exploitation Windows et ses produits Office.
Fonds indiciels
Si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée d'acheter des actions Microsoft, vous pouvez également acheter un fonds indiciel S&P 500 sur la plateforme d'investissement IQ Option.
Ces fonds maintiennent une petite position dans Microsoft, mais vous permettent d'être exposé à d'autres sociétés ayant des flux de revenus liés à l'IA. Pour une exposition accrue aux entreprises technologiques, envisagez un fonds indiciel Nasdaq 100.
Investissement avant l'introduction en bourse
OpenAI est une société privée qui pourrait décider de lever des fonds par l'intermédiaire de plateformes d'investissement pour les startups en phase finale, mais seuls les investisseurs accrédités y avaient accès et ne pouvaient vendre leurs actions qu'après la date d'introduction en bourse.
Il est également possible pour les investisseurs non accrédités d'investir dans des startups plus risquées en phase de démarrage. Recherchez des entreprises liées à l'IA qui fournissent des services similaires à ceux d'OpenAI.
Les concurrents d'OpenAI
En attendant de pouvoir acheter l'action OpenAI, pensez à ces valeurs concurrentes qui investissent massivement dans les services d'IA prédictive et les supercalculateurs.
Nvidia (NVDA)
Nvidia (Nasdaq : NVDA) fabrique du matériel et des logiciels d'intelligence artificielle pour de nombreuses entreprises technologiques, que ce soit pour l'OpenAI, le minage de bitcoins, les voitures autonomes ou les jeux vidéo. Si quelque chose nécessite une puce informatique ou une unité de traitement graphique (GPU), il est fort probable que Nvidia la produise.
Cela dit, OpenAI dépend de moins en moins de Nvidia en raison de son implication dans Microsoft. Néanmoins, Nvidia est un précurseur du secteur de l'IA et de tout autre thème d'investissement axé sur la technologie à venir.
Alphabet (GOOG)
Certains vont jusqu'à qualifier OpenAI de "tueur de Google" qui pourrait faire tomber le géant des moteurs de recherche de son piédestal. L'avenir nous dira si cette prédiction se réalise. En attendant, Alphabet Inc. (Nasdaq : GOOG), la société mère de Google, développe sa propre alternative à ChatGPT, appelée Bard.
Ce service présente des caractéristiques communes pour les suggestions de recherche, les images et l'informatique. Comme pour l'achat d'actions Microsoft, Alphabet gagne également de l'argent grâce aux recettes publicitaires de Google et de YouTube. C'est aussi la société qui détient le système d'exploitation pour smartphone Android et de nombreuses autres initiatives.
Amazon (AMZN)
Amazon (Nasdaq : AMZN) est le plus grand détaillant en ligne du monde, mais il propose également des tablettes et des services de streaming et exploite sa propre flotte de camionnettes de livraison locale.
L'entreprise est également un grand promoteur des services d'informatique en nuage par l'intermédiaire de sa plateforme Amazon Web Services (AWS). De nombreux sites web sont accessibles via les services AWS, de sorte que des millions de personnes utilisent Amazon même si elles ne font pas d'achats sur son site web en ligne.
En ce qui concerne l'IA, Amazon s'associe à "Hugging Face" (une société non cotée en bourse) pour développer un concurrent direct d'OpenAI. Ce logiciel utilisera la technologie AWS afin que les entreprises et les particuliers puissent obtenir les informations dont ils ont besoin une fois que ce produit sera opérationnel.
Comment investir dans les actions liées à l'IA ?
Le moyen le plus simple (et le moins cher) d'investir dans les entreprises qui mènent la charge de l'IA est d'utiliser un compte de courtage à prix réduit. Les courtiers en ligne proposent des transactions d'actions et d'ETF sans commission et vous permettent d'investir depuis le confort de votre salon.
Les meilleurs courtiers à prix réduit sont des sociétés comme IQ Option et Boursorama, entre autres. Nombre de ces sociétés de courtage proposent des offres d'actions gratuites à l'inscription, ainsi que l'investissement en actions fractionnées.
Quel est le symbole boursier d'OpenAI ?
OpenAI n'est pas encore cotée en bourse et n'a donc pas encore de symbole boursier. Celui-ci ne sera disponible que si OpenAI entre en bourse.
OpenAI est-elle cotée en bourse ?
Non, OpenAI reste une société privée et ne propose des tours d'investissement qu'aux sociétés de capital-risque et aux entreprises technologiques.
Elle n'a pas offert d'actions pré-introduction en bourse à des investisseurs individuels, comme le font plusieurs startups.
Comment investir dans OpenAI ?
Vous ne pouvez pas investir directement dans OpenAI puisqu'il s'agit d'une société privée, mais les investisseurs individuels peuvent acheter des actions Microsoft (MSFT), ce qui est la meilleure façon d'investir indirectement.
Les actions Microsoft sont actuellement disponibles auprès des meilleurs courtiers à escompte, sans commission de négociation.
Quand OpenAI entrera-t-elle en bourse ?
OpenAI n'a pas encore annoncé de date d'introduction en bourse. De plus, il semble que l'entreprise restera privée indéfiniment.
Existe-t-il un graphique des actions d'OpenAI ?
OpenAI n'a jamais été cotée en bourse, elle n'a donc pas de graphique de cours.
Elon Musk investit-il dans OpenAI ?
Elon Musk a été un investisseur de la première heure et un cofondateur, mais il a vendu ses actions OpenAI en 2018.
Devriez-vous investir dans OpenAI ?
Les investisseurs individuels ne peuvent pas acheter des actions OpenAI et devenir des investisseurs directs, bien que la situation puisse changer si la société annonce une date d'introduction en bourse ou offre des tours de financement pré-introduction en bourse aux investisseurs accrédités.
Pour l'instant, vous devez décider si la présence d'actions Microsoft dans votre portefeuille peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Un analyseur de portefeuille peut évaluer votre allocation d'actifs pour vous aider à prendre une décision.
Vous pouvez acheter des actions individuelles de Microsoft sur un compte de courtage ou un PEA. De nombreux ETF et fonds communs de placement détiennent également des actions de ce géant de la technologie qui a injecté des milliards d'euros dans cette startup spécialisée dans l'intelligence artificielle.