Comment investir dans les startups

L'une des façons les plus intéressantes d'investir est de se concentrer sur les startups et d'avoir la possibilité d'entrer dans le vif du sujet. Si vous choisissez une entreprise qui deviendra grande par la suite, vous pourrez potentiellement transformer un investissement modeste en gains importants.


Toutefois, les opportunités d'investissement dans les startups peuvent être rares. Ces dernières années, la législation a rendu possible l'investissement dans une startup, mais cela reste compliqué. Voici ce qu'il faut savoir sur la manière d'investir dans les startups.

Comment investir dans les startups ?

Lorsque l'on évoque les possibilités d'investissement dans les startups, on pense souvent au capital-risque. Les investisseurs en capital-risque investissent beaucoup d'argent dans les startups dans l'espoir qu'elles réussissent ou même qu'elles entrent en bourse. Les investisseurs en capital-risque espèrent qu'à terme, ils pourront vendre leur participation pour un montant bien supérieur à celui qu'ils ont investi.


Dans certains cas, ils espèrent également avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de l'entreprise ou occuper un poste de direction afin d'être bien rémunérés en cas de succès.

Comment investir dans les startups

Cependant, l'investissement dans une startup ne se limite pas au capital-risque. En fait, de nombreuses personnes "ordinaires" ne disposent pas des millions d'euros généralement requis pour participer à des opérations de capital-risque. Au lieu de cela, vous pouvez trouver d'autres moyens d'apprendre à investir dans les startups :

1. Acheter pendant l'introduction en bourse

L'un des moyens d'investir dans une startup est d'acheter des actions lors de l'introduction en bourse (IPO). Lors d'une IPO, l'entreprise introduit ses actions en bourse et tout le monde peut acheter des actions.


Vous n'êtes peut-être pas entré dans la course, mais si vous achetez des actions le premier jour de leur mise en vente, vous pouvez bénéficier d'une chance de croissance future. Cela peut être un moyen d'obtenir un rendement au fil du temps sans avoir besoin de beaucoup d'argent.


Certains courtiers en ligne, comme DEGIRO, prennent en charge les introductions en bourse. Vous pouvez donc ouvrir un compte en ligne et commencer à négocier relativement facilement.

2. Investissement par crowdfunding

Cette approche permet de trouver une startup sur un site web de crowdfunding et d'acquérir une participation dans l'entreprise pour un montant bien inférieur à celui qu'il faudrait pour obtenir du capital-risque. Avec le crowdfunding d'investissement, vous investissez une petite somme et si l'entreprise réussit, vous obtenez une part du succès.


Anaxago est un site populaire de startup crowdfunding, et il existe plusieurs autres options populaires sur le marché.

3. Utilisez votre PER

Il est intéressant de noter qu'il existe des fonds qui donnent accès à l'investissement dans les startups. Toutefois, il est important de noter que certains de ces fonds peuvent ne pas être largement accessibles au public.


Vous devrez peut-être chercher un dépositaire PER spécialisé dans les investissements alternatifs ou d'autres types d'actifs. Cependant, si vous pouvez avoir accès à ces fonds, cela peut être un moyen d'ajouter une croissance fiscalement avantageuse à votre portefeuille de retraite en ayant accès à des startups.


Les fournisseurs de PER autogérés comme Linxea sont un excellent point de départ puisqu'ils travaillent avec de nombreuses plateformes d'investissement en capital-risque.

4. Faites appel à votre réseau

Un dernier moyen de participer à l'investissement dans les startups est de faire appel à votre propre réseau. Les entreprises organisent parfois un tour de table "amis et famille" avant de procéder à une levée de fonds plus importante auprès d'investisseurs extérieurs et de sociétés de capital-risque.


Bien entendu, vous devez avoir des contacts pour connaître ces tours de table plus secrets. Et ce n'est pas parce qu'une idée vient d'amis ou de la famille qu'elle est bonne à investir.

Comment trouver des startups dans lesquelles investir ?

Lorsque vous cherchez comment investir dans des startups, il est important de faire attention à l'endroit où vous obtenez vos informations. Il existe différents endroits où chercher des startups. Si vous disposez d'une somme d'argent importante, vous pouvez vous adresser à un cabinet de conseil qui vous aidera à identifier les différentes startups dans lesquelles investir.


Toutefois, pour de nombreux investisseurs réguliers, il est plus probable que vous deviez prendre d'autres mesures pour trouver des opportunités d'investissement dans des startups. Parmi les possibilités, citons

  • Les plateformes de crowdfunding
  • Votre chambre de commerce locale pour trouver des startups locales.
  • Les centres d'innovation dans diverses villes qui présentent différentes entreprises naissantes.
  • Les incubateurs qui aident à nourrir et à encadrer les fondateurs d'entreprises.

Si vous examinez les entreprises dans ces domaines et utilisez certaines compétences de réseautage, vous pourriez être en mesure d'identifier des startups dans lesquelles vous pouvez investir. Pour de nombreux investisseurs, le moyen le plus simple est de se concentrer sur les plateformes de crowdfunding qui vous permettent de placer de l'argent.

Conseils pour investir dans les startups

Si vous décidez d'utiliser l'investissement dans les startups dans le cadre de votre stratégie d'investissement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de succès. Voici quelques choses que vous pouvez faire lorsque vous déterminez comment investir dans les startups :

1. Étudiez les chiffres

Examinez les chiffres proposés par la startup. Recueille-t-elle des fonds grâce à la vente de produits et de services ? Si c'est le cas, c'est une bonne indication qu'elle est sur la voie du succès.


Vous devez également déterminer le nombre d'actions que votre investissement vous permettra d'acquérir. Il est difficile de savoir avec certitude ce que vaut une startup, car les évaluations sont très difficiles à déterminer. Toutefois, vous pouvez faire quelques calculs pour déterminer le nombre d'actions que vous obtiendrez grâce à votre investissement. Par la suite, un plus grand nombre d'actions peut signifier une plus grande richesse.

2. Examiner la direction

L'une des choses que font les investisseurs en capital-risque est d'examiner l'équipe. Pour certains d'entre eux, l'équipe pourrait être plus importante que le produit. Quelles sont les compétences des fondateurs et des dirigeants de l'entreprise ? Pensez-vous qu'ils assureront un bon leadership ? Sont-ils suffisamment flexibles pour pivoter si nécessaire ?


Comprendre le contexte avant d'aller de l'avant peut faire une grande différence par la suite.

3. Diversifier

Tout comme vous le faites pour vos investissements habituels, pensez à la diversification. Si vous avez de l'argent à investir dans plusieurs startups, réfléchissez à la manière de vous exposer à différentes opportunités.


Tout mettre dans le même panier ou miser sur une seule entreprise pour réussir pourrait conduire à un désastre. Un pourcentage relativement faible de startups réussit à s'imposer, et si vous voulez augmenter vos chances de réussite, vous devez envisager différentes options.

4. Prenez en compte le reste de votre portefeuille

N'oubliez pas que votre investissement dans une startup n'est qu'une partie de votre portefeuille. Et cet investissement doit être compatible avec le reste de votre portefeuille. Ne videz pas votre épargne-retraite à long terme pour tout investir dans une seule startup. Examinez vos objectifs globaux et déterminez la place de la startup.


Lorsque vous décidez d'investir dans des startups, veillez à ce que cela fasse partie de votre portefeuille global, plutôt que d'investir dans quelque chose qui n'a pas de sens par rapport à votre orientation et à votre stratégie globale.

Avantages et inconvénients de l'investissement dans les startups

Avantages

  • L'investissement dans les startups a le potentiel de surperformer largement le marché.
  • Le crowdfunding rend l'investissement dans les startups beaucoup plus accessible.
  • De nombreux courtiers en ligne proposent également des investissements dans les introductions en bourse
  • Un moyen intéressant de diversifier votre portefeuille

Inconvénients

  • Le taux d'échec des startups est très élevé.
  • Les investissements peuvent être très illiquides, à moins que l'entreprise ne s'introduise en bourse et que vous puissiez éventuellement vendre des actions.
  • Les startups ne versent généralement pas de dividendes. Vous ne pouvez donc pas générer de revenus et devez compter sur l'appréciation des actions.
  • Le contrôle préalable et la recherche de startups dans lesquelles investir demandent beaucoup de temps.
  • Certaines opportunités ne sont ouvertes qu'aux investisseurs accrédités.

Investir dans les startups n'est pas un processus facile

Investir dans les startups peut être un moyen d'ajouter un peu de croissance à votre portefeuille et vous donner une chance de connaître un succès solide. Cependant, apprendre à investir dans les startups demande de la patience. Vous devez faire attention à ce que vous ajoutez à votre portefeuille. Il peut être judicieux de consulter un conseiller financier.


Prenez le temps d'étudier les différentes options et de faire preuve de diligence. Et comme toujours en matière d'investissement, évitez d'investir de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.