6 Facteurs qui vous font perdre de l'argent

Vos habitudes financières sont-elles à l'origine d'une perte ? C'est possible. Voici 6 façons courantes de perdre de l'argent sans le vouloir :

L'absence de budget

Comment pouvez-vous gérer votre argent si vous ne savez pas vraiment où il va ? Un budget est votre feuille de route financière, détaillant les revenus et les dépenses.


Que vous préfériez utiliser une application, une feuille de calcul ou un bon vieux papier et un crayon, commencez par calculer vos revenus. Ensuite, faites le suivi de vos dépenses en dressant la liste de tous vos frais, tels que le loyer, les services publics, les transports et les courses, sans oublier les loisirs et les divertissements.

6 Facteurs qui vous font perdre de l'argent

N'oubliez pas d'inclure votre compte d'épargne dans les "factures" que vous devez payer chaque fois que vous avez de l'argent.

Perdre le fil des abonnements

De nos jours, les abonnements sont monnaie courante et il est facile de perdre la trace de tout ce que l'on paie chaque mois - entre les multiples services de streaming, les logiciels, les salles de sport, les vêtements livrés, etc.


En fait, un grand nombre de personnes interrogées ont déclaré avoir payé pour un abonnement dont ils ne voulaient pas ou dont ils avaient oublié qu'ils l'avaient souscrit. Prenez l'habitude de passer en revue vos abonnements chaque mois et assurez-vous d'avoir annulé les essais gratuits ou les services qui ne vous apportent plus rien.

Laisser son argent moisir

Dans le réfrigérateur - le gaspillage alimentaire est littéralement de l'argent jeté par les fenêtres (et mauvais pour l'environnement).


Organiser son réfrigérateur et son garde-manger, planifier ses repas, faire ses courses à l'aide d'une liste et conserver les aliments correctement sont autant de moyens simples de réduire le gaspillage alimentaire. Enfin, n'allez pas faire vos courses en ayant faim.

Achats impulsifs

Un achat impulsif est quelque chose que vous n'aviez pas l'intention d'acheter mais que vous deviez avoir une fois que vous l'avez vu.


Les achats impulsifs s'accumulent : dépenser 25 € pour des choses aléatoires chaque semaine revient à 1 300 € à la fin de l'année. L'astuce pour lutter contre les achats impulsifs est d'en tenir compte dans le budget et de fixer une limite pour les achats discrétionnaires.

Donner des "ET" au hasard

Il est normal (et important) de se faire plaisir de temps en temps, mais n'oubliez pas de garder un œil sur les "ET".


Les "ET" peuvent s'accumuler rapidement et faire sombrer votre budget, comme le fait de prendre un café coûteux, de sortir déjeuner et de se faire livrer le dîner. Identifiez plutôt les dépenses auxquelles vous accordez le plus d'importance et faites-vous plaisir.

Se laisser séduire par les soldes

Une bonne affaire n'en est pas vraiment une si vous n'aviez pas besoin - ou même envie - de l'article au départ.


Vous est-il déjà arrivé d'acheter une chemise parce que le prix était trop intéressant pour la laisser passer, mais de ne jamais la porter parce qu'elle ne vous allait pas ou que la couleur ne s'accordait pas avec les autres vêtements que vous possédiez ?


Nous l'avons tous fait. Avant de passer à la caisse, demandez-vous si l'article répond à un besoin et si vous en avez vraiment envie. Il peut également être utile de dresser une liste de souhaits et de vous fixer des objectifs pour vos achats.