Comment être payé pour créer des playlists Spotify

Nous parions que vous adorez écouter Spotify !


Et si vous pouviez être payé pour écouter de la musique ? C'est possible. Si vous avez le talent pour créer des playlists parfaites, vous pouvez gagner de l'argent grâce à votre playlist.


Spotify ne vous enverra pas d'argent, en fait. Il n'existe pas encore de programme officiel de ce type. Il y a une autre façon de transformer votre passion pour la musique en activité complémentaire.

infographie montrant un texte disant être payé pour créer des playlists spotify ainsi que le logo de spotify

Dans cet article, nous allons vous montrer comment gagner de l'argent avec les playlists de Spotify. Préparez-vous à transformer vos talents de curateur de playlists en une activité lucrative.


Entrons dans le vif du sujet.

Comment gagner de l'argent avec les playlists de Spotify

1. Créez des playlists uniques

Si vous voulez gagner de l'argent avec votre playlist, vous devez faire quelque chose que personne d'autre n'a fait. Votre playlist doit être fraîche et unique. Les playlists générales comme le rock des années 80 et la romance des années 90 ne vous rapporteront pas des cargaisons d'argent. Votre liste de chansons aléatoires préférées ne fera pas l'affaire non plus.


Vous ne savez pas comment créer une playlist ?  Consultez la vidéo ci-dessous.


Les playlists Spotify qui rapportent de l'argent ont un contenu attrayant qui attire un public spécifique. Réfléchissez à ce qui permet à votre playlist de sortir du lot.


Par exemple, voici ce qui constitue une playlist unique. Vous réunissez tous les meilleurs titres pour aider les lecteurs à se concentrer et à se mettre dans l'ambiance.

Playlist Spotify intitulée Musique pour lire ou travailler

2. Créez un public

Ensuite, vous devez faire en sorte que votre playlist Spotify soit suivie par d'autres personnes. Vous voulez que les gens écoutent la playlist et l'aiment.


Construire une audience dédiée est la clé pour monétiser vos compétences de curation de playlist. Plus votre audience est importante, plus vous avez de chances de gagner de l'argent.


Que pouvez-vous faire ? Les astuces marketing habituelles.


Faites la promotion de votre playlist sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, X et Facebook. Partagez des extraits de votre playlist ou créez des vidéos d'accroche pour susciter l'intérêt. Engagez-vous avec les personnes qui vous suivent sur toutes les plateformes en leur demandant des commentaires et des suggestions.


Vous pouvez même envisager de créer un site web ou un blog pour présenter votre ou vos playlists.

3. Ajoutez des chansons sponsorisées

Une fois que votre playlist commence à obtenir des milliers de diffusions quotidiennes, vous avez fait votre travail en maintenant une qualité élevée.


Il est maintenant temps de penser à la rentabiliser. Commencez à chercher des sponsors.


Si votre playlist atteint une audience sélectionnée, vous pouvez vous adresser à une marque qui pourrait vouloir lui vendre quelque chose. Les marques sont toujours à la recherche d'opportunités pour atteindre des clients potentiels. Et contre rémunération, vous pouvez présenter des chansons ou promouvoir des marques dans les descriptions des playlists.


C'est une situation gagnant-gagnant ! Vous gagnez de l'argent tout en faisant connaître des chansons exclusives. Veillez simplement à ne choisir que des chansons qui correspondent au thème de votre playlist.

4. Collaborez avec des artistes

Pour une monétisation plus poussée, vous pouvez collaborer avec des artistes indépendants et ajouter leurs chansons à votre playlist. Vous pouvez facturer aux artistes un tarif fixe pour l'évaluation de leurs titres. Vous ne pouvez publier leur travail que si vous l'appréciez.


Pensez à quel point il serait bénéfique pour les artistes émergents que leur titre figure dans votre playlist populaire. Ils auraient plus de diffusions, ce qu'ils n'obtiendraient pas autrement.


De plus, les auditeurs de votre playlist ont l'occasion d'entendre de nouveaux titres. Et ceux qui sont inspirés par votre goût « exclusif » pourraient même partager la playlist avec d'autres, ce qui attirerait davantage d'auditeurs.


N'oubliez pas de veiller à ce que la qualité de votre playlist soit irréprochable. Essayez de ne pas la spammer avec des promotions.

5. Utilisez PlaylistPush

Vous pouvez ensuite vous inscrire sur des plateformes telles que PlaylistPush. C'est un excellent moyen de découvrir de la nouvelle musique, de soutenir les jeunes talents et de gagner de l'argent.


PlaylistPush aide à mettre en relation des artistes indépendants avec des conservateurs de playlists comme vous. Il offre un service d'annuaire pour répertorier votre playlist. Les artistes visitent le site à la recherche de playlists de qualité à inclure. La monétisation des playlists est plus rapide lorsque les vibrations se synchronisent.


Alors, sélectionnez les disques qui conviennent le mieux à votre playlist et ajoutez-les. Développez votre base de followers et vous pourrez gagner de l'argent grâce à votre playlist Spotify via PlaylistPush.

Conseils pour créer de bonnes playlists

Voici maintenant quelques conseils pour vous aider à créer des playlists de qualité :

1. Définissez un thème clair

Avoir un thème clair rend une playlist plus attrayante et cohérente. Il vous permet d'attirer un public spécifique intéressé par un genre, une ambiance ou un thème particulier. Le fait d'organiser vos morceaux de manière logique et fluide améliore également l'expérience d'écoute de votre public.

2. Concentrez-vous sur une curation de qualité

Pensez ensuite à l'enchaînement et à l'ordre des chansons pour créer une expérience d'écoute complète. Prenez le temps de sélectionner et d'arranger des morceaux qui se complètent. Une sélection bien curatée attire plus d'auditeurs et de chances de gagner de l'argent avec votre playlist.

3. Maintenez la cohérence

Ajoutez de nouvelles pistes et supprimez celles qui sont obsolètes régulièrement pour que votre playlist reste fraîche et attrayante.


Cela permet de créer un climat de confiance et de fidélité, augmentant ainsi les chances de monétisation sur Spotify. Vous pouvez également expérimenter des combinaisons uniques de titres de qualité pour surprendre et ravir vos auditeurs.

4. Faites la promotion de votre playlist

Pour maximiser le potentiel de monétisation de votre playlist, faites-en une promotion efficace. Partagez-la sur les plateformes de médias sociaux, les forums musicaux et les communautés en ligne concernées. Et le plus important : engagez-vous avec tout le monde et encouragez-les à partager votre ou vos playlists avec leurs amis.

5. Optimisez les playlists pour la recherche

Et, bien sûr, optimisez votre playlist pour la recherche afin d'augmenter la découvrabilité. Ajoutez des tags et des mots-clés pertinents dans le titre et la description de la playlist pour améliorer sa visibilité dans les recherches de Spotify. Demandez également aux auditeurs d'aimer et de sauvegarder la playlist, ce qui augmentera encore sa popularité.

Pour conclure

Voilà comment il est facile (ou difficile) de gagner de l'argent avec les playlists Spotify. Il faut un peu de temps et d'efforts pour construire un public et attirer des sponsors. Avec de la passion et de la persévérance, vous pouvez transformer votre hobby en un travail secondaire lucratif et gagner de l'argent avec votre playlist.


Alors, créez, mettez à jour et faites de la promotion sans relâche. Et assurez-vous d'ajouter votre courriel ou votre nom d'utilisateur Instagram pour que les marques/artistes puissent facilement vous contacter.